Spécificités moteur V85

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Gord12
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Re: Spécificités moteur V85

Letiche Pascal a écrit :bonsoir
je ne sais pas si j ai le droit de te donner le tarif sur le forum donc je vais t envoyer un MP pour ça
pour répondre a ta question , le PF18 et le S7 pour la culasse plate , je ne pense pas qu ils soient adaptés ,
je fais du S2 , du PF12 et peut être celui du 810.30 bientôt mais je n ai jamais monté de moteurs avec ceux ci et je suis donc bien incapable de te dire lequel est le plus sympa a utiliser.
j ai de bons retours sur le S2 mais aussi sur le PF12.
un bas moteur 1400 , une culasse R12ts , pipe ferry ou iresa avec un weber de 40 et un S2 marcherait autant qu un 1255 en étant plus coupleux , qui peut confirmer ?
Bonjour
Je confirme et le pf12 est tres bien sur ce moteur
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Jean Phi
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Re: Spécificités moteur V85

Merci pour les précisions concernant ces différents AAC, je pense essayer dans tous les cas le 810-30, pour l'aspect historique.

Dans le genre AAC "radical" pour moteur 810, il y avait aussi celui du kit de la R5LS coupe, avec le même diagramme très méchant que celui du kit 160 ch des 1600: 53 83 83 53 si ma mémoire est bonne.
Il y a une vingtaine d'années une Berlinette blanche avait surpris tout le monde à Lohéac, équipée de ce moteur, avec le "vulgaire" carbu 32 DIR... Pas mal de pilotes de 1300 G/S voire 1600 S avaient mordu la poussière...
Par contre j'imagine que ça ne doit pas ètre très agréable en usage route...La R5LS coupe était annoncée pour 85 ch à 7000 tr/mn, et avait des pistons spéciaux, sans doute avec des bielles baguées pour supporter ce genre de régimes..

Jean Phi
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Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85

Jean Phi a écrit :Merci pour les précisions concernant ces différents AAC, je pense essayer dans tous les cas le 810-30, pour l'aspect historique.

Dans le genre AAC "radical" pour moteur 810, il y avait aussi celui du kit de la R5LS coupe, avec le même diagramme très méchant que celui du kit 160 ch des 1600: 53 83 83 53 si ma mémoire est bonne.
Il y a une vingtaine d'années une Berlinette blanche avait surpris tout le monde à Lohéac, équipée de ce moteur, avec le "vulgaire" carbu 32 DIR... Pas mal de pilotes de 1300 G/S voire 1600 S avaient mordu la poussière...
Par contre j'imagine que ça ne doit pas ètre très agréable en usage route...La R5LS coupe était annoncée pour 85 ch à 7000 tr/mn, et avait des pistons spéciaux, sans doute avec des bielles baguées pour supporter ce genre de régimes..

Jean Phi
c est exact , l AAC de la Renault 5 LS coupe avait bien la même loi de distribution que le kit"160ch".
j ai les cames-mère du kit si besoin, levée théorique a 6.48
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PhL
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Re: Spécificités moteur V85

Cet AàC (53/83) n'est pas si méchant que ça, j'ai roulé des années avec sur route.
Il est simplement bien inférieur au S11, de tous les points de vue...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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JLouis42
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Re: Spécificités moteur V85

Letiche Pascal a écrit :...un bas moteur 1400 , une culasse R12ts ,...
Je ne suis pas motoriste, alors excusez ma question de néophyte : conceptuellement je ne comprend pas comment un bas moteur 1400 (alésage 76mm) peut s'accorder avec une culasse de R12TS (alésage 73mm). Ce montage nécessite-t-il un réusinage de la culasse?
J'ai bien enregistré pistons plats et culasse avec chambres en baignoire ; mais c'est la "même baignoire" quelque soit l'alésage?
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Letiche Pascal
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Re: Spécificités moteur V85

pas de problème pour utiliser une culasse de 12 TS avec un alésage 76 tout comme une culasse de 12G alésage 77 se monte sur des 1800 en alésage 84 !
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Gordi94
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Re: Spécificités moteur V85

Bonjour,

J'ai un ami qui à participer à la coupe 1975 avec une R5LS, il trouvait son moteur creux (rien en dessous de 3500tr/mn)mais il soupçonne avoir fait une erreur dans le calage car il n'y avait pas de repère sur les pignons dans le kit fourni par Renault :wall: ...

Sinon pour répondre à Jean Phi :
- les pistons n'étaient pas bagués et les axes étaient montés serrés dans le pied de bielle, le jeu axe piston était augmenté et était compris entre 0.9 à 1.5 centièmes (origine 0.3 à 0.9 centièmes).
- le jeux chemises pistons était plus important de 6.5 à 8.5 centièmes (origine 4.5 à 6.5 centièmes) pour éviter un rodage important.

Sinon il y avait dans le kit moteur :
- des bielles "spéciales" dont la masse est comprise entre 541 et 543 grammes (je pense que se sont les mêmes que celles d'une R5 Alpine).
- un jeux de 8 ressorts simples spécifiques (c'est introuvable) avec des coupelles issues d'un moteur 689 de Floride.
- 8 poussoirs spéciaux en fonte à la place de l'acier pour les modèles de série (là encore je pense que du 5 alpine doit être identique)
- 2 supports supplémentaires aux extrémités de l'axe supportant les culbuteurs pour rigidifier la rampe (comme sur un moteur de F3 Moteur Moderne ou plus basique un GT Turbo).
- un gicleur de marche du 1er corps en 130 à la place de 125, le carburateur un Weber 32 DIR 11 repère 1001
- un 4 dans 1 et une ligne d' échappement plus gros diamètre.
- au niveau de la culasse, il faut réduire a longueur des guide de soupape coté ressort de 2mm, la cote nominale est de 72mm la mini est de 71.5mm

Gordi 94

PS : La berlinette blanche était conduite par Dominique DELFAU (je ne suis pas certain de l'orthographe de son Nom)
PS 2 : Renault Sport a fourni en 1977 un kit 100CV sur la base du R5 LS kit, le WEBER 32 DIE était remplacé par un 32/36 DGAV (un vertical comme le 32 DIR) et une pipe d'admission spécifique à ce carburateur.
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Tatave
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Re: Spécificités moteur V85

Gordi94 a écrit :Bonjour,

J'ai un ami qui à participer à la coupe 1975 avec une R5LS, il trouvait son moteur creux (rien en dessous de 3500tr/mn)mais il soupçonne avoir fait une erreur dans le calage car il n'y avait pas de repère sur les pignons dans le kit fourni par Renault :wall: ...

Sinon pour répondre à Jean Phi :
- les pistons n'étaient pas bagués et les axes étaient montés serrés dans le pied de bielle, le jeu axe piston était augmenté et était compris entre 0.9 à 1.5 centièmes (origine 0.3 à 0.9 centièmes).
- le jeux chemises pistons était plus important de 6.5 à 8.5 centièmes (origine 4.5 à 6.5 centièmes) pour éviter un rodage important.

Sinon il y avait dans le kit moteur :
- des bielles "spéciales" dont la masse est comprise entre 541 et 543 grammes (je pense que se sont les mêmes que celles d'une R5 Alpine). Elles sont spécifiques, bielles forgées
- un jeux de 8 ressorts simples spécifiques (c'est introuvable) avec des coupelles issues d'un moteur 689 de Floride. il y a eu un montage avec des cales sous les ressorts pour augmenter leur dureté==> à remplacer par des ressorts actuels de GTT
- 8 poussoirs spéciaux en fonte à la place de l'acier pour les modèles de série (là encore je pense que du 5 alpine doit être identique) les poussoirs de R5A sont spécifiques ainsi que leurs tiges, non interchangeables avec un culasse plate
- 2 supports supplémentaires aux extrémités de l'axe supportant les culbuteurs pour rigidifier la rampe (comme sur un moteur de F3 Moteur Moderne ou plus basique un GT Turbo). je n'ai pas de données dessus
- un gicleur de marche du 1er corps en 130 à la place de 125, le carburateur un Weber 32 DIR 11 repère 1001
- un 4 dans 1 et une ligne d' échappement plus gros diamètre. 4en 1 devil (licence Iresa)
- au niveau de la culasse, il faut réduire a longueur des guide de soupape coté ressort de 2mm, la cote nominale est de 72mm la mini est de 71.5mm

Gordi 94

PS : La berlinette blanche était conduite par Dominique DELFAU (je ne suis pas certain de l'orthographe de son Nom)
PS 2 : Renault Sport a fourni en 1977 un kit 100CV sur la base du R5 LS kit, le WEBER 32 DIE était remplacé par un 32/36 DGAV (un vertical comme le 32 DIR) et une pipe d'admission spécifique à ce carburateur.
pendant ce temps, Iresa commercialisait son kit, pipe d'admission pour Werber IDF de 40, et son 4 en 1, un AAC retaillé... ;)
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Re: Spécificités moteur V85

Bonjour a tous.
j ai pris le temps de faire un relevé des came-mères dont je dispose pour les moteurs a culasse plate , c est a dire le Savoye S2 , le V85 Alpine , le Ferry 12 et mon profil N°8.
je n ai pas mesuré celui du kit R5LS coupe car j ai peur qu il ait du mal a sortir en retaillage.
le plus calme est donc le S2 , ensuite le V85 Alpine , les deux plus méchants étant le PF12 et mon profil n°8.
pour ceux que ça intéresse , je peux envoyer par mail le relevé des cames !
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S-Mika
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Re: Spécificités moteur V85

Bonjour à tous , je suis en cours de préparation un moteur 810.05 ( r12 ts ) pour en faire un 810.30 ( v85 ) je recherche l’arbre à came adapté ( prix et où) , j’ai déjà aperçu sur le forum (20 80 55 42 levée 5,8 ) mais pour mon fournisseur trouvé pas ! Aidez moi les amis merci cordialement
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Re: Spécificités moteur V85

Bonjour,

Dans ma doc, j'avais 8,4 à la soupape ;)

Contacte pascal d'usiracing, il est en mesure de faire les retailles ( il m'en a fait un il y a peu...)
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Re: Spécificités moteur V85

Letiche Pascal a écrit :
...un bas moteur 1400 , une culasse R12ts ,...

Une expérience qui date de quelques années sur une R8.

Les formules de calcul
fomules calcul P1..jpg
culasse mot 1300 sur mot 1400 P1..jpg
culasse mot 1300 sur mot 1400 P2..jpg
Le coude Lynx..........Images.
coude Lynx et DCNF 001.jpg
coude Lynx et DCNF 002.jpg
coude Lynx et DCNF 003.jpg
Le montage dans la R8...............image
carbu Weber sur R8S.jpg
La suite + tard......
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Re: Spécificités moteur V85

La suite

Contrôle du volume des chambres de combustion par "remplissage".......images.
2012-07-29 011.JPG
à droite la plaque de Léxan (polycarbonate) pour masquer la chambre de combustion tenue avec 4 vis et écrous.
Les 2 petits trous pour le remplissage.

à gauche la seringue pour savoir le volume d'eau injecté.....

Sur cet exemple on part d'une culasse d'un moteur 810/02.
2012-07-29 001.JPG
Flèche rouge orifice de remplissage.
2012-07-29 002.JPG
2012-07-29 003.JPG
2012-07-29 004.JPG
On remplit d'eau avec la seringue jusqu'au ras de la plaque et on relève le volume.
2012-07-29 005.JPG
Contrôle de l'épaisseur du joint de culasse avec un micromètre.
2012-07-29 006.JPG
Contrôle de la cote de la culasse toujours à l'aide d'un micromètre.
2012-07-29 008.JPG
2012-07-29 009.JPG
Surfacer la culasse à l'aide d'une fraiseuse avec une fraise de diamètre 80 mm pour une culasse de largeur 158 mm;
il faut procéder en 2 passes.
2012-07-29 010.JPG
La suite sur le post suivant.
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Re: Spécificités moteur V85

S-Mika a écrit : 19-déc.-2020 09:16 Bonjour à tous , je suis en cours de préparation un moteur 810.05 ( r12 ts ) pour en faire un 810.30 ( v85 ) je recherche l’arbre à came adapté ( prix et où) , j’ai déjà aperçu sur le forum (20 80 55 42 levée 5,8 ) mais pour mon fournisseur trouvé pas ! Aidez moi les amis merci cordialement
Pascal Letiche (c'est son pseudo sur le FAR) qui gère la société USIRACING a le savoir-faire et l'outillage pour te faire un AAC de 810.30.
C'est ce qu'il a monté sur le moteur de ma V85 (issu d'un bloc 1397 de R18).
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Re: Spécificités moteur V85

Un peu de graisse sous la plaque en polycarbonate favorise l'étanchéité.
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Re: Spécificités moteur V85

La suite

Contrôle de volume après avoir surfacé la culasse.

Finition.....dernier surfaçage sur marbre.....images.

...............Contrôle de volume par remplissage.....plusieurs mesures.....
2012-08-05 001.JPG
La feuille de calcul selon les cotes de culasse.
culasse mot 1300 sur mot 1400 P4..jpg
Les conclusions:

1)J'ai repris l'épaisseur 1.10 mm pour le joint de culasse pour tous les calculs; c'est l'épaisseur comprimé mentionné dans la RTA
R5 TS; moteur 1289 cc et 1397 cc.

2) On procède comme ceci pour mesurer le volume des chambres car sur ces moteurs les pistons sont plats.
Avec des pistons bombés (R5 Alpine atmo; R8G) la méthode est différente.

3) Il faut mesurer le volume des chambres car la forme de celle-ci est différente; selon les modèles de culasse; les évolutions de
construction; les cylindrées de moteur pour calculer et déterminer le rapport volumétrique que l'on veut obtenir.

4) On constate que la méthode de calcul "empirique" par déduction (voir début du post); que les résultats sont assez semblables
avec la méthode par remplissage.

5) Dans les 2 cas; il y a un pourcentage d'erreur mais avec les données constructeur; on voit si on est + où - dans le "vrai".

6) Attention: si on enlève une épaisseur X sur une culasse; on n'aura pas systématiquement un rapport volumétrique Y à cause de la forme des chambres de combustion.

7) C'est assez long à réaliser car il faut effectuer plusieurs mesures successives.

8) Veuillez à rester dans des valeurs de rapport volumétrique réalistes et raisonnables pour ce genre de moteur.

Ceci serait mieux avec un "balayage" + important de l'arbre à cames style "PF12" où V85 où autre , on a un spécialiste sur ce forum qui
propose différents profils........la le "hic" de mon montage le balayage 22/62/65/25° n'est pas assez important.
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