Glissières de siège à billes

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Glissières de siège à billes

En démontant les glissières des sièges 1ère génération de ma FASA 1100 de 1969 en vue de les nettoyer et repeindre j'ai constaté la présence de billes - qui sont tombées au démontage. Ce qui m'a surpris c'est de trouver ces billes en nombre différent d'une glissière à une autre et de taille différente : 6, 7 et 8 mm.
Je suppose que ces billes ont pour rôle d'assurer le bon fonctionnement des glissières ainsi que leur maintien (pas de jeu).
J'envisage de repeindre mes glissières (qui fonctionnent correctement) puis de leur donner un petit coup de WD 40 puis de les remonter avec des billes 6 mm que j'ai en stock. Mais dans un forum Caravelle (équipée du même type de glissières) il est préconisé des billes de 7 mm. Par ailleurs rien sur ces billes sur le PR871 pour la glissière 60 00 000 103.
Questions : Quel bon diamètre pour ces billes, combien de billes par glissière et où les placer ?
20180117_113010-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Glissières de siège à billes

Il y a 4 billes a chaque extrémité du rail. Elles sont limitées en déplacement par une goupille mecanindus fixée sur la partie fixe a 7 cm de chaque extrémité. Le diamètre des billes est identique soit 7mm.
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

Merci, c'est clair.
Je vais donc commander des billes 7 mm chez 123 Roulements.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

C'est bon.
Après les avoir repeintes j'ai remonté mes glissières avec des billes de 7 mm.
Ça coulisse bien et ça tient bien.
Encore merci
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Glissières de siège à billes

J’ai tout repeint aussi. Comme les sieges sont sortis , j’en profite pour revoir la moquette aux pieds.
A+
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

Pour les billes je les ai rentrées en force par les extrémités. C'est peut-être pas Alpinement correct mais ça a bien marché.
J'en profite aussi pour nettoyer tout l'intérieur (moquettes, simili, caoutchouc..) et pour boucher à la résine quelques trous dans le bas de caisse notamment ceux des anciennes glissières laissés par un ancien propriétaire et pour installer des ceintures de sécurité 3 points avec l'aide du FAR. Je travaille aussi sur la remise en fonction de mon compte-tour mécanique VEGLIA chiffres blancs, toujours avec l'aide du FAR (prise sur l'allumeur, câble, changement du culot et étalonnage du compteur).
Alain
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Glissières de siège à billes

J’ai un souci avec les clips de fixation de la moquette qui apres avor mis des neufs , ne sont plus a la bonne place. Faut tout revoir.
La moquette A été usée par les talons. Je ne sais pas si je vais mettre un tapis par dessus, mais quid de rester en place ?
Encore pas mal de boulot....
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

Alainda a écrit : La moquette a été usée par les talons.
Le plus simple c'est peut-être de la changer.
Pour tout ce qui est sellerie je m'adresse à CTA pas très loin de chez toi à Castelnaudary. Sont accueillants et ont des prix raisonnables. Je leur ai commandé une des 2 petites lanières (avec la boucle) pour mon compartiment arrière pour 25 € TTC.
Alain
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Glissières de siège à billes

ok Alain, je vais voir .
C'est sur que racheter la moquette du plancher conducteur ne devrait pas me couter pas une fortune.
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Glissières de siège à billes

Du coup, j'ai commandé grâce à ce post des billes de 7 MM, mais en démontant mes glissières, qui n'avaient plus aucune bille que ne coulissaient plus, je me suis rendu compte que de chaque coté du rail, le contour prévu pour accueillir les billes a une taille différente, et d'un coté les 7 MM semblent être la bonne mesure, mais de l'autre coté il semblerait que il faut des billes plus petites.... mais dans ce cas-là, quelle diamètre?
Si Alain06 a trouvé des billes de 6, 7 et 8 MM ça veut dire que ce sont les billes d'origine, au moins dans les FASA (la mienne est une FASA 1300 de 73), j'avais trouvé en nettoyant l’intérieur quelques billes, que par ailleurs j'ai garde je ne sais plus où, et que je ne soupçonnais pas d'être tombées du glissière.
@Alain06, pourrais-toi s.t.p. poster le lien du forum Caravelle où ils parlent de ces glissières? As tu des photos de ton montage, à tout hasard?
Merci par avance.
Cordialement.
Luis
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

Maxinou a écrit :Du coup, j'ai commandé grâce à ce post des billes de 7 MM, mais en démontant mes glissières, qui n'avaient plus aucune bille que ne coulissaient plus, je me suis rendu compte que de chaque coté du rail, le contour prévu pour accueillir les billes a une taille différente, et d'un coté les 7 MM semblent être la bonne mesure, mais de l'autre coté il semblerait que il faut des billes plus petites.... mais dans ce cas-là, quelle diamètre?
Si Alain06 a trouvé des billes de 6, 7 et 8 MM ça veut dire que ce sont les billes d'origine, au moins dans les FASA (la mienne est une FASA 1300 de 73), j'avais trouvé en nettoyant l’intérieur quelques billes, que par ailleurs j'ai garde je ne sais plus où, et que je ne soupçonnais pas d'être tombées du glissière.
@Alain06, pourrais-toi s.t.p. poster le lien du forum Caravelle où ils parlent de ces glissières? As tu des photos de ton montage, à tout hasard?
Merci par avance.
Cordialement.
Luis
Voici les photos des glissières de ma FASA 1100 de 1969.
Avec des billes de 6 mm j'avais du jeu dans les glissières.
Avec des billes de 7 mm pas de jeu, mais j'ai dû les rentrer en force, une bille à chaque extrémité.
Désolé, mais je ne retrouve pas le Post du forum Caravelle où il était précisé des billes de 7 mm pour des glissières similaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Glissières de siège à billes

Merci pour tes photos!

Finalement, sur mes glissières, les billes de 7 MM sur les deux cotés ne vont pas (le profil de la partie fixe est beaucoup plus serré d'un coté que de l'autre), j'ai recommandé des billes de 6 et de 5 MM et en fin la bonne combinaison pour moi s'avère qu'est composée des billes de 7 MM sur un coté et de 6 MM sur l'autre dans chaque rail.

Je précise que ma FASA est de 1973, et les glissières ont une référence différente sur le PR FASA que sur le PR Français. Peut être que la FASA d'Alain06 comme est du 69 ait une autre type de glissières que la mienne.

Ce que preuve à nouveau qu'il n'y a pas deux berlinettes identiques.... :D :D :D
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 609
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Glissières de siège à billes

Maxinou a écrit :Merci pour tes photos!

Finalement, sur mes glissières, les billes de 7 MM sur les deux cotés ne vont pas (le profil de la partie fixe est beaucoup plus serré d'un coté que de l'autre), j'ai recommandé des billes de 6 et de 5 MM et en fin la bonne combinaison pour moi s'avère qu'est composée des billes de 7 MM sur un coté et de 6 MM sur l'autre dans chaque rail.

Je précise que ma FASA est de 1973, et les glissières ont une référence différente sur le PR FASA que sur le PR Français. Peut être que la FASA d'Alain06 comme est du 69 ait une autre type de glissières que la mienne.

Ce que preuve à nouveau qu'il n'y a pas deux berlinettes identiques.... :D :D :D
Content que tes glissières fonctionnent correctement.
Les miennes ont été changées en 2000 par son ancien propriétaire (décédé depuis) lors d'une rénovation partielle de mon véhicule. Je n'ai aucune idée de leur provenance
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »