Problemes avec les Alpine FASA ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Problemes avec les Alpine FASA ?

Bonjour les alpinistes !

Puisque la nouvelle A110 ne viendra pas chez moi (Californie), je suis a la recherche d'une ancienne A110 a importer ici... mes choix sont en fait d'aller me faire depouiller et risquer ma vie au Mexique pour une DinAlpin (pas super "Safe" comme voyage), payer plein pot en France (bon, a envisager), ou nettement moins cher en Espagne. J'ai un ami a Barcelone qui m'a trouvé plusieurs FASA 1400 qui sont tout de meme nettement plus abordables que les versions francaises -genre 15/20K de moins... D'un autre coté un ami en France qui me dit de me mefier des FASA, sans vraiment expliquer pourquoi...

Si c'est le coté historique/investissement, je ne suis pas trop soucieux, je veux juste l'experience d'une berlinette en Californie (rien que pour les pieces ca sera une aventure), et si je peux la payer moins cher je ne devrai vendre que mon Alfa et je peux garder ma vieille 911... Sinon au prix des Francaises je devrai m'en separer, ce que je regretterai un jour !

Vous en pensez quoi des FASA, vous ? Sinon une A110 correcte disons 1300cc, c'est aux alentours de 60K E en France non ? Merci !!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

franchement entre une V85 française et une FASA il n'y a pas beaucoup de différences... et une 1400 FASA est plus interessante au niveau motorisation qu'une V85. mais attention il faut acheter une auto strictement d'origine et bien entretenue et éviter les " bitzas" très modifiées. Bon c'est aussi valable pour les A110 fabriquées à Dieppe ou à Thiron Gardais!
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

Merci pour la reponse rapide... OK je continue mes recherches dans ce sens alors...
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

Bien sur avec ces versions peu puissantes on s'ennuie un peu au volant, mais pour se promener çà va :drive:
L'intéret de ces modèles issus de la grande série c'est que tu n'aura pas de pièces chères à débourser
pour peu que l'auto soit en bon état.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

J'en ai trouvé une jolie, mais le gars veut $95K pour une Fasa 1300 ce qui me parait cher, et elle est de 1976 ce qui de toutes manieres est impossible a immatriculer pour moi en Californie ... C'est un peu la galere dans cet etat, d'un coté les voitures d'avant 1975 (74 et plus anciennes) peuvent eviter les regles de Smog (controle de l'echappement) - mais les importations de voitures n'ayant aucun equipement de smog (comme l'a110) doivent etre d'avant 1968.. Donc me voila obligé soit de trouver une 1967 a importer direct (je ne suis pas 100% sur qu'elles aient les 4 phares avant en 67) ou une locale 68-74 qui a été importee a l'epoque est passe outre les problemes ci dessus... Mais la ça douille niveau prix et choix - parait qu'il n'y a que 7x A110 immatriculées legalement aux USA ... Galere... Je persiste !!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

Après avoir prospecté le marché Espagnol moins tendu que celui Français j'ai acquis il y a un an une A110 FASA 1100 (équipée en fait d'un 1400) de 1969 avec 2 phares t 93 000 km. Je l'ai trouvée à Gerona près de de Barcelone en bon état (contrôle technique Espagnol Ok) en partie restaurée (sellerie, tableau de bord, accastillage, peinture) et pour le prix négocié de 35 K€. Depuis j'ai fait refaire les freins et fait avec mon 1er rallye de régularité de 320 km avec passage de plusieurs cols le tout sans incident. Autant dire que j'en suis content.
Un avantage des Espagnoles est la qualité du chassis moins attaqué qu'en France du fait du climat espagnol plus sec.
A noter des différences majeures avec les Dieppoises, en particulier des freins tambours à l'AR et bien sûr l'instrumentation en Espagnol.
Bonne continuation dans tes recherches
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

Freins à tambours uniquement sur les premières 1100. A noter aussi un polyester un peu plus épais.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

JyL a écrit :Freins à tambours uniquement sur les premières 1100. A noter aussi un polyester un peu plus épais.
Les 1100 FASA ont été produites de 1967 à 1970. Ma BO389 1100 est sortie de Valladolid en Novembre 1969 avec des tambours AR qui si j'ai bien compris sont les tambours AV de la Dauphine.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Problemes avec les Alpine FASA ?

Bonjour, j'ai recemment fait l'acquisition d'une A110 FASA de 1968, à l'origine 1100 mais actuellement équipée d'un 1396 R5 Alpine, par contre elle a été homologuée en 1300 lors de son passage en Belgique en 1976, je dois la passer au CT ce lundi pour immatriculation dans l'hexagone.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »