Masse habitacle pourcoupe-batterie

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Ce schema est plus clair. Noter que le contact sont on ou off en inversé.
F56B1286-9682-4803-A3ED-016F02CD665B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bonjour,

Le coupe circuit FIA 6 pôles coupe l allumage 5 ms avant la coupure de la batterie, le moteur ce coupe de suite et ensuite le général. Comme c est le + géneral qui est coupé plus aucun accessoire n est allimenté, et de ce fait limite le risque d incendie (pompe a essence coupé si electrique). Je l ai monté sur toutes mes voitures pour la tirette sur l aile si pas de compétition ne pas la mettre, sinon la débrancher de la cléf.
Pour moi c est un élémentcde securité incontournable.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Je ne vois pas trop l’intérêt du premier contact qui met 3 ohms entre la masse et l'alternateur...Cela me parait optionnel avec les alternateurs au delà de disons 1965?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Depuis les années 70 la résistance de 3 ohms doit traîner dans la caisse à outils :D
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

PhL a écrit :Je ne vois pas trop l’intérêt du premier contact qui met 3 ohms entre la masse et l'alternateur...Cela me parait optionnel avec les alternateurs au delà de disons 1965?
L'objectif n'est pas l'alternateur mais tous les moteurs en mouvement lors de la coupure. Si les ventilos tournent ils créent de l'énergie jusqu'à leur arrêt. Ces quelques secondes peuvent être primordiales.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Juste remarque Eric les ventilos fonctionnent en générateurs sur leur lancée, très peu de temps d'ailleurs, mais quel inconvenient puisque l'allumage est coupé?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Si les moteurs de ventilateurs sont des RABOTTI, ils ont des rotors bobinés donc pas de rémanent contrairement aux moteurs à aimant permanent.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Le pbl a déjà été constaté sur de nombreuses autos de course (pas spécialement Alpine). La fée électricité est vicieuse et prend des chemins parfois oublié.
Les ventilos, y compris celui du chauffage, esuie glaces etc... se transforment en dynamo. Mais leur branchement est après contact dans la plupart des cas donc renvoient leur énergie dans ce circuit (coupé en amont) vers allumage, alternateur etc....
Pour le type de moteur électrique je ne peut dire, mais le constat est là, et quelques secondes peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Donc brancher cette merde, que personne ne voit comme utile, sur le + apc et non sur le + constant. Le jour où vous testerez la validité du montage tous accessoires en marche avec un régime élevé la coupure sera franche. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Bon, je connais Eric et son expérience :wink: :

Ma (modeste) théorie s'efface devant sa pratique et, si un jour ( peu probable vu la source d'emmerdements potentielle ) je branchais un coupe-circuit, je la connecterai cette foutue resistance!!! :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Phil j'ai un peu d'expérience mais ne détient pas la science infuse. Le modernisme commence à enterrer les vieux machins comme moi, et les jeunes plus au faît de la technologie nous apprennent pas mal de choses. On installe des robots avec programmes informatiques pour gérer les fonctions sur les engins de pompiers que nous fabriquons. Et j'avoue que certains paramètres me dépassent, même si la fonction finale est maîtrisé, je plane un peu dans le paramétrage du bordel.
Pour info, ma chiotte a un coupe circuit depuis ses origines, et de la belle époque, tout en ferraille, avec un contacteur de frein pour couper "l'allumage". Le tout planqué entre le réservoir et l'aile. Donc inaccessible bien sûr. Le jour ou ça déconne je modifie tout le bazar pour plus avoir à sortir le réservoir affin d'y accéder.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

J'ai suivi ce post avec beaucoup d'intérêt et y ai appris beaucoup de choses. Merci aux contributeurs.
Cependant je ne me sens pas tenté d'installer un "coupe-circuit-en-cas-d'incendie".

Je m'explique: à l'achat de ma V85 (il y a maintenant 17 ans) j'ai effectivement installé au TdB un coupe-circuit "simple" (équivalent à un "robinet de batterie") : mon but étant d'éviter la décharge de la batterie pendant une immobilisation.

Depuis et à la lecture de ce post j'ai suivi le raisonnement suivant : quels sont les risques d'incendie?
Pour une V85 (culasse non cross-flow) le risque principal est la fuite de carburant sur une partie chaude (échappement).
Celà m'est déjà arrivé : membrane de pompe de reprise sèche = fuite directement sur le collecteur. Heureusement l'auto était froide (sortie d'hivernage) et je jette toujours un coup d’œil dans le compartiment moteur avant de partir. J'ai coupé le moteur et réparé avant que le pire n'arrive.
Pour ce risque le coupe-batterie n’empêchera rien.
L'autre risque est le court-circuit électrique qui pourrait mettre le feu à un composant combustible.
C'est une des raisons qui m'a amené à refaire cet hiver mon faisceau électrique en y intégrant quelques fusibles pour les principaux consommateurs.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

"C'est une des raisons qui m'a amené à refaire cet hiver mon faisceau électrique en y intégrant quelques fusibles pour les principaux consommateurs"

et en première ligne les moteurs électriques qui, bloqués, chauffent plus que sérieusement..

Avec les petits fusibles en ligne sur le fil d'alimentation c'est presque un plaisir et surtout ne complique pas le faisceau, source d'ennuis potentiels..

N'oublions pas une petite connerie: le feu de plaque AR qui par deux fois m'a fait griller un bout du faisceau AR...
A repenser et bien isoler, ça vaut le coup...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Masse habitacle pourcoupe-batterie

Je mets quelques fusibles sur la mienne. J’ai protégé les phares et tous les moteurs electriques.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »