Quelle Graisse pour etriers de freins type R8

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Quelle Graisse pour etriers de freins type R8

Bonjour,
Suite démontage de mes étriers de freins type R8 pour contrôle voici la surprise.
etrier ARD.JPG
La dernière réfection date des années 90 et avait été réalisée en graissant copieusement les pistons (derrière le soufflet de protection) avec la graisse spécifique cylindre et étriers de frein Bendix. Je pensais être tranquille par rapport à l'oxydation de l'alu du corps d'étrier.
graisse frein Bendix.JPG
Je suis preneur de vos retours d'expérience (plus concluants ?) avec d'autre produits.
J'ai noté au fil de mes recherches des utilisateurs de marques Marly Copper Compound, Restom, ATE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Quelle Graisse pour etriers de freins type R8

salut

ca a tenu quand 28 ans ! faut pas te plaindre , tu les refais avec la même graisse ou de la plus moderne, mais les freins ça se révisent régulièrement vu que c est pour la sécurité. Mais la graisse n est pas un anti oxydant. De plus le liquide est à changer au mùoins tous les deux ans si l auto roule régulièrement. Si elle roule pas c est pire le liquide de frein aime l humidité et il se charge d eau ce qui engendre le grippage et l oxydation.

Bonne remise en état
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Quelle Graisse pour etriers de freins type R8

Bonjour,
Merci pour ce retour, je pensais effectivement que tartiner de graisse l'espace entre le cache poussière et le piston aurait évité la corrosion de l'alu . Car il s'agit bien de corrosion du corps de l'étrier à cet endroit . L'intérieur et le piston en contact avec le liquide de frein sont nickel, même si la fréquence de changement total du liquide ne respecte pas vraiment les deux ans et se fait principalement au gré des purges et des changement de plaquettes. :?
Mais effectivement au bout d'une vingtaine d'années une révision complète n'est pas un luxe.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »