Poids d'un volant moteur 1600 S
- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
oui, comme sur la photo de Gouffy. Je vais voir avec mon tourneur
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
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- Pierre Arnaud
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Suivant le principe de l'inertie en rotation qui croit avec le carré du rayon il serait intéressant de creuser une rainure de chaque coté de la couronne de démarreur aussi, petit gain de poids mais grosse perte d'inertie...
Pierre, A110
- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
là c'est du pinaillage !
Je vois pas ce que ça peut apporter. Si tu peux développer...
Je vois pas ce que ça peut apporter. Si tu peux développer...
Une Alpine ? what else !
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et peut-être bientôt une A110 NG
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- Pierre Arnaud
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Vite fais sans rentrer dans le calcul, le moment d'inertie d'un cylindre plein est donné par J= mR²
Pour un volant de R=0.15m si tu retire 0.1 kg prés du centre ou R tend vers 0 ton moment d'inertie ne diminue pas car 0,1*0² fait 0
Si tu prend 0.1 kg vers la couronne tu diminue le moment de 0.1*0.145² soit 0.0021 kgm².
A 6000 tours/min soit 628 rad/s ça fait 1/2 *0.0021*628² ça fait 400 joules pour 100 g de gagnés au lieu de rien si tu les prends vers le centre.
Pour visualiser le truc, imagine que tu roules avec une jante sans cabochon central soit 20 g au milieu de la roue,à comparer à une jante sans les 20g de masse d’équilibrage sur le voile extérieur...
Tu as retiré la même masse de la roue dans les 2 cas mais ça fait pas pareil....
Pour un volant de R=0.15m si tu retire 0.1 kg prés du centre ou R tend vers 0 ton moment d'inertie ne diminue pas car 0,1*0² fait 0
Si tu prend 0.1 kg vers la couronne tu diminue le moment de 0.1*0.145² soit 0.0021 kgm².
A 6000 tours/min soit 628 rad/s ça fait 1/2 *0.0021*628² ça fait 400 joules pour 100 g de gagnés au lieu de rien si tu les prends vers le centre.
Pour visualiser le truc, imagine que tu roules avec une jante sans cabochon central soit 20 g au milieu de la roue,à comparer à une jante sans les 20g de masse d’équilibrage sur le voile extérieur...
Tu as retiré la même masse de la roue dans les 2 cas mais ça fait pas pareil....
Pierre, A110
- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Là c'est du développement ! Merci Pierre.
Mais je comprends mieux la deuxième partie de ton exposé !
Mais je comprends mieux la deuxième partie de ton exposé !
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- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
résultat final de l'allègement; 5 kg 658
gain de poids; 2 kg 078
maintenant place à l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin, volant et embrayage.
gain de poids; 2 kg 078
maintenant place à l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin, volant et embrayage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- JMA110
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
As-tu une adresse dans la région qui réalise l'équilibrage, car j'ai la même chose à faire pour un 1300S et je n'ai nul part où aller.
JM
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- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Salut JMA110
Oui en Gironde, pour l'équilibrage, il y a la SEREM Aquitaine Service Electrique
5 rue Ferdinand de Lesseps ZI du Phare, 33700 Mérignac Tél; 05.57.92.16.56
Il faut compter 200€ environ pour un équilibrage vilebrequin / volant moteur / embrayage.
Oui en Gironde, pour l'équilibrage, il y a la SEREM Aquitaine Service Electrique
5 rue Ferdinand de Lesseps ZI du Phare, 33700 Mérignac Tél; 05.57.92.16.56
Il faut compter 200€ environ pour un équilibrage vilebrequin / volant moteur / embrayage.
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- JMA110
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Merci Bervi, je vais prendre contact ou me déplacer car je ne suis pas très loin.
JM
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- Bervi
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Re: Poids d'un volant moteur 1600 S
Je vais m'y rendre aussi bientôt car je viens juste de terminer le volant. Attention cette semaine il y a pas mal d'entreprises qui font les ponts ou les viaducs
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