bougies

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Prelot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 16-déc.-2012 10:20
Localisation : (01)

bougies

bonjour à tous les farnautes
besoin de conseil
Suite au changement de mes bougies sur ma berlinette 1300 G moteur 812 avec kit 1296 ,je voudrai savoir le jeu exact qu'il faut mettre entre l électrode centrale et l'électrode de latérale ( de masse ) marque des bougies NGK identique a celles qui avaient .J' en ai une actuellement qui déconne ,un coup elle fonctionne pas ,surtout au démarrage et au bout d'un moment de chauffe elle fonctionne.Je vais changer les 4 Merci pour la réponse .Salutations à tous les farnaurtes
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: bougies

Moi j'ai ma cale d'épaisseur toujours sur moi...je mets un ongle! Ce qui fait environ 0.7mm
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bougies

Franchement rien de critique si c'est entre 0.6 et 0. 8 mm ( et même plus) à mon avis.
Le vrai problème avec nos jouets c'est la bougie noyée, parfois récupérable en chauffant les electrodes au rouge au Soudogaz et grattouillant autour de l'isolant avec une pointe pour virer le carbone conducteur, mais pas toujours... :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: bougies

Euh, en principe sur les 1300G il faut des bougies à électrode radiale, N62 R à l'époque. Sur ces bougies l'écartement n'est pas réglable, ou bien ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bougies

Ah les bonnes vieilles Champion N62R, toute une époque!...heureusement révolue vue leur durée de vie et leur sensibilité à la noyade justement... :(

Prends donc des NGK B8EG (Nickel) ou mieux BR8EIX (Iridium).
J'évite la B8EGV mais c'est personnel.

Si vraiment tu tires sur la bête en circuit ou côte, passe en B9 ou même B10 à l’extrême.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: bougies

Hello,

je roule depuis des années avec des B8EGV. Au début pas de souci, mais c'est vrai que les derniers jeux ont une tendance à se noyer et après dur de les récupérer.
Autre moyen que celui de Philippe, moteur tournant, jouer avec le fil sur la bougie en l'éloignant et rapprochant du contact
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bougies

Gordi95 a dit
"moteur tournant, jouer avec le fil sur la bougie en l'éloignant et rapprochant du contact"


OK ça marche souvent bien pour aider un démarrage, on retrouve les "4 pattes" quand le fil est à distance. :wink:


En imposant cet entrefer, on force la bobine à augmenter la tension d'étincelle devenue trop faible à cause de la conductivité du carbone vers la masse.

Mais si la bougie est trop noyée le regime retombe dès que le fil est en position normale. :(

PS
Au passage, un thermomètre laser (pointé sur le collecteur d’échappement) est bien commode pour détecter le cylindre en défaut , en general inférieur à 120°C , alors que les autres sont à plus de 200°C...ce qui brûle un peu les mimines... :crazy:

En prime, il servira à détecter éventuellement le disque qui chauffe plus que les autres...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »