Poids d'un volant moteur 1600 S

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Poids d'un volant moteur 1600 S

Bonsoir à tous :hello:

Je suis en train de trier les pièces d'un moteur R16 TS et d'un R 18 T pour faire un moteur 1596 .
En ce qui concerne le volant moteur du R18T , il pèse 7kg 600 ! ça me parait bien lourd pour monter sur un moteur sportif.
Quel est le poids du volant origine du moteur 1600 S ?
DSCN1799.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Mon expérience: plus c'est léger, mieux c'est!!
Oublie les conseils de style 'garder un poids mini'.
Les motos n'est ce pas un bel exemple opposé?
Avec ce volant en Zycral, un vilo style machine à couper le jambon ( là encore, comme dans la picole, oublie les conseils de moderation, :D ), le ralenti peut descendre à moins de 800t/mn, bien mieux qu'avec le volant d'origine ou même celui en acier :wink:

Bien sur tout est dans l'equilibrage à bien soigner.
Details sur

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=49
Volant_alu_pour_1600_on_creuse_sur_7mm_pour_alleger_a_3.3kg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Bonjour

D'origine mon volant de moteur R20 L/TL faisait 7765 g, donc cohérent avec les 7600g annoncés pour le 18T. Il a été ramené à 5350g.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Bonjour,

je partage (presque :wink: ) ton point de vue Philippe. Je dirai pour ma part que pour le ralenti c'est surtout l'équilibrage de l'attelage mobile qui entre en compte. Pour le poids du vilo, oui on peut le réduire mais je trouve que en le descendant trop on perd surtout en "confort" de roulage.
Pour rouler en moto (GSXR 750), quand tu coupes les gaz....ça revient à sortir les aérofreins :mrgreen: . Par contre, oui quand tu enroules le câble....ça monte de suite !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

"Pour rouler en moto (GSXR 750), quand tu coupes les gaz....ça revient à sortir les aérofreins :mrgreen: . Par contre, oui quand tu enroules le câble....ça monte de suite !"

Ben, c'est pas idéal ça? :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Enlever 2 ou 3 kgs sur le volant moteur ça me parait bien. Mais après cet allègement est-ce qu'il est indispensable de faire un équilibrage de l'ensemble vilebrequin/volant ?
Quel spécialiste pourrait faire cette opération ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

il est effectivement indispensable de faire équilibrer l'ensemble par un pro

par contre ça ne coure pas les rues
certaines boites de moteurs électriques sont équipées pour l'équilibrage, faut demander, et les rectifieurs de ton coins doivent pouvoir t'orienter...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

je fais équilibrer ceux que j allege chez Vienne moteur a Nanterre
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

+1 pour J Sébastien Vienne (Vienne Moteurs à Nanterre) , non seulement fort competent mais raisonnable et très sympa de surcroît :wink:

Ce doit être dans les genes : c'est le neveu de l'illustre Bozon
PS
En ce qui me concerne:

--bagué un bloc Cléon fonte( bloc de R18/R5A pour 1550)

--repris la ligne de vilo Cléon Alu

--réalésé quelques bielles, puis baguées

--alésé les passages d'embase de chemises Cléon alu (1796)

et autres que j'ai oublié... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Letiche Pascal a écrit :bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique
Bonjour,
je m'inscris sur la liste d'attente, je suis très intéressé et preneur d' une telle piece.
je me tiendrai informé sur le far , ou merci de me contacter .
Bonne soirée
Benoit
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Question complémentaire : quel est le poids du mécanisme+disque embrayage d'origine ?
Il y aurait peut être à gagner ici aussi (poids et diamètre).
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Bonjour à tous,
Il est vrai que lorsque l'on parle d'alléger un volant moteur, certains pensent qu'il ne faut pas aller trop loin, car la régularité de la rotation en souffrirait, surtout au ralenti.
Mais il ne faut pas oublier, en effet qu'un volant est toujours monté avec son mécanisme d'embrayage qui lui même fait un certain poids, combien je ne sais pas, je dirais 3 ou 4 kilos.
On devrait donc pouvoir alléger le volant au maximum permis par la résistance des matériaux, en sachant que le mécanisme redonnera de la régularité cyclique.
Cependant, il ne faut peut-être pas alléger le mécanisme lui même, c'est un organe qui souffre lors des embrayages, et l'amincir le ferait peut-être se déformer, à mon humble avis.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Je pensais à le remplacer par un Ap Racing par exemple , pas le modifier.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

un mécanisme genre AP , Tilton ou Helix est beaucoup plus léger q un origine puisqu il est en alu a part le plateau en contact avec le disque .
sur mon A110 de cote , il encaissait 180 chevaux et l adhérence des pneus Avon en 10 pouces de large sans problème.
il était en diamètre 184mm.
peut être était il moins progressif mais je ne suis même pas sur.
par contre j avais un disque a 3 patins qui s usait assez rapidement.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Ton disque était en fritté?..................................
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

On peut même descendre en Ø 140 mais les prix grimpent :shock:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Ben6411 a écrit :
Letiche Pascal a écrit :bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique
Message disparu ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

non :
Letiche Pascal - 13-mars-2018 08:50 - Messages : 1098
Ben6411 - 14-mars-2018 23:17 - Messages : 75
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Poids d'un volant moteur 1600 S

Tu as raison. C'est l'heure tardive ! :crazy:
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »