Démontage bloc ventilo chauffage
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Démontage bloc ventilo chauffage
J'ai entrepris de démonter le bloc ventilo chauffage de ma A110 car je suspecte que le moteur est HS et envisage donc de le remplacer. Mais je galère pour l'extraire de dessous du tableau de bord bien que j'ai tout démonté sauf les tuyaux qui le relient au radiateur. Y-a-t'il une astuce ?
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Pas besoin de démonter les tuyaux pour sortir le bloc ventilation. Il suffit d'enlever la commande des volets (encastrée dans le tableau de bord) et de dévisser 3 ou 4 écrous aux coins du bloc. Le radiateur reste en place dans son emplacement.
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- Gordi95
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
En complément, de mémoire, il doit y avoir 2 "niveaux" de fixation : le bloc sur la caisse dans le poly et le bloc sur le radiateur.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
J'ai réussi à démonter et extraire le bloc avec son radiateur. En fait c'était le conduit de purge qui était retenu à l'extérieur par une bague.
Je voudrais maintenant extraire le moteur pour le tester voir le changer si HS. Mais je ne vois pas comment retirer les cables du circuit. Faut-il enlever la goupille qui est derrière sur l'axe du moteur, et puis....?
Si je dois changer le moteur avez-vous une idée de la marque et du type et où se le procurer ?
J'aimerai aussi en profiter pour nettoyer le radiateur. Avez-vous des conseils pour cela ?
Je voudrais maintenant extraire le moteur pour le tester voir le changer si HS. Mais je ne vois pas comment retirer les cables du circuit. Faut-il enlever la goupille qui est derrière sur l'axe du moteur, et puis....?
Si je dois changer le moteur avez-vous une idée de la marque et du type et où se le procurer ?
J'aimerai aussi en profiter pour nettoyer le radiateur. Avez-vous des conseils pour cela ?
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- Mimi110Turbo
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Bonjour, le plus simple et surtout le plus efficace, tu vires ce moteur et tu le remplaces par un ventilo de vw golf 1 ou 2, nettement plus performant et surtout il possède 2 vitesses. Cordialement, Michel
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Un de ceux-là par exemple
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Mais comment ensuite commander le 2 vitesses ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Mais comment ensuite commander le 2 vitesses ?
- Caleine
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
La marque de ce moteur est Rabotti. Moteur très fiable et réparable sans problème. Voir les paliers en bronze qui, avec l'âge, s'usent. On les trouve dans les ventilation des R16. Je dois en avoir 1 de ce type dans mes pièces. Celui-ci est ouvert me semble t-il.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Je n'arrive toujours pas à séparer le moteur du ventilateur.
J'ai pourtant retirer la clavette de l'axe coté moteur et la vis (halène) latérale qui maintient le ventilateur sur l'axe.
Sur le moteur il est écrit FEMSA EVB 12-5 12V.
Il est probablement d'origine Espagne du fait que ma A110 est une FASA - année 1969
J'ai pourtant retirer la clavette de l'axe coté moteur et la vis (halène) latérale qui maintient le ventilateur sur l'axe.
Sur le moteur il est écrit FEMSA EVB 12-5 12V.
Il est probablement d'origine Espagne du fait que ma A110 est une FASA - année 1969
- Mihen
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part et si le montage est le même que sur les productions hexagonales (moteur SEV), il suffit de retirer la vis hexacave du ventilateur.
Par contre si ma mémoire est bonne, le moyeu du ventilateur est monté assez serré sur l'axe du moteur ou l'oxydation fait son oeuvre, mais il m'a fallu utiliser un marteau et un jet en alu pour aider à l'extraction (à 4 mains c'est plus facile ).
Je ne vois pas ce que tu appelles clavette coté moteur, dans mon cas c'est un genre de clips sur l'axe et il n'est pas utile de le retirer pour extraire le ventilo.
Il y en a un 2vitesses sur le coincoin
Sauf erreur de ma part et si le montage est le même que sur les productions hexagonales (moteur SEV), il suffit de retirer la vis hexacave du ventilateur.
Par contre si ma mémoire est bonne, le moyeu du ventilateur est monté assez serré sur l'axe du moteur ou l'oxydation fait son oeuvre, mais il m'a fallu utiliser un marteau et un jet en alu pour aider à l'extraction (à 4 mains c'est plus facile ).
Je ne vois pas ce que tu appelles clavette coté moteur, dans mon cas c'est un genre de clips sur l'axe et il n'est pas utile de le retirer pour extraire le ventilo.
Il y en a un 2vitesses sur le coincoin
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
[quote="Mihen"]Bonsoir,
Sauf erreur de ma part et si le montage est le même que sur les productions hexagonales (moteur SEV), il suffit de retirer la vis hexacave du ventilateur.
Par contre si ma mémoire est bonne, le moyeu du ventilateur est monté assez serré sur l'axe du moteur ou l'oxydation fait son oeuvre, mais il m'a fallu utiliser un marteau et un jet en alu pour aider à l'extraction (à 4 mains c'est plus facile ).
Je ne vois pas ce que tu appelles clavette coté moteur, dans mon cas c'est un genre de clips sur l'axe et il n'est pas utile de le retirer pour extraire le ventilo.
Il y en a un 2vitesses sur le coincoin
Mille excuses, je voulais dire clip et non clavette - c'est mon coté mécanicien débutant qui ressort
Effectivement, j'ai hésité à prendre le marteau dans un 1er temps mais je vois que c'est incontournable.
Je ne trouve pas le lien COINCOIN de celui dont tu m'as envoyé la photo - peux tu me le fournir par copier-coller
Sinon sur le bon coin j'ai trouvé un de Golf 1 juste à coté de chez moi - paraît que s'adapte facilement
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Concernant un 2 vitesses je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire en plus sachant que celui que j'avais doit être un mono-vitesse - suis aussi débutant en électricité
Sauf erreur de ma part et si le montage est le même que sur les productions hexagonales (moteur SEV), il suffit de retirer la vis hexacave du ventilateur.
Par contre si ma mémoire est bonne, le moyeu du ventilateur est monté assez serré sur l'axe du moteur ou l'oxydation fait son oeuvre, mais il m'a fallu utiliser un marteau et un jet en alu pour aider à l'extraction (à 4 mains c'est plus facile ).
Je ne vois pas ce que tu appelles clavette coté moteur, dans mon cas c'est un genre de clips sur l'axe et il n'est pas utile de le retirer pour extraire le ventilo.
Il y en a un 2vitesses sur le coincoin
Mille excuses, je voulais dire clip et non clavette - c'est mon coté mécanicien débutant qui ressort
Effectivement, j'ai hésité à prendre le marteau dans un 1er temps mais je vois que c'est incontournable.
Je ne trouve pas le lien COINCOIN de celui dont tu m'as envoyé la photo - peux tu me le fournir par copier-coller
Sinon sur le bon coin j'ai trouvé un de Golf 1 juste à coté de chez moi - paraît que s'adapte facilement
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Concernant un 2 vitesses je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire en plus sachant que celui que j'avais doit être un mono-vitesse - suis aussi débutant en électricité
- Mihen
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Voici le lien
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=11_s
j'ai mis ce type de moteur 2vitesses il y a quelques années mais je ne me souviens de l'origine.
Pour le branchement un inter 3 positions et un cable supplémentaire pour la seconde vitesse.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=11_s
j'ai mis ce type de moteur 2vitesses il y a quelques années mais je ne me souviens de l'origine.
Pour le branchement un inter 3 positions et un cable supplémentaire pour la seconde vitesse.
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- Caleine
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Erreur de ma part, c'est bien un moteur SEV et non Rabotti. Pour le faire tourner en 6 V (1/2 vitesse), il faut mettre une résistance en série avec, comme dit précédemment, un interrupteur à 3 positions.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
C'est bon, j'ai réussi à démonter lee moteur, mais ça été sportif
J'ai même réussi à le faire "tournicoter" mais après quelques étincelles plus rien - donc je pense HS
Sur mon bloc ventilo il est écrit KINBY FAESSA MEN-PAR SA BARCELONA Licencia SOFICA
Sur mon moteur il est écrit FEMSA 12V EVB 12-5 BX
Plus bas photo de l'AV et AR de mon moteur et de son emplacement dans le bloc ventilo.
Sur un ancien post de ce FAR j'ai vu que l'on parlait également de moteur SOFICA R8/R8G pour les A110
Mon objectif est de trouver le moteur qui s'adapte sans trop d'effort sur mon bloc
Alain
J'ai même réussi à le faire "tournicoter" mais après quelques étincelles plus rien - donc je pense HS
Sur mon bloc ventilo il est écrit KINBY FAESSA MEN-PAR SA BARCELONA Licencia SOFICA
Sur mon moteur il est écrit FEMSA 12V EVB 12-5 BX
Plus bas photo de l'AV et AR de mon moteur et de son emplacement dans le bloc ventilo.
Sur un ancien post de ce FAR j'ai vu que l'on parlait également de moteur SOFICA R8/R8G pour les A110
Mon objectif est de trouver le moteur qui s'adapte sans trop d'effort sur mon bloc
Alain
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- Mihen
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Tu dois pouvoir monter le SEV sans problème (comme celui vu sur le coincoin)
Diamètre maxi 73mm entraxe des fixations M4 de 47mm et profondeur (appui fixations sortie palier coté turbine 75 mm diamètre axe 6mm.
SOFICA c'est l'ensemble complet de chauffage.
Diamètre maxi 73mm entraxe des fixations M4 de 47mm et profondeur (appui fixations sortie palier coté turbine 75 mm diamètre axe 6mm.
SOFICA c'est l'ensemble complet de chauffage.
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Le collecteur du rotor est certainement encrassé d'où un nettoyage. Bien nettoyer entre les bagues cuivre. Regarder l'état des "charbons". Après ces petits travaux, il devrait repartir pour de bon.
- JLouis42
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Sinon dans une région avec un tant soit peu d'industrie, il y a des boites spécialisées dans la réfection de moteurs électriques : dans l'industrie on ne change pas les moteurs électriques des machines-outils, on les répare.
Nos moteurs électriques d'automobiles anciennes sont encore d'une génération démontable, donc réparable.
C'est une piste qu'il vaut le coup d'essayer de suivre.
Nos moteurs électriques d'automobiles anciennes sont encore d'une génération démontable, donc réparable.
C'est une piste qu'il vaut le coup d'essayer de suivre.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
C'est effectivement une solution mais avec quoi le nettoyer ? Faut-il une soufflette ?Caleine a écrit :Le collecteur du rotor est certainement encrassé d'où un nettoyage. Bien nettoyer entre les bagues cuivre. Regarder l'état des "charbons". Après ces petits travaux, il devrait repartir pour de bon.
Mais vu les étincelles que j'ai eues lors du test en direct sur la batterie et vu la couleur du bobinage j'ai peur que ce soit plus grave.
Autre question, quel ampérage de fusible faut-il associer : 20, 30, 40 Am ?
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Effectivement j'y ai songé. Il y a 50 ans à coté de chez moi il y avait un atelier qui ne faisait que ça. Mais de nos jours !!!!JLouis42 a écrit :Sinon dans une région avec un tant soit peu d'industrie, il y a des boites spécialisées dans la réfection de moteurs électriques : dans l'industrie on ne change pas les moteurs électriques des machines-outils, on les répare.
Nos moteurs électriques d'automobiles anciennes sont encore d'une génération démontable, donc réparable.
C'est une piste qu'il vaut le coup d'essayer de suivre.
Sur le COINCOIN et sur EBAY on en trouve entre 40 et 100 € selon leur état et je voudrai surtout éviter de démonter/remonter une 2ème fois mon bloc chauffage
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
j'ai extrait le rotor du stator et je constate que j'ai un fil du rotor qui "pandouille" tout seul. Est-ce grave docteur ?
Sinon les charbons sont en bon état
Sinon les charbons sont en bon état
- Caleine
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Oui, le fonctionnement n'est plus optimal car un enroulement est coupé.
En PJ, le moteur de ventilation que je possède. Il provient d'une R16 TX. Est-il identique au vôtre ?
En PJ, le moteur de ventilation que je possède. Il provient d'une R16 TX. Est-il identique au vôtre ?
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