1300 ou 1600 ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1300 ou 1600 ?

Effectivement, le grand principe en matière de mécanique de la perfide Albion étant:


"We are not going to break new grounds just for the sake of improvement"!!

que l'on peut traduire par

"On ne va quand même pas innover sous prétexte d'amélioration"

le train avant à coulisse des Morgan datant peut être d'un Salon Auto avant 1930!! est toujours d'actualité.. :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: 1300 ou 1600 ?

Le train avant du Mog est assez stable et doit être graissé tous les 1500 km. C'est surtout le train arrière qui est baladeur sur mauvais revêtement (lames). On s'y habitue rapidement. La direction est assez démultipliée et c'est déroutant.
Sans doute, je préfère la direction des Alpine.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1300 ou 1600 ?

Au fait en parlant d anglaises, AAS13 il faut que je prévois de t amener la E type! (Petit hors sujet)
Il n y a pas que les alpine dans la vie... :D
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

Pas de pbl Gilles j'ai de la place et du temps en ce moment. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: 1300 ou 1600 ?

Alainda a écrit :Oui , il y a de fortes chances. Je l’essaye mardi et si tout va bien, je la reserve. :anniv1 En general quand j’ai decidé ca ne traine pas, je fonce en me disant si pb toujours solution.
Tu l’a connais celle de gayet ?
Bonsoir,

Quelles nouvelles ? Mardi étant hier, êtes-vous devenu le heureux propriétaire de la 'jaune de Gayet' ?

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Salut a tous.
La 1600 est réservée. La négociation c’est très bien passée et le prix a été sérieusement revu a la baisse.
Mais j'ai un peu de travail a faire. Comme je n'ai pas de carnet d'entretien, je vais tout contrôler., ce que je fais pour toutes les occasions achetées. J'aime bien savoir dans quoi je m'assoie.
J’espère ne pas découvrir trop de vices caches, et j'aimerais jeter un œil sur la poutre centrale pour voir son degré de corrosion.
En ce qui concerne la route, elle tient très bien sa trajectoire, et ne tire ni a droite ni a gauche. Les freins sont très efficaces et n’ embarquent pas la voiture. Cependant elle a un truc qui me chagrine, la roue avant droite vient frotter très légèrement l’aile a un certain rayon de braquage. Le vendeur se charge de régler ce problème. Donc a suivre..... Sinon elle a l'air bien, mais faudra bosser un peu dessus.
En parlant de négociation, j’ai eu plus de mal a avoir le feu vert de madame qu’avec le vendeur. Put... que ça a été dur, j’ai bien cru que mon rêve allait tomber a l'eau . Mais maintenant j’ai le Graal, que du bonheur. :drive: :drink: Je paye un pot au bar.....
Modifié en dernier par Alainda le 09-nov.-2017 15:55, modifié 2 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: 1300 ou 1600 ?

Quel bar ? Je connais un bar chez les Morganistes ..
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Oui, c’est vrai. Il faudrait en ouvrir un. Cela m’étonnerait que les alpiniens ne boivent que de la camomille .
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

Tu veut qu'on s'empoisonne ou qu'on meurt prématurément avec ton bazar pour grabataire?
Pour moi c'est wisky sec avec des chevaux sous le bouchon, et de préférence âgé, lui. :mrgreen:
Félicitations pour ta nouvelle auto, prend un max de plaisir derrière son volant. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Moi, c’est pastis et olives le midi.
Santé.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

alors tu la récupère quant ta chignole :?:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

J’ai rendez vous chez mon banquier le 29 nov. Donc deblocage des sous apres . Je pense l’avoir pour Noël. Joli cadeau, non ? :anniv1
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

Si tu la met sous le sapin, prend un grand modèle chez le pépiniériste. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Un peu dans ce style , c'est plus simple.
far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

Bonsoir a tous et toutes,
Mon choix s’est donc porté sur une A110 1600. Elle est donc allée rejoindre son nid ce soir a la nuit tombée a cause d’une perte de temps avec l’assurance. Bref passons.
Je suis le plus heureux. Je me suis gelé pour rentrer car par manque d’eclairage a l’interieur , je n’ai pas trouvé les boutons qui allaient bien, un detail. J’etais berce par le vroum vroum des 130ch derriere moi qui me rechauffaient le coeur.
Un peu dérangé par la pedale de debrayage un peu dure et les freins un peu mou , bien que le controle technique n’ait rien remarqué. Est ce normal docteur ?
Demain, promenade pour faire quelques photos et ensuite revision. Mais l’etat général est bon, et j’en suis surpris. J’ai une porte qui jointe mal et fait un raffut du diable sur terrain chahuteux. Donc a voir.
Les photos suivront.

Maintenant je vais regarder Johnny , toute mon époque. Ah que oui......


Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 1300 ou 1600 ?

Tu es un peu en avance pour Noël ou nous n'avons pas le même calandrier ?
En tous cas félicitations pour cette nouvelle venue. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1300 ou 1600 ?

Effectivement, bien venue d'autant plus que "...bercé par le vroum vroum des 130ch derriere moi ...." on peut en déduire que le moteur est un 1596 ?
Ou alors ce seraient des chevaux SAE ? :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: 1300 ou 1600 ?

@AAS13
Quand j’étais en Alsace (il y a 20 ans) les cadeaux se faisaient a la St Nicolas donc le 6 décembre. Aujourd'hui je crois que cela a changé. Ici dans le sud c'est vrai que l'on fait ça a Noël. Mais comme je connais bien le Père Noël, alors il m'a dit je passe devant chez toi, c'est sur ma route.

@PhL
122 ou 125 din. Chaque revue donne son chiffre .... mais 1565 cm3 138ch SAE (données constructeur).

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 1300 ou 1600 ?

Alainda a écrit :@AAS13
@PhL
122 ou 125 din. Chaque revue donne son chiffre .... mais 1565 cm3 138ch SAE (données constructeur).
Alain
Je me marre, je me gausse, je m'esbaudis, PhL va plus loin il s'en compisse les brailles quand ce sujet de la puissance des moteurs d'Alpine est évoquée.
Il faut dire qu'à l'époque, jouant sur les subtilités des puissances SAE et DIN les constructeurs dans leurs pub rivalisaient d'un langage pour le moins approximatif mais aguicheur surtout les italiens.
Pour en revenir à Renault et Alpine au sujet des puissances des moteurs voici ce que je peux affirmer (?) :
Renautl R12 Gordini, moteur 1565 cm3 puissance 113 CV DIN (124 CV SAE).
Alpine A110 1600S, moteur 1565cm3 puissance 125CV DIN (138 CV SAE).
Alpine A 110 1600SC et A310 1600VE : moteur 1605cm3 puissance 126 CV DIN (140 CV SAE).

Si l'augmentation de cylindrée peut expliquer le gain de 1CV DIN entre le 1565cm3 et le 1605cm3, ce qui interpelle c'est la différence de 12 CV DIN annoncée entre le 1565cm3 de la R12 G et celui de l'A110 1600S.
Cette question me turlupinant, au fur et à mesure de l'amélioration de mes relations avec les techniciens du Centre Alpine de la rue Thiers à Boulogne comme Potiron l'Irascible, Souquières le Gentil ou Baquet le Rigolard je me suis laissé dire que cette amélioration de puissance provenait de la préparation Alpine sur les points suivants :
- admission avec les tubulures Paulstra (circuit un peu plus long) ;
- échappement avec le dessin des tubulures 4 en 1 et un silencieux libéré (circuit nettement plus long et aux lignes harmonieuses pour une meilleure évacuation des gazs ;
- modifications sur la culasse.
Comme cela me convenait comme explication et que la puissance de ma 1600SC m'a toujours semblé suffisante pour me remplir de bonheur je n'ai pas cherché plus loin dans mes investigations.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1300 ou 1600 ?

"- admission avec les tubulures Paulstra (circuit un peu plus long) ;"

Tu veux dire les brides souples? Je ne vois guère de difference de longueur...et de toutes façons, à 1 ou 2cm près, quelle influence? Et au mieux, cela jouerait sur le couple un peu plus bas et non sur la puissance.

"- échappement avec le dessin des tubulures 4 en 1 et un silencieux libéré (circuit nettement plus long et aux lignes harmonieuses pour une meilleure évacuation des gazs ;"

Admettons mais d'ici à trouver 125 - 113 = 12 ch , disons que je suis dubite hatif, pour le moins!!!
- modifications sur la culasse.

Jamais constaté ni entendu parler de ça!! :nono:

En conclusion, je parie pour
113 +5 ch dans le pot en étant très optimistre...

118 ch tout emballé..

Et un honnête 1596 (AàC 53/83) entre 130 et 135 ch.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »