Rénovation faisceau électrique 1300 S

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Wikélec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 10-mai-2006 16:28
Localisation : (76)

Rénovation faisceau électrique 1300 S

Bonjour à tous,
Grosse frayeur sur ma voiture à cause d'une sur tension électrique qui a provoqué un début d'incendie heureusement maîtrise.
Du coup, ayant perdu confiance en ma voiture, je me suis décidé à refaire (ou faire faire ) le faisceau complet.
Je précise que celui ci est complètement d'origine (sans fusibles).

Quelles sont les meilleurs options pour procéder ?

Est ce qu'il vaut mieux partir sur l'achat d'un faisceau neuf ? quel fournisseur ?
Ou alors plutôt le refaire ?

Merci par avance pour vos avis.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Après m'être posé les mêmes questions l'an dernier et les avoir posé aussi sur ce forum en lisant les CR de tous ceux qui ont fait profité de leur expérience; je me suis lancé dans la réfection moi-même.
Il suffit d'avoir le temps, les bons outils et fournitures et d'être méthodique.
La plus grande difficulté que j'ai éprouvée a été l'accès compliqué parfois par les composants environnants : quand on fait une réfection complète on peut passer des faisceaux avant de remonter les composants qui gênent l'accès.
L'autre avantage est aussi de pouvoir adapter, moderniser proprement le faisceau à ses désirs personnels (le puriste, effectivement, se refusera à ce type de" manipulation déviante").
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

"Grosse frayeur sur ma voiture à cause d'une sur tension électrique"...
euh, désolé mais une surtension en courant continu c'est très difficile à concevoir sur nos autos (sauf à la bobine... :wink: ).

Certes un alternateur peut s'affoler mais tu ne dépasseras pas 16V et tout le reste encaissera sans problème ( sauf éventuellement une lampe ou deux).

Je suppose que tu voulais en réalité incriminer plutôt un court-circuit ( soit une tension nulle mais un gros courant, mais assez de théorie :) )


Si c'est toi qui t'y colle il semble preferable de construire le faisceau: c'est long, fastidieux mais on peut espérer un resultat quasi idéal (100 heures c'est vite passé).

Si tu le fais faire par un pro à disons 50€ de l'heure je suppose qu'il vaudrait mieux partir d'un faisceau neuf.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Bonjour

Effectivement, chacun (sauf le non bricoleur) se pose la question pro ou moi-même? Il y a quelques années, je m'étais posé la question faisceau tout fait ou faisceau fait moi même. Heureusement que PhL est passé par là pour me conseiller de le faire moi même. Les seuls inconvénients que j'ai rencontrés de le faire soit même est le temps passé et le coût car j'ai acheté beaucoup plus de fil et de bricoles associées que nécessaire. Par contre, ayant beaucoup d'équipements non standards sur ma SX, j'aurais dû tellement modifier un faisceau "neuf, standard" qu'il ne ressemblerait plus au faisceau d'origine. Personnellement, les deux avantages majeurs que je trouve à faire le faisceau soit même sont
- on peut le faire suivant sa philosophie. Par exemple, sur ma SX, j'ai 32 fusibles: chaque consommateur a son propre fusible . J'ai aussi laissé plusieurs plus permanents sur le bornier arrière , ce qui m'a permis d'alimenter facilement des équipements rajoutés depuis la confection du faisceau (allumage électronique, ventilateur du radiateur d'huile...).
- on connait bien son faisceau ce qui permet de pouvoir le modifier facilement quand il s'agit d'ajouter un consommateur ou de se dépanner facilement , ne serait-ce que parceque l'on dispose d'un schéma à jour (ou mis à jour à chaque modification).

Maintenant, je reconnais que partir d'une feuille blanche peut rebuter au premier chef. Mais là encore, miracle du FAR, on trouve des Farnautes mettant à disposition des schémas qui peuvent convenir, au moins à 95% à n'importe quelle A110. Par exemple, quand je compare le schéma de ma SX avec celui de la 1300G de mon ami Asandix (nous les avons faits en parallèle), 95% des fils sont communs, les différences résident dans les différences d'équipement entre les deux voitures. Comme nos schémas ont été faits avec Excel, ils sont facilement adaptables ou modifiables sur ordinateur. Je n'ai pas assez de doigts sur les deux mains pour compter tous les Farnautes à qui j'ai envoyé le fichier Excel contenant les deux schémas que je viens de mentionner, bien sûr ils sont encore disponibles à tout Farnaute m'en faisant la demande. Ayant moi-même bénéficié du travail d'autres Farnautes avant moi, je considère qu'il est normal de "renvoyer l'assenceur".


Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

" Je n'ai pas assez de doigts sur les deux mains pour compter tous les Farnautes à qui j'ai envoyé le fichier Excel contenant les deux schémas que je viens de mentionner"

il faut ajouter tous ceux ci qui à qui j'ai envoyé ton fichier quand ils me l'ont demandé par mail... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Ton début d'incendie peut venir aussi d'un fil qui a mal vieilli (cuivre) ou sous-dimensionné qui devient résistif qui a terme chauffe et fait fondre l'isolant.
A+
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Salut,

Pour moi, refaire mon faisceau grace effectivement au fichier mentionné plus haut, fut plutôt plaisant. C'est un peu long mais c'est gratifiant car on voit le travail avancer. De plus cest un travail propre (pas de rouille, pas de graisse etc...) et on peut en faire qu'une demi-heure un peu tout les soirs.

Par contre, il faut bien sur être méthodique et bien tout étiqueter et prendre des photos.

Deuxième par contre, refaire un faisceau sur une voiture non démonté, comme dit plus haut , cela doit effectivement compliquer le travail.

Bon courage :D .
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

'fil qui a mal vieilli (cuivre) ou sous-dimensionné qui devient résistif '
Fabbe033fr
je suppose que tu parles d'une connexion qui effectivement est résistive si le contact n'est pas parfait, mais du fil dont le cuivre vieillit cela est surprenant: même s'il chauffe le cuivre ne vieillit pas à ma connaissance!!?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Sauf le fil chinois qui provient de ??? le fil rouge semble fait avec des restes de fils brûlés
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

PHL, je parle effectivement des connections mais aussi des brins qui ont du vert de gris . Ils n’y a Plus de contact avec les autres et c’est les autres qui font tout le boulot donc chauffent.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rénovation faisceau électrique 1300 S

Fabbe033fr
Intéressant: effectivement, une fois dénudé, une très forte oxydation, avec le temps, peut arriver à faire diminuer la section de cuivre...
Il ne faudrait pas vieillir... :wink:


1600S70

"le fil rouge semble fait avec des restes de fils brûlé"

Eh oui, autant l'hydraulique est sans pitié ( la goutte d'eau qui persiste malgré joint neuf, serrage etc... :x )autant l'electricité est "bonne fille" et tolère des outrages tels que :
--mauvais contact
--section réduite de fil, ça chauffe mais ça fait le job
--mauvaise isolation
...au moins pendant un certain temps :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »