Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.
Motivations
Lorsqu’on a décidé de rénover le faisceau électrique et qu’on arrive sous le tableau de bord (TdB), on a le plus souvent démonté au moins le siège conducteur, le volant et tous les instruments de bord. Une fois l’ensemble des fils ôtés on bénéficie d’une vision correcte de l’ensemble moteur+tringlerie d’essuie-glace.
Sauf à être de la famille des anguilles, pourvu de tentacules de pieuvre et doté d’un bon endoscope, c’est à peu près la seule configuration qui donne accès au mécanisme d’essuie-glace.
On me l’avait dit, je voulais vérifier sur pièce, alors je confirme.
Il m’a encore fallu gagner un peu de place à gauche en enlevant le vide-poche/support de « plafonnier » ainsi que la gaine dia 80mm qui amène l’air frais à l’aérateur du conducteur.
Arrivé là, il serait bien bête de ne pas se pencher sur ce mécanisme pour lui redonner une jeunesse : il y a des jeux d’usure en plus des jeux fonctionnels, un moteur d’essuie-glace (EG) n’offrant qu’une vitesse désespérément lente sans retour automatique des balais (contact fin de course cassé). Le dispositif est équipé de silentblocs et d’un Flector, pièces en caoutchouc tout craquelé.
Ceux qui m’ont précédé dans cette entreprise ont eu l’idée d’adapter un moteur d’EG récupéré d’une Clio plus moderne, proposant 2 vitesses (1 normale + 1 rapide) et un arrêt automatique.
N’ayant pas trouvé de tutoriel complet pour me guider, je me suis lancé et j’écris ce texte pour aider ceux qui voudraient suivre cette voie.

On part donc de ça :
PHOTO 1
20180123_104910_1.jpg
Et on devrait arriver à ça :
PHOTO 2
MécanismeEGClio_1.JPG
Démontage
Une fois enlevé tout ce qui gêne (j’ai listé plus haut ce qui m’a gêné, d’autres se sont peut-être contentés de moins, et d’autres encore en ont enlevé plus), il reste à défaire des 2 gros écrous chromés extérieurs (clef de 20mm) et une vis intérieure au bas du mécanisme. Je ne suis pas sûr que cette dernière soit d’origine : une vis tôle de 5mm implantée dans le polyester, d’autant plus qu’il y a 2 trous de fixation symétriques et que sur le second : pas de vis, pas de perçage en regard mais un silentbloc (pas de silentbloc autour de mon unique vis).
Là tout le monde t’as dit « ça sort » ; tu y vas et tu t’écries : « non, pas possible, j’ai dû oublier un truc ! ».
Et bien si, si, si, ça sort ! …laborieusement mais ça sort.

Fournitures
Je passe sur la visserie en 6mm pour la fixation du moteur à la platine de la tringlerie et celle en 8mm pour accouplement de l’axe de sortie à la partie mobile de la tringlerie, les différents joints de la tringlerie et les cales diverses pour éliminer les jeux dans les axes des balais, ainsi que sur les nettoyants, lubrifiants et produits d’étanchéité utilisés « à la demande ».
Le moteur de Clio acheté 30€ dans une casse porte la référence Valéo MFD 250B (535 43 202), l’étiquette de la casse indique « CLIO I PH.3 03.96>08.98 RT 1.4 09.96>09.97 ».
Cet ensemble est constitué d’un moteur électrique à 2 vitesses (2 fils d’alimentation) et d’un réducteur de vitesse accolé. L’axe du moteur est taillé en vis sans fin et entraine 2 engrenages en plastique dont un second étage entraine une grande roue dentée aussi en plastique et solidaire de l’axe de sortie. Sur le flasque de cette roue une rondelle cuivrée sert de piste à 3 frotteurs solidaires du couvercle du réducteur. Ces frotteurs, reliés chacun à un fil, assurent le retour automatique en position constante des balais.
PHOTO 3
20180130_084658_1.jpg
PHOTO 4
20180130_084743_1.jpg
4 photos maxi --> un nouveau message à suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Adaptations
Il faut deux adaptations mécaniques et une électrique pour utiliser ce moteur avec un interrupteur « basique » à 3 positions, car je voulais impérativement conserver au TdB un interrupteur à l’aspect d’origine. C’est le même bouton que celui qui commande le ventilateur de chauffage.
Le bouton monté sur la Clio avec ce moteur doit avoir des contacts internes plus sophistiqués que l’on ne peut reproduire avec le 3 positions « basique ».
1 - La première adaptation mécanique consiste à assurer la fixation de l‘ensemble moto-réducteur de Clio sur le support de tringlerie de l’Alpine. Cette fixation est faite par 3 vis de 6mm à 120°.
Après avoir repéré quelle était la meilleure position pour le moto-réducteur (compromis entre l’environnement et les jambes du conducteur) il faut percer 3 trous en évitant les trous déjà existants.
PHOTO 5
20180204_104513_1.jpg
Dans la position que j’ai choisie (moto-réducteur à « 10heures ») un trou est très proche du trou central et d’un trou existant, je l’ai percé strictement à 6mm. Les 2 autres trous sont classiquement percés à 7mm.
2 -La seconde adaptation mécanique s’occupe de l’accouplement entre l’arbre de sortie du réducteur et le premier élément mobile de la tringlerie. D’origine le Flector de sortie entraine en rotation une barrette à l’extrémité de laquelle un axe épaulé agit sur une rotule plastique solidaire du premier élément de tringlerie. J’ai remplacé le Flector, la barrette et l’axe épaulé par une barrette déportée et un axe simple constitué par un boulon de 4mm. Le problème que je n’ai pas pu résoudre de façon pleinement satisfaisante est l’entrainement en rotation de la barrette par l’axe de sortie du moto-réducteur. Cela aurait nécessité des moyens de soudure et d’usinage auxquels je n’ai pas accès.
L’axe de sortie du moteur de Clio est constitué d’un cône cannelé suivi d’un filetage dia 8mm.
La réalisation d’un cône femelle cannelé sur ma barrette m’étant impossible, j’ai agit comme je le pouvais : j’ai ébauché un cône dans mon trou de 8,5mm (en fait un chanfrein un peu prononcé ) et j’ai estimé que le matériau de ma barrette étant moins dur que l’axe de sortie, en souquant fermement l’écrou de 8 (j’utilise des écrous à embase crantée) les cannelures de l’axe s’imprégneraient dans la barrette (déformation plastique locale). Il m’a semblé que cette déformation ajoutée à l’adhérence entre les 2 pièces créée par l’effort de serrage de l’écrou de 8mm devrait être suffisantes pour transmettre le couple du moteur. A condition bien sûr de ne pas chercher à faire tourner le moteur alors que les balais seraient bloqués par un obstacle, la neige ou la glace, à moi d’y faire attention.
3 - Du côté électrique, la marche à 2 vitesses est évidente : masse sur le boitier, +12V sur le fil blanc = petite vitesse (PV), +12V sur le fil rouge = grande vitesse (GV). Mon inter 3 positions ira très bien, le démarrage en GV est possible alors qu’il n’est pas prévu sur la Clio (la GV est obtenue après avoir actionné la PV). Au pire je peux m’astreindre à actionner systématiquement la PV avant d’enclencher la GV.
Reste le problème du retour automatique pour lequel je me suis un peu arraché les cheveux.
J’ai bien compris que le fil gris était relié à un frotteur constamment en contact avec la rondelle cuivrée quelque soit la position angulaire de la roue de sortie ; alors que le fil bleu est relié à un frotteur qui n’est plus en contact avec la rondelle cuivrée sur 5 ou 6mm. Je pensais tenir mon interrupteur de fin de course : envoyer le +12V sur le fil bleu et relier le gris au blanc de la PV
Deux éléments ont perturbé cette logique : le troisième frotteur est relié à un fil noir lequel est relié à la rondelle cuivrée mais uniquement à l’arrêt des EG en position basse. Cela me créait des courts-circuits au moment du démarrage du moteur d’EG. J’ai rompu la patte de liaison entre ce fil noir et la masse du boitier, la masse est assurée classiquement par un fil avec cosse à œillet fixée sur une vis de maintien du couvercle du réducteur.
L’autre souci vient du fait que le moteur ne fonctionne pas si on alimente simultanément les fils blanc (PV) et rouge (GV). Il m’a fallu rajouter un relais NF sur l’alimentation du fil bleu ; le circuit commandé du relais s’ouvre lorsque le fil rouge (GV) est alimenté par l’inter 3 positions.
Voici le schéma :
PHOTO 6
CablageElectrique.jpg
Remontage sur l’auto
Avec le réducteur qui dépasse de la platine de fixation côté gauche pas question de remonter en l’état. J’ai enlevé les 3 vis de 6mm fixant le moto-réducteur sur la platine ce qui a lui permis de pivoter et de s’effacer derrière celle-ci. Alors le passage au-dessus de la colonne de direction et de son support est possible ; la remise en place des 3 vis de fixation se fait à ce stade et l’ensemble complet se positionne alors sans difficulté. La fixation principale est assurée par les paliers d’axe d’EG, j’ai cependant utilisé les deux trous inférieurs de la platine pour y incorporer des boulons mécaniques dia 5mm au travers de « silentblocs » (des œillets caoutchouc passe-câble).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Bravo et "respect" à JLouis42 pour cet exploit!
A mon avis la pire pièce à déposer/réparer/remonter sur une A110! :(
Sympa aussi d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto, précis et complet.


Au vu de l'étendue et de la difficulté d'un tel chantier, je pense que je continuerai à me contenter du cacochyme moteur d'origine, soulagé par ces 3 expedients

--Rain'X, idéal au delà de 40km/h

--balais de 4L, plus courts donc diminuant le frottement (merci P7R pour cette bonne idée)

--déposer le balai de droite si la pluie/neige vont durer longtemps
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

bonjour à tous, quand j'avais acheté ma v85 dans les années 80, j'ai remplacé aussi le moteur essuie glace par un plus performant, il faut dire qu'à l'époque je roulais tous les jours et par tous temps. Je l'ai donc remplacé par un moteur essuie glace occas, que j'avais trouvé dans une casse auto,de simca 1100 ( je sais je vais me faire incendier par les puristes), à 2 vitesses, qui se monte en lieu et place sans aucune modif., de plus j'ai remplacé l'inter de commande par un inter issu de R16 TX, ce qui m'a permis de plus d'installer une pompe lave glace électrique commandée par le même inter et ça fonctionne depuis tout ce temps.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Slotyvan
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 27-nov.-2017 00:02
Localisation : (31) Toulouse

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Bonjour ,

Puristes ou pas , je trouve vraiment
Très intéressant cette histoire de moteur de simca 1100 !!!

Et comme dit PhL , Vu de l'étendue de la difficulté d'un tel chantier, pour adapter un moteur de clio ,
celui d'une simca me conviendrai à la perfection !

vu que je suis en plein faisceau électrique et que mon moteur EG n'est pas au top ,
je vais essayer de chercher un moteur

Fred80

aurai tu une référence de ce moteur ou une photo pour plus d'info ?
peut etre ce moteur etait monté sur d'autres modèles

Par contre j'ai pas compris l'histoire de l'inter de R16
pour pouvoir relier un LG sur le même inter .
Tu as bien dis que ce moteur avait 2 vitesses ?

cordialement
Yvan

Bravo à JLouis42 pour son post et son travail pas évident du tout !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

vu l'aspect d'un moteur de simca 1100, cela promet aussi une adaptation pas simple!
simca 1100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

GVallerian a écrit :vu l'aspect d'un moteur de simca 1100, cela promet aussi une adaptation pas simple!
Sauf si éventuellement les trois axes de fixation des silent- blocs correspondent parfaitement à ceux du moteur d'origine.

Début des années 90, j'ai monté un moteur essuie glace 2 vitesses.
A l'époque pour éviter des modifications importantes j'ai recherché un moteur très proche de celui d'origine.
J'ai donc trouvé ceci
Moteur EG A110-1.JPG
EG2V A110-2.JPG
Problème, je suis incapable d'en certifier l'origine.
je pensais à certains montages peugeot 404, 204, 304, et 104 Suède moteurs bi-vitesse SEV type 75

mais j'ai aussi vu ceci à priori pour R5 (avec 4 broches donc vraisemblablement deux vitesses)
EG R5.jpg
Pour en revenir au montage
Ce moteur s' adapte presque sans modification sur la platine d'origine seuls les deux orifices de fixations moteur n'ont pas le même entraxe et l'un est à la limite du bord de la platine d'origine.

Par contre contrairement au moteur d'origine, celui-ci ne freine pas le rotor lors de la coupure d'alimentation.
Pare brise sec aucun souci , mais dès qu'il est un peu humide les forces de frottement diminuent et l'inertie de l'ensemble entraîne le mécanisme au-delà de la position d'arrêt. Ceci quelque soit le système d'arrêt utilisé (interne au nouveau moteur ou celui existant d'origine sur le support).
Je me souviens avoir légèrement modifié le profil de la came du système interne de remise à zéro.

Pour le lave glace électrique j'ai installé un micro-switch en activé à fond de course de la pédale de lave glace d'origine . Sur une pression à fond de pédale il alimente le moteur de lave glace et la vitesse lente des essuie-glaces. La pédale pompe garde cependant son fonctionnement initial.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

bonsoir à tous, je ne me souviens pas d'avoir fait de "grosses" modifs pour l'installer ; je vais essayer de prendre une photo.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Sans vouloir dénigrer le travail de ceux qui m'ont précédé dans cette voie, je pense qu'il est très difficile (impossible?) de trouver en casse un moteur d'EG de simca 1100, 404 ou autres contemporains bien que ceux-ci sont certainement plus facilement interchangeables car de la même génération technologique que celui de notre berlinette.
En outre ces appareils anciens sont probablement dans le même état que celui de notre auto donc fatigués ; quand à les trouver en neuf...
Le moteur d'EG de Clio fait gagner 1/4 de siècle (de 1971 à 1996 ou 97) en "espérance de vie" et il est encore d'une génération partiellement réparable alors que les appareils actuels sont directement jetables!
Que ceux qui veulent se lancer n'aient crainte de le faire : je l'ai fait c'est dire quand on sait que je ne suis pas un manuel, que je n'ai aucun outillage sophistiqué (j'ai percé les trous à l'établi mais avec une perceuse sans fil tenue à la main) et franchement c'est dommage quand tout est dégagé autour de ne pas se lancer dans cette modif.

Le seul point qui m'interroge encore (un peu) c'est la précision du point de retour automatique : j'ai lu plus haut les risques de dépassement cités , j'avais lu aussi que G. Verzier avait raccourci la piste cuivrée pour la même raison.
J'ai fait des essais EG en l'air (frottement nul) , EG sur parebrise sec, EG sur parebrise mouillé et j'ai toujours retrouvé la bonne position d'arrêt... à voir en situation réelle lorsque le cablage électrique de l'auto sera fini.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

bonjour, pour répondre à JLouis 42, c'est vrai que trouver un moteur EG d'une simca 1100 à la casse, c'est mission impossible; j'ai précisé que ce montage je l'avais fait dans les années 80 donc il y a plus de 30 ans!!! et là c'était beaucoup plus simple à trouver; j'ai donné mon exemple perso simplement pour indiquer qu'on pouvait adapter un moteur EG plus performant; à l'heure actuelle je pense qu'on doit pouvoir trouver un moteur récent , le tout est de trouver le modèle qui ne nécessite pas de grosses modifs comme le moteur de simca 1100.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Slotyvan a écrit :...
Très intéressant cette histoire de moteur de simca 1100 !!!
... Vu de l'étendue de la difficulté d'un tel chantier, pour adapter un moteur de clio ,
celui d'une simca me conviendrai à la perfection !
...
je vais essayer de chercher un moteur

Fred80

aurai tu une référence de ce moteur ou une photo pour plus d'info ?
...
@Fred80: J'aurais dû préciser que j'adressai ces doutes quand au moteur de S1100 à Slotyvan : j'ai extrait de son message les parties qui me font penser qu'il s'oriente vers une impasse.
Dans ton cas, il y a 30 ans, tu ne risquait pas de chercher un moteur qui n’apparaîtrait que 5 ans plus tard.
Encore désolé pour le quiproquo.

PS lors d'une prochaine connexion, je modifierai l'image du schéma électrique pour y incorporer la "4ème pédale" qui permets d'avoir un aller-retour d'EG par une simple impulsion du pied gauche.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

JLouis42 a écrit :Le seul point qui m'interroge encore (un peu) c'est la précision du point de retour automatique : j'ai lu plus haut les risques de dépassement cités , j'avais lu aussi que G. Verzier avait raccourci la piste cuivrée pour la même raison
Le problème évoqué par rapport à l'inertie du mécanisme est lié au moteur utilisé (SEV type 75 )la démultiplication par pignons à taille droite. Dans le cas de moteurs démultiplication par vis sans fin ( Clio ou 1100 semblent être dans ce cas vu la disposition de l'axe moteur ) l'inertie du mécanisme doit avoir beaucoup moins d'influence .
Si c'est OK essuie-glaces décollés pas de raison que ça ne marche pas en conditions réelles

Pour le reste totalement en phase avec ce qui à été mentionné plus haut chacun fait avec ce qu'il a sous la main au moment ou il intervient. Les expériences mentionnées n'ont que valeur d'exemple et permettent quelques fois de mettre en lumière certains problèmes rencontrés .
Aujourd'hui je n'utiliserai vraisemblablement pas ce type de moteur, d'une part il ne serait pas évident à retrouver et surtout voulant économiser le démontage de tout le mécanisme, j'ai au final passé beaucoup de temps à monter-démonter le moteur pour ajuster le fonctionnement du RAZ :( .
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

moteur EG.jpg
Voilà une photo du montage, de mémoire j'ai simplement réinstallé la platine du moteur d'origine sur celui de simca 1100
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

De plus je me souviens que compte tenu de la taille du nouveau moteur il n'y avait qu'une seule position possible
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

commande EG.jpg
là c'est la commande d'EG (origine R16TX), 2 vitesses et commande lave glaces electrique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

De pus je n'ai pas eu de probléme quant au retour automatique des essuie glaces
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

N'ayant plus la possibilité de modifier mon message plus haut (#373167) pour mettre le schéma électrique complet, je le poste ici dans ce nouveau message.
CablageElectriqueComplet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Charly.16
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 29-juil.-2008 14:39
Localisation : (16) Cognac

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Bonjour,

Super tutoriel sur lequel je me suis basé pour remplacer le "vieux" moteur avec sa plaque en zamak cassée! Je te remercie grandement.

Néanmoins le retour automatique ne fonctionne pas. Est-ce normal?
Alpine A110 1300 VC du 12/1975
Gr. IV jaune TDC
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Adaptation sur A110 d’un moteur d’EG de Clio.

Bonsoir Charly,
Sur mon auto, le retour automatique fonctionne parfaitement.
... mais je me suis sérieusement cassé la tête pour l'adaptation car l'inter de commande de la Clio assure des contacts différents de ceux de l'inter "basique" que j'ai utilisé.
Il te faut peut-être bien relire le point 3 de mon message du 11/2/18 à 22h58 (le second de ce sujet) ; mais j'ai aussi pu mal m'exprimer en décrivant cette partie de l'intervention... et 5 ans1/2 après je n'en ai plus le souvenir.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »