1300 ou 1600 ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

La boite indice 364.05 veut dire couple 8x27 , pignonnerie normale type r8g et 5eme 31x32 standard ni courte ni longue. Le couple 8x31 n a jamais existé sur les 353 ou 364. Pour memo : long 11x34 standard 8x27 court 9x32. Sans parler de quelques rares 8x33 pour le service course.
Pour les 353 etaient dispo : 7x32 , 8x33, 9x34 et 8x27
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

Et le blanc sur le collecteur est probablement de la métallisation aluminium
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

GVallerian a écrit :La boite indice 364.05 veut dire couple 8x27 , pignonnerie normale type r8g et 5eme 31x32 standard ni courte ni longue. Le couple 8x31 n a jamais existé sur les 353 ou 364. Pour memo : long 11x34 standard 8x27 court 9x32. Sans parler de quelques rares 8x33 pour le service course.
Pour les 353 etaient dispo : 7x32 , 8x33, 9x34 et 8x27
Je n'ai pas ta culture sur les 364 donc j'ai pris comme réel l'identification 8x31 mea culpa :wall:
Mais je savais que les couples.353 et 364 n'ont pas tous le même rapport. Pour ce qui est de la pignonnerie j'ai comparé un europe avec la MC, même rapports excepté le pignon de 5, dents de souris vs cannelures sur la MC.

Il faut que je ressorte mes notes à ce sujet.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

En ce qui concerne la culture, je suis ébahi par la votre. Ou donc avez vous récupéré toutes ces infos ? Vous me rappelez un gars avec qui j'avais fait une virée en Z, son coffre était une véritable bibliothèque. Il ne s'en séparait jamais. A croire qu'il dormait avec ! Il était capable de vous dire si tel boulon était d'origine ou pas de tête.
Puisque je suis dans les découvertes et que vous avez la gentillesse de me répondre, une petite question concernant la "grosseur " des disques de freins, comment puis je savoir avec quel type de freins je suis équipé ?

Alain
freinarreduc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: 1300 ou 1600 ?

freins AR petits freins comme précisé page précédente par GV
Abes
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

Pour la connaissance des boites j ai commencé tôt... je me souviens que pour ma premiere 364 j avais en 1986 téléphoné au vendeur toutes les 30mn pendant un we pour pouvoir etre le premier a l acheter! C etait deja rare... bon depuis j ai eu quelques pieces et a110 en main donc cela facilite la connaissance.
Les disques avant en gros freins sont en diamètre 254 et 12 d epaisseur. Le disque d origine ar et av est en 6mm voire 8mm cela fait une grosse difference. Mais le montage gros freins arriere est compliqué et certaines pieces introuvables. Il faut faire de l adaptation pour garder le frein a main
Pour le 8 31 marqué sous le differentiel ca doit etre un chiffre de fabrication ou d usinage du carter
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

Je me rappelle, il y a maintenant un paquet d'années, ta table remplis de pignons de boîte. C'était plutôt étrange au milieux de la maison, mais ce n'était pas ton domicile régulier à cette époque. :wink:
Alain la culture ça s'acquiert, avec le temps si tu t'y intéresse tu l'auras aussi.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

R.

Alainda
J'ai commencé par monter des gros freins AV et garder les petits AR, comme toi...jusqu'au jour où je me suis fais peur car ce montage est vraiment déséquilibrée : Pistons diam 48mm AV, 34mm AR!!! :evil: .
Depuis j'ai monté les étriers avant (diam 38mm) à l'arrière (un des premiers montages de Dieppe, parait -il) et cela marche fort bien. :wink:
Plaquettes Carbone Lorraine AV et Mintex AR
PS
Pour le frein à main (totalement inefficace de toutes façons), tu peux monter un FàM hydraulique ou te débrouiller autrement...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: 1300 ou 1600 ?

Quand le premier FAM électrique qui tire sur le câble d'origine ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 542
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: R.

PhL a écrit : Alainda
J'ai commencé par monter des gros freins AV et garder les petits AR, comme toi...jusqu'au jour où je me suis fais peur car ce montage est vraiment déséquilibrée : Pistons diam 48mm AV, 34mm AR!!! :evil: .
Depuis j'ai monté les étriers avant (diam 38mm) à l'arrière (un des premiers montages de Dieppe, parait -il) et cela marche fort bien. :wink:
Plaquettes Carbone Lorraine AV et Mintex AR
PS
Pour le frein à main (totalement inefficace de toutes façons), tu peux monter un FàM hydraulique ou te débrouiller autrement...
Encore plus petit: 32mm seulement (Chez Fiat et Lancia c'est 34mm) :wink:
A+
Ove
1600VE de '72
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

je viens de mesurer les disques AV 25cm et 12mm d’épaisseur.
A l'AR le disque est plus fin : épaisseur 8mm, diamètre difficile a mesurer a cause des flasques qui protègent le disque, ça semble être 25cm.
Demain je regarderai les étriers, le soir tombe et je me gèle.

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1300 ou 1600 ?

Ove
Oups, tu as tout à fait raison, c'est encore pire!
AV 48mm, AR 32mm :oops:

Alainda
Le précédant proprio a peut-être fait réaléser ces étriers: depose les plaquettes, fait un peu avancer le piston et mesure son diamètre.
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :wink:

PS
la force exercée par un piston est proportionnelle au carré de son diamètre.
Le rapport des diamètres ici est de 48/32 = 1.5

Soit au carré 2.25

Donc on serre 2.25 moins fort le disque à l'arrière qu'à l'avant, en outre avec une surface de plaquette plus faible...
OK il y a le délestage qui charge l'avant mais ce ratio de 2.25 est quand même vraiment trop important.
Modifié en dernier par PhL le 10-déc.-2017 17:42, modifié 2 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

A mon avis c est impossible de realeser des etriers de petits freins., il n y a pas la place et le cout d usinage serait en outre tres élevé
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

OK , je verrai demain le diamètre du piston avant .
Je viens de voir que la laine isolante de la cloison arrière est a changer. Des morceaux pendent lamentablement et risquent d’être pris par la poulie de l'alternateur.
Je vais profiter de ma fainéantise pour rester au chaud et faire la liste des petites pièces a commander:
mastic sikaflex
joint serrure AR moteur.
joint vitres
isolant compartiment moteur
plaque noires d'immatriculation.
quelques bricoles.

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

bonjour tous,
dépose des étriers AV diamètre piston = 46mm (ou on mesure 48mm?) sur disque de 250mm. Donc je pense des gros freins a l' AV ?
Alain
piston AV.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

vu le type d'étrier avec chape fonte indépendante, je dirais même que c'est un 54mm et pas un 48! le diamètre du piston se mesure sur la portée du joint... donc il faut enlever le cache poussière !
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Bon j'ai plus qu'a redeposer pour mesurer.
Merci pour tes infos.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: 1300 ou 1600 ?

GVallerian a écrit :A mon avis c est impossible de realeser des etriers de petits freins., il n y a pas la place et le cout d usinage serait en outre tres élevé
Et pourtant moi j'ai un copains qui en a fait faire, et ça marche plutôt pas mal :hello:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

de toute manière sur les petits freins le pb c'est pas la puissance de pression des étriers, c'est la minceur des disques et la taille des plaquettes. Pour une 1100 ou 1300 qui sont légères, la monte de plaquettes haut de gamme genre MINTEX ou FERRODO sur des étriers de R8 peut compenser. Sur une 1600, la monte des gros freins apparait un gros plus au niveau de l'endurance - a moins d'habiter dans le Plat Pays- et au niveau de l'efficacité. d'ailleurs les 1600SC et SC avaient les gros freins de série...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: 1300 ou 1600 ?

Dédé a écrit : Et pourtant moi j'ai un copains qui en a fait faire, et ça marche plutôt pas mal :hello:
Il serait passé de Ø 34 à quel Ø ?
Parce que 48 ça ferait 8 mm de matière à enlever tout le tour + la gorge .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »