Bonjour à tous,
Grosse frayeur sur ma voiture à cause d'une sur tension électrique qui a provoqué un début d'incendie heureusement maîtrise.
Du coup, ayant perdu confiance en ma voiture, je me suis décidé à refaire (ou faire faire ) le faisceau complet.
Je précise que celui ci est complètement d'origine (sans fusibles).
Quelles sont les meilleurs options pour procéder ?
Est ce qu'il vaut mieux partir sur l'achat d'un faisceau neuf ? quel fournisseur ?
Ou alors plutôt le refaire ?
Merci par avance pour vos avis.
Rénovation faisceau électrique 1300 S
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Après m'être posé les mêmes questions l'an dernier et les avoir posé aussi sur ce forum en lisant les CR de tous ceux qui ont fait profité de leur expérience; je me suis lancé dans la réfection moi-même.
Il suffit d'avoir le temps, les bons outils et fournitures et d'être méthodique.
La plus grande difficulté que j'ai éprouvée a été l'accès compliqué parfois par les composants environnants : quand on fait une réfection complète on peut passer des faisceaux avant de remonter les composants qui gênent l'accès.
L'autre avantage est aussi de pouvoir adapter, moderniser proprement le faisceau à ses désirs personnels (le puriste, effectivement, se refusera à ce type de" manipulation déviante").
Il suffit d'avoir le temps, les bons outils et fournitures et d'être méthodique.
La plus grande difficulté que j'ai éprouvée a été l'accès compliqué parfois par les composants environnants : quand on fait une réfection complète on peut passer des faisceaux avant de remonter les composants qui gênent l'accès.
L'autre avantage est aussi de pouvoir adapter, moderniser proprement le faisceau à ses désirs personnels (le puriste, effectivement, se refusera à ce type de" manipulation déviante").
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A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
"Grosse frayeur sur ma voiture à cause d'une sur tension électrique"...
euh, désolé mais une surtension en courant continu c'est très difficile à concevoir sur nos autos (sauf à la bobine... ).
Certes un alternateur peut s'affoler mais tu ne dépasseras pas 16V et tout le reste encaissera sans problème ( sauf éventuellement une lampe ou deux).
Je suppose que tu voulais en réalité incriminer plutôt un court-circuit ( soit une tension nulle mais un gros courant, mais assez de théorie )
Si c'est toi qui t'y colle il semble preferable de construire le faisceau: c'est long, fastidieux mais on peut espérer un resultat quasi idéal (100 heures c'est vite passé).
Si tu le fais faire par un pro à disons 50€ de l'heure je suppose qu'il vaudrait mieux partir d'un faisceau neuf.
euh, désolé mais une surtension en courant continu c'est très difficile à concevoir sur nos autos (sauf à la bobine... ).
Certes un alternateur peut s'affoler mais tu ne dépasseras pas 16V et tout le reste encaissera sans problème ( sauf éventuellement une lampe ou deux).
Je suppose que tu voulais en réalité incriminer plutôt un court-circuit ( soit une tension nulle mais un gros courant, mais assez de théorie )
Si c'est toi qui t'y colle il semble preferable de construire le faisceau: c'est long, fastidieux mais on peut espérer un resultat quasi idéal (100 heures c'est vite passé).
Si tu le fais faire par un pro à disons 50€ de l'heure je suppose qu'il vaudrait mieux partir d'un faisceau neuf.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Bonsoir,
Si tu veux te lancer j'ai 2 docs. à te proposer :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/f ... 0_1970.pdf
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/c ... auA110.pdf
Slt
Si tu veux te lancer j'ai 2 docs. à te proposer :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/f ... 0_1970.pdf
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/c ... auA110.pdf
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Bonjour
Effectivement, chacun (sauf le non bricoleur) se pose la question pro ou moi-même? Il y a quelques années, je m'étais posé la question faisceau tout fait ou faisceau fait moi même. Heureusement que PhL est passé par là pour me conseiller de le faire moi même. Les seuls inconvénients que j'ai rencontrés de le faire soit même est le temps passé et le coût car j'ai acheté beaucoup plus de fil et de bricoles associées que nécessaire. Par contre, ayant beaucoup d'équipements non standards sur ma SX, j'aurais dû tellement modifier un faisceau "neuf, standard" qu'il ne ressemblerait plus au faisceau d'origine. Personnellement, les deux avantages majeurs que je trouve à faire le faisceau soit même sont
- on peut le faire suivant sa philosophie. Par exemple, sur ma SX, j'ai 32 fusibles: chaque consommateur a son propre fusible . J'ai aussi laissé plusieurs plus permanents sur le bornier arrière , ce qui m'a permis d'alimenter facilement des équipements rajoutés depuis la confection du faisceau (allumage électronique, ventilateur du radiateur d'huile...).
- on connait bien son faisceau ce qui permet de pouvoir le modifier facilement quand il s'agit d'ajouter un consommateur ou de se dépanner facilement , ne serait-ce que parceque l'on dispose d'un schéma à jour (ou mis à jour à chaque modification).
Maintenant, je reconnais que partir d'une feuille blanche peut rebuter au premier chef. Mais là encore, miracle du FAR, on trouve des Farnautes mettant à disposition des schémas qui peuvent convenir, au moins à 95% à n'importe quelle A110. Par exemple, quand je compare le schéma de ma SX avec celui de la 1300G de mon ami Asandix (nous les avons faits en parallèle), 95% des fils sont communs, les différences résident dans les différences d'équipement entre les deux voitures. Comme nos schémas ont été faits avec Excel, ils sont facilement adaptables ou modifiables sur ordinateur. Je n'ai pas assez de doigts sur les deux mains pour compter tous les Farnautes à qui j'ai envoyé le fichier Excel contenant les deux schémas que je viens de mentionner, bien sûr ils sont encore disponibles à tout Farnaute m'en faisant la demande. Ayant moi-même bénéficié du travail d'autres Farnautes avant moi, je considère qu'il est normal de "renvoyer l'assenceur".
Cordialement
Effectivement, chacun (sauf le non bricoleur) se pose la question pro ou moi-même? Il y a quelques années, je m'étais posé la question faisceau tout fait ou faisceau fait moi même. Heureusement que PhL est passé par là pour me conseiller de le faire moi même. Les seuls inconvénients que j'ai rencontrés de le faire soit même est le temps passé et le coût car j'ai acheté beaucoup plus de fil et de bricoles associées que nécessaire. Par contre, ayant beaucoup d'équipements non standards sur ma SX, j'aurais dû tellement modifier un faisceau "neuf, standard" qu'il ne ressemblerait plus au faisceau d'origine. Personnellement, les deux avantages majeurs que je trouve à faire le faisceau soit même sont
- on peut le faire suivant sa philosophie. Par exemple, sur ma SX, j'ai 32 fusibles: chaque consommateur a son propre fusible . J'ai aussi laissé plusieurs plus permanents sur le bornier arrière , ce qui m'a permis d'alimenter facilement des équipements rajoutés depuis la confection du faisceau (allumage électronique, ventilateur du radiateur d'huile...).
- on connait bien son faisceau ce qui permet de pouvoir le modifier facilement quand il s'agit d'ajouter un consommateur ou de se dépanner facilement , ne serait-ce que parceque l'on dispose d'un schéma à jour (ou mis à jour à chaque modification).
Maintenant, je reconnais que partir d'une feuille blanche peut rebuter au premier chef. Mais là encore, miracle du FAR, on trouve des Farnautes mettant à disposition des schémas qui peuvent convenir, au moins à 95% à n'importe quelle A110. Par exemple, quand je compare le schéma de ma SX avec celui de la 1300G de mon ami Asandix (nous les avons faits en parallèle), 95% des fils sont communs, les différences résident dans les différences d'équipement entre les deux voitures. Comme nos schémas ont été faits avec Excel, ils sont facilement adaptables ou modifiables sur ordinateur. Je n'ai pas assez de doigts sur les deux mains pour compter tous les Farnautes à qui j'ai envoyé le fichier Excel contenant les deux schémas que je viens de mentionner, bien sûr ils sont encore disponibles à tout Farnaute m'en faisant la demande. Ayant moi-même bénéficié du travail d'autres Farnautes avant moi, je considère qu'il est normal de "renvoyer l'assenceur".
Cordialement
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
" Je n'ai pas assez de doigts sur les deux mains pour compter tous les Farnautes à qui j'ai envoyé le fichier Excel contenant les deux schémas que je viens de mentionner"
il faut ajouter tous ceux ci qui à qui j'ai envoyé ton fichier quand ils me l'ont demandé par mail...
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Ton début d'incendie peut venir aussi d'un fil qui a mal vieilli (cuivre) ou sous-dimensionné qui devient résistif qui a terme chauffe et fait fondre l'isolant.
A+
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Fabbe
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Salut,
Pour moi, refaire mon faisceau grace effectivement au fichier mentionné plus haut, fut plutôt plaisant. C'est un peu long mais c'est gratifiant car on voit le travail avancer. De plus cest un travail propre (pas de rouille, pas de graisse etc...) et on peut en faire qu'une demi-heure un peu tout les soirs.
Par contre, il faut bien sur être méthodique et bien tout étiqueter et prendre des photos.
Deuxième par contre, refaire un faisceau sur une voiture non démonté, comme dit plus haut , cela doit effectivement compliquer le travail.
Bon courage .
Pour moi, refaire mon faisceau grace effectivement au fichier mentionné plus haut, fut plutôt plaisant. C'est un peu long mais c'est gratifiant car on voit le travail avancer. De plus cest un travail propre (pas de rouille, pas de graisse etc...) et on peut en faire qu'une demi-heure un peu tout les soirs.
Par contre, il faut bien sur être méthodique et bien tout étiqueter et prendre des photos.
Deuxième par contre, refaire un faisceau sur une voiture non démonté, comme dit plus haut , cela doit effectivement compliquer le travail.
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Wazak
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
'fil qui a mal vieilli (cuivre) ou sous-dimensionné qui devient résistif '
Fabbe033fr
je suppose que tu parles d'une connexion qui effectivement est résistive si le contact n'est pas parfait, mais du fil dont le cuivre vieillit cela est surprenant: même s'il chauffe le cuivre ne vieillit pas à ma connaissance!!?
Fabbe033fr
je suppose que tu parles d'une connexion qui effectivement est résistive si le contact n'est pas parfait, mais du fil dont le cuivre vieillit cela est surprenant: même s'il chauffe le cuivre ne vieillit pas à ma connaissance!!?
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
PHL, je parle effectivement des connections mais aussi des brins qui ont du vert de gris . Ils n’y a Plus de contact avec les autres et c’est les autres qui font tout le boulot donc chauffent.
Fabbe
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Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S
Fabbe033fr
Intéressant: effectivement, une fois dénudé, une très forte oxydation, avec le temps, peut arriver à faire diminuer la section de cuivre...
Il ne faudrait pas vieillir...
1600S70
"le fil rouge semble fait avec des restes de fils brûlé"
Eh oui, autant l'hydraulique est sans pitié ( la goutte d'eau qui persiste malgré joint neuf, serrage etc... )autant l'electricité est "bonne fille" et tolère des outrages tels que :
--mauvais contact
--section réduite de fil, ça chauffe mais ça fait le job
--mauvaise isolation
...au moins pendant un certain temps
Intéressant: effectivement, une fois dénudé, une très forte oxydation, avec le temps, peut arriver à faire diminuer la section de cuivre...
Il ne faudrait pas vieillir...
1600S70
"le fil rouge semble fait avec des restes de fils brûlé"
Eh oui, autant l'hydraulique est sans pitié ( la goutte d'eau qui persiste malgré joint neuf, serrage etc... )autant l'electricité est "bonne fille" et tolère des outrages tels que :
--mauvais contact
--section réduite de fil, ça chauffe mais ça fait le job
--mauvaise isolation
...au moins pendant un certain temps
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