joint carter huile 1600 S

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

joint carter huile 1600 S

Bonjour à tous,
une petite question facile je pense pour les connaisseurs : comment coller le joint liège du carter inférieur ? Est ce que vous le collez à la néoprène sur le carter inférieur seulement, comme celui du couvre culasse ou bien pâte à joint sur ses deux faces ? Moi j'ai essayé les deux et j'ai toujours quand même des fuites...
A quel couple serrer les vis du carter pour ne pas l'écraser ?
merci de vos réponses.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: joint carter huile 1600 S

Bonjour,

pour ma part sur les 1300 (joints liège aussi mais avec 1/2 lunes caoutchouc au niveau des paliers) je mets de "l'hermétique" sur les joints liège et de la loctite 5940 sur les 1/2 lunes avec une noisette à la jonction liège caoutchouc.

Pour le serrage, c'est tout doux tout le tour jusqu'à voir l'hermétique "buller" sur le pourtour en surveillant la 1/2 lune côté distri qui a tendance a se faire la malle !!
Mais sur les 1600 point de souci de 1/2 lune !!
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joint carter huile 1600 S

ok, merci, je crois que je serre trop fort, même après que la pâte commence à buller, je serre encore un peu pour être sûr :work: et là je viens de démonter et mon joint liège est écrasé par endroits. j'ai toujours des taches d'huile là où je m'arrête, ça fait désordre...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: joint carter huile 1600 S

Des taches d'huile avec une berlinette ??? Ca ne fait pas du tout désordre, ça fait authentique. :D
Mais bon, si on peut les réduire.... Je n'ai jamais eu de taches de ce côté avec la mienne, mais il y en a assez aiileurs. :mrgreen:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: joint carter huile 1600 S

"comment coller le joint liège du carter inférieur"
pour moi j'ai résolu le problème en remplaçant ce foutu joint en liège, qui se comprime dans le temps par un joint rigide, monté d'ailleurs sur les 16TX et autres...

Et depuis , plus de fuites (ou quasi, c'est un moteur Renault pas Mazda ni Honda :wink: )
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: joint carter huile 1600 S

Bonsoir.
J'ai entendu dire q'un joint liège se monte à sec. C'est son imprégnation d'huile qui le rends étanche et qui le colle. Éventuellement collé à la Néoprène sur une des deux faces pour qu'il ne bouge pas lors de la mise en place, bien que pas nécessaire grâce aux vis du carter. On le colle dans le cas du cache culbuteur car il n'est pas guidé.
Sur mon 1300, monté à sec ainsi que les joints demi lune avec juste un peu de joint Loctite cuivre aux jonctions. Ensuite serrage en croix, façon serrage culasse, en plusieurs passes pour terminer à 0,5 mKg.

Sur les carters en tôle, penser à redresser au niveau des trous de vis qui ont tendance à se déformer au serrage. Surtout qu'à la main, on a tendance à serrer trop fort .
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joint carter huile 1600 S

Bonsoir merci c'est en effet une méthode que je n'ai pas encore essayée.
Je vais encore attendre d'autres avis mais c'est peut être ce que je vais tenter, à sec. Passe encore les tâches sous la voiture mais la mécanique est vite sale c'est vraiment un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre sur cette voiture. C'est pourtant ma troisième A110, les deux autres étaient plus propres, Mais c'est vrai moins vieilles à l'époque.
Bonne soirée
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: joint carter huile 1600 S

Bonjour.
Une vis de 6 classe 8.8 à un couple de serrage de 0,750mKg.
Avec un carter alu, qui craint moins les déformations, du peux serrer à 0,6//0,7.
Bonne journée.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
Jeanmimi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 14-oct.-2015 16:27
Localisation : (33) St Médard en Jalles

Re: joint carter huile 1600 S

Merci, je vais tenter comme ça, comme il s'agit de vis BTR que j'ai percées, je vais serrer comme tu dis et je passerai un fil à freiner par sécurité. merci pour vos conseils à+
JM
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »