Compte tour (chiffres blanc)

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Compte tour (chiffres blanc)

Bonjour !
Depuis quelques temps le compte-tours ( Véglia chiffres blanc mécanique) de la berlinette racontait un peu n’importe quoi. l’aiguille se déplaçait par grands sauts !
Donc plusieurs pannes possibles:
-Pignon dans l’allumeur
-Cable
-Instrument
Je commence par le câble, injectant de l’huile de vaseline qui ne peut lui faire du mal. Moteur tournant, débranché à l’instrument il tourne correctement, sans à-coups semble t-il.
Au tour de l’instrument. Une fois déposé je constate qu’il est difficile d’entrainer en rotation le mécanisme ( où l’on connecte le câble)
Me munissant d’huile dégrippante, deux gouttes ont suffit à rendre le tout parfaitement fonctionnel.
Au risque de me répéter, je n’ai surtout pas utilisé de WD 40, produit utilisé également par moi dans le passé pour régler des tas de problèmes dont il n’est en aucun cas destiné...
Si ce mini texte peut servir à d’autres, il est également valable pour les compteurs de vitesse...
Gilbert
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Compte tour (chiffres blanc)

Si quelqu’un veut bien mettre un »S » à tour dans le titre on gagnera un peu en vitesse !
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compte tour (chiffres blanc)

Merci Gilbert pour ces astuces.
J'en profite pour citer mon Post sur mon VEGLIA (Chiffres blancs) que je dois récupérer à Marseille chez Gastaud.
viewtopic.php?f=7&t=36875&start=20
Je n'ai pas encore remonté la prise de compteur avec son nouveau pignon sur l'allumeur mais ça ne devrait tarder.
Question : Comment as-tu fait pour injecter de l'huile de vaseline dans tout le câble ?
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Compte tour (chiffres blanc)

Tu déconseilles donc le WD40. Mais quelle est la raison ?
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Compte tour (chiffres blanc)

Bonjour à tous,
Pour injecter l’huile de vaseline dans le câble du compte tour, je l’ai débranché au niveau du compteur, inséré ensuite un grand bout de durite transparente de 11,5mm de diamètre intérieur, et fait couler dedans l’huile.
Moteur au ralenti le câble ne tourne pas très vite et au bout de 3 minutes le verre d’huile était dans les câble . Je n’ai pas dit qu’il remplissais tout le câble, c’est impossible.
J’ai déjà raconté l’histoire du WD40, je ne sais plus où...Produit développé pour garantir totalement la pénétration d’humidité (c’est pas un lubrifiant) dans le programme Mercury et Gemini de la Nasa en 1960 et quelque. Le produit devait garantir son efficacité quelques jours au plus.
On a utilisé ce produit ensuite un peu pour n’importe quoi, un peu comme un produit miracle, moi le premier.
Il était également abondamment utilisé en aéronautique, jusqu’au joue où des analyses ont montré qu’a long termes ce produit avait une tendance à favoriser ...la corrosion. Il est maintenant interdit par les gens sérieux en maintenance aéronautique.
On trouve dans le commerce de très bon dégrippants et de très bon lubrifiants...Et ne me dites pas: jusqu’au jour où...
Gilbert
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Compte tour (chiffres blanc)

Ok je comprends. Donc à utiliser pour du degripage ponctuel avant nettoyage et nouvelle lubrification.
Merci pour l'info
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »