Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Bonjour
quand j'avais refait mes moteurs, j'avais passé chez Michel Camus mes allumeurs pour contrôler la courbe. Vu que ce n'était pas parfait, il m'a dit de mettre 35° à 4000 tours et laisser comme ça....ça tourne depuis sans problème.
Au pire tu règles et tu vas faire des essais avec la clé de 11 dans la poche....si ça cliquète tu enlèves un peu d'avance.
Rien ne vaut la réalité du "terrain"
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Oui, ca colle à peu près à ca d'ailleurs, et mon ralenti est plus stable qu'avant. Ces réglages fonctionnent bien au demeurant, et je ne pense pas avoir de cliquetis (pas de bruits suspects). Ceci à l'arrêt aussi bien qu'en charge (tests en réel)
Mais en tant que bon geek, j'avoue être tenté par la solution électronique, pour les nombreuses possibilités de tests qu'elle offre et aussi par curiosité il faut l'admettre!
Je vais de toute façon tenter le montage avec le capteur externe, comme ca je garde l'allumeur tel quel et il n'y aura qu'un petit fil a intervertir pour basculer de l'un à l'autre ;-)
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Bonsoir à tous,

Bon, finalement n'ayant pas réussi à régler mon problème de butées sur mon allumeur R230, et par peur d'abimer le moteur, je suis passé à un AEPL-Duino, made in PHL...
Je n'ai pas encore roulé mais le résultat semble au top, en statique au moins!
Voici quelques images du montage... La suite est ici : viewtopic.php?f=7&t=34511&start=60
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Voici les images...
IMG_1226.JPG
IMG_1227.jpg
IMG_1288.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Bonjour à tous,
N'ayant pas oser franchir le pas de l'allumage Arduino, je sais ça va beaucoup désoler PhL, j'ai envoyer le Ducelier chez 123 Ignition.
Il est revenu modifié et surprise la partie mécanique de l'entrainement compte tours n'a pas été ré-installée.
Ne l'ayant pas démonté moi même avant l'expédition, je me pose des questions: je pense que l'ordre "d'empilage" est celui que j'ai constitué sur la photo.
J'ai également la réponse du non remontage:
-Le filetage du bouchon opposé à l'entrainement du compte tour n'est pas compatible avec le réceptacle et l'opérateur a préféré ne pas y toucher, je le comprend; mais comment tenait-il ? Une bonne dose de Joint PR ou autre sans doute...
Vous avez compris mon problème... Quelqu'un aurait-il un bouchon conforme à me vendre ?
May Day...May Day...May Day !
IMG_1932.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

il manque ici un palier en bronze coté bouchon, ainsi que la petite bille qui se place au bout du pignon, et qui est bloquée par le dit bouchon...
celui ci est effectivement en pas très fin. Pour information, sur certaines panhard il y avait aussi des allumeurs à prise compte tours, et les pièces sont compatibles. j'en ai pillé un pour compléter un de mes allumeurs.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Merci de l’info GVallerian, je progresse donc dans la connaissance, maintenant il me reste à progresser dans la quête de ces trois pièces !
Je vois la difficulté se profiler à l’horizon car même trouver un Ducellier avec cette prise compte tours mécanique,
quelque soit l’auto de destination semble extrêmement difficile...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Bellotto Gilbert a écrit :Bonjour à tous,
N'ayant pas oser franchir le pas de l'allumage Arduino, je sais ça va beaucoup désoler PhL, j'ai envoyer le Ducelier chez 123 Ignition.
Il est revenu modifié et surprise la partie mécanique de l'entrainement compte tours n'a pas été ré-installée.
Ne l'ayant pas démonté moi même avant l'expédition, je me pose des questions: je pense que l'ordre "d'empilage" est celui que j'ai constitué sur la photo.
J'ai également la réponse du non remontage:
-Le filetage du bouchon opposé à l'entrainement du compte tour n'est pas compatible avec le réceptacle et l'opérateur a préféré ne pas y toucher, je le comprend; mais comment tenait-il ? Une bonne dose de Joint PR ou autre sans doute...
Vous avez compris mon problème... Quelqu'un aurait-il un bouchon conforme à me vendre ?
May Day...May Day...May Day !IMG_1932.JPG
La société qui a fait le montage peut elle expliquer pourquoi elle n'a pas remonté cette partie? peut être que la modification n'est pas compatible avec le compte tour mécanique....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

pour le palier bronze, AVP en a refabriqué avec un modèle que je leur ai prété. la bille se trouve chez des fournisseurs de visserie classique (fixn vis, marleva etc...)
pour le bouchon, c'est plus compliqué.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Le palier bronze est simple à réaliser.
Le bouchon , en taillant dans dans de la barre 6 pans il n'y a que le pas qui demande un peu de temps.
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

On progresse, on progresse, grâce à vous tous .
Coco, la société (123 Ignition) n’a pas réinstallé le module de renvoie qui permet de brancher le câble parce que je leur ai envoyé l’ensemble de l’allumeur pour modif électronique, ils ont tout démonté pour révision et voyant qu’il manquait la bille +la bague bronze ils se sont « concentré «  sur l’allumeur qui est leur domaine.
Ce qui est extraordinaire est qu’avec un bouchon bricolé ça marchait...
Merci 1600s70, j’appelle Apv.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Nouvelle question:
Les deux bagues bronze sont-elles identiques ? J’ai un gros doute à ce sujet car si tel était le cas l’axe « bagoderait » entre les deux bagues...
Pas facile de deviner quand une ou plusieurs pièces sont absentes, que de migraines en perspective pour ceux qui ressuscitent des Alpines sortant de grange et souvent très incomplètes.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Les deux bagues bronze sont bien identiques
Avatar du membre
Oceano
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 04-avr.-2008 17:48
Localisation : 30 nimes

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Bonjour
Pouvez vous me confirmer que la société 123ignition modifie les allumeurs de nos voitures pour les transformer en allumage électrique
Et si c’est le cas pouvez vous me donner une idée du prix
Merci
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Toutes les pièces de l'allumeur sur la photo ( cliquer pour la voir en grande taille.

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Merci pour l’info des bagues, APV se rappelle bien de la bague prêtée et peut en vendre.
C’est réglé pour les bagues.
La bille maintenant, elle fait 4,7 mm de diamètre, j’en ai commandé 10 de 4,76 mm, tant pis pour les 6/100 èmes...
Si quelqu’un en veut, j’en donne 9 .
Oui Océano, 123 Ignition modifie nos allumeurs et nous les retourne avec la courbe R230 d’origine. Il ajoutent systématiquement la bobine « qui va bien », mais que l’on trouve ailleurs quand on connaît les caractéristiques.
Le prix TTC 731,30 €
Leur adresse :
Hebels BSC V.O.F 123 Ignition- Conversions
Croy 22
5653LD Eindhoven
Netherland

Parlent et écrivent français, anglais et Flamand !

Bon reste le bouchon, si quelqu’un peut me donner les cotes à défaut d’en trouver un...
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Merci pour l’excellente photo 1600s70, mais je ne trouve pas 2 éléments :
-Le raccord qui se visse sur la pièce de fonderie où se raccorde le câble du compte tours ( je le possède et sais donc le reconnaître)
- Le bouchon qui se visse à l’autre bout de la pièce de fonderie, ne l’ayant pas je se sais pas à quoi il ressemble précisément, et je ne le vois pas...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

En effet , ils manquent dans la liste , si personne n'a ça de démonté pour te donner les cotes je démonterais.

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Je vais aller à l’expo- bourse de Chambéry ce week-end, toutefois sans grand espoir de trouver ce bouchon, enfin on verra.
Je connais déjà 2 infos: diamètre filetage 17 mm et pas de 100.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Courbe d'allumeur R230 non conforme.

Chercher de ce côté :
Bouchon de cuve alu de carburateur.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »