Bonsoir à tous
Sur un moteur Alpine 1600 lorsqu'on remplace la pompe à essence mécanique par une électrique, 2 solutions:
- soit on la laisse en place avec sa tige de commande
- soit on l'enlève et la tige avec
Il est recommandé de laisser en place cette tige, sinon la pression de l'huile dans le circuit diminue.
Si vous avez enlevé pompe à essence et tige comment avez-vous procédé pour obturer le trou sans que cela soit irréversible ?
Suppression de la pompe à essence mécanique
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Suppression de la pompe à essence mécanique
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Simple...
Tu te fabrique une plaque avec la même forme que l'embase de ta pompe.
Tu la visses sans omettre de placer un joint de pompe
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Moi j'ai conservé la pompe en lieu et place.
Qui sait, elle pourra dépanner un jour? (Pas sur, car elle doit vieillir à l'air libre et l'ideal serait de la remplir de white-spirit, plus une durit en circuit fermé, idée de Bernard Bourdon).
Qui sait, elle pourra dépanner un jour? (Pas sur, car elle doit vieillir à l'air libre et l'ideal serait de la remplir de white-spirit, plus une durit en circuit fermé, idée de Bernard Bourdon).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Holà ! Thierry, il s'agit de boucher le trou de la tige actionnée par l'arbre à cames, cette tige qui actionne la pompe à chaque tour de l'aac. Et boucher ce trou proprement sans que cela soit irréversible.T Falsetti a écrit :
Simple...
Tu te fabrique une plaque avec la même forme que l'embase de ta pompe.
Tu la visses sans omettre de placer un joint de pompe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3562
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
montage "1800 mignotet"... sans la tige de pompe, cela marche très bien.
quant à la pression elle est bonne malgré la présence de deux radiateurs d'huile à l'avant avec toute la tuyauterie ad'hoc.
quant à la pression elle est bonne malgré la présence de deux radiateurs d'huile à l'avant avec toute la tuyauterie ad'hoc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 983
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Bonjour
Si ça peut aider:
Cordialement
Si ça peut aider:
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Chalinman
- Pilote débutant
- Messages : 116
- Enregistré le : 31-août-2009 20:46
- Localisation : Chalinmandie
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
il faut fixer sur cette obturateur un bout de tige dont la fonction est d'obstruer le trou de graissage .
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
oui, c'est ce qui est précisé dans les écritures, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Autrement la plaque vissée à la place de la pompe oui c'est facile à faire.
Autrement la plaque vissée à la place de la pompe oui c'est facile à faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
J'ai retrouvé sur le MR A110
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3562
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Ce qu' alpine n' appliquait pas a ses propres véhicules usine ou sur les "compete client" !
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
peut être obturaient ils le conduit qui amène l huile dans la culasse elle même ce qui permettait de monter juste la petite plaque d obturation a la place de la pompe.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Gilles comment c'est sur ton ex-usine, as-tu regardé ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1294
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Bonjour,
Sur ma 1600 S ça doit faire plus de 30 ans que la pompe mécanique a disparu et j ai pas de tige pour boucher le trou. Ce qui n empeche pas d avoir 6 kg de pression. Mon frére aveu une A110 usine et la tige de pompe n a jamais été en place. Tu peux la laisser comme ca tu la perds pas
Sur ma 1600 S ça doit faire plus de 30 ans que la pompe mécanique a disparu et j ai pas de tige pour boucher le trou. Ce qui n empeche pas d avoir 6 kg de pression. Mon frére aveu une A110 usine et la tige de pompe n a jamais été en place. Tu peux la laisser comme ca tu la perds pas
Thomas Philippe
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
peut être que le conduit est obturé dans la culasse et pour le voir , il faut déculasser
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Une méthode pour "tater " une obturation éventuelle :
Details du circuit d'huile sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=44
Details du circuit d'huile sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=44
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
En lisant ce post : viewtopic.php?f=7&t=28116&start=40&hili ... ur+axe+axe
Tu verras comment en faisant faire un demi tour à l'axe de culbuteur, on obture le conduit de graissage de la pompe à essence.
Réalisé sur ma 1600Sx, çà fonctionne.
Tu verras comment en faisant faire un demi tour à l'axe de culbuteur, on obture le conduit de graissage de la pompe à essence.
Réalisé sur ma 1600Sx, çà fonctionne.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3562
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
j'ai regardé sur une culasse 1860 Mignotet démontée, le trou était bouché. mais je ne suis pas certain que cela soit le cas sur toutes...
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
On en revient à ma question du début, peux-tu nous dire Gilles comment ce trou était bouché ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
Culasse à l'envers, voici le trou du conduit de graissage de la tige de poussée de la pompe à essence . l' huile sous pression arrive par le palier N° 4 de la rampe de culbuteurs d'admission entre cylindre 3 et 4.
Il suffirait de boucher ce trou, mais ça doit pas être facile.
L'huile arrive par ce trou dans la rampe et passe dans le palier le long du goujon de culasse
Voici la pièce qui vient obturer le trou de la tige de poussée, avec boulon , joint torique et ressort récupéré sur vieille pompe
Et maintenant, je vais mettre les crampons, le short et le maillot et encourager l' OM devant la télé.
Il suffirait de boucher ce trou, mais ça doit pas être facile.
L'huile arrive par ce trou dans la rampe et passe dans le palier le long du goujon de culasse
Voici la pièce qui vient obturer le trou de la tige de poussée, avec boulon , joint torique et ressort récupéré sur vieille pompe
Et maintenant, je vais mettre les crampons, le short et le maillot et encourager l' OM devant la télé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Suppression de la pompe à essence mécanique
le trou fait diamètre 4 donc taraudage M5 et une vis HC pour obturer le conduit
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault