Masse habitacle pourcoupe-batterie

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonjour,
j'ai installé un coupe-batterie sous le tableau de bord afin d'éviter toute décharge lors d'un arrêt prolongé au garage (j'en ai d'ailleurs profiter pour monter une prise USB permettant la recharge d'un smartphone ou GPS ou autre).
Mais comparativement à la masse d'origine reprise sur le châssis dans le coffre (avant), je trouve que le démarreur est un peu moins vaillant.
Je me suis pour l'instant repris sur une masse disponible sur le support de colonne de direction mais je trouve que ça passe par des points intermédiaires (via au moins une tresse) qui peuvent provoquer des pertes au mieux, des pannes dans le pire des cas.

Je cherche donc un point relié le plus directement possible au châssis. J'ai l'idée d'utiliser le support de frein à main mais je cherche des avis ou des Farnautes ayant déjà réalisé ce type d'installation.
Merci de vos avis éclairés...
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

trouve la masse la plus épaisse possible, sinon effectivement il y a des pertes de tension!
Mais pour un coupe circuit, je le prendrai sur le + ,
exemple début d'incendie ou urgence .....
tu coupes le circuit , mais si le moteur tourne l'ALT va continuer à débiter et alimenter l'allumage, le moteur ne stoppe pas.
Quand le coupe circuit est sur le + , çà coupe tout.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Je ne comprends pas bien ton montage. Le coupe circuit est en série avec le démarreur (+ batterie . gros fil du démarreur diametre 25 a 30mm²).
D'autre part si ce coupe circuit est un 6 poles, il permet de couper l'alimentation de la bobine, car si ce n'est pas le cas, l'alternateur donnera du jus a la bobine et le moteur ne s'arretera pas. Il y a une resistance de 3 ohms a mettre pour charger l'alternateur le temps de la coupure du moteur.
Voir le schema de la clé, post de violatorade ici:

https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 6294301426

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

L'alternateur est relié à la cosse PLUS du cable partant de la batterie: faites l'experience: moteur en marche débranchez la cosse du pôle + de la batterie, ça tourne toujours... :wink:

PS1
Au début des alternateurs on mettait en garde contre cette manœuvre, sans aucun inconvénient de nos jours (les diodes résistent bien...).On peut très bien rouler sans batterie, une fois démarré.
La seule chose vraiment dangereuse pour la survie d'un alternateur c'est la soudure à l'arc sans débrancher la batterie et le plus de l'alternateur pour faire bonne mesure.
PS2
D'où les subtilités des schémas de branchement des coupe-circuit qui, par ailleurs, sont aussi une indéniable source d'emm...nts ( ajouter des gros cables et surtout des connecteurs dans lesquels il passe 200Ampères au démarrage, ce n'est pas anodin...).

Perso, pour déconnecter la batterie j'utilise un simple robinet à vis.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

OK avec PHL. Quant au début d'incendie, la coupure du + ou du -, rien n'y fait...c'est trop tard ! On coupe le contact et le CC et on détache l'extincteur pour "jouer" les pompiers.
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonsoir
Je résume: qu'on coupe le + ou le - de la batterie, cela n'arrête pas le moteur car l'alternateur
continue à débiter.
1- La fonction du coupe batterie est d'éviter un incendie suite à un court circuit, après un choc par
exemple. Déjà couper le - semble plus prudent, car on se promène avec de gros câbles de masse
ce qui est préférable à de gros câbles + (au moins dans une voiture métallique). Si le moteur est
arrêté ça suffit.
2-Pour arrêter le moteur en plus, il me semble qu'on coupe l'alimentation de la bobine.
3- Et pour stopper la charge de l'alternateur pendant que le moteur tourne encore sur sa lancée,
on met à la masse son excitation via une résistance (3 ohm) .
1+2+3 ---> 6 pôles (3 contacts)
Ai je bien tout compris? :idea:
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Oui il me semble,
exemple,
un jour ou je me promenais avec MA jaune vanille, Orange juice original, j'arrive vite à un virage gauche bien lancé,
je veux rétrograder en deux en accélérant 6500 trs env. , là l'accélérateur se coince aux carbus , le moteur prends 7000,
la courbe me saute à la figure!,
première réaction sans avoir assimilé ce qui se passe en 1 s. : j'écrase les freins!
mauvais choix....
les 160cv me poussent vers la courbe freins bloqués , pas d'ABS bien sur.
deuxiéme réaction j'actionne le coupe circuit au milieu du tableau voyant que çà va mal se passer,
mauvais choix....rien ne se passe çà pousse toujours,
troisiéme réaction, la bonne : je coupe l'allumage (à côté du coupe circuit). Le moteur s'arrète enfin :crazy:
Mais c'est trop tard, deux s. se sont écoulées , je suis dehors dans le fossé ..... :anniv2

Moralité:
réflechir vite mais bien!, et monter un coupe allumage bien accessible!.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

A une époque ou l'on pouvait jouer sans passer pour un assassin criminel à vouer aux gémonies (un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre) je découvrais ma nouvelle acquisition, une belle A110 coursifiée, de celles qui feraient hurler les puristes d’aujourd’hui.
Un piéton me force le passage et me fait piler au milieu du carrefour.
En attendant qu'il daigne passer je donne de bon coups de gaz et d'embrayage pour l'activer un peu.
Le type ne se démonte pas, contourne le capot et manœuvre la tirette au coin du pare brise , celle avec le superbe auto collant triangulaire bleu avec un bel éclair rouge marqué ostensiblement "coupe circuit".
Ben moi le moteur s'est arrêté direct...
Quand je suis rentré chez moi j'ai tout de suite débranché la tirette de l'autre coté du pare brise, celle avec le bel auto collant blanc marqué extincteur....
Pierre, A110
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Pour Zantafio, mais c'est facile a dire après la bataille ça m'est arrivé plusieurs fois en moto.
Tu débraye en laissant gueuler le moteur, tu freine à mort et une fois arrêté tu embraye pied sur le frein, en 5eme , ça cale, ou tu coupes le contact si tu en as un.
Mais c'est vrai que c'est courant de ne pas penser à débrayer dans la panique, et ça fait aussi mal au cœur pour le moulin ....mais vaut mieux perdre le moteur que l'auto et le bonhomme!
Pierre, A110
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Ce n'est pas souhaitable a personne.
Pour l'extincteur, j'en discutais avec quelqu'un qui a pu éteindre un début d'incendie qui disait que le 1 litre n'est pas suffisant, il faut absolument du 5 litres.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Absolutely !!, un 1kg ne sert à rien!!!!
il faut au moins un 2 kg à poudre polyvalente, c'est un minimum.
Aprés il y a l'encombrement, un 5 kg c'est gros! pour une berlinette.
L'idéal étant un extincteur à CO2 , ils existent en 3 kg. Cà ne laisse aucune trace l'anhydride carbonique.
Avec la poudre.....çà bouche tout ,çà en fout partout....
C'est du vécu : deux ans pompiers de marine.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Tu confirmes.
C'est vrai qu'avec la poudre t'es bon pour un super nettoyage.
Co2 ou poudre, le problème est de s'approcher le plus prés de la base du feu pour lui couper son oxygène et comme ça chauffe pas mal on se met trop loin et on bouffe du produit avant d'avoir le résultat escompté.
Le feu est traitre, on croit l'avoir éteint et il te repart.

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonsoir
Pour ce qui est de l'efficacité d'1kg , je confirme l'expérience vécue l'an dernier : début d'incendie sur le démarreur de ma V85, heureusement le moteur a calé juste devant le garage. J'ai tenté d'éteindre avec le kg de poudre de l'habitacle, puis celui du garage, puis de la cuisine sans aucun résultat malgré la batterie débranchée de surcroit, pour finalement éteindre avec 3 seaux d'eau et une bonne suée (OUF !). Et pour le nettoyage :wall: :wall: :wall:
Conclusion je vais probablement opter pour le CO2.
Alpinement
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

PS
j'ai tout de même mis un coupe batterie depuis cette date ...
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonjour,

Pour en revenir au coupe circuit, monte un coupe circuit de competition homologué et la tu couperas l allumage et la batterie et le moteur se coupe. Et il fait trés bien coupe batterie . Le reste , mis a part la cosse que tu devisses ca ne sert a rien, les contacts ne resistent pas longtemps, et bien sur comme dit plus haut que ce soit le + ou le - le moteur tourne toujours.
Pour les extincteurs, j ai un 2 kg plus un automatique. Pour l automatique on peu mettre une goupille pour eviter qu un c... tire sur la tirette exterieure.
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Dor
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 07-févr.-2007 17:52
Localisation : (13)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonjour , Sur ma 1600s de 1973 ( en principe d'origine)j'ai 2 coupe circuits le 1er sur l'aile gauche( qui ne marche plus !) et un 2eme avec une clef sous le tableau de bord . pourquoi ? Amitiés
salut atous,j'ai depuis + de 25 ans une 1600 s de 1973...la bonne..avec laquelle j'ai beaucoup roulé..j'apprécie le site et je viens vous rejoindre...a +.
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Pour l'homologation compétition il en fallait un accessible au pilote harnais en place et un accessible de l’extérieur pour les commissaires de piste en cas de pilote HS.
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Je me pose une question sur cette affaire de masse:
étant donné que l'alternateur est à la masse par son support même, couper le fil de masse de la batterie ne doit pas empêcher qu'il continue à fournir 12V à la bobine, que la batterie soit présente ou non d'ailleurs.

Ceci revient à dire que la seule façon de couper l'allumage serait la clé de contact...?

Merci de m'indiquer où je me trompe.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Le coupe circuit 6 pôles F.I.A. coupe le fil d'alimentation bobine.
Avec les bobines crayons je coupe le fil d'alimentation de ces bobines.
De la même façon on peut couper le + après contact .

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

OK merci :wink: là je comprends mieux car il existe une coupure spécifique à la bobine...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »