Bonsoir à tous,
Je décide de créer ce sujet qui a pour but de centraliser les travaux de rénovation, au lieu d'éditer une vingtaine de post ici et là.
Préambule
Depuis 2011, l'A110 est à l'arrêt. Cela fait suite à une succession d'ennuis mécanique, qui fait que nous avons décider de tout reprendre à 0.
Le check-up va reprendre la boite de vitesse, moteur, freins, trains roulant, réservoir d'essence....
Historique de l'auto
Je vais certainement en irriter quelque uns parmi vous, mais l'histoire de notre Alpine est comme ça...
C'est un modèle 1100 de juillet 1966, elle appartient à un mécanicien de chez Alpine à Dieppe.
Courant 75-76, elle est racheté par Daniel VOISIN (nord) qui courre en côte, et l'équipe d'un 1800 16S. Il signera quelques victoires de groupe et même scratch (souvenirs du Paternel).
Elle est ensuite revendu à deux compères (LEROY et MAILLARD) qui continue de la faire courir jusqu'en 87.
Mon père l'achète cette année là, et participe à sa 1ere côte. Elle est de couleur bleu ciel avec le toit rouge, une ouverture capot arrière avec la lunette d'un seul tenant. Elle est équipé d'un 1600 injection mécanique. Malheureusement, il sort l'auto. Elle sera reconstruite par Alain Hérault (60)mais elle perdra pendant la reconstruction son 1600 injection et son ouverture arrière intégrale.
Parmi les différents propriétaire, l'un deux à présenté la berlinette aux Services des mines, elle passe ainsi administrativement de 1100 à 1600 MOD. Force est de constater que nous avons une pièce rapportée si l'on peut dire, mais comme beaucoup de berlinette.
Mon père à continué à faire quelques épreuves jusqu'en 92-93. Il a ensuite mis la berlinette en configuration route pour la faire rouler le week-end autour du paté de maison.
Aujourd'hui, après un sommeil de plus de 6 ans, il est temps de la remettre sur la route.
Nous avons acheté un réservoir en tôle pour remplacer le réservoir de 10l. Je vais remonter un 1596 neuf. Nous avons récupéré la boite de vitesse qui sort de chez Michel CAMUS pour une révision.
Voilà mes futurs beaux jours de cette année, je compte sur les membres du FAR pour m'épauler dans cette aventure
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Re: Check up pour ses 52ans
bonsoir
si tu donnes ton aac a retailler a Michel , il passera entre mes mains
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Re: Check up pour ses 52ans
D'accord, Michel m'a dit effectivement qu'il faisait faire les retaillages.
Les équilibrages vilo c'est vous également?
D'ailleurs je dois lui amener mon vilebrequin fin du mois un flambage de 0.07mm sur le palier central.
En attendant, je suis sur le bloc, microbillage des portées de chemise, des plans de joints.
Une foid mon tour en service, je vais me fabriquer l'outil pour contrôler le dépassement de chemise.
Je posterais des photos pour illustrer tout ça.
Aujourd'hui direction RETROMOBILE
Les équilibrages vilo c'est vous également?
D'ailleurs je dois lui amener mon vilebrequin fin du mois un flambage de 0.07mm sur le palier central.
En attendant, je suis sur le bloc, microbillage des portées de chemise, des plans de joints.
Une foid mon tour en service, je vais me fabriquer l'outil pour contrôler le dépassement de chemise.
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- Letiche Pascal
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Re: Check up pour ses 52ans
non , les vilebrequins, Michel les allège et les redresse si besoin puis c est Vienne moteurs qui lui fait l équilibrage , je donne les miens aussi la bas .
quand j ai acheté la rectifieuse d AAC , j ai raté le coche , l équilibreuse venait juste d être vendue
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- Letiche Pascal
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Re: Check up pour ses 52ans
attention , si tu microbilles le bloc , il faut absolument ouvrir ensuite TOUTES les canalisations de graissage pour pouvoir le nettoyer de fond en comble sinon il y a danger !
sur les miens , j extraie les bouchons en tôles et je taraude le bloc pour mettre des bouchons filetés
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- Lion
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Re: Check up pour ses 52ans
Je compte microbiller que les portées de chemises et les plans de joints sans insister.
Si je prends soin de boucher au préalable les canalisations de graissage est-ce suffisant ?
Au démontage des anciennes chemises, il y avait un joint silicone sur les portées sans aucun joint papier. Le moteur avait été monté debut 2000 par Patrick Watin. Je présume que cette méthode dispense du contrôle des dépassement de chemise aussi finement qu'avec des joints papier
Quel est l'intêret d'insérer les pistons dans les chemises pour le contrôle du dépassement ?
Si je prends soin de boucher au préalable les canalisations de graissage est-ce suffisant ?
Au démontage des anciennes chemises, il y avait un joint silicone sur les portées sans aucun joint papier. Le moteur avait été monté debut 2000 par Patrick Watin. Je présume que cette méthode dispense du contrôle des dépassement de chemise aussi finement qu'avec des joints papier
Quel est l'intêret d'insérer les pistons dans les chemises pour le contrôle du dépassement ?
- PhL
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Re: Check up pour ses 52ans
Après tous ces travaux ( par de bons spécialistes ), laisse donc Michel s'occuper du dépassement des chemises: c'est un reglage pointu, que tu ne referas pas 10 fois dans ta vie, donc autant minimiser le risque à mon avis.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Check up pour ses 52ans
Bonjour à tous,
Encore une belle aventure d’une carrière sportive d’une berlinette ,vos photos seront les bienvenues.
Pascal
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- Lion
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Re: Check up pour ses 52ans
Voici quelques clichés de la miss.Le Bourhis a écrit :Bonjour à tous,
Encore une belle aventure d’une carrière sportive d’une berlinette ,vos photos seront les bienvenues.
Pascal
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- Lion
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Re: Check up pour ses 52ans
Je prends en compte tout vos conseils, les pièges à éviter, les astuces.PhL a écrit :Après tous ces travaux ( par de bons spécialistes ), laisse donc Michel s'occuper du dépassement des chemises: c'est un reglage pointu, que tu ne referas pas 10 fois dans ta vie, donc autant minimiser le risque à mon avis.
J'ai oublié de préciser que je suis un passionné de mécanique, il m'arrive de regarder 10mn un simple assemblage boulonné. J'aime apprendre et par dessus tout mettre en oeuvre. J'ai suivi un stage de 4semaines à l'école de la performance à NOGARO, exclusivement tourné "préparation moteur".
J'ai un atelier avec de quoi faire de la métrologie, de la soudure, du tournage. J'investis petit à petit, selon les finances, forcément nerf de la guerre.
J'ai fais un 1300 Simca il y a 3ans pour la barquette du frangin, toujours avec l'appuie des bibles au sens propre et figuré, ça été mon premier moteur de A à Z, pour une puissance de 130cv environ.
Tout ça pour vous dire PHL que je vais faire le maximum pour surmonter et contourner les obstacles. Dans l'absolue, la magie n'existe pas, à moi de prendre en compte le moindre détail qui peut avoir toute son importance.
Michel m'aiguille beaucoup dans la réalisation du 1600 et me donne beaucoup d'infos, j'ai les ingrédients, la recette pour qu'un moteur marche un minimum, maintenant il faut faire la mixture.
Au vu de mon age (à peine 30ans), j'écoute et j'observe les anciens. J'accepte toutes remarques pertinentes.
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Re: Check up pour ses 52ans
Bonjour Lion,
Merci pour vos photos,elle est magnifique votre berlinette,52 ans,et toujours aussi jeune,
N’étant pa mécanicien,j’ai de chance d’être aider par un ami mécanicien pour la restauration de ma Dinalpin,et son fils pour la carrosserie,je suis en admiration pour les personnes comme vous qui ont le sens de la mécanique dans le sang,et qu’il ne prennent pas la grosse tête.
Bonne journée
Cordialement
Pascal
Merci pour vos photos,elle est magnifique votre berlinette,52 ans,et toujours aussi jeune,
N’étant pa mécanicien,j’ai de chance d’être aider par un ami mécanicien pour la restauration de ma Dinalpin,et son fils pour la carrosserie,je suis en admiration pour les personnes comme vous qui ont le sens de la mécanique dans le sang,et qu’il ne prennent pas la grosse tête.
Bonne journée
Cordialement
Pascal
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Re: Check up pour ses 52ans
Bonjour Lion.sauf erreur c’ est la voiture de Poupouss?
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Re: Check up pour ses 52ans
Bonsoir, je ne connais pas le nom et prenom derriere le pseudo Poupouss!!!Fanalp'Inn a écrit :Bonjour Lion.sauf erreur c’ est la voiture de Poupouss?
La berlinette est dans la famille depuis 30 ans passé.
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Re: Check up pour ses 52ans
Désolé je confonds de pilote je vais rechercher ds mes archivesLion a écrit :Bonsoir, je ne connais pas le nom et prenom derriere le pseudo Poupouss!!!Fanalp'Inn a écrit :Bonjour Lion.sauf erreur c’ est la voiture de Poupouss?
La berlinette est dans la famille depuis 30 ans passé.
Dans tous les cas, Félicitations : belle bête de course
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Re: Check up pour ses 52ans
non , ce n est pas la voiture de Guy , alias poupouce ou le grand
la sienne avait le même aileron mais elle était bleue auparavant , du temps de Watin , elle était blanche et jaune
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Re: Check up pour ses 52ans
la dernière motorisation qu elle a eu avec Guy était un Renault J6R , ensuite son fils Stéphane a roulé avec mais avec un 1596
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Re: Check up pour ses 52ans
Merci Pascal en effet grosse confusion merci pour les précisions.
La dernière fois que j’ai vu « l’grand », Il restaurait avec brio une 750 four chez Alexis B. Mais c’etait Il y a une dizaine d’années...
Désolé Lion pour cette diversion dans ton post
Je passe en mode veille
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Re: Check up pour ses 52ans
la confusion n est pas si grande car ces autos tournaient dans le même rayon autour de Beauvais et je pense qu elle étaient toutes plus ou moins passées du coté de chez Alain Héraut a une époque
il y en avait une autre qui roulait avec le même aileron , celle d Olivier Renet
il y en avait une autre qui roulait avec le même aileron , celle d Olivier Renet
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Re: Check up pour ses 52ans
Je comprends votre confusion, les deux autos sont à peu de chose près identiques. Notamment l'aileron qui impose le caractère d'une A110.
D'ailleurs pour circuler sur la voie publique, on trouve que ça rend l'auto à la limite de "l'agressif". On va surement acheter un capot arriere type bec de canard pour interchanger de temps à autres.
D'ailleurs pour circuler sur la voie publique, on trouve que ça rend l'auto à la limite de "l'agressif". On va surement acheter un capot arriere type bec de canard pour interchanger de temps à autres.
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Re: Check up pour ses 52ans
Si je me souviens bien ,celle de poupouce était très modifiée avec un train av et des suspensions type F2 avec basculeurs et ressorts centraux. type silhouette acceptée en Gr F
Et la tienne? Classique ? Ou transformée ?
Parce que dans ce cas, y a du boulot pour la restau
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