Bonjour,
le train avant des R8 est (convenablement) conçu pour les jantes d'origine, rien à dire. Mais avec
des jantes larges à fort déport extérieur il devient instable, inconfortable et même dangereux.
Essayez par exemple de donner un bon coup de frein en ligne droite, sans tenir le volant. Je sors
d'une sortie circuit et l'effort à fournir avec des pneus piste (jantes 5") dans les enchainements de
virages serrés est exténuant (R8G, la Berlinette est sans doute plus légère).
J'imagine ne pas être le seul à souffrir de cette conception, mais ce n'est pas un sujet fréquemment
évoqué. Je me pose la question suivante: ne faut-il pas diminuer sensiblement la chasse avec des
roues déportées pour alléger l'effort au volant et gagner de l'agilité en courbes serrées?
Merci par avance de vos réactions
Déport des roues AV et chasse
- 8000tm
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Re: Déport des roues AV et chasse
Bonjour,
je n'ai jamais ressenti à ce point ce dont tu parles ni avec la 8G ni avec la 110....la chasse n'est pas très élevée en plus, tu as une idée des valeurs de ton train avant ?
Je suis en 5" et 5.5" soit en 048 soit en TB15 et la voiture est stable au freinage.
je n'ai jamais ressenti à ce point ce dont tu parles ni avec la 8G ni avec la 110....la chasse n'est pas très élevée en plus, tu as une idée des valeurs de ton train avant ?
Je suis en 5" et 5.5" soit en 048 soit en TB15 et la voiture est stable au freinage.
- 8000tm
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Re: Déport des roues AV et chasse
Je vais mesurer les angles de chasse, il y a bien longtemps que je ne l'ai pas fait. Je roule aussi
avec des Yokohama 048 et l'effort au volant a beaucoup augmenté par rapport à des pneus "route",
qui avait déjà beaucoup augmenté par rapport aux jantes en 15" pour lesquelles l'axe de pivotement
passe au centre de la zone de contact pneu/sol.
avec des Yokohama 048 et l'effort au volant a beaucoup augmenté par rapport à des pneus "route",
qui avait déjà beaucoup augmenté par rapport aux jantes en 15" pour lesquelles l'axe de pivotement
passe au centre de la zone de contact pneu/sol.
- Rasmotte
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Re: Déport des roues AV et chasse
bonsoir,
comment font ceux qui ont des 7 et 9 pouces x13 Gotti par exemple,
peut être un commentaire de ceux qui roulent avec.....
moi même j'avais ce montage sur ma 1500cc et je n'avais pas de problème particulier,
cordialement
comment font ceux qui ont des 7 et 9 pouces x13 Gotti par exemple,
peut être un commentaire de ceux qui roulent avec.....
moi même j'avais ce montage sur ma 1500cc et je n'avais pas de problème particulier,
cordialement
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- Thomas Philippe
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Re: Déport des roues AV et chasse
Salut j ai de 7" a l avant de ma Berlinette et à part pour les manoeuvres à l arret la direction est precise et stable en freinage.
Pour votre info le train avant des A110 à partir d un nmr précis que j ai pas en tête ont les triangles inférieurs déplacés de 8 mm vers l exterieur ce que n ont jamais eu les R8G et ça change la tenu de route.
A mon avis ton train avant est mal réglé prend les donnés origine et tu régle cela devrait remedier à ton problème
A+ Philipppe
Pour votre info le train avant des A110 à partir d un nmr précis que j ai pas en tête ont les triangles inférieurs déplacés de 8 mm vers l exterieur ce que n ont jamais eu les R8G et ça change la tenu de route.
A mon avis ton train avant est mal réglé prend les donnés origine et tu régle cela devrait remedier à ton problème
A+ Philipppe
Thomas Philippe
- Michel Bourgeois
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Re: Déport des roues AV et chasse
Bonjour à tous, Pour le changement du carrossage des roue avant qui de positif passe en négatif, ce doit être au numéro 2163, d'après la littérature spécialisée....
C'est assez tôt dans l'histoire de la berlinette ce qui prouve que le carrossage positif posait problème pour la stabilité en ligne droite à haute vitesse, à une époque où l'on pouvait rouler.....
On doit obtenir 1°30 de carrossage négatif, et il faut diminuer la chasse pour avoir 8°, je crois.
Bons réglages.
C'est assez tôt dans l'histoire de la berlinette ce qui prouve que le carrossage positif posait problème pour la stabilité en ligne droite à haute vitesse, à une époque où l'on pouvait rouler.....
On doit obtenir 1°30 de carrossage négatif, et il faut diminuer la chasse pour avoir 8°, je crois.
Bons réglages.
Alpine A110 rouge 333
- Jean Phi
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Re: Déport des roues AV et chasse
Bonjour,
En 10 ans de rallyes VHC et 15 de sorties circuit en R8G avec roues 5 x 13, pneus XAS FF puis A0048 et carrossage positif d'origine, je n'ai jamais ressenti d'effort anormal au volant, même avec le "petit " volant (35 cm, plus petit je déteste)
J'avais même à la fin une direction directe 2,5 tours censée augmenter l'effort à fournir et j'ai toujours trouvé çà très supportable. Tu es sûr de ne pas t'être fait refiler une R12G ?
Question stabilité j'ai toujours essayé d'avoir la chasse maxi (9°) ce qui est quasiment impossible à obtenir ! Quand tu arrives à 8° c'est déjà bien beau...
Bizarre...En plus une R8, comme une Berlinette ne devrait pas nécessiter beaucoup d'effort au volant, à partir du moment ou on la balance un peu, une impulsion suffit généralement à la faire tourner, voire parfois trop
La vérité est ailleurs...
En 10 ans de rallyes VHC et 15 de sorties circuit en R8G avec roues 5 x 13, pneus XAS FF puis A0048 et carrossage positif d'origine, je n'ai jamais ressenti d'effort anormal au volant, même avec le "petit " volant (35 cm, plus petit je déteste)
J'avais même à la fin une direction directe 2,5 tours censée augmenter l'effort à fournir et j'ai toujours trouvé çà très supportable. Tu es sûr de ne pas t'être fait refiler une R12G ?
Question stabilité j'ai toujours essayé d'avoir la chasse maxi (9°) ce qui est quasiment impossible à obtenir ! Quand tu arrives à 8° c'est déjà bien beau...
Bizarre...En plus une R8, comme une Berlinette ne devrait pas nécessiter beaucoup d'effort au volant, à partir du moment ou on la balance un peu, une impulsion suffit généralement à la faire tourner, voire parfois trop
La vérité est ailleurs...
- Michel Bourgeois
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Re: Déport des roues AV et chasse
Jean Phi a raison, la direction ne doit pas être dure à ce point. D'ailleurs il y a un bon test à faire : soulever la voiture . Le volant doit aller d'une butée à l'autre avec une simple impulsion.
Mais je crois comprendre que c'est pendant la conduite sur circuit, alors .....A part la chasse à diminuer, je ne vois pas trop.
Attention ! Le fait de diminuer la chasse augmente l'instabilité en ligne droite. Comme quoi on ne peut pas tout avoir.
Mais je crois comprendre que c'est pendant la conduite sur circuit, alors .....A part la chasse à diminuer, je ne vois pas trop.
Attention ! Le fait de diminuer la chasse augmente l'instabilité en ligne droite. Comme quoi on ne peut pas tout avoir.
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- Rasmotte
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Re: Déport des roues AV et chasse
bonsoir,
comment ils font ceux qui ont des 7 et 9 pouces ?
j'en faisais parti il y a 40 ans....je me souviens pas d'avoir trop souffert....
cordialement
comment ils font ceux qui ont des 7 et 9 pouces ?
j'en faisais parti il y a 40 ans....je me souviens pas d'avoir trop souffert....
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
- 8000tm
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Re: Déport des roues AV et chasse
merci de vos commentaires. Pour info je précise qu'il s'agit pour le moment d'une R8G avec
le carrossage supplémentaire des A110 et un radiateur avant.
Ce qui implique une masse sur le train avant nettement supérieure à la Berlinette (je n'avais
même pas enlevé la roue de secours ni le cric, situé dans le coffre..). De mémoire, au contrôle
technique on a relevé 350kg sur le train avant.
j'ai mesuré la chasse, 5° et 6°. C'est peu mais ça devrait justement diminuer l'effort au
volant (33 cms). Je qualifierais la direction d'agréable avec les jantes d'origine et des pneus route,
d'un peu lourde avec des jantes 5" et des pneus route, et d'épuisante avec des jantes 5" et des
pneus circuit (La Châtre, que des virages....).
J'ai donc acheté des jantes alliage 5" de R12G avec des jeux d'élargisseurs de voie de diverses
épaisseurs pour modifier le déport et tester l'effort pour braquer et la tenue de cap au freinage.
Je vous tiendrai au courant des observations.
pour ceux qui aiment la technique et lisent l'anglais je conseille ces articles:
https://www.moderntiredealer.com/articl ... et-matters
https://www.linkedin.com/pulse/effect-w ... r-arswendo
Le mot clef à connaitre c'est "scrub" radius: rayon de "grattage" ou de frottement...
le carrossage supplémentaire des A110 et un radiateur avant.
Ce qui implique une masse sur le train avant nettement supérieure à la Berlinette (je n'avais
même pas enlevé la roue de secours ni le cric, situé dans le coffre..). De mémoire, au contrôle
technique on a relevé 350kg sur le train avant.
j'ai mesuré la chasse, 5° et 6°. C'est peu mais ça devrait justement diminuer l'effort au
volant (33 cms). Je qualifierais la direction d'agréable avec les jantes d'origine et des pneus route,
d'un peu lourde avec des jantes 5" et des pneus route, et d'épuisante avec des jantes 5" et des
pneus circuit (La Châtre, que des virages....).
J'ai donc acheté des jantes alliage 5" de R12G avec des jeux d'élargisseurs de voie de diverses
épaisseurs pour modifier le déport et tester l'effort pour braquer et la tenue de cap au freinage.
Je vous tiendrai au courant des observations.
pour ceux qui aiment la technique et lisent l'anglais je conseille ces articles:
https://www.moderntiredealer.com/articl ... et-matters
https://www.linkedin.com/pulse/effect-w ... r-arswendo
Le mot clef à connaitre c'est "scrub" radius: rayon de "grattage" ou de frottement...
- AAS13
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Re: Déport des roues AV et chasse
En 13 pouces tu ne peut jouer sur le déport intérieur à cause de la direction qui touche le bord de jantes.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Jean Phi
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Re: Déport des roues AV et chasse
Bonjour,
J'avais bien compris que c'était une R8G et ça tombe bien, moi aussi je n'ai roulé qu'en R8G jusque là, et très souvent à La Chatre lors des sorties du Trophée gordini. A part le fait que j'avais radiateur arrière et en général rien dans le coffre (même pas de réservoir avant...), la config de ma gorde en circuit était: train avant origine, chasse maxi (7 à 8°), carrossage positif, direction directe, jantes Mad In en 5", Yokohama A0048, pression 1,4 /1,8, volant 35 cm. Je n'ai jamais trouvé la direction épuisante. On a fait dans cette configuration les 100 tours au Castellet puis au Vigeant en 2011, mes 2 coéquipiers ne se sont plaints de rien.
Evidemment c'est plus dur qu'avec les ZX en 15"...
J'avais bien compris que c'était une R8G et ça tombe bien, moi aussi je n'ai roulé qu'en R8G jusque là, et très souvent à La Chatre lors des sorties du Trophée gordini. A part le fait que j'avais radiateur arrière et en général rien dans le coffre (même pas de réservoir avant...), la config de ma gorde en circuit était: train avant origine, chasse maxi (7 à 8°), carrossage positif, direction directe, jantes Mad In en 5", Yokohama A0048, pression 1,4 /1,8, volant 35 cm. Je n'ai jamais trouvé la direction épuisante. On a fait dans cette configuration les 100 tours au Castellet puis au Vigeant en 2011, mes 2 coéquipiers ne se sont plaints de rien.
Evidemment c'est plus dur qu'avec les ZX en 15"...