Amélioration puissance moteur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Leblond 05 a écrit :salut alain06,tu en est ou de ton moteur.
j ai presque fini le mien,je vais essayer de te mettre des photos du moteur,
je ferai aussi un post sur la rénovation de ma R1132
Standby pour l'instant mais je suis très intéressé par ton retour d'expérience et par le résultat.
J'attends avec impatience tes photos et ton Post. Suis dans le 06 et donc pas très loin de chez toi et parfois suis sur Tallard
Alain
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 205
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Amélioration puissance moteur

Bonsoir Alain,
des astuces pour améliorer ton refroidissement...J'ai une 1100 comme la tienne (V70) et logiquement,tu as un radiateur semblable aux R8 Major: conduits en cuivre de petit diamètre.
Moi,ce que j'ai fait faire,c'est modifier mon radiateur Façon R8G ou V85 par exemple: Gros conduits et faisceaux intérieur de plus gros diamètre ou tout simplement en trouver un d' R8G ou en neuf,en alliage d'alu par exemple,beaucoup de fournisseurs en proposent...
Par contre,ce qui est valable aussi,c'est de remplacer ton ventilo métal (qui pèse le poids d'un âne mort) par une hélice plastique (avec 2 pales de plus si mes souvenirs sont bon) de Trafic diésel 1er modèle.Avec celle-ci :meilleur refroidissement,beaucoup plus légère que celle d'origine et meilleures montées en régime...Que du bon,j'en avais monté une sur mon ancienne V85,c'était top...Et tu la monte,sans modifs.
Tu peux aussi rajouter un ventilo genre Spal à commande électrique (intérupteur au tableau de bord) soufflant ou aspirant,au choix...
Alpinement,Hervé. :crew:
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Amélioration puissance moteur

salut alain06,je fais beaucoup de vélo et je démarre souvent de l aérodrome de tallard,préviens moi en MP des que tu monte,on pourrai se rencontrer,laisse moi ton tel,je te montrerai des photos.en ce moment j attends mon volant +mécanisme embrayage qui revient de l équilibrage chez ESCURET mais avec les gréves c est pas gagné.ce weekend j ai monte mon AC et caler ma distri au comparateur,nickel finalement avec le calage origine j ai retrouve exactement les angles usines par le préparateur,travail de pro .
il me resta a trouver un carbu weber 40 idf et une boite a air et je serai prêt
le collecteur echp provient d une de mes anciennes gord modifié pour la culasse R18.
une pochette de joints pour la BV et je remonte.
a bientot de tes nouvelles
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

Leblond 05, regarde tes MP ;)
ce sont des idées pour le carbu...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Tatave a écrit :Leblond 05, regarde tes MP ;)
ce sont des idées pour le carbu...
Suis preneur pour les idées carbu...
Suis pour l'instant intéressé par le kit 40DCOE de chez MECAPARTS
http://www.mecaparts.com/PhotosPieces/mp1040.jpg
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

V70 Rubis a écrit :Bonsoir Alain,
des astuces pour améliorer ton refroidissement...J'ai une 1100 comme la tienne (V70) et logiquement,tu as un radiateur semblable aux R8 Major: conduits en cuivre de petit diamètre.
Moi,ce que j'ai fait faire,c'est modifier mon radiateur Façon R8G ou V85 par exemple: Gros conduits et faisceaux intérieur de plus gros diamètre ou tout simplement en trouver un d' R8G ou en neuf,en alliage d'alu par exemple,beaucoup de fournisseurs en proposent...
Par contre,ce qui est valable aussi,c'est de remplacer ton ventilo métal (qui pèse le poids d'un âne mort) par une hélice plastique (avec 2 pales de plus si mes souvenirs sont bon) de Trafic diésel 1er modèle.Avec celle-ci :meilleur refroidissement,beaucoup plus légère que celle d'origine et meilleures montées en régime...Que du bon,j'en avais monté une sur mon ancienne V85,c'était top...Et tu la monte,sans modifs.
Tu peux aussi rajouter un ventilo genre Spal à commande électrique (intérupteur au tableau de bord) soufflant ou aspirant,au choix...
Alpinement,Hervé. :crew:
Merci Hervé pour tes conseils.
Je n'ai pas de problème de refroidissement car j'ai déjà un ventilo plastiques 8 pales (je crois de Traffic).
Mon moteur mais beaucoup de temps à atteindre les 80 degrés ce qui m'inquiète parfois - peut être absence de carlostat, faut que je vérifie.
Même en poussant la voiture dans les montées sinueuses en montagne la température ne décolle pas des 80 degrés - parfois 82 mais pas plus.
Alain
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

Alain06 a écrit :
Tatave a écrit :Leblond 05, regarde tes MP ;)
ce sont des idées pour le carbu...
Suis preneur pour les idées carbu...
Suis pour l'instant intéressé par le kit 40DCOE de chez MECAPARTS
http://www.mecaparts.com/PhotosPieces/mp1040.jpg
il a monté une pipe qui vient de chez moi, pour un carbu de 40 vertical (IDF), qu'on trouve bien moins cher que les DCOE, je lui ai donné les pistes pour trouver un carbu à bon rapport qualité prix,(85€ neuf)
et une base de réglages pour le 1400
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 205
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Amélioration puissance moteur

Bonjour Alain,
si tu as déjà un ventilo de Trafic,ça améliore le refroidissement...
Avoir un 1397 préparé,c'est sympa,j'en avais un sur ma V85 : fiable avec du couple,sans être un avion de chasse mais qui marche suffisamment bien,en gardant l'aspect du moteur d'origine.
Alpinement,Hervé. :drive:
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Amélioration puissance moteur

Tatave a écrit :...il a monté une pipe qui vient de chez moi, pour un carbu de 40 vertical (IDF), qu'on trouve bien moins cher que les DCOE, je lui ai donné les pistes pour trouver un carbu à bon rapport qualité prix,(85€ neuf)
et une base de réglages pour le 1400
Je suis ce sujet puisqu'en phase de réflexion pour un 1397 sur ma V85, voici pourquoi je me permets d'intervenir au risque de faire dévier le sujet (ce dont je vous prie de m'excuser d'avance).
Sauf si je me trompe l'IDF est un carbu vertical (comme mon 32DIR actuel) alors que le DCOE est horizontal.
Mon 32 DIR (qui n'est pas un 32 DIR 4 d'origine ; mais un plus récent provenant d'une R5 auto : 32 DIR 90/100 ) est plus haut que l'origine du fait de fonctions anti-pollution plus évoluées. Toujours est-il que son montage interdit le petit boitier "cobra" qui le coiffe et qui amène l'air filtré ; j'ai dû réaliser une pièce spécifique.
L'encombrement du 40 IDF n'est-il pas encore plus important? ... ce qui justifierait le recours au 40DCOE (?)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

c'est une idée reçue voici des photos des 2 montages, R8S vs IDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

2ème fournée, les dernières photos sont là ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Amélioration puissance moteur

Tatave a écrit :c'est une idée reçue voici des photos des 2 montages, R8S vs IDF
Merci, c'est probant!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Amélioration puissance moteur

salut ALAIN06,est ce que tu as reçu toutes les photos que je t ai envoyé en MP ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Leblond 05 a écrit :salut ALAIN06,est ce que tu as reçu toutes les photos que je t ai envoyé en MP ?
Oui, merci
Je t'appelle dans la semaine.
Alain
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

JLouis42 a écrit :
Tatave a écrit :c'est une idée reçue voici des photos des 2 montages, R8S vs IDF
Merci, c'est probant!
par contre, c'est réalisation maison d'une coiffe si tu veux passer par le filtre à air d'origine (on trouve des coiffes alu mais il faut qu'elles te conviennent, les sorties sont à 45°, je crois, par rapport à l'axe du papillon et il existe les sorties à droite et à gauche
(on trouve des filtres très bien pour IDF (le même style que pour DCOE) , avec plein de hauteurs différentes : 45, 65, 75, 85, 100...., la possibilité de mettre des cornets dans le filtre, ou juste des cornets, avec une mousse, sans mousse, grillagés ou non.... les possibilités sont nombreuses
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Amélioration puissance moteur

Réponse rapide: J'ai déjà réalisé une coiffe "maison" mais pour raccorder à un filtre non d'origine : il n'y avait aucun filtre lorsque j'ai acheté l'auto. J'ai donc du implanter un filtre (lavable réutilisable, conique) et le raccorder à la coiffe maison.
Tout ça pour dire que lorsque j'en serais à implanter un nouveau moteur (probablement l'inter-saison prochain) avec un carbu et une pipe différents, je ne pense pas éprouver de difficulté pour créer une coiffe et un raccordement au filtre.
Je détaillerai en temps et en heure dans mon sujet de présentation (viewtopic.php?f=38&t=35569)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

les filtres directs sur l'IDF, sont de la même technologie que ton filtre coton,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

c'est simplement plus facile à intégrer dans un compartiment qu'un filtre déporté et qu'une coiffe avec du tuyau dans un compartiment serré ;)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Amélioration puissance moteur

salut Tatave c est le filtre que j ai commandé,
merçi pour tes infos sur les IDF,j en ai trouvé un d occas presque neuf sur LBC,j attends
aujourdhui j ai fabriqué un 2dans1 sortie de mon collecteur de gord pour mettre un super pot mais dur a trouver!!!
sur les rallye2 de l epoque ils montaient un pot rond et court mais je n arrive pas a trouver.si vous avez une idée je suis preneur
merçi par avance
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Amélioration puissance moteur

pour le filtre , la version inox est fragile (la patte est fine et mal soudée en général)
j'ai acheté par la suite une version alu moulée, plus jolie, et plus solide

pour le pot, je n'ai aucune idée, n'ayant pas d'alpine, de la place dispo
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »