1300 ou 1600 ?

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Seitert Patrick
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Re: 1300 ou 1600 ?

Hello les Farnautes :
Gilles Vallerian a écrit : ". d'ailleurs les 1600SC et SC avaient les gros freins de série..."
Tout à fait exact , au passage je suppose qu'il a voulu écrire 1600SC et SI, et je peux témoigner ayant eu à la suite une 1600S et une 1600SC, de la différence dans la qualité de freinage, surtout en endurance , en particulier dans une descente de col.
Surtout si comme depuis quelques années avec le montage des plaquettes Mintex. PhL me dit qu’avec des Carbone Lorraine c'est encore plus plus....sauf le prix.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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GVallerian
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Re: 1300 ou 1600 ?

non je voulais dire SC et SX. mais c'est les A110 que je connais le moins, car c'est les seules que je n'ai jamais possédé!
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Coco
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Re: 1300 ou 1600 ?

GVallerian a écrit :non je voulais dire SC et SX. mais c'est les A110 que je connais le moins, car c'est les seules que je n'ai jamais possédé!
Personne n'est parfait... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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GVallerian
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Re: 1300 ou 1600 ?

j'étais à deux doigts d'acheter l'ex groupe 3 de SOLA en 1997, mais l'acquisition d'une Facel Vega HKII m'avait un peu éreinté..
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Dédé
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Re: 1300 ou 1600 ?

1600s70 a écrit :
Dédé a écrit : Et pourtant moi j'ai un copains qui en a fait faire, et ça marche plutôt pas mal :hello:
Il serait passé de Ø 34 à quel Ø ?
Parce que 48 ça ferait 8 mm de matière à enlever tout le tour + la gorge .

Il a monté des pistons avant diam 38 (petit frein R8) dans les étriers AR pour pouvoir conserver le système de frein à main

@+
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

Mes pistons AV font a peu pres 50.
Alain
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PhL
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Re: 1300 ou 1600 ?

(probablement 52 mais peu importe) Alors là c'est vraiment le pire déséquilibre :(
Avec ces très gros freins un ami n'a jamais pu équilibrer correctement son freinage sur une 1600S standard.
Il est revenu aux plus classiques 48mm qui vont très bien.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

Pourtant mon freinage est tres bien équilibré. Rien a reprocher.
Alain.
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

suite découverte de ma a110.
Hier impossible de la démarrer. Après quelques essais infructueux je me décide a tomber les bougies pour contrôler si mon moteur n'est pas noyé. Et la je découvre l'utilité d'une clé a bougie spécial alpine (merci le forum).
J'arrive a sortir les 2 premières mais impossible de sortir celles du fond sans ce fameux outil. On verra ça plus tard.
Mes bougies sont bien humides. Après séchage je remonte les deux mais toujours impossible de faire partir ce moteur.
Au bout d'un moment après moulte tirage sur le démarreur, elle se décide a tousser, puis se lance sur 3 pattes. J'arrive a maintenir un peu en pompant avec la pédale de l' accélérateur. Le moteur semble en vouloir et après quelques instants qui me semblent une éternité, elle part d'un coup sur ses 4 pattes après quelques pétarades post échappement.

Sous les conseils de PhL, je vais changer mon faisceau par un Beru sur mecaparts. Que prendre le MP1121 ou le MP1165 pour une A110 1600s ?

Je voudrais aussi changer les bougies, j'ai des Bosh W4 CS RO. Est ce bon ?

Voila , Merci
Alain
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Re: 1300 ou 1600 ?

Oui c est tres bien pour nos autos. Pour le demarrage il fqut verifier si les gicleurs de pompe de reprise ne se sont pas bouches c est courant sur les weber avec les essences actuelles. Mais souvent un bon nettoyage de bougies suffit.
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

En effet je prevois dans la foulée de nettoyer les carbus. Cette voiture n’ a roulee que 200 km en 2 ans. L’ancien proprio ne roulait plus avec.
J’avais posé 2 questions....
Merci
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Caleine
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Re: 1300 ou 1600 ?

Pompe à essence électrique ou mécanique ? Il existe une méthode pour démarrer ces moteurs munis de 2 Weber (je possède une A310 1600 VE).
Mon moteur est équipé de bougies NGK B8 EG. Pas de problèmes particuliers pour démarrer ou sur la route.
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

pompe mécanique, voir photo post 367570. Je ne pense pas quelle se désamorce car ça gicle immédiatement dans le filtre.
Je viens de la redémarrer en pompant un peu au 3 ieme coup de démarreur. Pas de ratatouille cette fois ci.
Qu'elle est ta methode ?
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Fchris
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Re: 1300 ou 1600 ?

Quand la voiture ne roule pas pendant un certain temps, les cuves de carbu se vide.
Il faut donc un certain temps pour les reremplir avec une pompe mécanique en faisant tourner le moteur avec le démarreur, alors qu'avec une pompe électrique les cuves se remplissent rapidement des que tu met le contact.
Au démarrage il n'est pas anormal que le moteur tourne sur trois pates le temps de la chauffe.
Enfin les Bosch W4CS vont très bien pour ces moteurs.

Christophe
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Zantafio
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Re: 1300 ou 1600 ?

Salut!,
moi j'ai : avant gros étriers R16 donc et pistons de 48
arrière étriers de Matra et pistons de 45 (!)
çà marche bien, mais mon montage est trés spécial , ma trotinette a couru la dernière année en Groupe 5
aprés une douzaine d'années de course en Groupe 4. Soit vers 1981.
Pour ce faire beaucoup d'éléments ont été transformés , le Gr5 étant trés laxiste sur pas mal de choses....
Dont deux maître-cylindres montés en tendem avec répartiteur, et placés devant le siège conducteur :shock:
je n'ai jamais vu ce montage sur une autre berlinette!.
Modifié en dernier par Zantafio le 23-déc.-2017 09:18, modifié 1 fois.
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Re: 1300 ou 1600 ?

Pour le faisceau je conseille plutôt le 1121 car je ne suis pas certain que les embouts porsche des cylindres 1 et 2 soient extractibles sur une auto de serie. Sur ma g4 usine ca passe juste malgre la présence de la trappe en aluminium groupe 4. A voir...
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

Merci a tous pour vos reponses.
Je debute avec cette merveille de voiture et je trouve, grace a vous qui alimentez ce forum, une grande partie des reponses a mes questions. Merci encore.
Donc , comme tu me le dis , je vais commander le 1121 . Ça tombe bien, il est 4 fois moins cher, Et les Bosch.
Pouvez vous m’expliquer a quoi correspond le gr 4/5 ? Je vois le Gr4 , jantes et ailes élargies, carrosserie allégée , j’ai juste?
Courir en groupe 4 ou 4/5 correspond a quoi ?
Pardonnez mon ignorance.
A+
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Re: 1300 ou 1600 ?

Grosso modo :
- le gr4 était réservé aux GT (genre alpine, Porsche, Lancia, etc.) produites à 500 exemplaires minimum et modifiées conformément à la réglementation du groupe . Par exemple, la cylindrée pouvait être portée au maximum de la classe, suivant les années, la largeur des pneus autorisée pouvait varier, toutes les garnitures et habillement pouvaient être déposées contrairement aux autos de série, les suspensions améliorées, etc.
- le gr5 permettait des modifications encore plus importante et ne nécessitait pas de minimum de production. Typiquement la 4CV ou la dauphine modifiée avec des suspensions de R8G et moteur-boîte de 1600S rentrait dans cette catégorie. Enfin, une seule modification non autorisée en gr4 faisait rentrer l'auto automatiquement en gr5.
C'était l'annexe J de la FIA qui régissait tout ça.
Tchô.
J.
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Alainda
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Re: 1300 ou 1600 ?

Merci pour ces infos Jodel.
Ton pseudo Jodel a t il un rapport avec le bebe jodel, le d112 ?
Je suis un ancien pilote, d’ou ma question.
Alain
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Zantafio
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Re: 1300 ou 1600 ?

Une "groupe 5 " était faite comme un prototype puisque un nombre défini d'autos n'était pas nécessaire.
La berlinette déjà trés performante en gr4 devenait presque imbattable en gr5.
Le chassis aussi n'était pas identique à celui de base.
Poutre renforcée de plus gros diamètre, entretoises de poussée triangles sur rotules , supports transversaux de caisse obliques, triangles articulés sur bagues bronze et graisseurs, et surtout....
un truc dont je ne me suis rendu compte que plusieurs années aprés mon acquisition,
la traverse avant n'est pas positionnée classiquement mais est soudée d'une certaine façon pour obtenir
environ 9° de chasse!.
J'ai d'autres spéc. bizarres ......vous avez dit bizarre ?.... en particulier une direction Peugeot 203 modifiée !....
Tiens tout çà me donne envie d'aller faire un tour, je vais aller chercher le pain avec :mrgreen:
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