Moteur-boite inséparables

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Moteur-boite inséparables

En attendant de m'attaquer à mon robinet de chauffage , je suis bloqué sur la dépose du moteur;
J'ai réussi a avoir un bon centimètre entre moteur et boite, puis ca ne vient plus
démonte pneu, levier en tous genre rien n'y fait.
A part un grippage au niveau des cannelures et/ou dans le roulement du plateau je ne vois rien
avant d'utiliser vis,écrou boulon pour faire "extracteur", si quelqu'un à connu cette galère et qu'il l'a résolue;qu'il veuille bien m'en faire profiter ainsi qu'à l'ensemble des Farnautes
Toutes autres propositions seront bien accueillies
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur-boite inséparables

C'est très con comme réponse mais souvent c'est quand il reste une vis que ça fait cela....
Pierre, A110
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Moteur-boite inséparables

" quand il reste une vis que ça fait cela...."
Oui mais quand ça a bougé d'un cm il n'y a plus de vis oubliées.
Cdlt
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur-boite inséparables

Si et c'est du vécu, desserrée de quelques tours et oubliée.
Pierre, A110
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur-boite inséparables

Je peux vous faire des photos des trous sans vis si ca peux aider :mrgreen: :mrgreen: :photo:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur-boite inséparables

Si c'était le roulement tu n'aurais pas eu 1 cm.Tu peux avoir les centreurs qui bloquent très fort a cause d'un bourrelet de rouille.S'ils sont dégagés tu doit pouvoir faire osciller le moteur autour de son axe (sauf s'il reste une vis :wink: ).Tu peux aussi avoir un problème d'inclinaison du moteur par rapport à la boite et ça arque-boute dans les cannelures du disque(suivant ton matos voir la hauteur du levage).Mais avant d’utiliser des extracteurs qui font des tonnes d'effort localement un bon secouage viril à l'ancienne permet souvent d'amorcer le dialogue!
Pierre, A110
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Moteur-boite inséparables

as tu démonté le démarreur?

la plaque part-poussière arrière (enfin sur certains moteurs il y a ce type de plaques...)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur-boite inséparables

Dégager le moteur de plus d'un CM démarreur en place il faut des vis étirables
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur-boite inséparables

Et la plaque pare-poussière contre le volant comme le dit Tatave ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Moteur-boite inséparables

A tout hasard
sur les SX il n'y a pas des obstacles qui gênent l'extraction et la repose moteur ?

viewtopic.php?p=326742#p326742
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Moteur-boite inséparables

bonjour,
Je ne connais pas du tout les SX mais si ça peut aider:
J'ai eu ce problème sur ma V85, c'était la bague bronze du vilebrequin qui était grippée sur la queue de boite et qui butait sur le disque d'embrayage. Pour démonter j'ai enlevé, par dessous, les vis de fixation de l'embrayage et tout est sortie
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Moteur-boite inséparables

J ai remonte mon 1800 il y a deja quelques mois... mais de memoire, si on enleve le demarreur la plaque d embrayage la poulie d arbre a cames et les 3 gros boulons de 10, le moteur doit s extraire... le roulement qui resterai accroché a la queue de boite est une e possibilité mais rare a mon avis . Jamais vu malgré de tres nombreux demontages!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Moteur-boite inséparables

J'arrive un peu tardivement comme les carabiniers au sujet de cette extraction de moteur d'une 1600SX.
Personnellement j'ai fait cette opération avec le moteur de ma 1600SC il y a peu de temps.
Toutes choses égales par ailleurs, car je sais que les châssis sont différents entre 1600SC et SX, mais la jupe arrière étant démontable , par conséquent la sortie du moteur selon le même protocole : moteur sur cric roulant et sortie vers l'arrière.
En théorie c''est facile ; dans la pratique il y a les deux silents blocs latéraux (du moins sur la 1600SC.
Il vaut mieux les déposer ; autrement si on passe en force, ce qui est possible, en levant le cric, mais zalors l'inclinaison fait que la queue de boite force et gêne la sortie.
Ceci était ma petite contribution.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur-boite inséparables

Merci à tous pour votre soutien et l'énumération de tous les gênants possibles.
La plaque d embrayage m'a mis le doute étant convaincu que je ne l'avais pas remontée
Donc plongée sous la voiture et confirmation que ..............................je ne l'avais pas remontée
Mais constation que le volant moteur était en butée sur la traverse entre les brancards du chassis
J'avais oublié qu'il fallait caler la boite en hauteur
Le moteur est sorti
peut-être suite au prochain "blocage" qui n'interviendras que lors du remontage
Sinon ce post s'enfoncera dans les profondeurs du FAR
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Moteur-boite inséparables

:drink:
PepeSX a écrit :J'avais oublié qu'il fallait caler la boite en hauteur
Sans ces petites farces de la mémoire, les séances de mécanique seraient trop routinières :wink:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Moteur-boite inséparables

Si cela n est que le calage de la bdv, mais bon sang c est bien sûr.
C est fou ce qu' on aime à oublier les fondamentaux.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »