Ceintures de sécurité sièges classiques

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Après recherche j'envisage de prendre la ceinture ci-dessous chez Vintage Warehouse 65 :
https://www.vintagewarehouse65.co.uk/te ... ack-3.html
Je leur ai demandé de me préciser le pas de vis des boulons de fixation.
Sur ma FASA 69 le diamètre du boulon qui se fixe sur l'écrou sous la custode et coté portière est seulement de 9 mm environ !!!
Pour la fixation bas coté portière j'envisage soit une platine avec écrou (à fabriquer) soit de percer la platine existante de support de cric.
Pour la fixation bas coté tunnel j'envisage de faire souder un écrou sur le support que carré que j'ai mis en évidence (après découpe du polyester) lui même soudé sur la poutre à 55 cm du centre de levier de vitesse.
PS : Si j'ai bien compris il y aurai une différence entre les chassis avant et après 68 coté fixation des tirants AR (façon R8 ou Alpine) d'où je pense l'absence des écrous prévus à cet effet soudés sur la partie supérieure de la poutre à 50 cm du centre de levier de vitesse - et que je ne trouvent pas sur ma FASA 69
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

ces fixations sur la poutre des ceintures existent sur les alpine Dieppoises déjà en 1965... et bien entendu sur tous les chassis des caisses premières générations avant l'été 68.
il s'agit d'une particularité des FASA
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Si ça peut aider sur ma 1600s 1971, sièges basculants, j'ai une 2 points ordinaire. Un point est sur la poutre et l'autre sur le coté, la sangle arrive directement sur la poutre. J'ai aussi des points d'ancrage sur le plancher derrière les sièges. Ce doit être pour une 3 points.
Alain
sangle1.jpg
sangle2.jpg
sangle3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alainda le 20-déc.-2017 17:52, modifié 1 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Sur la mienne de 70 j'ai déjà les 3 points Klippan .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Sur ma FASA 69 j'ai exactement la même chose que sur le chassis ci-dessous de FASA 67 à savoir 2 supports carrés d'environ 30x30mm sans écrou et à 56 cm du centre de levier de vitesse. D'où la solution d'y souder un écrou si pas de problème avec le polyester pour la soudure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Ce n est pas un ecrou qui est soudé sur ce support mais celui ci est percé et filleté. Je conseille cette solution conforme a l origine mais surtout pus simple que la soudure. De toute facon en soudant l ecrou il faut percer derriere avant donc autant passer un taraud ensuite
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

GVallerian a écrit :Ce n est pas un ecrou qui est soudé sur ce support mais celui ci est percé et filleté. Je conseille cette solution conforme a l origine mais surtout pus simple que la soudure. De toute facon en soudant l ecrou il faut percer derriere avant donc autant passer un taraud ensuite
Oui tu as raison c'est plus simple et plus sûr. Les miens étant encore pleins il faut que je les perce puis filète.
Les boulons de la ceintures que j'ai repérée font 40 mm de longueur. Je pense que percer et fileter sur 30 mm voir moins devrait suffire.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

La règle basique pour être en sécurité dans l'acier c'est longueur = 1,5 x le diamètre.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

FerAlp1600 a écrit :Voila ce que j'ai :

Image
Je vais faire fabriquer par un ami 2 platines de fixation plus leur contre-platine pour prendre le polyester de bas de caisse en sandwich.

J'aimerai avoir une idée même approximative des dimensions de ta platine. Sinon j'envisage du 10 x 8 cm ou 9 x 7 cm.
Question : pourquoi ton boulon est-il excentré sur ta platine et pas tout simplement au milieu ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

JLouis42 a écrit :La règle basique pour être en sécurité dans l'acier c'est longueur = 1,5 x le diamètre.
Je n'ose pas faire ce travail moi-même. J'ai peur de me rater du fait de mon manque d'expérience et de bon outillage pour cela. Je recherche donc un professionnel qui peut le faire autour de chez moi Antibes mais j'ai du mal à trouver. Quel type de professionnel peu faire ce type de travail afin que je poursuive mes recherche : un tourneur-fraiseur.... ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Je viens de faire percer et tarauder pour boulon 10 mm les 2 supports (qui étaient pleins) fixés sur la poutre.
Je vais recevoir mes platines et boulonnerie pour le point d'ancrage bas coté portières.
Pour l'ancrage haut j'ai bien de noyé dans le polyester un écrou mais j'ai du mal à identifier son diamètre et pas. J'ai réussi à y visser un écrou de mon stock qui est un 9 mm avec pas de 150 mais il y a un peu de jeu. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du 10 mm et encore moins du 7/16" UNF. Je n'ose pas le tarauder en 10mm pour ne pas le fragiliser.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

C'est bon je vais pouvoir rouler en règle et surtout en sécurité avec mes ceintures.
En résumé
- Achat des ceintures 3 points boucle aviateur acier chez Vintage Warehouse 65 (UK)
- Perçage et taraudage M10 des 2 pièces prévues sur le tunnel (pas percées sur ma FASA)
- Fabrication de 2 doubles platines avec écrou M10 pour fixation bas de caisse (par un ami)
- Fourniture de 2 équerre par Gilles V. (merci Gilles)
- Ajout d'un contre écrou M9 en plus de celui M9 noyé dans le polyester sous la custode
Encore merci à tous
-
Avatar du membre
Julien2525
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 09-sept.-2018 15:17
Localisation : (44) Saint Nazaire

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Salut à tous, est ce que cette ceinture est bien une ceinture d'alpine d'A110 ?Thank's Image
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Ceintures de sécurité sièges classiques

Non car une ceinture d'alpine a 3 points de fixation, il y a une ceinture ventrale et une ceinture en travers de la poitrine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »