Comment effacer une rayure sur sa carrosserie polyester ?
D'une manière plus générale existe-t'il des produits spécifiques pour redonner une bonne couleur à sa carrosserie polyester ?
J'avais au départ un projet rénovation carrosserie mais vu les devis j'ai laissé tombé.
Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
À mon avis (de non-spécialiste), le traitement d'une peinture est le même quel que soit le support, métal ou résine.
Selon la profondeur de la rayure, on peut aller de la pâte abrasive à la retouche de peinture.
- Dans le premier cas, il faut "user" l'épaisseur de peinture pour arriver au fond de la rayure. Si on a une épaisseur de peinture plus grande que la profondeur de la rayure, ça peut marcher. Il faut terminer avec des moyens abrasifs de plus en plus fins, et un bon polissage final.
- Dans le cas d'une rayure profonde, il faut poncer toute la zone, mastiquer et repeindre.
Inutile de préciser que les pâtes vendues pour retoucher les rayures sont totalement inefficaces. Elles peuvent juste adoucir l'aspect d'un endroit qui aurait été à peine marqué par un chiffon contenant des poussières par exemple.
Pour la rénovation totale d'une peinture, si la peinture est mate* mais en bon état, on peut envisager sur toute la voiture, un peu le même traitement que le n°1. À faire à la machine ou à la main avec des pâtes genre "pour voitures d'occasion", (degré 9, si je me souviens bien), mais c'est un sacré boulot, et on risque de ne pas obtenir le résultat souhaité, faute de n'avoir pas assez poncé... Ensuite on étale sans frotter outre mesure une cire qui fait briller lorsqu'on la polit (comme un cirage sur les chaussures).
Il existe des produits dont on dit du bien, qui coûtent souvent cher, et qu'il faut savoir utiliser (Meguiar, par exemple).
Il faut toujours commencer par un produit légèrement abrasif et terminer par une cire. Une ponceuse-lustreuse est conseillée.
*Vue au microscope, une vieille peinture présente des petites éminences qui la rendent mate. Les abrasifs (fins) vont égaliser la surface qui sera bien plus lisse et plus facile à faire briller.
Sinon, il peut s'avérer utile de chercher un petit artisan qui donnera un voile de peinture sur une carrosserie préparée par toi :
démontage des accessoires, préparation par ponçage fin, masticage, reponçage, masquages divers.
Afin qu'il n'ait plus qu'à donner un coup de pistolet. Là, le prix sera différent! Ton implication aussi...
Courage!
D.
Selon la profondeur de la rayure, on peut aller de la pâte abrasive à la retouche de peinture.
- Dans le premier cas, il faut "user" l'épaisseur de peinture pour arriver au fond de la rayure. Si on a une épaisseur de peinture plus grande que la profondeur de la rayure, ça peut marcher. Il faut terminer avec des moyens abrasifs de plus en plus fins, et un bon polissage final.
- Dans le cas d'une rayure profonde, il faut poncer toute la zone, mastiquer et repeindre.
Inutile de préciser que les pâtes vendues pour retoucher les rayures sont totalement inefficaces. Elles peuvent juste adoucir l'aspect d'un endroit qui aurait été à peine marqué par un chiffon contenant des poussières par exemple.
Pour la rénovation totale d'une peinture, si la peinture est mate* mais en bon état, on peut envisager sur toute la voiture, un peu le même traitement que le n°1. À faire à la machine ou à la main avec des pâtes genre "pour voitures d'occasion", (degré 9, si je me souviens bien), mais c'est un sacré boulot, et on risque de ne pas obtenir le résultat souhaité, faute de n'avoir pas assez poncé... Ensuite on étale sans frotter outre mesure une cire qui fait briller lorsqu'on la polit (comme un cirage sur les chaussures).
Il existe des produits dont on dit du bien, qui coûtent souvent cher, et qu'il faut savoir utiliser (Meguiar, par exemple).
Il faut toujours commencer par un produit légèrement abrasif et terminer par une cire. Une ponceuse-lustreuse est conseillée.
*Vue au microscope, une vieille peinture présente des petites éminences qui la rendent mate. Les abrasifs (fins) vont égaliser la surface qui sera bien plus lisse et plus facile à faire briller.
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"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
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*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
Merci
Je vais faire comme ça en commençant sur une petite rayure discrète pour me faire la main.
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- Marin
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
si la rayure est dans l'épaisseur de la peinture (à vérifier avec une loupe) il y a la méthode du "poli lustré" qui consiste à polir au papier à l'eau extrêmement fin supérieur à 2000. Cette méthode est très fastidieuse pour une voiture entière, mais donne un bon résultat : pour preuve j'ai vu rattraper par cette méthode une peinture d'aspect "peau d'orange". Si la rayure traverse l'épaisseur de la peinture, pas d'autre solution que masticage et peinture
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
Mes rayures sont légères et peu profondes, donc la méthode du "poli-lustré" devrait convenir.
Par contre j'ai également des craquelures et des micro-fissures principalement au niveau des charnières mais là je pense que c'est plus grave car le problème est au niveau du polyester ou d'un masticage caché par la peinture.
Par contre j'ai également des craquelures et des micro-fissures principalement au niveau des charnières mais là je pense que c'est plus grave car le problème est au niveau du polyester ou d'un masticage caché par la peinture.
- Wazak
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
Bonsoir,
Pour les fissures du polyester, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution, c'est le "rentoilage" sinon les fissures finiront toujours par ressortir même avec une peinture neuve.
a+
Pour les fissures du polyester, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution, c'est le "rentoilage" sinon les fissures finiront toujours par ressortir même avec une peinture neuve.
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Wazak
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- Marin
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Re: Comment effacer une rayure sur carrosserie polyester
je suis d'accord, et si tu peux même en plus accéder au dos, profites-en pour toiler aussi. Avant de retoiler il faut un peu creuserWazak a écrit :Bonsoir,
Pour les fissures du polyester, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution, c'est le "rentoilage" sinon les fissures finiront toujours par ressortir même avec une peinture neuve.
a+
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!