Démontage bloc ventilo chauffage

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Alain06
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Caleine a écrit :Oui, le fonctionnement n'est plus optimal car un enroulement est coupé.
En PJ, le moteur de ventilation que je possède. Il provient d'une R16 TX. Est-il identique au vôtre ?
DSCF2955.JPG
Cela y ressemble bien mais j'aimerai être sûr que se monte bien sur mon bloc SOFICA qui si j'ai bien compris est celui que l'on trouve sur les R8/R8G avec un moteur SEV MARCHAL.
Un copain et voisin Alpiniste m'a dit qu'il en avait un et je dois le récupérer semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
Je vais quand même essayer de réparer le mien ce qui me fera un peu d'expérience sur le sujet.
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Seitert Patrick
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Mimi110Turbo a écrit :Bonjour, le plus simple et surtout le plus efficace, tu vires ce moteur et tu le remplaces par un ventilo de vw golf 1 ou 2, nettement plus performant et surtout il possède 2 vitesses. Cordialement, Michel
Certes un moteur de ventilo de VW Golf est probablement plus performant, mais dire que surtout il possède 2 vitesses me trouble, car celui de la berlinette possède lui aussi 2 vitesses de rotation.

Je suis avec attention ce sujet, car depuis quelque temps le système de chauffage de ma 1600SC de 1974 Jaune Vanille fait des bruits inquiétants au démarrage, bruits qui certes s'estompent quand le ventilo tourne à plein régime...comme s'il y avait un grippage de l'axe.
Il est vrai que depuis 1974 je ne suis occupé de cet accessoire ...puisqu'il a toujours fonctionné. Je vais faire une tentative de WD40 si on arrive à atteindre cet axe de ventilo de l'extérieur . :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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John Luke
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

:hello: Il y a un petit roulement normalement sur un ventilo !
Si c 'est bien le cas sur celui de ton bloc chauffage, il se pourrait bien que le bruit provienne d' une telle pièce
arrivée en bout de rouleau ! :(
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

John Luke a écrit ::hello: Il y a un petit roulement normalement sur un ventilo !
Si c 'est bien le cas sur celui de ton bloc chauffage, il se pourrait bien que le bruit provienne d' une telle pièce
arrivée en bout de rouleau ! :(
Voila la photo du roulement.
Mais pour y accéder j'ai dû démonter mon bloc ventilo SOFICA
20171111_151015-ConvertImage.jpg
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Mihen
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

John Luke a écrit :Il y a un petit roulement normalement sur un ventilo !
Si c'est un bloc SOFICA avec moteur SEV de mémoire ce sont des paliers bronze.
Par contre comme le précise Alain06 pour avoir accès aux paliers sans démonter :thinking:

Le démontage du bloc reste relativement aisé sous réserve d'un petite séance d'assouplissement préalable :wink:
Il faut démonter la commande au tableau de bord puis les 4 écrous de fixations du bloc .
Ensuite c'est du mécano.
Au passage prévoir de changer les joints en mousse qui se désintègrent avec le temps.
Vérifier aussi avant démontage que le raccordement du groupe SOFICA sous le tableau de bord est bien ajusté au diffuseur vers le pare brise .
J'ai eu la surprise d'avoir à minima 1 cm d'écart (joint volatilisé), ce qui n'aide pas au désembuage, l'air pulsé s'échappant dans le tableau de bord.


Petite remarque sur les SOFICA les bruits sont souvent dus à des résidus feuilles mortes qui se bloquent et touchent le ventilateur imitant à la perfection un défaut de graissage

Espérant que sur la SC ce soit encore plus accessible et mieux ajusté :wink:
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Je dois effectivement changer les joints en mousse mais j'ai du mal à trouvé l'équivalent. Si tu as une référence ou un fournisseur ça l'intéressé.
Pour le démontage du bloc j'ai retiré mes sièges avec leur glissière ce qui permet d'avoir une position allongé voir de faire la sieste entre 2 écrous.
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Seitert Patrick
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Alain06 a écrit :Je dois effectivement changer les joints en mousse mais j'ai du mal à trouvé l'équivalent. Si tu as une référence ou un fournisseur ça l'intéressé.
Pour le démontage du bloc j'ai retiré mes sièges avec leur glissière ce qui permet d'avoir une position allongé voir de faire la sieste entre 2 écrous.
Tout à fait d'accord avec toi ; la dépose du ou des sièges donne de nouvelles perspectives pour travailler tranquille dans la berlinette, voire donc de piquer un petit roupillon.
Je n'en suis pas encore là, mais je pose une question :
- peut on déposer l'ensemble moteur-ventilo en laissant radiateur et les deux durites en place ? Question peut-être bébête mais comme je n'ai jamais fait ceci explique cela ?
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Oui je te confirme que l'on peut ensuite laisser le radiateur avec ses durites à l'intérieur et donc pas de vidange du circuit de refroissement à prévoir.
Le radiateur vient avec le bloc puis se désolidarise par 3 ou 4 écrous.
Si besoin je peux envoyer des photos
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Alain06 a écrit :Je dois effectivement changer les joints en mousse mais j'ai du mal à trouvé l'équivalent. Si tu as une référence ou un fournisseur ça l'intéressé.
Comme il me fallait remonter j'ai utiliser ce que j'avais sous la main.
Pour le joint entre le SOFICA et le radiateur ainsi que pour les joint sur les volets : Joint mousse type calfeutrement huisserie (je crains que la tenue dans le temps ne soit pas meilleure que l'origine)
et pour celui de jonction avec le tableau de bord l'épaisseur devant être importante je me suis dépanné avec du joint rond en mousse de polyéthylène à cellules fermées utilisé en fond de joint pour les huisseries
mêmes remarques que pour le précédent mais c'est du dépannage (provisoire :D )
j'aurais préféré un joint de type mousse néoprène
joint-de-porte-et-fenetre-universel-plasto-de-1-a-4-mm-x-6-m-noir.jpg
Jointrond huisserie.jpg
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Alain06 a écrit :Oui je te confirme que l'on peut ensuite laisser le radiateur avec ses durites à l'intérieur et donc pas de vidange du circuit de refroissement à prévoir.
Le radiateur vient avec le bloc puis se désolidarise par 3 ou 4 écrous.
Si besoin je peux envoyer des photos
Merci pour cette confirmation, cela m'aidera cet hiver quand le temps sera venu de la reptation pour dépose et remise en bon état du bloc moteur.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Alain06 a écrit :Oui je te confirme que l'on peut ensuite laisser le radiateur avec ses durites à l'intérieur et donc pas de vidange du circuit de refroissement à prévoir.
Le radiateur vient avec le bloc puis se désolidarise par 3 ou 4 écrous.
Si besoin je peux envoyer des photos
Sur la mienne le radiateur reste dans la caisse et on peut démonter juste le bloc de ventilation. C'est peut-être pas pareil sur une 1600 ?
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Merci Jimmy :
A priori je crois que le bloc chauffage est le même sur toutes les A 110 quelque soit la motorisation ....du moins je crois ! :thinking:
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

le bloc chauffage d'origine R8 est le même de la première alpine de 1963 à la dernière.. c'est les commandes qui ont varié et les robinets!
a noter que le radiateur est celui de la R8G, plus large que celui des R8 classiques.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Ouf ! Merci Gilles Vallerian de nous confirmer ainsi que TOUTES les A 110 ont le même combiné de chauffage hérité de la R8 Gordini
Mais quid des modèles ante R8 G (avant 1965) ? le radiateur de la R8 normale je suppose.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

C'est bon je viens de remonter mon bloc de chauffage avec un moteur récupéré dans celui d'un bloc équivalent de R8.
Merci encore à vous pour votre aide.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Bonjour j'essaye de démonter le bloc de chauffage qui est hs j'ai retiré les 4 boulons et la face avant avec les commandes mais il y a les deux tuyaux qui y sont reliés, dois je démonter ces deux tuyaux ? Y a t'il une possibilité d'enlever seulement une partie du bloc merci,
Bonne soirée
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

le bloc avec le ventilateur se démonte d'abord, restent ensuite le radiateur et sa platine fixés sur la caisse. C'est vers ce radiateur que vont les tuyaux... on peut donc démonter le bloc ventilo sans démonter les tuyaux et donc sans vidanger.
Par contre, si c'est le radiateur qui est HS il faut tout démonter.
un grand moment de plaisir sur la berlinette. Pour trouver pire, il faut essayer de démonter le mécanisme d'essuie glace!!
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Pour avoir effectuer ce démontage 3 fois en à peine plus d'un an pour résoudre un problème de fuite récurrent sur le bloc échangeur (eh oui, c'est bien mieux régler en s'adressant un pro de la remise en état des radiateurs), il ne faut pas hésiter à déposer le siège passager afin de se coucher "très confortablement" avec la tête sous le tableau de bord et les jambes sur la custode (attention tout de même à ne pas se prendre l'ensemble sur le nez).
... pour 4 vis à déposer (celles qui tiennent le siège sur le plancher), c'est votre dos qui dit merci :)
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup, justement j'ai enlevé les 4 écrous et la platine de réglage, le bloc descend mais je n'arrive pas à l'enlever du tableau de bord car justement les durites semblent venir avec, j'ai un peu peur de forcer mais il y a tellement peu de visibilité que je ne vois pas exactement. Ces durites sont elles reliées à tout le système de refroidissement de la voiture ?
Oui bricoler sous ce tableau de bord c'est une sacré gymnastique :roll:
Merci bonne journée
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Les 4 écrous de fixation du bloc ventilo (de mémoire 2 en 8 et 2 en 6) laissent 2 autres écrous de 8 pour fixer le radiateur sur la caisse. Donc les tuyaux ne devraient pas descendre...
au remontage, ne pas hésiter à utiliser des bandes de caoutchouc avec une face collante, pour améliorer l'étanchéité. C'est ainsi qu'on bouche les interstices (ou les crevasses selon la qualité du montage initial) entre le boitier chauffage et l'habitacle, et qu'on rend la ventilation plus efficace.
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