Bonjour à tous,
Certains fournisseurs de Ventilateur SPAL pour les A110 proposent ces produits en soufflant et pas en aspirant.
Avez-vous des expériences sur le montage de soufflants en terme de performance sur les températures ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Fabrice.
Ventilateurs SPAL
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Fabbe
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Re: Ventilateurs SPAL
Bonjour
L'efficacité d'un ventilateur dépend beaucoup de la canalisation de l'air qu'il brasse. J'ai monté un SPAL soufflant sur mon radiateur d'huile, avec un "coffrage" autour pour que tout l'air soufflé passe dans le radiateur en non pas en dessus ou en dessous (le radiateur est rectangulaire tandis que le ventilateur est rond, de diamètre un peu inférieur au grand coté du rectangle). Ce montage est très efficace, il est rare que ma température d'huile dépasse les 100°C, si tenté que l'on puisse faire confiance à la justesse du capteur de température d'huile.
Cordialement
L'efficacité d'un ventilateur dépend beaucoup de la canalisation de l'air qu'il brasse. J'ai monté un SPAL soufflant sur mon radiateur d'huile, avec un "coffrage" autour pour que tout l'air soufflé passe dans le radiateur en non pas en dessus ou en dessous (le radiateur est rectangulaire tandis que le ventilateur est rond, de diamètre un peu inférieur au grand coté du rectangle). Ce montage est très efficace, il est rare que ma température d'huile dépasse les 100°C, si tenté que l'on puisse faire confiance à la justesse du capteur de température d'huile.
Cordialement
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Re: Ventilateurs SPAL
Bonjour,
N'y a t-il pas plusieurs dimensions de ventilateurs SPAL ? Un RABOTTI (Origine ALPINE) aurait été suffisant me semble t-il sachant que le débit d'huile passant dans le radiateur n'est pas très élevé.
N'y a t-il pas plusieurs dimensions de ventilateurs SPAL ? Un RABOTTI (Origine ALPINE) aurait été suffisant me semble t-il sachant que le débit d'huile passant dans le radiateur n'est pas très élevé.
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Re: Ventilateurs SPAL
On en trouve au moins de 4" à 16" soit de ~10cm à ~40 cm de diamètre .
Chaque modèle existe en aspirant ou soufflant .
Chaque modèle existe en aspirant ou soufflant .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Ventilateurs SPAL
Je précise que le modèle que l'on m'a proposé est pour l'avant.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait des aspirants.
L'air frais rentrant par le nez de requin serait repoussé par la ventilateur soufflant.
D'où ma réflexion sur l’efficacité d'un soufflant.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait des aspirants.
L'air frais rentrant par le nez de requin serait repoussé par la ventilateur soufflant.
D'où ma réflexion sur l’efficacité d'un soufflant.
Fabbe
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Re: Ventilateurs SPAL
Tu réponds toi même à ta question: un vent qui s'oppose à un vent contraire il ne reste plus beaucoup de débit.Fabbe033fr a écrit :Je précise que le modèle que l'on m'a proposé est pour l'avant.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait des aspirants.
L'air frais rentrant par le nez de requin serait repoussé par la ventilateur soufflant.
D'où ma réflexion sur l’efficacité d'un soufflant.
Ca peux marcher si tu fais uniquement de l'exposition ( statique) moteur en marche
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
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A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: Ventilateurs SPAL
Je sais que je répond à ma question
En statique, c'est là ou ça chauffe le plus donc le soufflant serait peut-être le plus approprié ...
J'en appelle à vos expériences.
j'ai essayé mes ventilateurs d'origine, ils semblent aspirants.
En statique, c'est là ou ça chauffe le plus donc le soufflant serait peut-être le plus approprié ...
J'en appelle à vos expériences.
j'ai essayé mes ventilateurs d'origine, ils semblent aspirants.
Fabbe
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Re: Ventilateurs SPAL
Un ventilo en arrière du radiateur c'est aspirant, devant le radia c'est soufflant. sur une berlinette tu n'as pas la place devant, donc!
pour info, en statique (engins de chantier par ex) peu d’incidence. par contre sur une auto, qui par définition est mobile, une contrariété dans l'écoulement naturel du tunnel de refroidissement engendrera une chauffe anormale au moment du déplacement (même à faible vitesse), sauf à rouler en permanence en marche AR.
pour info, en statique (engins de chantier par ex) peu d’incidence. par contre sur une auto, qui par définition est mobile, une contrariété dans l'écoulement naturel du tunnel de refroidissement engendrera une chauffe anormale au moment du déplacement (même à faible vitesse), sauf à rouler en permanence en marche AR.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Ventilateurs SPAL
Tous les commentaires précédents sont censés, je tempère cependant avec la généralité suivante:
pour un circuit de refroidissement correctement étudié par son concepteur et correctement entretenu par son utilisateur, le ou les ventilos électriques du radiateur ne devraient se déclencher qu'à l'arrêt. En roulage le flux d'air généré par le déplacement de l'auto devrait être suffisant à maintenir la température du LdR dans les limites acceptables.
pour un circuit de refroidissement correctement étudié par son concepteur et correctement entretenu par son utilisateur, le ou les ventilos électriques du radiateur ne devraient se déclencher qu'à l'arrêt. En roulage le flux d'air généré par le déplacement de l'auto devrait être suffisant à maintenir la température du LdR dans les limites acceptables.
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A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Ventilateurs SPAL
D'accord dans le principe, mais en ce qui concerne les autos, il y a une phase de transition entre refroidissement forcé (ventilos en marche) et naturel (déplacement du véhicule à une vitesse x)
Cette transition ne permet pas d'avoir une constante de température. Si tu rajoute les variations climatiques (été, hiver) il faut plusieurs systèmes de régulation. D'ou la présence du thermostat qui limite le déplacement du fluide vers le radiateur pour maintenir la température dans la fourchette optimum.
En plus de ça , la distance radiateur/moteur, diamètre des tubes, volume de liquide, régime moteur interfèrent dans l'équation.
Là on plonge dans un bazar sans nom pour arriver à calculer le besoin en surface de refroidissement qui sera de toutes façons limité par le tunnel d'air.
Dans le cas présent il ne peut utiliser que des ventilos aspirant posés en arrière du radiateur pour garder son système de refroidissement opérationnel .
Cette transition ne permet pas d'avoir une constante de température. Si tu rajoute les variations climatiques (été, hiver) il faut plusieurs systèmes de régulation. D'ou la présence du thermostat qui limite le déplacement du fluide vers le radiateur pour maintenir la température dans la fourchette optimum.
En plus de ça , la distance radiateur/moteur, diamètre des tubes, volume de liquide, régime moteur interfèrent dans l'équation.
Là on plonge dans un bazar sans nom pour arriver à calculer le besoin en surface de refroidissement qui sera de toutes façons limité par le tunnel d'air.
Dans le cas présent il ne peut utiliser que des ventilos aspirant posés en arrière du radiateur pour garder son système de refroidissement opérationnel .
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Re: Ventilateurs SPAL
Merci à tous pour vos éclaircissement.
Il n'y a plus qu'à.
Bonne journée.
Il n'y a plus qu'à.
Bonne journée.
Fabbe
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Re: Ventilateurs SPAL
Bonjour,
en réponse à la demande, voici comment j'ai monté mes ventilateurs Spal en mode soufflant (désolé pour la qualité des photos.
Positionnement dans la gueule de requin:
Vérifier que ça tourne librement.... Si ça accroche un peu, il faut un petit coup de lime électrique dans le poly... Puis fixation:
Et enfin pose du radiateur:
en réponse à la demande, voici comment j'ai monté mes ventilateurs Spal en mode soufflant (désolé pour la qualité des photos.
Positionnement dans la gueule de requin:
Vérifier que ça tourne librement.... Si ça accroche un peu, il faut un petit coup de lime électrique dans le poly... Puis fixation:
Et enfin pose du radiateur:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Ventilateurs SPAL
Bonjour,
Merci pour l'info, je n'y avait pas pensé. C'est astucieux.
Pour quelques euros de plus que ton fournisseur, port compris, je les ai enfin trouvé en mode aspirant.
Merci pour l'info, je n'y avait pas pensé. C'est astucieux.
Pour quelques euros de plus que ton fournisseur, port compris, je les ai enfin trouvé en mode aspirant.
Modifié en dernier par Fabbe033fr le 24-oct.-2017 16:55, modifié 1 fois.
Fabbe
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Re: Ventilateurs SPAL
bonjour,
soufflant ou aspirant : ce sont les mêmes. juste la polarité à inverser
bonne journée
soufflant ou aspirant : ce sont les mêmes. juste la polarité à inverser
bonne journée
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Re: Ventilateurs SPAL
Pas certain que la courbure des pales soit bonne ...CMoulin a écrit :bonjour,
soufflant ou aspirant : ce sont les mêmes. juste la polarité à inverser
bonne journée
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Re: Ventilateurs SPAL
C'est pas comme un béret qui n'a pas de sens
Sinon pourquoi les fabricants s'emm d à préciser soufflants ou aspirants
Sinon pourquoi les fabricants s'emm d à préciser soufflants ou aspirants
PepeSx
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Re: Ventilateurs SPAL
effectivement, après visite du site web de cette marque, je m'aperçois que pour le même type de ventilateur, les débits sont différents entre un soufflant et un aspirant.
comme le dit Coco, la courbure des pales doit être différente
mea culpa
bonne journée
comme le dit Coco, la courbure des pales doit être différente
mea culpa
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Re: Ventilateurs SPAL
Les hélices d'avion ont un sens de pose..Dieu merci !
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Re: Ventilateurs SPAL
Dans les grandes lignes le pas d'une hélice est calculé pour créer une dépression en amont et une compression en aval, le tout lié à la vitesse de rotation, affin d'imprimer un mouvement linéaire dans l'axe.
Plus ces paramètres sont optimisés plus le débit augmente. Faire tourner une hélice en sens inverse réduit considérablement le débit d'air.
Pour l'eau la masse, fluidité et densité de l'élément dans lequel évolue l'hélice change les données de base pour le calcul, ce qui induit une forme différente à l'hélice. Voilà une des raison pourquoi un bateau ne peut avoir une vitesse identique en marche AV ou AR.
Plus ces paramètres sont optimisés plus le débit augmente. Faire tourner une hélice en sens inverse réduit considérablement le débit d'air.
Pour l'eau la masse, fluidité et densité de l'élément dans lequel évolue l'hélice change les données de base pour le calcul, ce qui induit une forme différente à l'hélice. Voilà une des raison pourquoi un bateau ne peut avoir une vitesse identique en marche AV ou AR.
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