Je suis totalement néophyte en terme de 1600 S, cette auto a été doté des 1596 et 1605 CC en fonction des années de fabrication, je crois.
Mis à part l’évolution possible des blocs moteurs, en groupe 3 quelles étaient les différences de comportement ?
Sans évoquer la SC bien sûr, qui elle possède une géométrie de suspensions Ar différente...
Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
- Bellotto Gilbert
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Bon, question mal posée = pas de réponses. Normal.
Donc d’une manière plus simple : Quel intérêt de l’un vis à vis de l’autre ?
Donc d’une manière plus simple : Quel intérêt de l’un vis à vis de l’autre ?
- AAS13
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
1565 =1600s type VB environ 125 cv
1605 =1600s type VC et 1600sc type VD même puissance
1596 = préparation groupe 4 environ 155cv si optimiste, monté sur 1600s
Pour info les groupes 1 et 3 auto de série
Le groupes 2 et 4 auto modifiée
1605 =1600s type VC et 1600sc type VD même puissance
1596 = préparation groupe 4 environ 155cv si optimiste, monté sur 1600s
Pour info les groupes 1 et 3 auto de série
Le groupes 2 et 4 auto modifiée
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Alors le 1596 était une meilleure base que le 1605 pour transformation en Gr IV ?
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Sachant que la classe de cylindrée concernée était inférieure ou égale à 1600 cm³ ( <= 1600 )
et que la classe supérieure était de 1601 cm³ à 2000 il me semble
un moteur de 1605 avait des chances d'être le plus minable de sa catégorie.
et que la classe supérieure était de 1601 cm³ à 2000 il me semble
un moteur de 1605 avait des chances d'être le plus minable de sa catégorie.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
"Alors le 1596 était une meilleure base que le 1605 pour transformation en Gr IV ?"
AAS13 a repondu AVANT ta question...
Le 1596 est une evolution musclée du 1565 (la base peut aussi être un 1605, peu importe).
AAS13 a repondu AVANT ta question...
Le 1596 est une evolution musclée du 1565 (la base peut aussi être un 1605, peu importe).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Oui, sauf que le 1605 avait été réalisé dans le but de permettre à Alpine de concourir dans la catégorie 1600-2000, et que cette petite augmentation de cylindrée leur permettait de passer en 1800 cm3 et de là devenir nettement plus compétitifs, la preuve en 1973....
Dommage, avec le recul, que le bloc Cleon alu ne permettait pas de passer en 2l ou du moins pas facilement et avec beaucoup de risques au niveau fiabilité. Alpine aurait encore brillé un an ou deux.... Mais c'est ainsi et c'est très bien.
Dommage, avec le recul, que le bloc Cleon alu ne permettait pas de passer en 2l ou du moins pas facilement et avec beaucoup de risques au niveau fiabilité. Alpine aurait encore brillé un an ou deux.... Mais c'est ainsi et c'est très bien.
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Le 1596 est sorti bien avant le 1605 et pour courir, ce n'est pas à la base un moteur de tourisme mais de course.
La règlementation de l'époque ne permettait pas de courrir en GR4 classe 1601/2000 sans un certain nombre d'auto fabriqué comme base de préparation. Pour la classe inférieur à 1600, c'était ok mais dans la classe supérieure pas de base, donc l'augmentation de cylindrée à 1605 était pour obtenir cette omologation en catégorie supérieure et pouvoir monter en cylindrée. Ce qui fut fait et bien fait.
La règlementation de l'époque ne permettait pas de courrir en GR4 classe 1601/2000 sans un certain nombre d'auto fabriqué comme base de préparation. Pour la classe inférieur à 1600, c'était ok mais dans la classe supérieure pas de base, donc l'augmentation de cylindrée à 1605 était pour obtenir cette omologation en catégorie supérieure et pouvoir monter en cylindrée. Ce qui fut fait et bien fait.
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- Manfred
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
groupe 4, véhicule produits a 500 exemplaires minimum, nombreuse modifications mécaniques possibles, dont augmentation de cylindrée.
ensuite, il y a les Classes, classe 1 et classe 2.
ce qui détermine la classe d'une groupe 4, c'est la cylindrée de la voiture de série dont elle est issue.
si cette cylindrée est inferieure ou égale a 1600 cm3, la voiture sera obligatoirement en groupe 4 classe 1, et sa cylindrée aprés préparation ne pourra dépasser les fameux 1600 cm3.
si la cylindrée de la voiture de série est de 1601 cm3 ou plus, la groupe 4 sera classe 2.
donc alpine en 1565 de série, inferieur a 1600cm3, pas possible a homologuer en gr4 classe 2, d'ou le 1596.
Alpine en 1605 de série, supérieur a 1600cm3, homologable en gr4 classe 2 et donc possibilté d' augmenter la cylindrée jusqu'a 2 litres (je crois)
c'est l'unique raison de l'augmentation de cylindrée sur les alpine de série de 1565 à 1605, je crois.
ensuite, il y a les Classes, classe 1 et classe 2.
ce qui détermine la classe d'une groupe 4, c'est la cylindrée de la voiture de série dont elle est issue.
si cette cylindrée est inferieure ou égale a 1600 cm3, la voiture sera obligatoirement en groupe 4 classe 1, et sa cylindrée aprés préparation ne pourra dépasser les fameux 1600 cm3.
si la cylindrée de la voiture de série est de 1601 cm3 ou plus, la groupe 4 sera classe 2.
donc alpine en 1565 de série, inferieur a 1600cm3, pas possible a homologuer en gr4 classe 2, d'ou le 1596.
Alpine en 1605 de série, supérieur a 1600cm3, homologable en gr4 classe 2 et donc possibilté d' augmenter la cylindrée jusqu'a 2 litres (je crois)
c'est l'unique raison de l'augmentation de cylindrée sur les alpine de série de 1565 à 1605, je crois.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Bonsoir à tous, salut Eric,
Oui sauf que le numéros de classes c'était à géométrie variable.
Selon le engagements mais en général vers 70- 77 c'était classe 1 jusqu'à 1300 cc classe 2 jusqu'à 1600 , 3 jusqu'à 2000 ... etc
Amitiés et A+
Oui sauf que le numéros de classes c'était à géométrie variable.
Selon le engagements mais en général vers 70- 77 c'était classe 1 jusqu'à 1300 cc classe 2 jusqu'à 1600 , 3 jusqu'à 2000 ... etc
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JLB
Membre du CARS 05
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Salut Jean Louis.
Oui, tu as raison.
Mais je crois que pour le groupe 4 , et pour l'année 73, il n'y avait que deux classes : moins de 1600, et plus de 1600.
A confirmer.....
Je vais certainement descendre avec la grise dans peu de temps.
Je te préviendrai..
A bientôt !
Oui, tu as raison.
Mais je crois que pour le groupe 4 , et pour l'année 73, il n'y avait que deux classes : moins de 1600, et plus de 1600.
A confirmer.....
Je vais certainement descendre avec la grise dans peu de temps.
Je te préviendrai..
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- Manfred
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Re: Différence entre pistons pour moteur 1596 et 1605 cm3
Salut Jean Louis.
J'ai vérifié sur des documents d'époque, pour les rallyes européens 72 et mondiaux 73,
Il y avait 6 classes pour les groupes 1 et 2: jusqu'à 850 cm3, puis jusqu'à 1150 cm3, jusqu'à 1300, jusqu'à 1600, jusqu'à 2000 et plus de 2000 cl3.
Pour les groupes 3 et 4, 2 classes : jusqu'à 1600, et plus de 1600.
Pour les rallyes nationaux et régionaux, je ne sais pas.....
J'ai vérifié sur des documents d'époque, pour les rallyes européens 72 et mondiaux 73,
Il y avait 6 classes pour les groupes 1 et 2: jusqu'à 850 cm3, puis jusqu'à 1150 cm3, jusqu'à 1300, jusqu'à 1600, jusqu'à 2000 et plus de 2000 cl3.
Pour les groupes 3 et 4, 2 classes : jusqu'à 1600, et plus de 1600.
Pour les rallyes nationaux et régionaux, je ne sais pas.....
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