Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Je m'adresse à ceux qui auraient eu les mêmes symptômes ou aux éventuels électro-technicien.
J'ai un problème avec l'indicateur de niveau d'essence : lorsque le niveau dans le réservoir est inférieur à la moitié (quand il manque 30litres ou + à mon réservoir manolène de 50 litres) l'indicateur indique 0 (vide). Il en a toujours été ainsi dpuis 17 ans que je possède l'auto. Ayant récemment essuyé une panne de la jauge (les languettes frotteur du rhéostat se sont cassées) j'ai monté une jauge refabriquée neuve.
Et le problème persiste!
MAIS...
j'ai découvert qu'en tapotant avec l'ongle la vitre du compteur face à l'indicateur l'aiguille se déplaçait sur la bonne graduation. J'ai fait de nombreux essais en utilisant un potentiomètre pour simuler facilement les différents niveaux dans le réservoir et j'en arrive à diagnostiquer une sorte de "gommage" de l'aiguille de l'indicateur.
En effet pour un réservoir plein la résistance de la jauge et très faible, le courant qui traverse l'indicateur est donc fort et l'aiguille dévie fortement, alors que le réservoir presque vide la résistance de la jauge est élevée, le courant donc faible n'arrive pas à vaincre cette résistance mécanique qui bloque l'aiguille ; enfin c'est mon hypothèse la seule plausible compte tenu de mes différents essais.
Alors voici ma question : cette résistance mécanique (poussière accumulée en 46 ans, etc) peut-elle être réduite par des manipulations autres que le démontage complet de l'intérieur du compteur que je ne me sens pas d'entreprendre?
Je pense par exemple à une succession d'impulsions un peu brutales : mettre le flotteur en position "plein" et couper puis remettre le contact pour faire bouger cette aiguille paresseuse.
Merci de m'avoir lu... et désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 213 résultats renvoyés par la fonction "Rechercher" en lui indiquant les mots clefs "+jauge" "+essence" dans le forum "A110"
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

La jauge sur nos A110 a toujours été un bel exemple d'approximation en tout cas pour mon cas personnel. Mais à lire Phl , je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé.
Perso le compteur journalier est un indicateur plus fiable .
Voir http://a110a.free.fr/SPIP172/rubrique.p ... ubrique=15
des solutions palliatives que je n'ai pas pris le temps de mettre en oeuvre.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Merci Mihen de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement j'utilise le compteur journalier pour savoir quand faire le plein : au bout de 450km il est temps car environ 45 des 50 litres de mon réservoir ont été brûlés. Mais il m'arrive parfois d'oublier de le remettre à 0 à la pompe...
Effectivement je connais les différents montages de PhL avec ses copains Pic et Arduino, j'avais d'ailleurs lu avec beaucoup d'attention son texte "les X galères d'une A110" fin des 90's avant de me lancer dans l'achat d'une berlinette.

Dans mon cas la jauge rhéostatique est neuve et fonctionne parfaitement, je l'ai contrôlée. C'est uniquement le galvanomètre (un ampèremètre je suppose) donnant la lecture du niveau au TdB qui a un petit défaut : une réaction paresseuse aux sollicitations à courant faible (= résistance élevée = niveau bas).
J'attribue cette paresse à un "gommage" des parties mobiles dû aux 46 années de poussière qui s'y est accumulée... le plumeau de la femme de ménage ayant du mal à atteindre ce petit recoin.

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention de changer de type de jauge (je viens d'investir 100€ dans celle-ci!) et qu'au pire, sans autre résultat, je toquerai de l'index sur la vitre du compteur pour réveiller cet indicateur et je continuerai à me fier aux kilomètres parcourus pour savoir quand refaire le plein...

oui, je sais je n'écris que des romans...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

bonjour,
effectivement cette jauge est bien approximative. me concernant lorsque le plein du réservoir manolène est fait, la jauge m'indique 3/4. puis à partir de 250 km parcourus, elle danse entre 0 et 1/2. c'est à partir de ce moment que je pense à faire le plein.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17170
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Amis Farnautes :
Je ne voudrais pas concurrencer celui qui écrit des romans, mais je me permets d'apporter mes sur le sujet mes 43 ans de pratique et je vais pontifier dans le genre "du haut de cette berlinette 43 ans vous contemple" pour affirmer que sur ma 1600SC le système de jauge n''est pas si farfelu que cela et surtout qu'il a toujours bien fonctionné.
Les indications de l'aiguille de la jauge à essence au tableau de bord sont à peu prés précises pendant les 2 premiers tiers après quand elle touche le zéro il reste tout de même presque 20 litres !!!! Scrongneugneu et saperlipopette !
Le choix est donc :
1) par sécurité genre bretelles et ceinture je refais le plein ;
2) ou en se fiant au kilométrage partiel je j’enquille 150 ou 200 kms supplémentaires.
Je dois avouer que dans la plupart des cas je commence à m'enquérir d'un ravitaillement à partir des 300 kms, tenant compte que je zizagodromise en général sur des routes hors des grands axes de transhumance et que parfois en ces contrées ravitaillées par les corbeaux et les agents du fisc la station service se fait rare et bienn souvent absente appelant un détour vers le centre commercial de la bourgade la plus proche.
Avec en prime en plus de la ceinture et de la bretelle un petit "je-ricane" de 5 litres lové dans la roue de secours.
Vérité première : pour ne pas tomber en panne d'essence, toujours rouler avec le plein! :thinking:
IMG_8915.JPG
entre les deux flèches rouges on peut en général se fier à l'indication de la flèche de niveau d'essence dans le réservoir ; en dessous c’est tout de suite la chute vers le zéro alors qu'il reste pas mal de jaja dans le réservoir, au moins 20 litres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Merci : je n'aurai pas sû faire plus concis....

Blague à part et pour sortir du côté café du commerce, je persiste dans l'identification d'une résistance mécanique sur l'aiguille de l'indicateur.
En effet j'ai remplacé la jauge par une résistance variable (à partir d'un potentiomètre de 470 Ohms qui traînait dans mon stock)
Pour être confortablement installé au poste d e conduite de mon A110 la résistance variable est reliée via un câble bi-conducteur de 2m de long aux connexions de la jauge au dessus du réservoir.

1ère étape : résistance réglée sur "quasi-nul", contact mis, l'aiguille monte bien sur 4/4.
2ème étape : augmentation progressive de la valeur de la résistance, diminution tout aussi progressive du "niveau" sur l'indicateur. Arrivé vers 110/115 Ohms, le "niveau" passe brutalement à 0 sur l'indicateur!
3ème étape: tapoter légèrement avec l'ongle de l'index droit la vitre du compteur en face de l'indicateur : l'aiguille remonte vers 1/3. (d'où 115 ohms ~- 1/3 du réservoir)
4ème étape: sans couper le contact augmentation progressive à nouveau de la résistance, le "niveau" s'affiche progressivement vers 0 et descend même légèrement en dessous.
5ème étape: sans être arrivé complètement en butée basse (celle du contact coupé) on diminue la résistance le "niveau" remonte et redescend lorsqu'on ré-augmente la résistance.

Si à un moment quelconque de ces opérations,on coupe le contact, on retombe dans le fonctionnement anormal : le "niveau" retombe brutalement à 0 pour toute résistance >115Ohms....anomalie que l'on peut outrepasser en "tapotant légèrement avec l'ongle de l'index droit la vitre du compteur en face de l'indicateur ".
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Effectivement comme le précise P7R c'est le dernier quart le plus erratique. La forme du réservoir n'est sans doute pas étrangére à cette imprécision.
Dommage que ce soit aussi le moment ou l'on a besoin de précision.
Pour JLouis42 reste plus qu'à tester avec un autre mano et à prendre les outils de chirurgien pour tenter une "opération à coeur ouvert" sur le cadran .
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Pour régler définitivement le problème, voici une jauge 100% statique et très precise, cat étalonnée par vos soins sur VOTRE reservoir (quelque soit sa forme).

jcap_comp2.jpg
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=138

Coté fiabilité et precision, cela devrait aller car au moins 2 utilisateurs/constructeurs l'utilisent sur des ULM... :wink:

Et si le circuit imprimé vous rebute , la réaliser avec cet autre montage qui se contente de quelques composant soudés sur une plaque à trous.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=168
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Merci PhL ; mais comme dit plus haut, je n'ai pas de problème de jauge ; mais d'indicateur!
i.e. pas de problème sur le rhéostat mais sur l"ampèremètre!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Je pense qu'il faudrait faire parvenir à l'axe du galva une mini goutte de diluant/nettoyant (humidifier l'axe avec...) .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

JLouis42

Oups, excuses moi, j'ai lu trop vite :oops:
Pour l’ampèremètre n'hésite pas à le démonter, c'est bien plus plus facile que les galvanomètres, type comptes-tours car il n'y a pas de ressort de rappel en spiral.

C'est un engin très robuste et très astucieux d'ailleurs car il garde une bonne precision, V bat variant de 10V à 15V et ce, sans électronique!!

Idem pour la temperature d'eau et la pression d'huile, mais le voltmètre est different, c'est un bilame, thermique donc.

Details sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=48
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

PhL a écrit :Lances toi, ....
C'est tellement gratifiant de comprendre et réparer soi même quelque chose..
Mais c'est bien sûr! Yapluka....
....
.... d'où d'autres réflexions :
1600s70 a écrit :Je pense qu'il faudrait faire parvenir à l'axe du galva une mini goutte de diluant/nettoyant (humidifier l'axe avec...) .
ça me semble bien logique ; mais "mécaniquement" comment y accède-t-on? si c'est serti c'est mort, je ne m'y risquerai pas car incapable de refermer proprement.

@ PhL : merci pour le lien : je comprends beaucoup mieux comment fonctionne l'indicateur!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9033
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Le sertissage impressionne au premier abord mais avec un petit tournevis et de la patience finalement ça se passe bien... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Je n'ai que le petit tournevis (et même plusieurs!)....
....réflexion....
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Démontage en cours : pas de sertissage ; mais 6 languettes à rabattre = c'est dans mes cordes.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Compteur désossé, nettoyé, remonté.
Reste à reposer le compteur sur l'auto, le rebrancher et faire des essais pour savoir si ça a changé quelque chose...
.... en bien... ou en mal...!

PS : J'éditerai mes messages lorsque j'aurai fini avec des photos pour illustrer le propos.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Essais faits, je poste un topo du démontage pour ceux qui auraient une quelconque appréhension à effectuer l'opération
DEMONTAGE INDICATEUR NIVEAU ESSENCE
L’indicateur se trouve à l’intérieur du compteur kilométrique, qu’il faut commencer par retirer du tableau de bord.
1-CompteurVueFace.jpg
2-CompteurVueDos.jpg
Il faut enlever à l’arrière du compteur les 3 cosses électriques :
* +12V (fil rouge sur mon exemplaire) en haut sur la photo
* fil de jauge cosse jaune et grise sur la photo
* fil de masse noir, invisible sur la photo
Retirer aussi la douille d’éclairage équipée de son ampoule
Dévisser le câble de compteur.
Dévisser au niveau du tableau de bord le bouton de RàZ du compteur journalier et laisser pendouiller son câble qui reste attaché au compteur.
Il ne reste plus qu’à dévisser les 2 écrous (un des deux est visible sur la photo) qui tiennent les étriers de fixation afin de retirer le compteur. On poursuit à l’établi c’est plus confortable !
Voici le compteur démonté
3-CompteurDémonté.jpg
Pour en arriver là, détordre les 6 languettes qui fixent la vitre et son entourage chromé.
4-LanguetteADéplier.jpg
On peut ainsi enlever les petites pièces :
L’aiguille du compteur, elle est emmanchée en force sur son axe (peut-être même avec un point de colle). Il faut faire attention de bien tirer selon son axe car celui-ci est fin, il ne faudrait pas le fausser.
2 petites vis noires qui tiennent le fond de compteur
2 écrous et leurs rondelles (au dos du compteur) qui fixent l’indicateur à l’ensemble et en assurent la mise à la masse.
5-PetitesPiècesAOter.jpg
On a alors isolé l’indicateur de niveau d’essence du reste du compteur.

LA SUITE DANS UN AUTRE MESSAGE CAR ICI ON NE PEUT PAS JOINDRE PLUS DE 5 FICHIERS PAR MESSAGE
(c'est ce que j'ai compris du Photo-Gouffy56-tutoriel)

[/color]

Message modifié : je ne me souvenais plus que c'est en bas des messages qu'on joint les fichiers
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JLouis42 le 27-nov.-2017 18:06, modifié 3 fois.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17170
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Bravo pour le boulot.
Pour l'insertion des photos il faut voir le post adhoc préparé par Gouffy56.
viewforum.php?f=74
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Ah oui, merci pour le rappel du lien ; sur mon écran cette partie basse du menu n'est pas visible, j'avais oublié de faire défiler ; je modifie de suite!


LA SUITE DE L' AUTRE MESSAGE
On a alors isolé l’indicateur de niveau d’essence du reste du compteur.
6-IndicateurVueFace.jpg
7-IndicateurVueDos.jpg
Comme il n’y a pas de ressort de rappel, la gravité fait bouger librement l’aiguille.
8-Gravité.jpg
9-GravitéInverse.jpg
N’étant pas micro-chirurgien et vu la taille des fils des bobinages ainsi que celle de l’axe de l’aiguille, j’ai évité de mettre mes gros doigts dans tout ça.
J’ai juste envoyé une petite giclée de nettoyant/dégrippant (WD40) sur chaque palier de l’axe d’aiguille.
Le résultat est bluffant :
Avant, l’aiguille montait PARESSEUSEMENT (quand elle montait) à la valeur représentative du niveau dans le réservoir.
Maintenant elle monte BRUTALEMENT au niveau requis dès la mise de contact.
[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
BrunoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 08-avr.-2013 16:55
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: Indicateur niveau d'essence récalcitrant

Bravo Jean Louis !
J'en connais un là haut (comme toi aussi) qui dois bien rigoler en nous voyant bricoler nos voitures !
Amitiés.
A110 V85 moteur Gordini - 1971
Le rêve devient réalité !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »