Ventilateurs SPAL

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Fabbe033fr
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Ventilateurs SPAL

Bonjour à tous,

Certains fournisseurs de Ventilateur SPAL pour les A110 proposent ces produits en soufflant et pas en aspirant.
Avez-vous des expériences sur le montage de soufflants en terme de performance sur les températures ?

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Fabrice.
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Gouffy56
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Re: Ventilateurs SPAL

Bonjour
L'efficacité d'un ventilateur dépend beaucoup de la canalisation de l'air qu'il brasse. J'ai monté un SPAL soufflant sur mon radiateur d'huile, avec un "coffrage" autour pour que tout l'air soufflé passe dans le radiateur en non pas en dessus ou en dessous (le radiateur est rectangulaire tandis que le ventilateur est rond, de diamètre un peu inférieur au grand coté du rectangle). Ce montage est très efficace, il est rare que ma température d'huile dépasse les 100°C, si tenté que l'on puisse faire confiance à la justesse du capteur de température d'huile.
Capture 11.JPG
Capture 29.JPG
Capture 32.JPG

Cordialement
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A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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Caleine
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Re: Ventilateurs SPAL

Bonjour,
N'y a t-il pas plusieurs dimensions de ventilateurs SPAL ? Un RABOTTI (Origine ALPINE) aurait été suffisant me semble t-il sachant que le débit d'huile passant dans le radiateur n'est pas très élevé.
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Re: Ventilateurs SPAL

On en trouve au moins de 4" à 16" soit de ~10cm à ~40 cm de diamètre .
Chaque modèle existe en aspirant ou soufflant .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Fabbe033fr
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Re: Ventilateurs SPAL

Je précise que le modèle que l'on m'a proposé est pour l'avant.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait des aspirants.
L'air frais rentrant par le nez de requin serait repoussé par la ventilateur soufflant.
D'où ma réflexion sur l’efficacité d'un soufflant.
Fabbe
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PepeSX
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Re: Ventilateurs SPAL

Fabbe033fr a écrit :Je précise que le modèle que l'on m'a proposé est pour l'avant.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait des aspirants.
L'air frais rentrant par le nez de requin serait repoussé par la ventilateur soufflant.
D'où ma réflexion sur l’efficacité d'un soufflant.
Tu réponds toi même à ta question: un vent qui s'oppose à un vent contraire il ne reste plus beaucoup de débit.
Ca peux marcher si tu fais uniquement de l'exposition ( statique) moteur en marche :lol: :lol:
PepeSx

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Fabbe033fr
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Re: Ventilateurs SPAL

Je sais que je répond à ma question :D :wink:
En statique, c'est là ou ça chauffe le plus donc le soufflant serait peut-être le plus approprié ...
J'en appelle à vos expériences.
j'ai essayé mes ventilateurs d'origine, ils semblent aspirants.
Fabbe
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AAS13
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Re: Ventilateurs SPAL

Un ventilo en arrière du radiateur c'est aspirant, devant le radia c'est soufflant. sur une berlinette tu n'as pas la place devant, donc!
pour info, en statique (engins de chantier par ex) peu d’incidence. par contre sur une auto, qui par définition est mobile, une contrariété dans l'écoulement naturel du tunnel de refroidissement engendrera une chauffe anormale au moment du déplacement (même à faible vitesse), sauf à rouler en permanence en marche AR. :mrgreen:
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JLouis42
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Re: Ventilateurs SPAL

Tous les commentaires précédents sont censés, je tempère cependant avec la généralité suivante:
pour un circuit de refroidissement correctement étudié par son concepteur et correctement entretenu par son utilisateur, le ou les ventilos électriques du radiateur ne devraient se déclencher qu'à l'arrêt. En roulage le flux d'air généré par le déplacement de l'auto devrait être suffisant à maintenir la température du LdR dans les limites acceptables.
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AAS13
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Re: Ventilateurs SPAL

D'accord dans le principe, mais en ce qui concerne les autos, il y a une phase de transition entre refroidissement forcé (ventilos en marche) et naturel (déplacement du véhicule à une vitesse x)

Cette transition ne permet pas d'avoir une constante de température. Si tu rajoute les variations climatiques (été, hiver) il faut plusieurs systèmes de régulation. D'ou la présence du thermostat qui limite le déplacement du fluide vers le radiateur pour maintenir la température dans la fourchette optimum.
En plus de ça , la distance radiateur/moteur, diamètre des tubes, volume de liquide, régime moteur interfèrent dans l'équation.
Là on plonge dans un bazar sans nom pour arriver à calculer le besoin en surface de refroidissement qui sera de toutes façons limité par le tunnel d'air.
Dans le cas présent il ne peut utiliser que des ventilos aspirant posés en arrière du radiateur pour garder son système de refroidissement opérationnel . :wink:
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Re: Ventilateurs SPAL

Merci à tous pour vos éclaircissement.
Il n'y a plus qu'à.
Bonne journée.
Fabbe
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Coco
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Re: Ventilateurs SPAL

Bonjour,
en réponse à la demande, voici comment j'ai monté mes ventilateurs Spal en mode soufflant (désolé pour la qualité des photos.
Positionnement dans la gueule de requin:

Image

Vérifier que ça tourne librement.... Si ça accroche un peu, il faut un petit coup de lime électrique dans le poly... Puis fixation:

Image

Et enfin pose du radiateur:

Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Ventilateurs SPAL

Bonjour,

Merci pour l'info, je n'y avait pas pensé. C'est astucieux.
Pour quelques euros de plus que ton fournisseur, port compris, je les ai enfin trouvé en mode aspirant.
Modifié en dernier par Fabbe033fr le 24-oct.-2017 16:55, modifié 1 fois.
Fabbe
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CMoulin
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Re: Ventilateurs SPAL

bonjour,
soufflant ou aspirant : ce sont les mêmes. juste la polarité à inverser :crazy:

bonne journée
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Coco
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Re: Ventilateurs SPAL

CMoulin a écrit :bonjour,
soufflant ou aspirant : ce sont les mêmes. juste la polarité à inverser :crazy:

bonne journée
Pas certain que la courbure des pales soit bonne ...
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Re: Ventilateurs SPAL

Effectivement je ne suis pas sûr que ça aspire.
Fabbe
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PepeSX
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Re: Ventilateurs SPAL

C'est pas comme un béret qui n'a pas de sens
Sinon pourquoi les fabricants s'emm d à préciser soufflants ou aspirants
PepeSx

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CMoulin
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Re: Ventilateurs SPAL

effectivement, après visite du site web de cette marque, je m'aperçois que pour le même type de ventilateur, les débits sont différents entre un soufflant et un aspirant.
comme le dit Coco, la courbure des pales doit être différente
mea culpa :oops:

bonne journée
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Re: Ventilateurs SPAL

Les hélices d'avion ont un sens de pose..Dieu merci !
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AAS13
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Re: Ventilateurs SPAL

Dans les grandes lignes le pas d'une hélice est calculé pour créer une dépression en amont et une compression en aval, le tout lié à la vitesse de rotation, affin d'imprimer un mouvement linéaire dans l'axe.
Plus ces paramètres sont optimisés plus le débit augmente. Faire tourner une hélice en sens inverse réduit considérablement le débit d'air.
Pour l'eau la masse, fluidité et densité de l'élément dans lequel évolue l'hélice change les données de base pour le calcul, ce qui induit une forme différente à l'hélice. Voilà une des raison pourquoi un bateau ne peut avoir une vitesse identique en marche AV ou AR. :mrgreen:
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