J'ai une fissure importante au niveau de l'arrondi du plancher coté passager que je souhaiterai réparer moi-même sachant que c'est pour moi une 1ère et que je ne suis pas à ce jour très outillé. Coté intérieur la fissure est cachée par la mousse du plancher.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt le post "Réparation coque A110" ci-dessous qui m'a beaucoup appris sur le sujet.
viewtopic.php?f=7&t=27328&hilit=reparation+polyester
Toutefois j'aimerai bien avoir un conseil sur la manière de m'y prendre c'est à dire de quoi ai-je besoin comme matériau et outils et comment m'y prendre car je suppose qu'il y a des étapes à respecter.
Bien sûr une autre solution est de m'adresser à un spécialiste ( APOGE POLYESTER est près de chez moi) mais j'aimerai bien y arriver moi-même avec votre aide
Réparation fissure coque
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Réparation fissure coque
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- Pat 59
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Re: Réparation fissure coque
Bonsoir,
Il te faut de l acétone, de la résine,du durcisseur,du tissus (du mat) , un pinceau,des ciseaux et des gants
Pat
Il te faut de l acétone, de la résine,du durcisseur,du tissus (du mat) , un pinceau,des ciseaux et des gants
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Re: Réparation fissure coque
Merci Pat
C'est bien le type de réponse que j'attendais.
Faut-il faire l'intérieur en plus de l'extérieur ?
Je suppose qu'il faut aussi une ponceuse pour décaper l'existant - ou bien l'acétone est-elle suffisante ?
C'est bien le type de réponse que j'attendais.
Faut-il faire l'intérieur en plus de l'extérieur ?
Je suppose qu'il faut aussi une ponceuse pour décaper l'existant - ou bien l'acétone est-elle suffisante ?
- Gouffy56
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Re: Réparation fissure coque
Et aussi un masque car il va y avoir du ponçage.
J'ouvrirais largement la fente pour avoir de la matière rentrant dedans et améliorer la solidité de la réparation. Je mettrais un ruban adhésif large sous la voiture pour éviter que la résine ne s'écoule ou avoir trop de ponçage à faire par dessous. Je poncerais de chaque coté de la fissure pour diminuer l'épaisseur du plancher afin que le nouveau plancher n'ait pas une trop grande surépaisseur et que la réparation prenne bien dans l'ancien plancher.
Cordialement
J'ouvrirais largement la fente pour avoir de la matière rentrant dedans et améliorer la solidité de la réparation. Je mettrais un ruban adhésif large sous la voiture pour éviter que la résine ne s'écoule ou avoir trop de ponçage à faire par dessous. Je poncerais de chaque coté de la fissure pour diminuer l'épaisseur du plancher afin que le nouveau plancher n'ait pas une trop grande surépaisseur et que la réparation prenne bien dans l'ancien plancher.
Cordialement
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Re: Réparation fissure coque
Super. Me reste plus qu'à bosser. Je vous tiens au courant.
Je vais investir dans un outil multifonctions qui me permettra d'élargir la fissure et de poncer.
Je vais investir dans un outil multifonctions qui me permettra d'élargir la fissure et de poncer.
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Re: Réparation fissure coque
Bonjour Pat59 !Pat 59 a écrit :Bonsoir,
Il te faut de l acétone, de la résine,du durcisseur,du tissus (du mat) , un pinceau,des ciseaux et des gants
Pat
----------- Et aussi ....................... de l' huile de coude !!
Cela ne doit pas être trop compliqué à réparer !
Travail à effectuer dans un local bien aéré certes, certes ...... !
J.L.
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Chi va piano va sano sur le FAR !
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Alainda
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Re: Réparation fissure coque
Je me pose la question pourquoi ça a craqué ?
Est ce un point de levage mal placé qui aurait pété la fibre ???
Est ce un point de levage mal placé qui aurait pété la fibre ???
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Re: Réparation fissure coque
C'est une question que je me suis posée mais san réponse.
Elle était dans cet état quand je l'ai acquise en début d'année.
Elle était dans cet état quand je l'ai acquise en début d'année.
- DM
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Re: Réparation fissure coque
Bonjour,
Si ça peut t'aider, pour une réparation solide je pratique de cette manière Poncer/meuler en biseau, nettoyer à l"acétone. Une meuleuse d'angle avec disque à lamelles (gros) fait bien l'affaire et oui attention à la poussière!!!
coller un morceau de Roving comme support de construction
alterner les couches roving/mat en bandes de plus en plus larges
débuller au mieux à chaque couche
si une pose s’impose, déglacer/nettoyer à l’acétone à la reprise
poncer, après durcissement, quand c'est suffisant et finir par un roving
Si ça peut t'aider, pour une réparation solide je pratique de cette manière Poncer/meuler en biseau, nettoyer à l"acétone. Une meuleuse d'angle avec disque à lamelles (gros) fait bien l'affaire et oui attention à la poussière!!!
coller un morceau de Roving comme support de construction
alterner les couches roving/mat en bandes de plus en plus larges
débuller au mieux à chaque couche
si une pose s’impose, déglacer/nettoyer à l’acétone à la reprise
poncer, après durcissement, quand c'est suffisant et finir par un roving
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Re: Réparation fissure coque
Je suppose que par Roving il faut que je comprenne Tissu de fibre de verre.
Donc en résumé pour le matériel
- bol en plastique
- spatule
- pinceau
- ciseau
- rouleau débulleur
- ponceuse/découpeuse (ou meuleuse)
- gants
- masque
pour la matière
- Acétone
- Résine polyester
- durcisseur (catalyseur)
- Roving (tissu fibre de verre) mais quel grammage ?
- Mat de verre mais quel grammage ?
et bien sûr huile de coude.
Faut-il utiliser de la Choucroute (mélange de résine et de fibrettes) notamment pour l'insérer dans la fissure ?
Avec tout ça je vais faire un boulot de PRO
Donc en résumé pour le matériel
- bol en plastique
- spatule
- pinceau
- ciseau
- rouleau débulleur
- ponceuse/découpeuse (ou meuleuse)
- gants
- masque
pour la matière
- Acétone
- Résine polyester
- durcisseur (catalyseur)
- Roving (tissu fibre de verre) mais quel grammage ?
- Mat de verre mais quel grammage ?
et bien sûr huile de coude.
Faut-il utiliser de la Choucroute (mélange de résine et de fibrettes) notamment pour l'insérer dans la fissure ?
Avec tout ça je vais faire un boulot de PRO
- DM
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Re: Réparation fissure coque
je dirais mat et roving en +/- 250g mais je ne puis pas sur, peut être quelqu’un confirmera le grammage/m2 ( souple au toucher pour moi)
La choucroute tu la fait avec du mat coupée fin et épluché , tu mélange un peut de silice (ou du talc) pour affiner et tu met de la résine. A utiliser en cas de trous difficiles d’accès mais privilégier les bouts de tissus.
Bien sur cette méthode n'engage que moi qui n'est pas un professionnel
La choucroute tu la fait avec du mat coupée fin et épluché , tu mélange un peut de silice (ou du talc) pour affiner et tu met de la résine. A utiliser en cas de trous difficiles d’accès mais privilégier les bouts de tissus.
Bien sur cette méthode n'engage que moi qui n'est pas un professionnel
- Gouffy56
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Re: Réparation fissure coque
D'accord pour le grammage, le 200 g/m2 est plus souple que le 300 g/m2, mais ce dernier est plus courant et même parfois moins cher. Vu la faible taille de la réparation et le fait qu'elle doive être structurelle à cet endroit , j'éviterais la choucroute et privilégierais le tissus (mat & roving). De plus, comme les mat/roving sont généralement vendus au m2, avec 2 m2 tu devrais t'en sortir donc l'achat de choucroute serait superflu.
Autre chose, comme le dessous est visible et reçoit des projections d'eau, personnellement je recouvrirais de gel coat parce que j'en ai en stock, maintenant c'est peut-être pas la peine d'en acheter rien que pour ça. Il faudra quand même recouvrir la réparation, d'une part pour la masquer et d'autre part pour la protéger de l'humidité. Quand j'ai acheté ma Berlinette, lea face inférieure du tapis de sol côté conducteur était mouillée et cet état de fait devait durer depuis "un certain temps" car la fibre commençait à se déliter. D'ailleurs depuis les tapis de sols sont amovibles et ne sont plus immobilisés par les glissières des sièges de façon à pouvoir sécher le plancher en cas d'entrée d'eau.
Cordialement
Autre chose, comme le dessous est visible et reçoit des projections d'eau, personnellement je recouvrirais de gel coat parce que j'en ai en stock, maintenant c'est peut-être pas la peine d'en acheter rien que pour ça. Il faudra quand même recouvrir la réparation, d'une part pour la masquer et d'autre part pour la protéger de l'humidité. Quand j'ai acheté ma Berlinette, lea face inférieure du tapis de sol côté conducteur était mouillée et cet état de fait devait durer depuis "un certain temps" car la fibre commençait à se déliter. D'ailleurs depuis les tapis de sols sont amovibles et ne sont plus immobilisés par les glissières des sièges de façon à pouvoir sécher le plancher en cas d'entrée d'eau.
Cordialement
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- Pat 59
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Re: Réparation fissure coque
Bonjour
En résumé,voila comment je pratiquerai
Amincir les bords (côté intérieur)
Bien nettoyer a l acétone intérieur et extérieur
Intérieur mat,tissu,mat
Extérieur un mat
Attention pas trop de résine et bien tamponner avec le pinceau pour une petite pièce comme ca l ebulleur n est pas absolument nécessaire.
Découpe tous tes tissus a l avance car quand tu vas avoir de la résine sur tes gants tout va coller, il faut donc travailler proprement,
Bon travail
Pat
En résumé,voila comment je pratiquerai
Amincir les bords (côté intérieur)
Bien nettoyer a l acétone intérieur et extérieur
Intérieur mat,tissu,mat
Extérieur un mat
Attention pas trop de résine et bien tamponner avec le pinceau pour une petite pièce comme ca l ebulleur n est pas absolument nécessaire.
Découpe tous tes tissus a l avance car quand tu vas avoir de la résine sur tes gants tout va coller, il faut donc travailler proprement,
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Re: Réparation fissure coque
Comme tu peux le voir sur la photo de mon 1er message j'ai retiré les glissières du siège et la moquette. Mais avant d'atteindre à l'intérieur le polyester il y a encore une mousse noire de coller que je n'ose pas retirer. Je vais aussi profiter de cette réparation pour boucher les trous de fixation des anciennes glissières.
Pour la protection, j'avais envisagé de passer du blackson à la bombe.
Encore une question de novice, faut-il laisser sécher les différentes couches entre leur application ?
Cdlt
Pour la protection, j'avais envisagé de passer du blackson à la bombe.
Encore une question de novice, faut-il laisser sécher les différentes couches entre leur application ?
Cdlt
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Re: Réparation fissure coque
En fait la fissure est juste dans l'arrondi sous la porte passager et donc pas visible de l'intérieur.
Concernant la mousse noire intérieure que j'ai entre le polyester et la moquette savez-vous si c'est standard sur les berlinettes ?
Concernant la mousse noire intérieure que j'ai entre le polyester et la moquette savez-vous si c'est standard sur les berlinettes ?
- Pat 59
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Re: Réparation fissure coque
Alain06 a écrit :Comme tu peux le voir sur la photo de mon 1er message j'ai retiré les glissières du siège et la moquette. Mais avant d'atteindre à l'intérieur le polyester il y a encore une mousse noire de coller que je n'ose pas retirer. Je vais aussi profiter de cette réparation pour boucher les trous de fixation des anciennes glissières.
Pour la protection, j'avais envisagé de passer du blackson à la bombe.
Encore une question de novice, faut-il laisser sécher les différentes couches entre leur application ?
Cdlt
Il ne faut pas laisser durcir entre les couches.
Il faut nettoyer complètement le polyester
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Re: Réparation fissure coque
Bonjour.
Concernant le Blaxon, c'est un produit qui n'est pas complètement imperméable. Son but premier est de protéger de la projection des gravillons pour éviter la corrosion. Le dessous des planchers de coffre, par exemple, finissent quand même par être attaqués sur les anciennes autos.
Il est préférable de choisir un produit semblable mais imperméable car plastifé comme le Rubber Guard de chez Kent.
D'origine, le dessous et bas de caisse des A110 n'est pas "Blaxonné " mais peint en noir. La teinte de la carrosserie commençant à partir de l'arrondi du bas de caisse.
Lionel.
Concernant le Blaxon, c'est un produit qui n'est pas complètement imperméable. Son but premier est de protéger de la projection des gravillons pour éviter la corrosion. Le dessous des planchers de coffre, par exemple, finissent quand même par être attaqués sur les anciennes autos.
Il est préférable de choisir un produit semblable mais imperméable car plastifé comme le Rubber Guard de chez Kent.
D'origine, le dessous et bas de caisse des A110 n'est pas "Blaxonné " mais peint en noir. La teinte de la carrosserie commençant à partir de l'arrondi du bas de caisse.
Lionel.
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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- PhL
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Re: Réparation fissure coque
Merci Lionel60
http://www.kenteurope.com/fr/products/rubber-guard/
Les produits Kent ont bonne reputation.
C'est par exemple leur silicone que j'ai utilisé pour étancher la bas des chemises dans le moteur R5A-1550, faute de place pour les joints classiques.
http://www.kenteurope.com/fr/products/rubber-guard/
Les produits Kent ont bonne reputation.
C'est par exemple leur silicone que j'ai utilisé pour étancher la bas des chemises dans le moteur R5A-1550, faute de place pour les joints classiques.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Réparation fissure coque
Encore une question.
Après travaux avec quoi faut-il nettoyer son pinceau afin qu'il ne durcisse pas et ainsi s'en resservir une prochaine fois ?
Après travaux avec quoi faut-il nettoyer son pinceau afin qu'il ne durcisse pas et ainsi s'en resservir une prochaine fois ?
- La Tronche
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Re: Réparation fissure coque
Prévoir un stock de pinceaux car ils vont être vite foutus !. Pour la protection en dessous, il ne faut pas du gelcoat mai du topcoat qui protège le polyester. Il peut être teinté de différentes couleurs.