Pedale d'embrayage dure

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Chris78
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Re: Pedale d'embrayage dure

Ok c'est une bonne nouvelle, quel est le modèle d 'embrayage de R16 que tu as utilisé, est-on obligé aussi de changer le volant moteur?

Merci
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Oceano
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Re: Pedale d'embrayage dure

Oui il faut changer le volant,le disque fait 200mm de diamètre au lieu de 210mm
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PhL
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Re: Pedale d'embrayage dure

Oceano

Petite suggestion: ce serait sympa de lister les elements originaux et les nouveaux (references exactes) ainsi que ton experience car ce n'est pas tous les jours que l'on pratique un changement complet d'embrayage....

As tu des photos?
PS
On pourrait mettre tout ça sur mon site si tu es d'accord.
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Oceano
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Re: Pedale d'embrayage dure

Bien sûr philippe
Le volant je l’avais récupéré il y a qq années au cas où,c’etait un volant de r15 1600cc
Le kit embrayage chez oscars pour r16 r15 ou r17 1600cc
J’avais une butée pour 1600s neuve de chez AVP,la butée du kit de oscaro a les même cotes que celle d’AVP
Il n’y a pas d’adaptation à faire si ce n’est éventuellement en fonction de l’age du moteur et du volant la nécessité de percer le volant si le vilebrequin est pourvu d’un pion(après 1972 me semble t il)
Pion pour ne pas chercher la bonne position du volant car les trous filetés du vilebrequin ne sont pas équidistants
Désolé je n’ai pas de photo
Le montage fonctionne bien pedale plus souple qu’avec les embrayages vendus par nos revendeurs ou qu’avec Un embrayage de r18 turbo(très dur)
En utilisation routière en arsouillant un peu que du plaisir
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PhL
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Re: Pedale d'embrayage dure

Parfait :wink:
Pour mettre ça en forme passons en MP.
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Chris78
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Re: Pedale d'embrayage dure

Bonjour,
Tu n as pas détecté de problème particulier pour passer le couple avec ce mécanisme plus souple et ce diamètre plus petit?
Christophe
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Oceano
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Re: Pedale d'embrayage dure

Non pour l’instant pas de pb
La puissance des Renault 17 était 90ch
Une 1600s d’origine à puissance de 30 ch de plus!
Pour une utilisation routière,même en rallye de régularité cela n’a pas l’air de poser de problème
Pour le circuit je n’ai pas essayé
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PhL
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Re: Pedale d'embrayage dure

Et surtout l'A110 est nettement plus légère...
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Pierre Arnaud
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Re: Pedale d'embrayage dure

Ce qui est dimensionnant dans un embrayage "civil" c''est le démarrage cote avec caravane...
Pierre, A110
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Chris78
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Re: Pedale d'embrayage dure

Donc je ne comprends pas pourquoi les fournisseurs ne proposent plus que des mécanismes si dures si cela n'est pas indispensable.
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Pierre Arnaud
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Re: Pedale d'embrayage dure

L'embrayage est dans une chaîne complexe.
L'effort du mécanisme sur le disque est donné par le couple maxi a transmettre.
La commande est prisonnière de la course du mécanisme coté boite et de l’ergonomie du conducteur de l'autre coté.
D'autre par il y a la bonne vieille mécanique des leviers qui dit: "si je diminue l'effort j'augmente la course et vice versa".
Donc la gageure est de faire une commande qui plaise au conducteur (trice) donc pas trop dure sur le petit mollet mais pas trop molle pour faciliter le dosage par un retour d'effort, le tout avec une garde satisfaisante pour ne pas faire cirer l’embrayage pédale haute tout en étant débrayé complètement lorsque la pédale atteint le plancher même avec tapis de sol.
Le pédalier est conçu en fonction de contraintes d'ergonomie (conducteur au 95éme percentile et valeurs extrêmes acceptables )mais aussi désormais de crash test en plus des contraintes mécaniques pures.
Donc dans l'idée, pour standardiser dans les véhicules on choisit une démultiplication au début de l’étude et on en déroge pas sous peine de gros ennuis techniques.
On a donc un pédalier par plate forme et pour les différentes versions de boite et d'embrayage la course de commande reste la même.
Cela a imposé aux fournisseurs d'embrayage qui cherchent aussi a standardiser de jouer sur les leviers de diaphragme pour gérer la pression et le couple et d'améliorer le rendement des commandes pour optimiser les efforts.
Le problème que nous rencontrons avec nos vielles voitures, c'est que les embrayages du commerce ne sont plus depuis longtemps des embrayages d'A110, R8 ou R17, ce sont des évolutions compatibles (notamment Twingo 1 pour les 1300 qui sont des cléons fonte évolués) qui sont optimisées pour des commandes modernes et répondent moins bien à nos ergonomies anciennes.
Valéo ne va pas arrêter une chaîne pour refaire 150 embrayages de R16 tous les 2 ans ni en stocker 20 000 pour un marché ridicule.
En clair ça se monte mais c'est plus vraiment fait pour ça.
Par contre la bonne nouvelle c'est qu'un embrayage moderne compatible est certainement plus performant à taille égale que son ancien homologue.
Bon la prochaine fois on parlera de la pédale de frein!!
Pierre, A110
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Oceano
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Re: Pedale d'embrayage dure

Après 2000km avec cet embrayage de Renault 16 pas pb,pedale souple et bonne transmission du couple
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PhL
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Re: Pedale d'embrayage dure

Pierre Arnaud a dit
On a donc un pédalier par plate forme et pour les différentes versions de boite et d'embrayage la course de commande reste la même.

Merci pour cette info pas évidente à priori :wink:
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Re: Pedale d'embrayage dure

Salut,
L'embrayage de la 1596 GR5 va trés bien merci, c'est un Valéo standard de berlinette 1600.
Il transmets sans soucis la puissance d'environ 160cv.
Mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est l'embrayage de l'Alpine A310.
En visualisant les dents d'appuie du diaph. du mécanisme Valéo standard originel....je dois le mettre à la poubelle :cry:
Pas usé mais on dirait qu'il a pris une baffe dans les incisives!. Déformées!.
Bref : je dois acheter un méca neuf.
Là ou complication il y a c'est que le moteur est actuellement en remplacement, j'ôte le 1605 d'origine.
Et je me fais plaisir en remettant en ordre de marche, à neuf, un Mignotet 1796. Resté sur mes étagéres depuis 25 ans.
Donc, il y aura environ 170cv car ce n'est pas un moteur de piste mais de rallye.
Question: pensez vous qu'un méca "ordinaire" de 1600, tel que celui que j'utilise sur la berlinette suffise??.
La puissance ne sera pas trés éloignée, mais le couple si !.
"Pieces Alpine - R8 - Ventoux propose un méca de 1600 std pas cher (84. euros) : est il bien?,
Meca parts propose un 1600 std à 120. euros , mais je ne veux pas retomber dans le soucis du tarage trop fort qui m'a déjà fait changer cette piece provenant de chez eux.
Et il y a aussi le méca de R18 turbo.....
Sachant que je ne fais pas de compétition, pas besoin de machin frité etc.....
Qu'en pensez vous?????
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Oceano
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Re: Pedale d'embrayage dure

Le mécanisme de la r18turbo est vraiment très très dur
J’opterai pour un mécanisme de r17 gordini de fabrication actuelle en vente sur les sites type oscaro qui suffira pour faire passer 160cv et nettement moins dur que celui de r18 turbo
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Zantafio
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Re: Pedale d'embrayage dure

Merci, c'est celui que j'ai choisi!
reçu l'objet de Oscaro visiblement gravé des logos VALEO, emballage itou.
Tarage un peu moindre de celui de MP, prix bas , livraison gratuite.... que demander de plus??.
Ce sera suffisant pour l'A310 , puissante certes :mrgreen: mais comme je ne fais pas de démarrage
de kéké je crois que ce sera parfait!.
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