Culasse 1600 Formule Renault Europe

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Culasse 1600 Formule Renault Europe

Bonsoir à tous :hello:

Dans le numéro 81 de l'excellent Berlinette Mag, on y apprend par Baptiste DUPERON ( constructeur de la belle Dauphine proto blanche ) qu'il a monté un moteur 1600 avec une culasse de FRE reconnaissable entre autres , à son aspect plus rugueux, et surtout les 5 " plots " sur le dessus, côté distribution.
Moi j'ai une culasse de R16 TS avec ces 5 " plots " qui était montée sur un moteur R16 TS. Avec les chasses plates, les 3 trous de passage du LDR pour réchauffer la pipe d'admission, une vraie R16 quoi.
Qu'en pensez-vous ? :roll:
DSCN1988.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Ben moi j'ai un vrai 807G FRE "Renault Gordini" de Viry-Châtillon, mais la culasse n'a pas ces plots...
Maintenant, ce que j'en dis !?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

peut être une légende urbaine? en tout cas j'ai déjà vu ces plots sur une culasse, sans que cela soit une FRE.
Avatar du membre
Chalinman
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 31-août-2009 20:46
Localisation : Chalinmandie

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

[quote="Tupapa'u"]Ben moi j'ai un vrai 807G FRE "Renault Gordini" de Viry-Châtillon, mais la culasse n'a pas ces plots...
Maintenant, ce que j'en dis !?[/quote]
avec le 8 masses et tout ... ? :D super , ils n'en restent pas beaucoup
Avatar du membre
Nachu50
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 18-févr.-2012 08:50
Localisation : (50)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

idem pour moi. j'ai une culasse R16 TS origine et elle a effectivement ces cinq plots.....
Avatar du membre
Chalinman
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 31-août-2009 20:46
Localisation : Chalinmandie

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

je donne mon avis : il n'y avait pas UNE culasse specifique pour les 807-32 , meme ceux vendus par la regie .
le reglement technique de la FRE precisait un certain nombre de points améliorables à partir d'un 807G ; et en particulier les retouches autorisées à la chambre de combustion .
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

En règle générale pour les pièces stratégiques comme une culasse les outillages sont au moins doublés et chez 2 fournisseurs différents de façon a limiter les aléas (grève, casse, incendie faillite etc).
Chaque fournisseur doit être capacitaire sur la cadence totale en cas de défaillance de l'autre.
Je crois que sur ces culasses il y avait l'usine de Cléon (en fonderie interne) et Montupet en doublon.
Les outillages correspondent au même plan fonctionnel (pour les parties utiles et d'interface)et les pièces obtenues sont très similaires sur ces zones.
Par contre hors zones fonctionnelles il peut y avoir des écarts dus aux différences de méthodes ou de savoir faire entre les fournisseurs, les 5 plots semblant correspondre à des marquages du type dateur , numéro d'empreinte etc qui seraient là chez un fournisseur et ailleurs chez l'autre.
Il est très probable que les commandes spécifiques de culasse (pour usinages spéciaux) aient été passée chez Montupet, l'usine de Cléon approvisionnant ses propres chaines en interne ayant moins de souplesse pour cela.
L'aspect plus rugueux plaide pour la différence de fournisseur et d'outillage.
Pierre, A110
Avatar du membre
Gordy42
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mai-2018 12:26
Localisation : (42) Montbrison

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Bonjour à tous je suis tombé sur cette page par hasard au fil de recherche pour en apprendre plus ... et là je vois mon nom et je souris :lol:
Enfin trêve de bla-bla-bla et venons en au fait
Effectivement, après la rencontre de personnes diverse et variées, plusieurs m’ont dit que les culasses avec plots sont celles des FRE après avec tout les Mr Onmadit on est jamais sur de rien mais avec les dires de personnes différentes et la rareté (perso j’en connais que 2) je suis arrivé à ces dires mais apparemment faux :wall: :wall:
Je rassure, étant passionné d histoire à mes h perdus j’aime que la vérité et donc je cherche encore ( même si l’explication précédente a l’air très juste avec la photo de la culasse avec le début du post)
Mais le problème revient (enfin pour moi)
C’est que sur la photo, la culasse possède bien les plots mais avec des numéros, l’aspérité extérieur est dans la norme avec les culasses que je nomme standard et il faudrait voir les conduits pour leurs formes
La mienne possède une aspérité très grossière, ne possède aucun numéro de série sur le côté de l’excroissance pour la distribution ou de fonderie sur les faces brut sauf un 2 poinçonner. Mes conduits sont bruts et très rugueux et ne possède pas la marque de jointure des noyaux en 2 parties du moules de fonderie. Elle est brut sauf les chasses retouchées pour les pistons bombés mais déjà fait avant mon acquisition. Je ne l ai pas préparer parce que je voulais la garder d’origine pour garder son authenticité assez rare d’après les dires (la réfection moteur a eu lieu 1 an après la construction de la voiture )
Les soupapes sont en diamètre standard de Gordini

Voilà je ne sais pas si ça peux éclairé :wink:

Après un Mr chez qui j’ai acheté ma base de 1800 que je veux me préparer et qui est un peu collectionneur et possède une culasse comme la mienne ( je rêve dans un coin de devenir un préparateur auto et moteur mais ce métier a presque disparu dans le sens ancien du terme, pas la vulgaire reprogrammation), m’a dit que ces culasses (comme la mienne) était des premières séries, que les conduits étaient dessinés différemment mais la mienne étant monté, je peux pas vérifier avec une culasse standard et qu’elles servaient de base de préparation à Mr Mignotet

Peut être une autre piste à creuser

Tous ce que j’ai appris de sûr c’est qu’elles sont recherchées (comme les miennes) et les gens sont près à mettre le prix ( pas bons pour les passionnés comme nous qui regrettons la spéculation qui nous empêche de vivre notre passion)

A+

Baptiste Duperon dit gordy42
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

il faudrait faire un sujet sur les légendes Alpine ........il y aurait de quoi remplir des pages entières !!!!!!!!!!!!
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Gordy42
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mai-2018 12:26
Localisation : (42) Montbrison

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Si il y avait que sur alpine des légendes...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

De toutes les culasses mignotet que j ai vu ou possédées il n y a qu une seule qui avait ces plots.
Avatar du membre
Chalinman
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 31-août-2009 20:46
Localisation : Chalinmandie

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

mon avis perso apres avoir pas mal recherché sur les 807-32 :

- Culasse type R12G en 42-35 avec chasse modifiée (25°) et virgule autour de la soupape d'admission pour améliorer le remplissage (Souvent, elles ont 5 bossages coté distribution et font 93,7mm à la place de 93.50mm pour une R12G) le volume de chambre est de 44cm3 seulement même avec la cote de 93.7 et les usinages complémentaires!!!
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Quand je me suis occupé de formule Renault dans les années 90 il y avait une liste des pièces admises, modifiables et non modifiables avec les limites de modification (à époque pas grand chose).
Je suppose que le même document existait sur les formules Europe, c'est cela qui permettrait d'identifier avec certitude les culasses: dans l'hypothèse ou elle seraient spéciales les culasses standards seraient interdites.
Dans les astuces de préparation si on a du budget, on commence par rectifier la culasse au maxi autorisé pour gagner de la compression. Pour certaines écuries la culasse est donc un consommable que l'on rachète fréquemment et donc pour les commissaires un point de surveillance bien documenté!
Avis aux archivistes!!
Pierre, A110
Avatar du membre
Gordy42
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mai-2018 12:26
Localisation : (42) Montbrison

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Merci à tous pour vos réponses

Donc à vérifier mais apparemment les culasses de FRE sont belle et bien spécifiques, il faudrait des photos pour vérifier

Mr Mignotet utilisait des culasses Gordini, on écarte donc cette piste de culasses spéciales

Je suis pas à la maison donc je peux pas posé de photo de l’an culasse mais dès que j’en peux je le ferait pour bien voir les différences avec une standard
Je regarderai aussi le volume de la chambre de combustion, j’ai gardé le papier de calcul normalement

A noter que nous avons refait le moteur du au cliquetis à cause d’un rv trop élevé
Les pistons ont été changés par des types mondial, c’est moins efficace ( je le savais pas encore au moment de la refection) car l’effet de chasse est diminué mais même avec ses pistons moins bombés le rv est de 10,57 ce qui va dans le sens des petites chambres

Je reposterais dès que je rentre

A+ baptiste
Avatar du membre
364
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 25-sept.-2006 21:48
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Pour vous aider un peut dans vos suppositions , voici le règlement technique FRE 1977
Image
Image
Image
A110 1600S GR3
A110 1600 GR4
A110 1800 GR5
A310 V6 84
GTA Turbo 89
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Donc 807G sans particularité de culasse.
Pierre, A110
Avatar du membre
Gordy42
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 03-mai-2018 12:26
Localisation : (42) Montbrison

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Apparemment !!

Mais alors d ou viennent ces culasses avec ces petites chambres, l’usinage de la virgule vers la soupape adm (une photo serait bien pour bien comprendre) la hauteur plus importante etc ...

Et ma culasse viendrait d’où ?? Avec aucun numéro de série ?? Dans ce cas là, la piste des première série a l’air d être plus réaliste ??

Dure dure de retrouver l’histoire des pièces mais au moins on a pu soulever le mythe des FRE rien de spécifique par rapport au 807G sauf le vilo 8cp !! A confirmer quand même !

A+
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Bonjour,

Ayant cherché pendant plus de nombreuses années des pièces de FRE, j'ai fini par retrouver le plan des pistons 807-32, on constate qu'ils sont différents de ceux du moteur 807G car le bossage est réduit de 3.2mm et le plan Renault / AE fait état d'un RV de 10.5 seulement, pourtant le règlement fait état d'un moteur 807G à la base, donc pour l'usinage spécifique de la chasse et de la virgule je n'ai pour le moment trouvé aucun écrit mais on peut penser que si pour les pistons il était différent pourquoi il n'aurait pas été fait de même...

Pour les culasses à 5 bossages que j'ai en ma possession :
- une de R16 TS bossage dans la chambre plat mais avec les passages d'eau pour le réchauffage du carbu,
- une type R12G de série avec bossage usiné suivant une sphère et bizarrement il y a les 3 trous pour le réchauffage du carbu !!!
- 3 culasses type FRE dont une neuve avec la chasse modifiée (tronc de cône à 25°), virgule autour de la soupape d'admission, bossage servant à centré le petit ressort usiné pour permettre l'installation des cales sous ressort spécifiques au kit 160CV, elles posent un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, les conduits d'admission sont 1 à 2 mm plus bas que sur des culasses sans les 5 bossages, il est donc très difficile de trouver des pipes d'admission parfaitement alignées surtout lorsque le règlement interdit l'agrandissement et ne permet que le reperçage des trous de fixation...

Quoi qu'il arrive pas simple de statuer sauf si on a la chance de retrouver des personnes ayant travailler sur le sujet, et qui ont encore en mémoire les modifications autorisées ou des plans ...

J'ai côtoyer Gilbert Engler qui était contrôleur technique en FR et FRE à ces périodes, il nous a quitté hélas quitté trop tôt, et même lui ne se souvenait plus lus qu'en FRE les pistons était différents de ceux du kit 160CV...

Bon courage dans les recherches, sinon je remercie 364 car il me manquait la page 24 du règlement de 1977.

Gordi94

PS : Je viens de regarder le plan du piston de FRE, il a été établi par AE le 23/01/1975 à la demande de la RNUR, on peut probablement en déduire que même en 1975 il n'a pas été utilisé les pistons du kit 160CV pour le chalenge.
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Bonjour
Je ressort ce sujet :lol:
Je dois récupérer une culasse similaire à celle détaillée plus haut (elle serait d’origine Formule Renault kit 160ch)
La virgule à la hauteur des soupapes d’admission dont vous faite référence plus haut, ressemble t’elle à cela ? (Voir photo)
La culasse n’a pas de numéro de fonderie et elle a bien Les 5 pions de fonderie et des conduits plus grands.
Elle est équipée de soupapes en 42 et 35,35 mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Culasse 1600 Formule Renault Europe

Bonjour a tous
Pour info. TOUTE les culasses était identique que cela soit pour FR ou FRE, elle était issu de la série et aucune modification possible . L a différance entre FR et FRE provient de la cylindré 1565 et 1596 et de leur Arbre a came .
La seul chose que certain faisait ,était de remonter leur joint de culasse 1 - 2- voir 3 fois de suite ,pour augmenter le R-V,
et un travail super soigné au montage .
bonne après -midi
salutations
jmd
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »