Amélioration puissance moteur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Amélioration puissance moteur

J'ai enfin testé ce weekend ma FASA 1100 dans un rallye de régularité mais en mode balade (car pas de Trimaster) soit 300 km dans la journée avec passage de 8 cols. La voiture s'est très bien comportée surtout au niveau tenue de route. Toutefois mon petit 1100 manque un peu de puissance.
Le 1100 de ma FASA est je crois d'origine un R8 MAJOR ou R10 FASA de 66 ch avec un WEBER Bressel 28/36 DCD 27. Depuis on lui a monté un bloc moteur type 847-999 si j'ai bien compris de R18 ou R12 TS donc un 1397 cm3 sur lequel il ya les inscriptions "A77 M37 28 FM".
Comment pourrais-je augmenter la puissance de ce moteur sans me ruiner : admission, échappement, arbre à cames... ???
Si je pouvais lui ajouter 20 ch cela me rappellerai les 82 ch de la SIMCA RALLY 2 de ma jeunesse.....
Photo moteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Amélioration puissance moteur

bonjour
pipe style Ferry ou Iresa avec un carburateur Weber Ø40 et un AAC Savoye S2.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Merci
Avec tout ça cela peut faire combien de ch en plus.
Quid de d'échappement ? J'envisage de changer mon silencieux en mauvais état et qui fait un effet R8
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Amélioration puissance moteur

Tu gagnes encore 5 chevaux de plus pour pas cher grâce à l'autocollant adapté : :D

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Amélioration puissance moteur

Moins cher, bien plus simple et plus fiable:
monte un moteur de R5 Alpine.
Tu auras plus de 90 ch, et enfin une auto qui avance. :wink:
PS
N'oublie pas de le declarer à ton assureur favori qui sait de quoi il retourne, Jean Maurice Jacques :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Amélioration puissance moteur

PhL a écrit :Moins cher, bien plus simple et plus fiable:
monte un moteur de R5 Alpine.
Tu auras plus de 90 ch, et enfin une auto qui avance. :wink:
PS
N'oublie pas de le declarer à ton assureur favori qui sait de quoi il retourne, Jean Maurice Jacques :wink:
Plus fiable , peut être ... moins cher pas vraiment certains vu l'inflation sur les moteurs R5 Alpine.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Amélioration puissance moteur

c est vrai que les moteurs de R5 Alpine a 200 balles dans les casses , c est terminé alors qu un bloc 1400 de super-cinq , Renault 11 ou 19 monté avec une culasse de 12 TS , ça reste raisonnable et pour les pointilleux de l origine , ça ne choque pas les experts en cas d accident
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

J'ai effectivement envisagé d'y monter un moteur R5 Alpine.
Que pensez-vous de l'annonce Leboncoin ci-dessous :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Amélioration puissance moteur

Pour ce prix là comme évoqué par P.Letiche tu te paies facilement une pipe ferry , un aac préparé aux petits oignons , un carbu de 40 voire même l'échappement tout en conservant l'aspect d'origine et des modifications qui se rapprochent de ce qui se faisait à l'époque.

J'ai opté pour cette solution et la base moteur attends patiemment de rejoindre l'atelier qui réalisera la transformation finale:wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

La solution "pipe style Ferry ou Iresa avec un carburateur Weber Ø40 et un AAC Savoye S2" m'intéresse car je souhaite conserver le coté originel de mon véhicule tout en bénéficiant de puissance supplémentaire.
Steph, c'est quoi la base de ton moteur actuel ? Peut-on rester en contact pour la suite ?
En complément ma voiture est équipée d'une BV4 qui fonctionne très bien et le moteur a beaucoup de couple surtout en 4ème.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Amélioration puissance moteur

Tu as un peu de matière ici
viewtopic.php?f=7&t=35694

Tu peux trouver quelques experts ici mais ailleurs aussi
viewtopic.php?f=7&t=33331

Ou encore ici quelques échanges sur les belles modifications apportées par certains Farnautes
viewtopic.php?f=7&t=28137
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Effectivement la matière est intéressante.
Pour la fourniture des éléments
- Carbu Weber diam40 dispo chez MECAPARTS
- Pipe Ferry ? chez qui ?
- AAC Savoye S2 ? chez qui ?
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Amélioration puissance moteur

pour la pipe , il y a Disdero qui en fait pour monter un 40 IDF vertical et je me demande si MP n en fait pas pour le DCOE horizontal
pour l aac je t ai envoyé un MP
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Amélioration puissance moteur

MP fait les carbus et les pipes c'est ici
http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... 10&page=10
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Oui j'ai vu
Je vais parler de tout ça à mon mécano préféré car je ne suis pas compétent pour ce type de travaux
Alain
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Amélioration puissance moteur

si je ne me trompe pas , il doit aussi y avoir Tataille du Far qui lance régulièrement des refabrications des pipes verticales
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Amélioration puissance moteur

salut PASCAL,j ai commande une pipe pour carbu 40 idf vertical a TATAVE.tu me conseillerai quoi comme AC(utilisation montées historique dans les alpes).
je pensais voir chez HEMERY,connais tu?
moteur 847,echp r8 gordini refait,culasse aux petits oignons,bas moteur equilibré,volant allegé
merçi par avance
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Amélioration puissance moteur

au fait,est ce que quelqu’un sait si il existe une poulie AC réglable pour moteur 847? si oui chez qui peut on se la procuré?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Amélioration puissance moteur

Leblond 05 a écrit :salut PASCAL,j ai commande une pipe pour carbu 40 idf vertical a TATAVE.tu me conseillerai quoi comme AC(utilisation montées historique dans les alpes).
je pensais voir chez HEMERY,connais tu?
moteur 847,echp r8 gordini refait,culasse aux petits oignons,bas moteur equilibré,volant allegé
merçi par avance
Ton montage m'intéresse car ma A110 1100 d'origine dispose d'un bloc moteur 847 comme la tienne.
Tiens nous au courant du montage et surtout du résultat.
As-tu une idée du nombre de chevaux que tu peux obtenir ?
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Amélioration puissance moteur

Leblond 05 a écrit :salut PASCAL,j ai commande une pipe pour carbu 40 idf vertical a TATAVE.tu me conseillerai quoi comme AC(utilisation montées historique dans les alpes).
je pensais voir chez HEMERY,connais tu?
moteur 847,echp r8 gordini refait,culasse aux petits oignons,bas moteur equilibré,volant allegé
merçi par avance
bonsoir
pourquoi me demandes tu si je connais Hemery puisque je retaille moi même mes AAC sur ma rectifieuse Berco RAC 1500 ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »