Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Si tu présente ta pièce sur l'allumeur , je ne pense pas que le pignon s’engrène,
il dit être monté à l'envers
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

GVallerian a écrit :Pour la bille je commande la reference
BA-4.762 chez 123 roulement.com.
J ai deja eu ce pb avec la même piece cassée, je l ai faite ressouder en la fixant sur le corps de l allumeur pour servir de "marbre" et ca a bien marché.
Pour la soudure de la pièce en aluminium je suis allé à coté de chez moi chez un serrurier-ferronnier également propriétaire et pilote d'anciennes voiture (ça facilite la discussion).
Il me propose une soudure TIG.
Il va également me faire le perçage et taraudage coté tunnel pour fixer ma ceinture de sécurité mais pas sûr qu'il puisse faire en 7/16" (Diam 11,11 mm) . Ca sera donc du 10 ou du 12 mm.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

je noie le pignon avec de la graisse classique.. eventuellement de la filante si dispo.
sur la photo de l'allumeur avec la prise en face, de mémoire la sortie vers le cable est sur la droite.
le mieux est de faire un essai à blanc, cable monté, en faisant tourner l'allumeur.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

GVallerian a écrit :je noie le pignon avec de la graisse classique.. eventuellement de la filante si dispo.
sur la photo de l'allumeur avec la prise en face, de mémoire la sortie vers le cable est sur la droite.
le mieux est de faire un essai à blanc, cable monté, en faisant tourner l'allumeur.
Je suis d'accord pour la sortie du cable, mais QUID du sens du pignon lui-même à l’intérieur de son support afin qu'il s'engrène bien avec celui de l'arbre de l'allumeur.
Par ailleurs n'ayant pas encore vu une photo complète du pignon (notamment ses extrémités) que je dois commander chez AVP j'ai du mal à comprendre comment est pris ensuite l'embout carré du câble. En fait je voudrais savoir s'il me manque quelque chose...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Image

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

sur la prise mécanique, il ne manque que le pignon dont l'axe est carré à l'extrémité coté cable pour l'y faire rentrer, et la bille.
ce pignon se monte sans difficulté sur l'allumeur en le faisant tourner à la main et il s'appareille avec son homologue axial
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Super, Merci à vous
Je suppose que la bille se met à l'extrémité opposée de celle prévue pour le câble.
AVP vient de me confirmer que son pignon devrait me convenir mais par sécurité je vais lui confirmer les mesures
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Il n y a eu qu un seul modele de pignon, pour 1100, 1300 et 1600
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

C'est bon j'ai commandé le pignon chez AVP.
AVP me dit de mettre également un peu de graisse (pas trop épaisse) sur les axes et sur la bille.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Question : Peut-on rouler sans la prise de compte-tour sur l'allumage, par exemple en fermant la fenêtre qui donne sur l'arbre de l'allumeur par tu chatterton ou équivalent pour éviter d'éventuelles projections d'huile moteur ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Je viens de remonter ma prise de compte-tour avec le pignon AVP et la bille qui va bien et après soudure TIG du support qui était cassée en 2. Mais je trouve que le pignon force un peu dans sa pièce et de ce fait je n'ose pas le monter sur l'allumeur pour ne pas endommager l'arbre de l'allumeur.
Je pense que la soudure de la pièce a un peu décalé l'alignement des 2 pièces en bronze qui supportent le pignon.
Le pignon doit-il forcer légèrement ou pas dans la pièce ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

le pignon doit tourner librement dans les deux axes en laiton lorsque la prise de compte tours n'est pas encore fixée sur l'allumeur. par contre, il est fréquent qu'ensuite, montée sur l'allumeur, il y ait un point dur.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

GVallerian a écrit :le pignon doit tourner librement dans les deux axes en laiton lorsque la prise de compte tours n'est pas encore fixée sur l'allumeur. par contre, il est fréquent qu'ensuite, montée sur l'allumeur, il y ait un point dur.
En fait la soudure a un peu bavé à l’intérieur. Le ferronnier a donné un coup de meule mais pas suffisant ce qui fait que le cylindre en laiton est un peu désaxé. Je vais voir ce que je peut faire avec une petite lime et du papier de verre.

Question 1 : AVP m'a conseillé de graisser (en plus du pignon et de la bille) l'axe du pignon qui va dans les cylindres en laiton, mais j'hésite. Est-ce recommandé, sinon peut être un simple coup de WD 40.

Question 2 : Une fois monté je voudrais tester à blanc (sans démarrer le moteur) afin de vérifier que pas de problème car j'ai pas envie de foirer la pignonnerie voir plus en cas de forçage ou de blocage. Mais je ne vois pas comment procéder car je suppose que l'arbre de l'allumeur est solidaire de l'arbre à came (ou quelque chose comme ça). De plus je me sens incapable de rerégler mon allumeur en cas de déréglage. Son réglage a été fait récemment par mon mécano à la lampe stroboscopique.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

" De plus je me sens incapable de rerégler mon allumeur en cas de déréglage. Son réglage a été fait récemment par mon mécano à la lampe stroboscopique."

Fais une marque au marqueur entre l'allumeur et le bloc.
De toutes façons, en tant qu'Alpiniste, il va bien falloir que tu t'y mettes tôt ou tard, et devenir autonome pour des réglages aussi simples et fréquents que l'avance ou la carburation... :wink:

PS
Pour environ 20€ tu trouves des lampes strobo simples (sans déphasage) qui vont très bien, par exemple:

https://www.amazon.fr/VidaXL-210069-Lam ... boscopique
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

PhL a écrit :"
De toutes façons, en tant qu'Alpiniste, il va bien falloir que tu t'y mettes tôt ou tard, et devenir autonome pour des réglages aussi simples et fréquents que l'avance ou la carburation...
PS Pour environ 20€ tu trouves des lampes strobo simples (sans déphasage) qui vont très bien, par exemple:
Oui tu as raison. Je me mets progressivement à la mécanique en fonction de mes besoins de fiabilisation de ma "belle" sachant que je pars quasiment de zéro. J'ai même acheté des livres pour cela afin d'avoir les bons principes de base et me fait parfois expliquer par mon mécano voisin. Je me fais notamment la main sur le scooter de ma fille (qui ne démarre pas) et sur la tondeuse de ma belle mère (qui soit disant est irrécupérable) :crazy: . mais je n'étais pas encore arrivé à la partie allumage.

Ok pour investir dans une lampe stroboscopique. Par contre sur le Net les tuto de leur utilisation ne sont pas terribles. S'il y en a une (ou équivalent) pour régler fiablement l'allumage de nos "belles" je suis preneur.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Bonjour,
Je ne serais pas hors sujet en parlant du WD40 car le produit est cité dans cet article...
On a longtemps prêté des vertus miraculeuses à ce produit et c’est vrai que quand il a été inventé il amenait un vrai plus dans l’industrie.
Personnellement je l’ai découvert en 1969 et on l’utilisait comme protecteur de contacts électriques, comme anti-grippant, anti oxydant, certains l’utilise aujourd’hui comme dégrippant, alors qu’il existe des produits répondant beaucoup plus au travail demandé.
Mais pourquoi a-t-il été inventé , quel était le cahier des charges ?
-A la demande de la NASA, simplement pour garantir l’absence totale d’humidité dans le secteur où il sera pulvérisé, et cela pour une durée...extrêmement courte car c’était dans le cadre du programme Mercury, le séjour dans l’espace de l’engin ne dépassait pas 40 minutes !
Donc un produit qui conservait ses caractéristiques quelques heures, voire quelques jours en somme...
Abondamment utilisé dans l’aéronautique il est aujourd’hui rigoureusement interdit dans certains ateliers car on a constaté qu’à très longue échéance, il favorisait...l’oxydation !
Etonning, not ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Quand ma prise de compte-tour était cassée en 2 pas de problème pour la monter et démonter sur l'arbre de l'allumeur. Un coup de chaque coté et le tour est joué.
Maintenant qu'il est soudé et donc en une pièce, si j'ai bien compris il faut démonter l'allumeur pour le passer par le bas.
Mais comme je ne l'ai jamais fait et que mes compétences techniques sont encore faible sur ce domaine j'ai deux questions :
1. Est-ce compliqué de sortir puis de remettre l'allumeur du bloc moteur - sans parler du réglage de l'allumage ensuite?
2. Faut-il ensuite le monter sur l'arbre complet (avec le pignon à l’intérieur) ou le monter sur l'arbre à vide puis insérer le pignon avec les cylindres en laiton ?
J'ai toujours ma question ouverte concernant est-ce que l'on peut rouler sans la prise de compteur sur l'arbre : risque de projection d'huile....
Merci d'avance de votre aide
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

Je viens de récupérer mon compte-tour VEGLIA chez GASTAUD à Marseille.
Mais me manque le support de fixation (étrier ou équerre...) pour le fixer sur mon tableau de bord. Jusqu'à présent il était simplement posé sur le tableau de bord sans fixation. Idem pour mon compteur de vitesse.
Savez-vous où je peux m'en procurer ? S'il faut les faire fabriquer avez-vous un modèle voir des dimensions ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte-tour VEGLIA 1:2 chiffres blancs

C'est bon, mon compte-tour mécanique fonctionne parfaitement.
Encore merci à tous
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »