Remplacement faux longerons Av sans décoquage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Remplacement faux longerons Av sans décoquage

Amis de l'astuce bonsoir,

Le cancer à attaqué les faux longerons (ou faux brancards) sur mon A110. :cry:
Par manque de place et de temps, je souhaite éviter de me lancer immédiatement dans une opération de décoquage.
Sous réserve de démonter les éléments du train avant et d'utiliser un procédé de soudage type MIG/MAG, j'imagine que cette opération doit être réalisable sans désassembler coque et chassis.

Tous vos conseils et éventuels retours d'expérience sur la réalisation de cette opération sont donc les bienvenus.

De même, vos avis sur les différents kits existants sur le marché ( Qualité de réalisation facilité de mise œuvre, matière inox ou acier standard) seront précieux.


FxLongAVG.jpg
FxLongAVD.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Lefebvre T
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
Localisation : (02) Holnon

Re: Remplacement faux longerons Av sans décoquage

Bonjour,

En ce qui me concerne, je viens d'effectuer cette opération sans décoquage et démontage du train avant. Par pure précaution j'ai démonté le réservoir.
Opération, pas si simple à réaliser, mais faisable. Le plus fastidieux fût l'extraction des parties abîmées par la rouille surtout au niveau de la partie châssis. Les faux longerons sont insérés dans la traverse. Utilisation d'une petite meule, lime à bande et marteau burin (huile de coude). Ensuite bon positionnement des nouveaux faux longerons et soudure au MAG.
Pour les pièces, fabrication locale avec plan fournis par un membre du FAR.
Ensuite je me pose la question sur le fibrage, refribrer comme à l'origine ou simplement fibrer les plaques se fixant sur la coque (fixer par boulon/écrou inox)afin de toujours voir les faux longerons et leur comportement au niveau de la rouille.
Bonne aventure!

Cordialement
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Remplacement faux longerons Av sans décoquage

Merci Thierry pour ces informations illustrées qui me rassurent sur la faisabilité de l'opération.
Il est bien évident que l'accessibilité n'est pas à celle sur un chassis nu, tout ça demande un peu de méticulosité.
Le retrait du réservoir est une sage précaution.

Même si ce n'est pas indispensable pour l'accessibilité, je compte démonter les éléments du train avant .. Ce sera l'occasion de leur redonner un peu de lustre et de changer les silentblocs.

Concernant le fibrage l'interrogation est légitime . Pas certain qu'un fibrage complet apporte beaucoup au niveau de la rigidité et du maintien de cette partie . Je pense qu'il est important de bien soigner le sandwich tôle perforée polyester , mais cet avis n'engage que moi.

Point de vue corrosion, les pattes en inox permettent de s'en affranchir, reste à voir si il y a une problématique particulière lors de la reprise de soudure à la traverse.

Je suis intéressé par les plans des pattes si tu les as toujours à disposition.

Et je reste à l'écoute des conseils de la communauté en attendant de me lancer dans l'aventure.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Remplacement faux longerons Av sans décoquage

bonjour à tous

Meca Retro Sport à Saint Hellier a changé les longeronnets avant de ma berlinette en posant un tube à la bonne dimension en inox le tout sans décoquer

Un travail très propre et à un prix raisonnable
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Remplacement faux longerons Av sans décoquage

:arrow: Faz A610

Merci pour l'info
peut-être un ordre d'idée du prix pour compléter ?
C'est une solution qui à l'intérêt de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis.
Si je n'envisageais pas d'en profiter pour redonner un petit coup de jeune à mon train avant , je ne dis pas que je ne me laisserais pas tenter .
A110 1300VC de 75
teinte A341
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »