flector de direction V 85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

flector de direction V 85

Bonjour
Je voulais changer le flector de direction ,donc je l'ai commandé chez arnaud ventoux pièces
La fixation de ce flector ce fait par 4 boulons sur la sortie de crémaillère et la colonne de direction .
En inspectant le flector d'origine ,celui-ci est fixé par 2 boulons et 2 rivets .
Si cela vous est arrivé , comment avez vous résolu ce problème ?
Faut il meuler les têtes de rivet pour les remplacer par les boulons BTR fournis avec le nouveau flector.
Merci de vos commentaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: flector de direction V 85

Salut,

Tu prends la dremel et tu coupes ou la disqueuse. Seul les flextor montés d origines sont rivés les piéces de rechanges faut les boulonner
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: flector de direction V 85

Merci Thomas
Oui, donc il faut jouer de la dremel , vu l'exiguïté de la place disponible :crazy:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: flector de direction V 85

Et attends-toi à ce que le boulonnage ne soit pas non plus une partie de plaisir pour la même raison d'exiguïté!
(sauf s'il existe une astuce que je ne connais pas pour se faire de la place)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: flector de direction V 85

Bonjour,

j'ai changé le flector sur une 1600s d'un ami cet été....joli moment de galère. Les rivets sont pleins....j'ai commencé à les percer car la disqueuse ne passe pas et finalement même après avoir fait sauté les têtes...le flector reste en place car les rivets sont pleins. Donc, dévissage de la colonne pour donner de la place (2 écrous de chaque côté sous le volant et un troisième derrière la plaque des 3 manos), et après faut sortir l'ensemble qui est fixé sur la sortie de la crémaillère en arrosant généreusement les cannelures.
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: flector de direction V 85

Merci pour vos réponses
Ca à l'air d'une galère d'enfer !!! Quelle idée on eut ces ingénieurs qui croient avoir à faire à des pièces inusables :work:
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: flector de direction V 85

Disons que je pensais changer le flector simplement en retirant la rondelle caoutchouc mais non....faut dès le départ enlever le flector et la noix qui est rivetée dessus en la desserrant (vis perpendiculaire pour serrer sur les cannelures). Par contre, faut donner du jeu avant à la colonne.
Une fois retiré, après on est à l'aise pour faire sauter les rivets. Par contre, penser à repérer le positionnement pour remettre au même endroit, sinon décalage de la direction.

Sur le PR, le flector était en pièce de rechange avec la noix....et je pense qu'ils n'imaginaient pas que 50 ans plus tard des mordus allaient le changer :mrgreen:
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: flector de direction V 85

Merci Gordi 95 pour tes explications
une fois la vis transversale et la libération (complète où seulement desserrée ?) de la colonne de direction et bien arrosé les cannelures,est ce que la noix de flector sort bien où bien faut il se battre pour la sortir?(insertion d'un tourne vis dans la fente ?)
Faut il intervenir au niveau du commodo de clignotant pour reculer la colonne de direction ?
Merci de ton expérience .
richardeau
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: flector de direction V 85

Alors pour celui que j'ai fait....il a fallu expliquer aux cannelures mâles de bien vouloir lâcher les femelles et inversement :mrgreen: .
J'ai "forcé" l'ouverture du diamètre avec un large tournevis plat, et même dû jouer d'un levier plutôt adapté au BTP (....) pour décoller la noix de l'axe.
Je n'ai pas touché au comodo, simplement enlevé les 1/2 coquilles. Par contre, ce qui est dommage c'est que le faisceau (en partie refait sur l'auto que j'avais) était tricoté autour et empéchait de bien reculer la colonne....mais on y arrive ! (comme tous les travaux sur une 110 !) avec de la patience
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: flector de direction V 85

Merci Gord 95
La patience ,ce n'est pas mon fort ,mais bon quand il faut :wall: il faut :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »