Sur ma FASA 1100 j'ai des pneus YOKOHAMA 175/60 R13 77H.
Savez-vous quelle est la pression recommandée pour un usage en mode balade.
Pour les 165 R13 je sais que c'est AV 1,6 (voir jusqu'à 1,8) et AR 2,3 (voir jusqu'à 2,5)
Pression pneus 175 R13
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Re: Pression pneus 175 R13
Plus de 2bars à l'AR me semble excessif. Ca doit sautiller non?
Je mets (depuis 17 ans) 1.6AV / 1.9 AR et j'en suis satisfait (je suis en 165/70R13).
Mais peut-être ai-je tort?
Je mets (depuis 17 ans) 1.6AV / 1.9 AR et j'en suis satisfait (je suis en 165/70R13).
Mais peut-être ai-je tort?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Pression pneus 175 R13
Dans la Fiche technique RTA 1976 pour les 1300/1600 et pour les pneus 165 HR 13 il est écrit :
AV 1,6 à 1,8 bar
AR 2,3 à 2,5 bar
Mon véhicule est une 1100 équipée depuis d'un 1400 et chaussée de 175 R13. D'où ma question
AV 1,6 à 1,8 bar
AR 2,3 à 2,5 bar
Mon véhicule est une 1100 équipée depuis d'un 1400 et chaussée de 175 R13. D'où ma question
- JLouis42
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Re: Pression pneus 175 R13
Ce n'est pas mon propos mais si je voulais ergoter je dirais qu'une RTA de 1976 ne s'applique pas forcément à une 1100 probablement plus ancienne.
J'explique cependant mon commentaire précédent : lorsque j'ai acquis ma V85 je m'étais auparavant inscrit au club local AlpineForez-Velay et tout naturellement j'ai fait comme toi en posant à ses membres ce genre de question "vous mettez quelle pression dans vos pneus?" Les pressions que j'ai indiquées correspondent à ces réponses.
Je précise que je pense que la pression dans les pneus est liée en premier lieu à la charge sur la roue et que la dimension (175R13 dans ton cas donc un peu plus long en développement que le 165R13 et 165/70R13 dans mon cas donc un développement un peu plus court) n'intervient qu'en second ordre.
J'ai bien précisé aussi dans mon premier message que ce que j'indiquais n'était pas forcément "parole d'Evangile" et que j'acceptais d'avoir tort.
J'explique cependant mon commentaire précédent : lorsque j'ai acquis ma V85 je m'étais auparavant inscrit au club local AlpineForez-Velay et tout naturellement j'ai fait comme toi en posant à ses membres ce genre de question "vous mettez quelle pression dans vos pneus?" Les pressions que j'ai indiquées correspondent à ces réponses.
Je précise que je pense que la pression dans les pneus est liée en premier lieu à la charge sur la roue et que la dimension (175R13 dans ton cas donc un peu plus long en développement que le 165R13 et 165/70R13 dans mon cas donc un développement un peu plus court) n'intervient qu'en second ordre.
J'ai bien précisé aussi dans mon premier message que ce que j'indiquais n'était pas forcément "parole d'Evangile" et que j'acceptais d'avoir tort.
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- Fischer Claude
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Re: Pression pneus 175 R13
Pour moi, c'est toujours 1,5 et 2,1, depuis que je roule en Berlinette (plus de 40ans) j'ai toujours mis 0,6 de différence entre l'avant et l'arrière....mais c'est pas forcément parole d'évangile!!
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Re: Pression pneus 175 R13
aller, je me lance,
les pressions n'ont rien à voir, mais pour donner un ordre d'idée
Sur la 4L Sinpar les roues avant en 145, sont gonflées à 2,2 bars, les 165/80/R13 sont à 3,2 bars autrement on a du roulis
la hauteur de flanc joue beaucoup sur la pression de gonflage ( ainsi que la hauteur du centre de gravité, mais là, on est en mode sauterelle par rapport à une alpine (34cm à l'avant avec les 145 et 46cm à l'arrière) , si elle avait été plus basse, comme au début, elle serait moins gonflée avec les flancs hauts (au début je gonflais à 2,8 bars pour les 165, mais j'étais plus bas)
20 000km ont passé, j'ai changé de BV pour une plus longue, je n'ai plus besoin des 165 pour la route, ils sont usés, et de manière régulière, pris à la jauge à pneus
rien ne vaut tes essais personnels, avec ton ressenti, sur ta voiture, car d'une marque de pneumatiques à une autre, d'une voiture à une autre, d'une personne à une autre, tu gonfleras plus ou moins (la saison aussi influe, ainsi que le type d'usage, mais là, à priori, c'est routier pour toi, sans circuit, à toc, pas de roulage sur neige, ou en hiver très froid....)
les pressions n'ont rien à voir, mais pour donner un ordre d'idée
Sur la 4L Sinpar les roues avant en 145, sont gonflées à 2,2 bars, les 165/80/R13 sont à 3,2 bars autrement on a du roulis
la hauteur de flanc joue beaucoup sur la pression de gonflage ( ainsi que la hauteur du centre de gravité, mais là, on est en mode sauterelle par rapport à une alpine (34cm à l'avant avec les 145 et 46cm à l'arrière) , si elle avait été plus basse, comme au début, elle serait moins gonflée avec les flancs hauts (au début je gonflais à 2,8 bars pour les 165, mais j'étais plus bas)
20 000km ont passé, j'ai changé de BV pour une plus longue, je n'ai plus besoin des 165 pour la route, ils sont usés, et de manière régulière, pris à la jauge à pneus
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passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Pression pneus 175 R13
Bonjour Alain,
sur ma V70 1100 qui est semblable à la tienne,je mets :1.6 a l'AV et 1,8 à l'AR , c'est ce qui était préconisé visiblement pour des roues en 13 pouces, je mettais la même pression sur ma V85...
Par contre,ne gonfle pas trop ta berlinette à l'AV si tu ne veux pas qu'elle sautille...
Alpinement,Hervé.
sur ma V70 1100 qui est semblable à la tienne,je mets :1.6 a l'AV et 1,8 à l'AR , c'est ce qui était préconisé visiblement pour des roues en 13 pouces, je mettais la même pression sur ma V85...
Par contre,ne gonfle pas trop ta berlinette à l'AV si tu ne veux pas qu'elle sautille...
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Re: Pression pneus 175 R13
OK pour 1,6 à l'AV et pour 1,8 à l'AR.V70 Rubis a écrit :Bonjour Alain,
sur ma V70 1100 qui est semblable à la tienne,je mets :1.6 a l'AV et 1,8 à l'AR , c'est ce qui était préconisé visiblement pour des roues en 13 pouces, je mettais la même pression sur ma V85...
Par contre,ne gonfle pas trop ta berlinette à l'AV si tu ne veux pas qu'elle sautille...
Alpinement,Hervé.
Sur mon ex-1100 j'ai un bloc moteur 1,4 de R18 TL. Si tu as pareil ou similaire j'aimerai savoir ce que tu as au niveau culasse, collecteurs, carburation, AAC... car j'ai un projet d'amélioration de ma motorisation.
Alain
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Re: Pression pneus 175 R13
Re Alain,
sur ma 1100,j'ai actuellement le moteur d'origine car je voulais conserver à peu près la cylindrée d'origine et un ami est en train de me "faire" un 1140 Gordini...
Par contre sur mon ex V85, j'avais un 1400 comme le tien qui venait d'une R11 (c'est pareil,à part peut-être l'arbre à cames...)
Au niveau de la culasse,j'avais des ressorts de soupapes plus dur (R5 GT Turbo Groupe n) ,tu peux en trouver des cat cams par exemple chez Axautoparts ou chez d'autres fournisseurs, elle avait été surfacée légèrement pour avoir un peu plus de compression,au niveau de l'admission: pipe admission Ferry et Weber Horizontal 40 DCOE avec cornets (tu peu ajuster tes conduits admission et échappement à tes collecteurs),collecteur d' échappement 4/1 Mécaparts et silencieux latéral Irésa, arbre à cames de V85 mais l'idéal,je pense serait un profil S11 (ex Savoye,je viens d'en faire réaliser un chez Hemery Arbres à cames,qui sont super-pros), pompe à huile d' R5 Alpine...
sur ma 1100,j'ai actuellement le moteur d'origine car je voulais conserver à peu près la cylindrée d'origine et un ami est en train de me "faire" un 1140 Gordini...
Par contre sur mon ex V85, j'avais un 1400 comme le tien qui venait d'une R11 (c'est pareil,à part peut-être l'arbre à cames...)
Au niveau de la culasse,j'avais des ressorts de soupapes plus dur (R5 GT Turbo Groupe n) ,tu peux en trouver des cat cams par exemple chez Axautoparts ou chez d'autres fournisseurs, elle avait été surfacée légèrement pour avoir un peu plus de compression,au niveau de l'admission: pipe admission Ferry et Weber Horizontal 40 DCOE avec cornets (tu peu ajuster tes conduits admission et échappement à tes collecteurs),collecteur d' échappement 4/1 Mécaparts et silencieux latéral Irésa, arbre à cames de V85 mais l'idéal,je pense serait un profil S11 (ex Savoye,je viens d'en faire réaliser un chez Hemery Arbres à cames,qui sont super-pros), pompe à huile d' R5 Alpine...
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Re: Pression pneus 175 R13
Suite Alain...
Carter d'huile d' R5 Alpine Turbo avec cloisonnement Renault Sport, tube de redescente d'huile de la pompe à essence au carter, volant moteur allégé et embiellage et vilebrequin d'origine.
Avec cette petite préparation,j'avais un moteur coupleux et nerveux mais utilisable à tous les régimes, d'environ 80 CV.
Il y à déjà eu des sujets ici sur la préparation du moteur V85 avec des renseignements plus techniques que les miens (valeurs de surfaçage de la culasse etc...)
Voilà mon ami,ce que je peux te dire de la préparation de mon cléon-fonte.
A bientôt,Alpinement,Hervé
Carter d'huile d' R5 Alpine Turbo avec cloisonnement Renault Sport, tube de redescente d'huile de la pompe à essence au carter, volant moteur allégé et embiellage et vilebrequin d'origine.
Avec cette petite préparation,j'avais un moteur coupleux et nerveux mais utilisable à tous les régimes, d'environ 80 CV.
Il y à déjà eu des sujets ici sur la préparation du moteur V85 avec des renseignements plus techniques que les miens (valeurs de surfaçage de la culasse etc...)
Voilà mon ami,ce que je peux te dire de la préparation de mon cléon-fonte.
A bientôt,Alpinement,Hervé
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