Problème de jantes...

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JeanPhi30
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Problème de jantes...

Bonjour à tous,
Petit problème au remontage des jantes sur 10240 (on est passé des ailes bulles aux ailes d'origine).
Les 5,5" ne passent plus (voir photo). Peut-être un problème au niveau des nouvelles ailes qui 'rentrent' légèrement vers l'intérieur, mais bon... Reprendre les ailes maintenant, pas vraiment envie. Et peut-être aussi un manque de carrossage (malgré des cales de 21), mais comme tout est neuf, on verra quand elle aura un peu roulé..
J'ai tester des Jantes tôles d'origine r8, là évidemment ça passe sans problème d'autant plus qu'elles ont un déport plus faible.
J'aimerai bien tester des 4,5" Alpine, mais j'aimerai bien savoir avant si ça passera ou pas.
Est-ce que quelqu'un aurait la valeur du déport des 4,5 (ou des 5"), pour comparer avec les 5,5" ?
Merci d'avance.
Jante_55_A110_2.jpg
Jante_55_A110.jpg
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JeanPhi30
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BrunoA110
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Re: Problème de jantes...

Bonjour,
Ton problème vient de tes ailes.
Elles ne sont pas compatibles avec des jantes de 5,5.
Donc soit tu changes de jantes (en 4,5) soit tu refais tes ailes avec le modèle plus élargi (je crois vers 1973/1974 mais les spécialistes me corrigeront)
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StephGT4
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Re: Problème de jantes...

Bonjour

Ton carrossage ne semble pas correpondre à la valeur des cales que tu mentionnes mais les vitrages et lunettes Ar ne semblent pas en place non plus .
Pour du 155 HR 13 , une monte en 5,5p ne semble pas la plus adaptée .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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GVallerian
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Re: Problème de jantes...

avec les ailes d'origine les 5.5 ne passent pas. Les berlinettes usine avaient des ailes spécifiques à l'arrière à partir de 1970, puis à compter de 1972 elles ont été remplacées par des ailes plus bombées qui ont été reprises sur les SC.
le mieux est de passer en jantes 5 pouces à l'arrière... et en 165x13§
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JeanPhi30
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Re: Problème de jantes...

Pour les jantes, en effet, l'idéal semble être les 4,5 avec les pneus 155x13. En fait, on m'avait vendu les jantes pour des 5" et je n'avait pas vérifié.

Je vais essayer d'en trouver un jeu, ou les échanger avec quelqu'un qui veut changer ses 4,5 pour des 5,5.

Pour le carrossage, en effet, il manque quelques éléments, mais au niveau poids on ne va pas rajouter grand chose.
Pourtant, les cales sont bien là, avec des ressorts raccourcis, mais plus durs (donc qui ne changent pas la hauteur de la voiture). C'est un peu un mystère pour le moment, on va attendre de rouler un peu car tous les silentblocs sont également neufs. Il faut peut-être rouler un peu comme ça en attendant que ça se ramollisse...
A suivre...
JeanPhi30
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Puyraimond Jimmy
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Re: Problème de jantes...

Une question en passant : comment savoir la taille des jantes en dehors de les mesurer ? C'est écrit quelques part ?

J'ai l'impression qu'une fois en charge mes pneus AR risquent de toucher aussi.

D'avance merci.
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PhL
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Re: Problème de jantes...

Jantes 13" d'origine: c'est écrit au centre coté interne...du moins sur toutes celles que j'ai croisé.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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2VY
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Re: Problème de jantes...

Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec des Delta Mics en 5,5'. Ca passe avec des 5'et des XAS. Attention aussi au profil du pneu, le XAS est plutôt rond sur la bande de roulement et ne frotte pas dans les ailes en appui ; avec des pneus plus récents avec un profil plus carré, ça peut toucher.
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BrunoA110
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Re: Problème de jantes...

Je confirme avec des jantes en 5' et des XAS ça passe.
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JeanPhi30
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Re: Problème de jantes...

Bon... Problème plus grave que ce que je pensais...
J'ai acheté des jantes 4,5" ce weekend, les mêmes que mes anciennes mais cette fois gravées 13x4,5" à l'intérieur, pour me rendre compte que je mesurais mal et que j'avais déjà des 4,5".
Donc, les 4,5" ne passent pas et là ça devient tout de suite plus compliqué....
J'ai fortement l'impression que le problème vient des ailes, qui ne sont pas bombées vers l'extérieur, mais plutôt (légèrement) vers l'intérieur...
Je vais voir si celui qui a fait le travail a déjà eu le problème...
En attendant, je me dépanne avec des jantes tôles que je garderai avec des thermogommes pour les journées enneigées (si on retrouve un jour de la neige chez nous).
Je la trouve plutôt jolie comme ça, mais il lui faudra quand même un jeu de jantes 4,5"...
171115 - A110 - Jantes Toles.jpg
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Re: Problème de jantes...

vu les photos je pense qu'il n'y a pas assez de carrossage à l'arrière de la voiture les cales de boite de vitesse sont elles les bonnes?
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JeanPhi30
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Re: Problème de jantes...

Bonsoir.
J'ai des cales de 20mm mais en effet, le carrossage est nettement insuffisant.
On a du mal à comprendre car rien n'à été changé par rapport à avant la restauration. Les ressorts sont plus durs et plus courts (-10cm) que la monte d'origine par contre. Si quelqu'un a une idée..
JeanPhi30
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Re: Problème de jantes...

sur un 1300 avec des jantes en 13, Alpine montait des cales de 12 mm. Les cales de 24 étaient réservées aux jantes en 15.
une différence de 10cm sur les ressorts est énorme, mais avec des ressorts plus courts le carrossage devrait être plus important qu'à l'origine.
mon conseil est déjà de finir le montage de l'auto. il manque tout l'intérieur, plus les liquides, pare chocs etc... tout cela fait du poids. ensuite du roulage devrait tasser l'auto. Mais je reste perplexe sur ces ressorts durs et plus courts. Attention une A110 de rallye était assez souple! a moins de vouloir limiter l'utilisation sur circuit, qui de toute façon ne convient guère à la berlinette...
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Re: Problème de jantes...

10cm... je pense qu'il a voulu dire 10mm! car 10cm sur un ressort qui doit en faire entre 30 et 40 ca fait beaucoup!

Si c'est bien 10mm et qu'il est plus dur la voiture à de forte chance d'etre plus haute.
Sur la photo elle parait d'ailleur haute de l'arriere.
mets du poids derriere et fais travailler les suspensions, ca va se mettre en place.
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Re: Problème de jantes...

Je mesurerai la largeur en milieu d'aile Ar dans la journée avec mon pied à coulisse géant et je compléterai ce message.
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JeanPhi30
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Re: Problème de jantes...

Bonjour à tous,
C'est bien 10cm...
Avant restauration, la voiture était plutôt utilisée sur circuit.
On a maintenu ces ressorts qui ne modifient pas vraiment la hauteur de caisse pour tester mais en effet je pense qu'elle retrouvera ces ressorts plus souple pour une utilisation plutôt typée Rallye.
Concernant les cales, les 20mm devraient apporter plus de carrossage que les 10 (si je ne me trompe pas) donc le problème est ailleurs.
Et c'est vrai que tout étant neuf, j'ai prévu de rouler avec les jantes tôles histoire que tout se tasse un peu.
Donc... A voir dans quelques semaines (mois ?), après quelques centaines de kilomètres.
A mon avis j'ai 2 soucis > pas assez de carrossage et des ailes qui 'rentrent' légèrement au lieu d'être plutôt bombées vers l'extérieur.
Fin du câblage électrique moteur en cours, puis redémarrage moteur, puis sellerie, puis montage des derniers accessoires > Au printemps peut-être :crazy:
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Re: Problème de jantes...

les amortisseurs peuvent jouer aussi (passage en double effet à gaz qui "poussent" et sont supérieurs aux simple effet)
les ailes actuelles sont bien conformes au millésime; les ailes bombées sont postérieures (ailes 6 p des usine à partir de 70 et très bombées des sc/v85 dernières séries) et acceptent des jantes en 5.5 voire 6 pouces. ce n'est donc pas un pb d'ailes, les 4.5 passant largement sur ces ailes d'origine.
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Re: Problème de jantes...

la largeur extérieure au bord d'aile ( en 2 mots ) , en milieu d'aile Ar , est de 147,5 cm . Caisse de 1970
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Guigue
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Re: Problème de jantes...

Bonsoir,
j'ai ami qui vient de refaire une v85 de 1970 .
Elle est comme la tienne , grise , jante en 15p .
Elle est magnifique comme ça !
Laurent
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Olfrjf
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Re: Problème de jantes...

JeanPhi, une méthode simple de simulation de cinématique des trompettes.

tu mets ton auto sur cales, tu vires ressorts et amortisseurs, et tu regardes de quelle façon ta jante rentre dans ton aile.
comme disent les autres, a l’œil, tu n'a pas assez de carrossage, ou pas assez de poids, ou les deux... et ressorts arrières recoupés ne sert pas a grand chose sur la berlinette, car tu peux de toute façon le brider si tu le veux avec les sangles...
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