Bonjour
Je me suis lancé dans une campagne de sablage de composants que j’ai en stock (un moteur et 2 boites de vitesse) de façon à les conserver propres plutôt que recouverts d’une « crasse » accumulée depuis plusieurs dizaines d’années.
Après le sablage, je voudrais appliquer une peinture. J’ai déjà fait l’expérience d’une peinture spéciale aluminium qui, appliquée sur un bloc moteur (hors carter d’huile et culasse/cache culbuteur), s’est écaillée rapidement.
Si un, ou des Farnautes ont une expérience positive avec une peinture spéciale aluminium, je serais preneur de la référence (marque et type, peu importe la couleur) de cette peinture ainsi que de conseils de mise en œuvre car bien souvent c’est cette dernière qui conditionne la tenue à long terme.
Merci d’avance.
Cordialement.
Peinture sur aluminium
- Gouffy56
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Peinture sur aluminium
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- Gordi95
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour,
je sais que Tony fait les carters de BV avec une peinture pour jantes couleur "gris alu" en chauffant préalablement les pièces pour éviter les coulures.
je sais que Tony fait les carters de BV avec une peinture pour jantes couleur "gris alu" en chauffant préalablement les pièces pour éviter les coulures.
- Letiche Pascal
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour , il y a chez Restom un vernis pour alu brut qui donne ça après microbillage
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société USIRACING
rectification d arbre a cames
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buggy Apal Renault
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour,
Aussi: après sablage, débullage, sablage fin puis peinture époxy-poudre ( projection électrostatique) chauffé au four.
Aussi: après sablage, débullage, sablage fin puis peinture époxy-poudre ( projection électrostatique) chauffé au four.
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Re: Peinture sur aluminium
Ou tout simplement apprêt d'accroche spécial pour aluminium puis peinture classique.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- John Luke
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour Gouffy56 !
---- Si on veut peindre des pièces allu, l' idéal aussi c ' est de l' apprêt plus peinture avion !
Voir sur le catalogue AVIATEC en ligne !
J.L.
http://www.aviatec.net/…-catalogue/par- ... /peintures
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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Rasmotte
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Re: Peinture sur aluminium
Bonsoir,
j'ai un ami qui travail dans une entreprise qui fait la tôle alu pour les canettes alu et autres produits,
je lui ai déjà posé la question et sa réponse a été que le problème de la peinture sur l'alu était l’oxydation de l'alu,
la peinture ne tient pas sur l'alu oxydé, donc il faut ôter l'oxydation,
facile me direz vous, un bon sablage et hop un coup de peinture,
et bien non, le problème c'est que l'alu s'oxyde instantanément au contacte de l'aire,
le seul moyen c'est le traitement chimique avant peinture,
et bien si ce n'est que cela faisons un traitement chimique,
mais c'est là que cela se complique, car les produits utilisés sont exactement dangereux, et nocif,
Maintenant il y a surement des produits qui accrochent plus que d'autres,
cordialement
j'ai un ami qui travail dans une entreprise qui fait la tôle alu pour les canettes alu et autres produits,
je lui ai déjà posé la question et sa réponse a été que le problème de la peinture sur l'alu était l’oxydation de l'alu,
la peinture ne tient pas sur l'alu oxydé, donc il faut ôter l'oxydation,
facile me direz vous, un bon sablage et hop un coup de peinture,
et bien non, le problème c'est que l'alu s'oxyde instantanément au contacte de l'aire,
le seul moyen c'est le traitement chimique avant peinture,
et bien si ce n'est que cela faisons un traitement chimique,
mais c'est là que cela se complique, car les produits utilisés sont exactement dangereux, et nocif,
Maintenant il y a surement des produits qui accrochent plus que d'autres,
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
- Gouffy56
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour
Plein de bonnes idées dans vos réponses.
Je n'avais pas pensé au vernis, c'est vrai que c'est neutre du point de vue couleur et ca évite tout conflit avec une future couleur qui ne serait pas en accord avec celle que je pourrais choisir aujourd'hui.
D'un autre côté la peinture permet de "cacher la misère" et de "gommer" l'état de surface qui n'est pas terrible après sablage.
Je vais aussi regarder la solution apprêt avant peinture car c'est une solution souvent préconisée dans le cas de la mise en oeuvre de peintures techniques. Je suppose que les peintures d'avion doivent être soumises à de fortes contraintes, notamment chocs thermiques, donc l'idée est à creuser.
Encore merci de ces conseils judicieux (et ça n'est peut-être pas fini!).
Cordialement
Plein de bonnes idées dans vos réponses.
Je n'avais pas pensé au vernis, c'est vrai que c'est neutre du point de vue couleur et ca évite tout conflit avec une future couleur qui ne serait pas en accord avec celle que je pourrais choisir aujourd'hui.
D'un autre côté la peinture permet de "cacher la misère" et de "gommer" l'état de surface qui n'est pas terrible après sablage.
Je vais aussi regarder la solution apprêt avant peinture car c'est une solution souvent préconisée dans le cas de la mise en oeuvre de peintures techniques. Je suppose que les peintures d'avion doivent être soumises à de fortes contraintes, notamment chocs thermiques, donc l'idée est à creuser.
Encore merci de ces conseils judicieux (et ça n'est peut-être pas fini!).
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Bellotto Gilbert
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Re: Peinture sur aluminium
+ 1 avec John Luke, l’aviation a pas loin d’une centaine d’année d’expérience avec les alliages légers et leur protection:
Aujourd’hui encore Boeing et Airbus utilisent des apprêts au chromate de zinc qui ont les vertus d’être un anticorrosion puissant et de fournir une excellente accroche à une peinture de finition.
Ceci dit d’autres technologies se sont développées et ne sont peut être à ne pas ignorer...
Aujourd’hui encore Boeing et Airbus utilisent des apprêts au chromate de zinc qui ont les vertus d’être un anticorrosion puissant et de fournir une excellente accroche à une peinture de finition.
Ceci dit d’autres technologies se sont développées et ne sont peut être à ne pas ignorer...
- Gouffy56
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Re: Peinture sur aluminium
Bonjour
Quelques mots pour clore ce post.
J’ai terminé le sablage de toutes les pièces que j’avais prévu de faire. Le plus difficile et long est le masquage des zones sensibles (intérieur, plans de joint, taraudages, trous…) avec du contreplaqué, des boulons/écrous et des bouchons. Il y a des pièces particulièrement garnies en masquage (voir la photo du nez de boite de la TX).
Une photo de l’opération de sablage terminée.
J’ai acheté un primaire et un apprêt garnissant sur le net. Comme conseillé par un Farnaute, j’ai commencé à regarder le site spécialisé dans les produits pour l’aéronautique mais quand j’ai vu que rien que pour les apprêts il y avait plus de 80 références alors que je ne savais pas ce que je cherchais, la sélection m’a semblée trop ardue et je me suis rabattu sur les produits pour carrossier. J’ai acheté des produits de la marque 4CR, ils ne me semblaient pas plus mauvais que les autres et plutôt moins chers ; j’ai donc approvisionné du primaire (4100) et son durcisseur associé (0410) et de l’apprêt garnissant (4200) et son durcisseur associé (0407-3).
Après application du primaire, on se croirait chez Shrek.
Voilà comment ça se présente une fois l’apprêt appliqué (le cache culbuteur n’a pas été sablé, il est en cours de rénovation par polissage manuel).
Voilà, il n’y a plus que bien huiler la surface interne et les plans de joint, emballer tout ça dans des chiffons et direction le grenier pour stockage prolongé (du moins, j’espère).
Cordialement
Quelques mots pour clore ce post.
J’ai terminé le sablage de toutes les pièces que j’avais prévu de faire. Le plus difficile et long est le masquage des zones sensibles (intérieur, plans de joint, taraudages, trous…) avec du contreplaqué, des boulons/écrous et des bouchons. Il y a des pièces particulièrement garnies en masquage (voir la photo du nez de boite de la TX).
Une photo de l’opération de sablage terminée.
J’ai acheté un primaire et un apprêt garnissant sur le net. Comme conseillé par un Farnaute, j’ai commencé à regarder le site spécialisé dans les produits pour l’aéronautique mais quand j’ai vu que rien que pour les apprêts il y avait plus de 80 références alors que je ne savais pas ce que je cherchais, la sélection m’a semblée trop ardue et je me suis rabattu sur les produits pour carrossier. J’ai acheté des produits de la marque 4CR, ils ne me semblaient pas plus mauvais que les autres et plutôt moins chers ; j’ai donc approvisionné du primaire (4100) et son durcisseur associé (0410) et de l’apprêt garnissant (4200) et son durcisseur associé (0407-3).
Après application du primaire, on se croirait chez Shrek.
Voilà comment ça se présente une fois l’apprêt appliqué (le cache culbuteur n’a pas été sablé, il est en cours de rénovation par polissage manuel).
Voilà, il n’y a plus que bien huiler la surface interne et les plans de joint, emballer tout ça dans des chiffons et direction le grenier pour stockage prolongé (du moins, j’espère).
Cordialement
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A110 1600 SX 1977 - MG B 1971