Pression d'huile et démarreur à froid

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Pression d'huile et démarreur à froid

Au ralenti 900 tr/m, le manomètre de pression d'huile de ma A110 FASA 1100 avec bloc moteur type 847 donc 1400 de je pense R18 indique 4 sur 6.
Lorsque j'accélère le manomètre passe à 0 !!!!
Est-ce normal ? Comment vérifier que ma pression d'huile est ok quand je monte dans les tours ?
Par ailleurs mon démarreur peine à lancer le moteur à froid alors que ok à chaud. Le moteur fait un quart de tour à chaque coup de clé puis après 5 ou 6 tentatives démarre d'un coup et ensuite démarre à chaud au quart de tour !!!!
La batterie de ma A110 qui est ok est une 45 Ah.
Avant de suspecter le démarreur (en vue d'une révision ou d'un changement) ou sa connectique j'ai fait un test avec une batterie de 95 Ah. C'est effectivement mieux pour démarrer à froid.
Est-ce que 45 Ah est insuffisant et dans ce cas je dois changer de batterie tout simplement et oublier mon problème de démarreur ?
Enfin, quand j'ai testé ma batterie je me suis aperçu que en charge mon voltmètre indiqué 16,8 V ce qui me paraît bien au-dessus des 14 que j'attendais. On me dit que c'est un problème de régulateur sachant que sur ma A110 j'ai je pense une dynamo et non un alternateur mais j'ai du mal à faire la différence. de visu. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

pour la pression d'huile, c'est étrange, pour ce type de moteur tu devrais avoir au ralenti entre 1 et 2 bars (4 si tu as une pompe de R5 Alpine Turbo)
la seule solution est de brancher un autre ensemble mano /sonde et de comparer

sur le 1400, en général on monte un "gros" démarreur, si c'est le cas et qu'elle continue en général l'avance est mal réglée...
une batterie de 45Ah est suffisante, en fait, ce qu'il faut regarder pour le démarrage, c'est l'intensité de court circuit (voir ici

16,8, c'est effectivement de trop, si c'est un régulateur externe, ça peut se régler, suivant les modèles...
si c'est un alternateur à régulateur intégré, on change le régulateur

généralement
une dynamo automobile est cylindrique, lisse, plus longue que grosse, tout acier
un alternateur est composé d'alu et de tôles empilées, visibles ou non, suivant les marques et montages, et c'est plus gros que long (ou aussi gros que long)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour ta pression d'huile les fils de témoin et de pression doivent être inversés sur le capteur , c'est un classique.
Pour le démarreur il serait bien de mesurer l'ampérage qui passe dans le câble de batterie , ça éliminerait les mauvais contacts éventuels .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour completer 1600S70, avec un ampèremètre à pince on mesure le courant de démarrage en charge environ 180 à 200 A.
Ici un exemple avec 10.7 A

-
amp2.jpg
Si le démarreur est déposé vérifier que son courant à vide est d'environ 60 A.

Les pertes se mesurent avec une aide pour activer le démarreur :

avec un voltmètre sur le calibre mini, (souvent 200 mV ) pendant le demarcate on mesure les chutes de tension dues aux mauvais contacts

- entre borne + de la batterie et sa cosse
-entre cosse + et entrée sur démarreur (resistance du cable)

-entre borne - et cosse -
-entre cosse - et fixation du cable - sur le chassis, c'est la connexion principale de masse, cause fréquente de soucis sur les A110 (sous aile AVD)

-entre cette fixation et la carcasse du démarreur: si l'on a oublié de remonter la tresse de masse entre chassis et moteur/boite on trouvera ici une belle tension!

Dans certains cas on peut trouver plus de 1 volt ce qui correspond à une resistance bien trop fort (mauvais contact) donc gratter, limer etc puis remesurer pour s'assurer que la perte est limitée à quelques dixième de volt.

Noter qu'une resistance de 1/100 ohm suffit à 200 A pour "perdre" 2V :(
D'où l'importance d'excellents contacts dans entre batterie et démarreur toute la double chaine: circuit du + et circuit du -.

PS
Etude sur les démarreurs
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=123

Pour se construire un bouton de démarrage depuis le compartiment moteur

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=155
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Merci à vous pour ces bons conseils
Je vais notamment pouvoir tester mon multimètre récemment acheté. J'ai même investi sur un livre d'électricité auto pour partir sur de bonnes bases. Donc à suivre...
Dernière question : paraît qu'il vaut mieux avoir un alternateur qu'une dynamo car notamment la dynamo ne charge pas la batterie au ralenti. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Je ne vois pas une seule bonne raison technique d'avoir une dynamo! :wall:

-Debit limité vers 25 A car le collecteur et les balais sont un maillon faible
-ne charge pas à faible regime de rotation
-en prime les régulateurs sont par essence plus complexes que ceux des alternateurs ( faute de diode, il faut gérer le courant inverse qui ferait fonctionner la dynamo en moteur)

C'est la technologie des semi conducteurs de puissance, ici les diodes, qui ont permis vers 1963 d'avoir des alternateurs triphasés avec diodes de redressement sur nos autos.
N'ayant pas de collecteur ( seulement 2 bagues pour un petit courant d'excitation de 3 à 4 A )ils peuvent tourner bien plus vite et charger au ralenti.
Le courant maxi atteint facilement 70A de nos jours

On peut trouver sur le marché des alternateurs maquillés en dynamo mais pas de dynamo maquillée en alternateur, que je sache... :wink:

PS
Juste pour mettre de l'ambiance: :wink: (car là on agite les goûts et les couleurs)
l'alternateur est à la dynamo ce que le CD est au disque vinyle et les amplis transistorisés aux amplis à lampes...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour ma pression d'huile, ça a l'air bon. Je l'ai faite tester elle se stabilise à 4 bars lorsque je monte dans les tours. Me reste à voir si le problème est au niveau de l'émetteur ou du récepteur.

Pour ma dynamo, j'ai maintenant un problème avec son support qui est en train de lâcher. Faut que je la démonte ainsi que son support pour le faire souder.
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Philippe je crois qu'une solution consensuelle serait le retour de la magnéto! :D
Pierre, A110
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour vérifier le "récepteur" (le manomètre, le cadran du tableau de bord) tu débranches le fil en provenance de la sonde et tu branches à la place un potentiomètre dont l'autre extrémité est reliée à la masse .
En tournant le bouton du potentiomètre d'une butée à l'autre, tu verras s l'aiguille du mano parcourir toute sa course de 0 à 6b.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Là dessus c'est comme le couple emetteur/recepteur d'embrayage il y a une règle universelle:

on constate que l'on a remplacé l'innocent!! :wall:

Dans ton cas cependant je parierai que le coupable est bien le capteur/emetteur/Trama/sonde tout est synonyme..
Et ne t'inquiète pas si après montage du capteur neuf, tu constates une variation parfois jusqu'à 1 bar de l'affichage, l'apairage sonde/cadran étant très approximatif.


Details sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pierre Arnaud a dit
"Philippe je crois qu'une solution consensuelle serait le retour de la magnéto! :D"

Absolument, cela irait bien avec la tendance au retour disques vinyle bien gratouillants, les amplis à lampes et leurs distorsions ( le fameux 'son chaud' :wall: ), et bientôt j'imagine carrément les autos à vapeur.. :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

PhL a écrit :Là dessus c'est comme le couple emetteur/recepteur d'embrayage il y a une règle universelle:

on constate que l'on a remplacé l'innocent!! :wall:

Dans ton cas cependant je parierai que le coupable est bien le capteur/emetteur/Trama/sonde tout est synonyme..
Et ne t'inquiète pas si après montage du capteur neuf, tu constates une variation parfois jusqu'à 1 bar de l'affichage, l'apairage sonde/cadran étant très approximatif.

Details sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31
Merci pour ces précieuses infos. Je verrai tout ça après les fêtes.
J'envisage effectivement de commander un capteur chez MECAPARTS
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

PhL a écrit :Là dessus c'est comme le couple emetteur/recepteur d'embrayage il y a une règle universelle:
on constate que l'on a remplacé l'innocent!! :wall:
Dans ton cas cependant je parierai que le coupable est bien le capteur/emetteur/Trama/sonde tout est synonyme..
Et ne t'inquiète pas si après montage du capteur neuf, tu constates une variation parfois jusqu'à 1 bar de l'affichage, l'apairage sonde/cadran étant très approximatif.
Details sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31
Je viens de tester mon capteur avec un compresseur et un ohmètre.
A 0 bar j'ai 290 ohms
A 2 bars j'ai 150 ohms
A 4 bars j'ai 290 ohms
J'en conclu que mon capteur est HS (probablement membrane percée) et ceci explique que mon manomètre passe à 0 bar quand je monte dans les régimes alors que 2/4 bars au ralenti et à bas régime.
Cet incident intervient depuis que j'ai fait faire la vidange et changer le filtre à huile. Je me demande si le fait de changer d'huile (suis passé en 15w40) n'a pas fini par achever mon capteur qui devait déjà être mal en point.
Je vais donc en commander un chez MECAPARTS - j'espère qu'il est livré avec la bague en laiton qui va avec car la mienne est fatiguée
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

"....changer d'huile (suis passé en 15w40) n'a pas fini par l'achever "

Très très peu probable à mon avis.
En tous cas il est bien mort et croise les doigts pour que le prochain soit correctement apparié à ton cadran. :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Je viens de recevoir le mano-contact de pression d'huile de MECAPARTS.
Par sécurité avant de le monter je l'ai testé avec un compresseur et un ohmmètre. Il est ok.
Par contre j'ai un petit soucis pour le remonter du fait que le diamètre du corps du mano est plus important de 2mm de celui de l'ancien. Il en résulte que celui-ci touche légèrement la paroi du bloc moteur et empêche son vissage correct dans le bloc. Du coup je n'ose pas forcer de crainte de foirer le pas de vis. Si vous avez une astuce je suis preneur.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

J'ai une autre question.
Mon mano-contact est relié pour la partie pression à mon manomètre Jaeger gradué de 0 à 6.
J'ai prévu de rajouté une lampe témoin dans la mesure ou j'arrive à repérer le fil sous le tableau de bord.
J'ai également en haut de mon compteur de tours Véglia (chiffres blancs) un indicateur d'huile gradué 0-35-70 non branché.
Savez-vous
- à quoi correspond cette graduation car ça me paraît faible pour de la température ?
- comment le brancher ?
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Cette échelle (si pression) est peut-être 3.5 et 7 b (point avant décimale ?)
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Caleine a écrit :Cette échelle (si pression) est peut-être 3.5 et 7 b (point avant décimale ?)
C'est ce que je pense mais pas de point entre les chiffres.
En complément il s'agit d'une FASA et donc d'une Espagnole avec écrit OLIO sur le compteur Veolia alors que écrit ACIETE dur le compteur Jaeger !!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Olio = italien
Aceite = espagnol

Votre message contient 32 caractères.
Vous devez saisir au moins 40 caractères.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Je reviens sur le montage de mon nouveau mano-contact de pression d'huile.
Mon problème vient du fait que le diamètre extérieur de la capsule est plus grand de 2 mm de celui de l'ancien.
J'envisage donc de le meuler sur toute sa circonférence de 1/2 mm. Mais pas sûr que soit la bonne solution !!!
Je pourrai aussi essayer de le visser en force mais j'ai peur d'altérer le pas de vis du bloc.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »