Modification cylindrée sur CG collection

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Modification cylindrée sur CG collection

Suis propriétaire depuis un an d'une A110 FASA 1100 de 1969 que j'ai immatriculée en CG collection à partir des éléments de la CG Espagnole qui précise une cylindrée 1100.
Hors la voiture est équipée d'un bloc moteur type 847 qui est un 1397 cc de je pense Renault 18.
Je voulais savoir si je dois faire modifier ma CG pour être en règle (administration, assurance...) et quel est l'intérêt (valeur du véhicule...). Si je dois faire modifier la CG, la procédure est-elle complexe ?
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Bonsoir

Je vous conseille de remettre tout en configuration d'origine : pensez à un éventuel accident .......
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Hipolyte
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 23-juin-2014 18:01
Localisation : (52) Saint-Dizier

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Bonjour,
je pense en effet qu 'il sera plus simple de remettre un moteur d'origine que réaliser une modification de la CG, chose irréalisable à mon avis à moins de tenter une RTI.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Bonjour
Sur le site de la FFVE il est écrit :

ANOMALIE(S) DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION
"Vous avez acquis un véhicule affichant une immatriculation et il vous a été remis par le vendeur un certificat d'immatriculation (carte grise) attribué à ce véhicule. Or, des indications mentionnées sur le certificat en votre possession ne correspondent pas à la réalité du véhicule. Les anomalies peuvent être, soit mineures, soit majeures."

ANOMALIES MINEURES
"Elles se rapportent, par exemple....., à la PUISSANCE ADMINISTRATIVE,.... L'ATTESTATION de DATATION et CARACTÉRISTIQUES délivrée par la FFVE est le document administratif (Annexe 8 de l'Arrêté du 09 Février 2009 - Art.4 E) qui authentifiera les corrections à prendre en compte par la Préfecture au (FNI) fichier informatique de cette immatriculation. Cette ATTESTATION a la même valeur juridique qu'un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) délivré par la DREAL (Mines)."

Au regard de la FFVE j'ai l'impression que ce n'est pas si compliqué que ça.
Avatar du membre
Hipolyte
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 23-juin-2014 18:01
Localisation : (52) Saint-Dizier

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Non non, tu prends le problème à l'envers :
La FFVE accepte les modifications sur la CG si le véhicule est d'origine et qu'il y a des erreurs administratives sur la CG, pas un véhicule ayant subi des transformations dont on veut modifier la CG pour le "valider".
Dans ton cas c'est une anomalie majeure, puisque le type ne correspond pas au véhicule (changement de moteur pour un plus gros... d'où découle la mauvaise puissance administrative)
Appelle-les en direct et tiens-nous au courant, mais ça m'étonnerait qu'ils valident.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Je les ai contacté par Mail pour leur expliquer ma situation . A suivre...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Modification cylindrée sur CG collection

En complément, sur ma demande FFVE je leur avais précisé "Je pense que le moteur n'est pas d'origine" et fourni la référence du moteur et une photo du moteur avec sa plaque. A l'époque je ne savais pas que c'était un 1400.

(P.6) Puissance administrative nationale : __9 CVF____ Cylindrée : ___1100_____
SI LA PUISSANCE FISCALE FRANÇAISE N'EST PAS CONNUE AVEC CERTITUDE :
N° de moteur : ____847-99 \ S103694________ Nombre de cylindres : ___4___
Cylindrée : ___1100____ Alésage x Course _____70x72______________ Nombre de vitesses: ___4___
MOTOCYCLETTES AVEC SIDE-CAR : (à remplir seulement si la machine est attelée à un side-car)
Vos remarques : __Je pense que le moteur n'est pas d'origine ________
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne ,j’ai équipé ma Dinalpin dont la cylindrée d’origine est le 956cm3 d’un moteur V85,
Lorsque je passerai la voiture chez un expert,je lui signalerais à différence de cylindre par rapport à l’origine ,et aussi à mon assurance.
Je pense que si on applique à la lettre les réglements ,combiens de berlinettes sont dans les clous,à mon avis,pas beaucoup.
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Bonjour !
A partir du moment ou une voiture de série a été modifiée par rapport aux normes du constructeur,
il faut la faire passer à une réception de la Dreal !!
Prendre contact préalablement avec ce service afin de connaitre les tolérances pour cette voiture
avant d' engager des frais pour demander une nouvelle carte grise !
Je pense que le mieux serait de lui trouver un moteur d' origine car les normes de modifications
tolérables sont de plus en plus serrées ! :?
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Modification cylindrée sur CG collection

Franchement ,je n’ai pas envie de me traîner avec ma berlinette 956cm3,45ch,
Je vais avoir une carte grise de collection,john vous avez tout à fait raison sur le fond,si j’avais à choisir entre installer un moteur 956cm3 pour être dans les clous,et vendre la voiture,j’obterai pour la seconde solution,m’a berlinette,c’est la voiture de mes rêves,tant pis pour le règlement,j’assume mes choix.
Pascal
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Modification cylindrée sur CG collection

J'ai acheté cette voiture dans cet état et n'ai rien fait de mon coté au niveau motorisation. je ne suis pas du genre à trafiquer une voiture pour aller plus vite.
Pour moi c'était plutôt une agréable surprise de constater qu'elle avait un 1400 au lieu de son 1100 originel.
Je pense que c'est uniquement le bloc moteur qui a été changé par un ancien propriétaire, le reste (culasse, admission, échappement...) semble conforme à l'origine. Le dernier propriétaire étant décédé je n'ai pas pu avoir d'information sur l'historique de la voiture.
Comme dit plus haut j'avais signalé sur ma demande FFVE que le moteur n'était pas d'origine et avait mentionné l'identification du moteur (type 847) photo à l'appui. Il y avait donc sur ma déclaration en clair une incohérence affichée volontairement. Il me semblait que c'était le travail de la FFVE de vérifier cela. Idem au contrôle technique RAS. A quoi ça sert de mettre des contrôles et de les payer si on doit passer à coté !!!!
Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas l'intention de faire un investissement pour revenir en arrière.
J'ai questionné la FFVE sur ma situation, je verrai en fonction de leur réponse - si j'en ai une.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »