Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Je vais devoir démonter puis remonter mon allumeur Ducellier 4172 pour lui ajouter sa prise de compte tour que je viens de faire ressouder (était cassée en 2) - ce qui pour moi sera une 1ère.
Si j'ai bien compris en parcourant le Net, avant le démontage, il est conseillé d'aligner le repère de la poulie du vilebrequin sur celui du bloc moteur qui est sur ma A110 un type 847 et donc un 1400 de R18. Hors je ne vois pas de repère sur le bloc moteur et sur la poulie qui d’ailleurs n'est pas facilement accessible du fait de la présence du radiateur d'eau. J'ai l'intention de me servir ensuite de ces repères pour régler si besoin mon allumage avec une lampe stroboscopique que je dois acheter.
Quelqu'un peut-il me dire comment trouver ces repères et me donner quelques conseils pour éviter que je galère ?
PS : Entre le démontage et le remontage j'en profiterai pour nettoyer le bloc moteur coté allumeur.
D'avance, merci
Avatar du membre
Jpbe
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 20-déc.-2017 21:28
Localisation : (19) Tulle

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Bonsoir,
Effectivement, vous devez aligner le repère de la poulie "si elle est d'origine" avec l'index du carter de distribution, ou mettre en bascule les soupapes du 4ème cylindre, cela reste valable pour le remontage de votre allumeur les repères indiqués servent au calage du delco , de plus vous pouvez contrôler la position du pignon d'entrainement de l'allumeur deux écoles les fentes du pignon doivent se situées pour un moteur 1300 G parallèles à l'axe du moteur pour un V85 perpendiculaires à l'axe.
De plus pas besoin d'outil spécifique, ou de lampe sortie de l'espace nous sommes que sur un moteur Renault pas sur un Ferrari, cela reste enfantin montez votre allumeur en faisant attention que les ergots de l'allumeur soient bien dans les fentes du pignon de distribution je dis cela car les ergots sont désaxés , je passe le réglage des vis à 40 /100 et le branchement élect
mettez le contact agissez très doucement en mettant manuellement votre delco en rotation sur lui même à droite puis à gauche quand vous apercevez l’étincelle vous êtes calé Bon courage,
JPB
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Avant depose de l'ensemble,un coup de pointeau sur la collerette de l'allumeur et un sur le bloc moteur. Au remontage tu alignes les deux et tu retrouves ainsi la position initiale.

JM
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Jpbe a écrit :Bonsoir,
Effectivement, vous devez aligner le repère de la poulie "si elle est d'origine" avec l'index du carter de distribution, ou mettre en bascule les soupapes du 4ème cylindre, cela reste valable pour le remontage de votre allumeur les repères indiqués servent au calage du delco , de plus vous pouvez contrôler la position du pignon d'entrainement de l'allumeur deux écoles les fentes du pignon doivent se situées pour un moteur 1300 G parallèles à l'axe du moteur pour un V85 perpendiculaires à l'axe.
JPB
Je ne trouve toujours pas de repère sur la poulie du vilebrequin et sur le carter de distribution. Est-ce en général une flèche, un trait... J'ai simplement sur la flasque de la poulie une grosse flèche dessinée mais à mi chemin entre son axe et son extrémité.
De plus je n'arrive pas à faire tourner la poulie à la main la voiture au point mort. Faut-il détendre voir retirer la courroie de la poulie ? Faut-il lever la voiture et faire puis faire tourner une roue AR la voiture en 4ème ? Y-a-t'il une sens à resoeecter pour faire tourner la poulie ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

JMA110 a écrit :Avant depose de l'ensemble,un coup de pointeau sur la collerette de l'allumeur et un sur le bloc moteur. Au remontage tu alignes les deux et tu retrouves ainsi la position initiale.

JM
Oui c'est ce que je faisais à l'époque sur ma SIMCA Rallye 2 - mais c'est très loin
Je suppose qu'il faut repérer également la position du doigt de l'allumeur et ne pas faire tourner le moteur entre la dépose et la repose.
Avatar du membre
Jpbe
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 20-déc.-2017 21:28
Localisation : (19) Tulle

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

bonsoir,
je vois que les repères de calage ne sont toujours pas trouvés, je pensais avoir été clair dans mon explication,
sinon, regardez sur la cloche d'embrayage vous trouverez une fenêtre au centre un index , à l' intérieur de la fenêtre on
voit le volant moteur et sur le volant est usiné une fente de 3mm de largeur, l'aligner avec l'index du carter et votre calage sera fait.
Bonne soirée,
jpb
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Je vais démonter mon allumeur mais avant je voulais me familiariser avec celui-ci afin d'être sûr de le remonter dans sa situation d'origine et ainsi m'éviter un réglage sachant que mon moteur tourne comme une horloge.
Mon but était de faire tourner la tête de l'allumeur moteur à l'arrêt. Ma logique de mécano débutant m'a donc emmené à lever l'AR de la voiture puis à mettre une vitesse et ensuite à faire tourner à la main une des 2 roues AR. Mais ma surprise a été de constaté que la tête de l'allumeur ne tournait pas, que les roues AR tournaient dans le vide, et mieux que la roue AR opposée tournée en sens inverse :thinking: . En cherchant sur le Net paraît que c'est normal (histire de différentiel !!!) mais ma logique en a pris un coup.
Donc si j'ai bien compris le seul moyen de faire tourner la tête de l'allumeur c'est de pousser sa voiture avec la 4ème enclenchée, ce que je vais faire. Mais s'il y a une autre méthode je suis preneur.
Avatar du membre
Oceano
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 04-avr.-2008 17:48
Localisation : 30 nimes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Il faut soulever une seule roue..............,
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

Oceano a écrit :Il faut soulever une seule roue..............,
C'est effectivement ce que je viens de découvrir.
J'ai démonté mon allumeur et y ai remonté sa prise de compte-tour avec son pignon.
La pignonerie fonctionne sans forçage quand je fais tourner la tige de l'allumeur dans le anti-horaire, un petit peu moins bien dans le sens horaire, ce qui m’inquiète car c'est le sens que j'ai constaté lorsque j'ai fait tourné mon allumeur avec la roue AR.
Je vais mettre un peu de graisse sur le pignon de la prise de compteur.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Démontage, remontage, réglage allumeur Ducellier 4172

C'est bon. Mon compte-tour mécanique fonctionne parfaitement et je n'ai pas déréglé mon allumage en démontant/remontant mon allumeur pour y fixer sa prise de compteur.
Encore merci à tous
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »