remontage moteur 807-25 divers questions

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

remontage moteur 807-25 divers questions

Bonsoir à tous,
j'ai entrepris après vous avoir beaucoup lu et étudié beaucoup de posts la réfection de mon moteur ,bloc 807-25 .
La raison en était une ovalisation important du cylindre 3 qui perdait de la compression et cela depuis des année, mais là j'ai décidé que le moment d'aller y voir de plis prés était venu.
Ce moteur marchant très bien jusque là mon projet était clair : changer le moins d’éléments possibles mais tout optimiser Ainsi j'ai fait contrôler le vilebrequin , et équilibré l'ensemble vilo-volant- mécanisme d'embrayage chez "DATA Service " à coté d’Épinal et je vous le recommande, l'accueil la qualité sont au top. J'ai pu constaté le travail deja fait sur le volant qui ne pese plus de 5,4 kg
Pas de réusinage de bloc donc chemise 78mm pour pistons wÖssner correspondant, les 77,8 n’étant pas dispo.
Bielles contrôlée dans tous les sens. Je ne pense pas changer les coussinets ni les bagues qui n'offrent aucun jeu ni aucunes traces .
J'en arrive à ma question:
Après contrôle des chemises du dépassement, j'en suis au montage à blanc de l'embiellage.
J'ai changé les coussinets ici puisque ceux du du cylindre 2 étaient marqués par une rayure profonde sans conséquence pour le vilebrequin .
Le tout est bien sur lubrifié avec du l'huile de montage . tout n'est que serré " à la main" A ce stade le VILEBREQUIN NE TOURNE PAS LIBREMENT :wall: comme on aimerait s'y attendre. Y'a t-il un truc ?
est ce normal ?
j'ai commandé mais je les attends des fils de jauge chez embrayage collector , qui s’écrasent et fonction de l’épaisseur du trait une jauge nous donne le jeu.En attendant le film de graisse a l'air parfaitement homogène
merci pour votre éclairage
je vais tenter quelques photo

Benoit
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

il faut vérifier sa flèche ! comme dirait un ami , ces vilebrequins la , c est du pâté de foie !!!!
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Merci,
nous l'avons fait avant l'équilibrage , et la flèche est de 5/100e. Renseignement pris sur le blog de Nanard,
on devrait memes i ce n'est pas le rêve , être dans les clous .
Je galère a vous envoyer une petite video.....
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

5/100eme , c est au moins 2 de trop ! Renault sport acceptait 3/100 et on les ramène régulièrement a moins de 2/100eme
5/100eme étant aussi un jeu correct pour un vilebrequin , ça veut dire que si ton vilebrequin a 5/100eme de flèche , par endroits il n y a plus de place pour le film d huile.
Pascal/Usiracing
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Tout ça est triste mais logique.
Comment peut on corriger ça?
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

un vilo peut se redresser à la presse...

par contre, tu n'as pas inversé 2 ou 3 chapeaux, c'est étrange que ça ne puisse pas tourner (c'est ce que ça fait en général quand les moteurs ont étés démontés sans repères et qu'il faut ré appareiller les chapeaux de bielles, (ou certains sont à l'envers si c'est possible sur le 1600?)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

tout dépend si il est bloqué et comme le dit Tatave , il y a surement un problème de montage ou si il est légèrement dur a tourner .
pour le redresser , Michel Camus ou moi utilisons une presse, attention , il faut y aller gentiment pour ne pas passer de l autre coté .
MIgnotet lui , arrivait a le faire avec quelques coups de massette savamment administrés !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

regarde sur ce sujet de notre ami PHL , tu trouveras des photos du redressage d un vilebrequin

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=49
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Bonjour,

lors du serrage des paliers, as-tu "tapoté" ces derniers avant de les serrer au couple ? Il faut que les coussinets se "placent".
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

un truc que j ai eu déjà , j en avais discuté avec Michel Camus et lui aussi l a rencontré : coussinets montés dans le bloc , vilebrequin posé dans les coussinets et qui ne tourne pas , montage des paliers et serrage au couple , tout redevient normal , le vilebrequin tourne facilement .contrôle au plastigage , jeu normal.
par contre , je ne me rappelle plus avec quelle marque de coussinets j ai constaté ça .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Salut,

Remarque peut être basique mais est ce que tes coussinets sont à la bonne côte (suivant que tu ais ou non rectifié les portées de ton vilebrequin) ?

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Letiche Pascal a écrit :un truc que j ai eu déjà , j en avais discuté avec Michel Camus et lui aussi l a rencontré : coussinets montés dans le bloc , vilebrequin posé dans les coussinets et qui ne tourne pas , montage des paliers et serrage au couple , tout redevient normal , le vilebrequin tourne facilement .contrôle au plastigage , jeu normal.
par contre , je ne me rappelle plus avec quelle marque de coussinets j ai constaté ça .
Effectivement ça ressemble à ce qui s'est passé au remontage de mon vilo de 5AT que j'ai fait avec Michel avec un vilo à 0. AU début du serrage quelques points durs....Quelques coups de maillet plus tard et serrage au couple....il tournait librement !
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Letiche Pascal a écrit :un truc que j ai eu déjà , j en avais discuté avec Michel Camus et lui aussi l a rencontré : coussinets montés dans le bloc , vilebrequin posé dans les coussinets et qui ne tourne pas , montage des paliers et serrage au couple , tout redevient normal , le vilebrequin tourne facilement .contrôle au plastigage , jeu normal.
par contre , je ne me rappelle plus avec quelle marque de coussinets j ai constaté ça .
merci pour vos commentaires
En effet , j'ai soigneusement repéré les chapeaux , MAIS dans le doute , je les ai démontés un à un sans résultat !
Pour le moment ils ne sont pas serrés au couple, voir pas serrés du tout , c'est donc la première piste à explorer.
Le vilo n'est pas "bloqué" mais tourne 2 tours puis s’arrête net , ce qui ne me parait pas normal à moins que...
peut on joindre une video? de quel format ? mov, mp4 ne sont pas pris en charge
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Ben6411
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 15-déc.-2011 08:55
Localisation : (68)

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Bonjour,
j'ai mis en pratique les conseils prodigués, contrôle de la mise en place des coussinets en "tapotant" , serré au couple et les choses sont rentrées dans le normal , sachant que le vilo repose dur le bloc et n'est pas sur "coussin d'huile" comme il le sera en fonction. J'ai mis de l'huile moteur en place de l'huile de montage et cela a considérablement réduit le bruit et le frottements.
j'ai mesuré ensuite les jeux ( voir sur la photo) qui entre 4 et 5 centièmes sont priori convenables a moins que ?
Merci pour votre aide
Benoit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 VB
KAWA 900 Z1A 75
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: remontage moteur 807-25 divers questions

Bon et bien bonne nouvelle !

Par contre tu dis que le vilo repose à "sec"...tu as mis une goutte d'huile tout de même sur les coussinets ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »