La suite
Contrôle de volume après avoir surfacé la culasse.
Finition.....dernier surfaçage sur marbre.....images.
...............Contrôle de volume par remplissage.....plusieurs mesures.....
2012-08-05 001.JPG
La feuille de calcul selon les cotes de culasse.
culasse mot 1300 sur mot 1400 P4..jpg
Les conclusions:
1)J'ai repris l'épaisseur 1.10 mm pour le joint de culasse pour tous les calculs; c'est l'épaisseur comprimé mentionné dans la RTA
R5 TS; moteur 1289 cc et 1397 cc.
2) On procède comme ceci pour mesurer le volume des chambres car sur ces moteurs les pistons sont plats.
Avec des pistons bombés (R5 Alpine atmo; R8G) la méthode est différente.
3) Il faut mesurer le volume des chambres car la forme de celle-ci est différente; selon les modèles de culasse; les évolutions de
construction; les cylindrées de moteur pour calculer et déterminer le rapport volumétrique que l'on veut obtenir.
4) On constate que la méthode de calcul "empirique" par déduction (voir début du post); que les résultats sont assez semblables
avec la méthode par remplissage.
5) Dans les 2 cas; il y a un pourcentage d'erreur mais avec les données constructeur; on voit si on est + où - dans le "vrai".
6) Attention: si on enlève une épaisseur X sur une culasse; on n'aura pas systématiquement un rapport volumétrique Y à cause de la forme des chambres de combustion.
7) C'est assez long à réaliser car il faut effectuer plusieurs mesures successives.
Veuillez à rester dans des valeurs de rapport volumétrique réalistes et raisonnables pour ce genre de moteur.
Ceci serait mieux avec un "balayage" + important de l'arbre à cames style "PF12" où V85 où autre , on a un spécialiste sur ce forum qui
propose différents profils........la le "hic" de mon montage le balayage 22/62/65/25° n'est pas assez important.
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