Bonjour
Afin de protéger le gros câble allant de la batterie au démarreur de tout risque de court circuit (>>vieillissement )
j'ai trouver ça chez AES >>https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1024
A vôtre avis quel doit être la taille du fusible ? (moteur 1289 cm³ ,V85)
Je crois que je deviens parano au sujet des risques d'incendie
Richardeau
Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
- Richardeau
- Pilote novice
- Messages : 67
- Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
- Localisation : (72)
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Je n'ai pas la réponse directe ; mais voici des pistes:
1 - regarder si la puissance du démarreur est notée sur une quelconque étiquette.
2 - regarder sur les sites de ceux qui en vendent la puissance du démarreur.
J'ai trouvé 900W chez MécaParts, ce qui sous 12V corresponds à 75A (P=UI est resté dans un coin de ma mémoire...)
3 - regarder le diamètre de l’âme du gros câble +12v qui alimente le démarreur, le même site AES devrait te donner une indication du nombre d'Ampères acceptable pour cette section de fil.
4 - comme un bourrin prendre le plus petit (tiens c'est justement 75A) le monter, s'il crame très vite prendre la taille au-dessus, t'as perdu 8€!
1 - regarder si la puissance du démarreur est notée sur une quelconque étiquette.
2 - regarder sur les sites de ceux qui en vendent la puissance du démarreur.
J'ai trouvé 900W chez MécaParts, ce qui sous 12V corresponds à 75A (P=UI est resté dans un coin de ma mémoire...)
3 - regarder le diamètre de l’âme du gros câble +12v qui alimente le démarreur, le même site AES devrait te donner une indication du nombre d'Ampères acceptable pour cette section de fil.
4 - comme un bourrin prendre le plus petit (tiens c'est justement 75A) le monter, s'il crame très vite prendre la taille au-dessus, t'as perdu 8€!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Mihen
- Pilote semi-pro
- Messages : 629
- Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
- Localisation : (27)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Bonsoir,
Pour un ordre d'idée sur les boîtiers Megane utilisés par un certain nombre d'entre nous pour palier au manque de protection sans refaire le câblage
pour la délation
A noter que celui que j'ai récupéré était équipé d'origine d'un fusible MTA POWERVAL CAL.2 32V; 400÷1200A
Pour un ordre d'idée sur les boîtiers Megane utilisés par un certain nombre d'entre nous pour palier au manque de protection sans refaire le câblage
P7RSeitert Patrick a écrit : sur le boitier Megane il y a un gros fusible de 175A pour le démarreur et un fusible de 30A pour les accessoires, ce qui me semble une solution élégante, rapide et efficace.
pour la délation
A noter que celui que j'ai récupéré était équipé d'origine d'un fusible MTA POWERVAL CAL.2 32V; 400÷1200A
A110 1300VC de 75
teinte A341
teinte A341
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 8996
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Richardeau
Seitert Patrick a écrit :
sur le boitier Megane il y a un gros fusible de 175A pour le démarreur
Plus précisément, ce gros fusible est spécifique, à fusion lente et idéal donc pour cette application.
Si tu decide cependant de choisir le robinet de batterie du debut de ton post, achète deux fusibles: un de250 A et celui de 300 A que tu monteras ( peut être?) si le premier crame lors d'un démarrage l'hiver avec une huile figée!
Pour info , sur un 1600 je mesure typiquement un courant de l'ordre de 200 A au démarrage en conditions normales (20°C).
PS
Franchement le boitier Megane semble ne presenter que des avantages
Seitert Patrick a écrit :
sur le boitier Megane il y a un gros fusible de 175A pour le démarreur
Plus précisément, ce gros fusible est spécifique, à fusion lente et idéal donc pour cette application.
Si tu decide cependant de choisir le robinet de batterie du debut de ton post, achète deux fusibles: un de250 A et celui de 300 A que tu monteras ( peut être?) si le premier crame lors d'un démarrage l'hiver avec une huile figée!
Pour info , sur un 1600 je mesure typiquement un courant de l'ordre de 200 A au démarrage en conditions normales (20°C).
PS
Franchement le boitier Megane semble ne presenter que des avantages
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 982
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Bonjour
Je confirme le côté judicieux du boitier Mégane équipé d'un PowerVal calibre 1 pour protéger la ligne de démarrage (voir doc ci-après).
Cordialement
Je confirme le côté judicieux du boitier Mégane équipé d'un PowerVal calibre 1 pour protéger la ligne de démarrage (voir doc ci-après).
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 8996
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Super ton complément d'information !
Pas du feeling bidon, si à la mode..
Du sérieux chiffré.
Je suis épaté par la largeur de la couverture.. Jusqu'à 2000A.
Pas du feeling bidon, si à la mode..
Du sérieux chiffré.
Je suis épaté par la largeur de la couverture.. Jusqu'à 2000A.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
A mon avis le calibre 1 (150A) doit être suffisant. Même si tu as une pointe a 500A, il tiendra.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- Richardeau
- Pilote novice
- Messages : 67
- Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
- Localisation : (72)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Merci les gars
Je vais donc mettre un boitier "mégane" 3 fusibles >le gros pour le démarreur et les deux autres pour les avant et après contact.
De plus je vais rajouter deux relais pour les codes et les phares , et ainsi je pense que les risques dus à la non protection par fusible d'origine seront évités.
Sur la photo de Gouffy ,le 30 A c'est pour l'après contact et le 40 A pour l'avant contact ? où l'inverse ?
Si il y a un problème sur un petit consommateur d'ampères , ces fusibles assez gros pourront ils sauter avant qu'il y ai de gros dégâts ?
Toujours à l'écoute de vos conseils et de vôtre expérience,
Richardeau
Je vais donc mettre un boitier "mégane" 3 fusibles >le gros pour le démarreur et les deux autres pour les avant et après contact.
De plus je vais rajouter deux relais pour les codes et les phares , et ainsi je pense que les risques dus à la non protection par fusible d'origine seront évités.
Sur la photo de Gouffy ,le 30 A c'est pour l'après contact et le 40 A pour l'avant contact ? où l'inverse ?
Si il y a un problème sur un petit consommateur d'ampères , ces fusibles assez gros pourront ils sauter avant qu'il y ai de gros dégâts ?
Toujours à l'écoute de vos conseils et de vôtre expérience,
Richardeau
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Si les lampes consomment 20A , les fusibles de 40 amperes ne fondront pas.
Une lampe de phare fait 50w, le courant qui la traverse sera de 50/13=3.8A. Si tu veux proteger ce circuit il te faudra un fusible de 5A au mini.
13 est la tension de ta batterie.
Apres il faut jouer avec la section du fil en fonction de la longeur. Il y a des abaques sur le net:
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
Et aussi:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/f ... n_fils.pdf
Alain
Une lampe de phare fait 50w, le courant qui la traverse sera de 50/13=3.8A. Si tu veux proteger ce circuit il te faudra un fusible de 5A au mini.
13 est la tension de ta batterie.
Apres il faut jouer avec la section du fil en fonction de la longeur. Il y a des abaques sur le net:
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
Et aussi:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/f ... n_fils.pdf
Alain
Modifié en dernier par Alainda le 31-déc.-2017 00:22, modifié 1 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- Mimi110Turbo
- Pilote amateur
- Messages : 411
- Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
50/13= 3,...A soit un fusible de 5A suffit pour une puissance de 50w...
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
J’ai glissé, chef........ merci d’avoir repris.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 982
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
Bonjour
Sur mon auto:
Le 30 A protège la ligne qui va au Neiman ainsi que la ligne qui va du Neiman à la boite à 10 fusibles après contact. Après cette boite, ce sont les 10 "petits" fusibles qui sont en charge de la protection contre toute sur-intensité.
Le 40 A protège deux lignes:
- la ligne qui va à la boite à 6 fusibles avant contact. Après cette boite, ce sont les 6 "petits" fusibles qui assurent la protection contre toute sur-intensité.
- la ligne qui va au bornier d'alimentation des 6 relais avec fusibles intégrés ainsi que les 6 fils allant de ce bornier aux 6 relais; après ces relais, ce sont les 6 fusibles intégrés qui assurent la protection contre toute sur-intensité.
Donc au total: 3 + 10 + 6 + 6 = 25 fusibles dans la voiture; globalement un fusible par utilisateur.
Cordialement
Sur mon auto:
Le 30 A protège la ligne qui va au Neiman ainsi que la ligne qui va du Neiman à la boite à 10 fusibles après contact. Après cette boite, ce sont les 10 "petits" fusibles qui sont en charge de la protection contre toute sur-intensité.
Le 40 A protège deux lignes:
- la ligne qui va à la boite à 6 fusibles avant contact. Après cette boite, ce sont les 6 "petits" fusibles qui assurent la protection contre toute sur-intensité.
- la ligne qui va au bornier d'alimentation des 6 relais avec fusibles intégrés ainsi que les 6 fils allant de ce bornier aux 6 relais; après ces relais, ce sont les 6 fusibles intégrés qui assurent la protection contre toute sur-intensité.
Donc au total: 3 + 10 + 6 + 6 = 25 fusibles dans la voiture; globalement un fusible par utilisateur.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Quel ampérage pour un fusible sur la ligne du démarreur
@gouffy56 c'est le top, mais ça fait du boulot. Faut savoir ce qu'on veux.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.