Pression d'huile et démarreur à froid

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Alain06
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour mon mano-contact de pression d'huile MP c'est tout bon. J'ai 3 bars au ralenti et 5 bars dans les tours.

Pour mon démarreur et ma batterie je pense mettre une 60 Ah car sur mon démarreur il est précisé 0,65 Kw et si mes souvenirs d'école sont bons avec P=UI cela donne 54,1 A. Par contre je n'ai pas compris si c'est un MAX ou un MIN.
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PhL
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Aucun rapport avec tes calculs.
60 A.h est la capacité théorique de la batterie à fournir 60 A durant 1 heure.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Alain06
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

PhL a écrit :Aucun rapport avec tes calculs.
60 A.h est la capacité théorique de la batterie à fournir 60 A durant 1 heure.
Ok mais que veut dire le 0,65 Kw sur le démarreur ?
En appliquant la formule P=UI et avec U=12 V on obtient I=54,1 A. A quoi ça correspond ?
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JLouis42
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

60A.h c'est la taille du réservoir d'électricité.
L'intensité, mesurée en A, c'est la taille du tuyau qui laisse sortir cette électricité.
Une batterie de 60A.h de capacité doit avoir un courant de pas loin de 500A en mode court-circuit.
Tout ça sont des chiffres qui permettent de classifier les batteries mais qui n'ont aucune correspondance avec leur utilisation sur les autos.
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Alain06
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

En fait je pense que mon démarreur d'origine FEMSA de 0,65 KW n'est pas assez puissant pour mon moteur qui est un 1400 cc de R18 alors qu'à l'origine était un 1100 cc de R8 ou R10. Compte-tenu du couple de mon moteur 1400 je pense qu'il faut une démarreur de minimum 1,2 KW pour lancer à froid mon moteur
Donc le fait que je mette une batterie de 60 Ah au lieu de ma 45 Ah ne changera rien à mon problème de difficulté de démarrage à froid même en ayant fait changer le relais de mon démarreur que je suspectai d'être HS.
Sinon à chaud il permet de démarrer mon moteur au 1/4 de tour.
Mais je peux me tromper dans mon analyse
Si quelqu'un pouvait me dire la puissance de son démarreur sur son 1400 1300 cela me conforterait peut-être dans mon diagbostic de novice.
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Avenir13
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Bonjour,
un point essentiel à surveiller c'est aussi le bon raccordement du démarreur à la batterie. En particulier, les sections du câble positif (le +12V qui arrive de la batterie vers le démarreur) et la qualité des masses (masse batterie vers le châssis dans le compartiment avant et masse du coté du démarreur).
Pour avoir installé un coupe-batterie avec une section de câble un peu juste dans les cas limites, ça change tout (et la batterie elle-même n'y est pas pour grand chose, jusqu'au moment où à force de tenter les démarrages, elle se met à tirer la langue).
Un ohmmètre (fonction dispo. sur la plupart des multimètres simple) est utile pour ces contrôles.
Des Farnautes plus experts que moi dans l'électricité auto pourront préciser.

(Avec l'analogie sur un débit d'eau, on comprend que dans une canalisation de faible section, il sera difficile de faire passer le débit nécessaire, c'est à dire l'ampérage attendu par le démarreur).
Cordialement.
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Avenir13 a écrit :Bonjour,
un point essentiel à surveiller c'est aussi le bon raccordement du démarreur à la batterie. En particulier, les sections du câble positif (le +12V qui arrive de la batterie vers le démarreur) et la qualité des masses (masse batterie vers le châssis dans le compartiment avant et masse du coté du démarreur).
Pour avoir installé un coupe-batterie avec une section de câble un peu juste dans les cas limites, ça change tout (et la batterie elle-même n'y est pas pour grand chose, jusqu'au moment où à force de tenter les démarrages, elle se met à tirer la langue).
Un ohmmètre (fonction dispo. sur la plupart des multimètres simple) est utile pour ces contrôles.
Des Farnautes plus experts que moi dans l'électricité auto pourront préciser.

(Avec l'analogie sur un débit d'eau, on comprend que dans une canalisation de faible section, il sera difficile de faire passer le débit nécessaire, c'est à dire l'ampérage attendu par le démarreur).
Cordialement.
Exact mais je n'ai rien trouvé sur le Net pour expliquer comment placer son ohmmètre et quelles mesures sont attendues. S'il y a un spécialiste suis preneur de ces infos afin de vérifier que mon câblage est ok
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Tu peux regarder ce document : http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/d ... arreur.pdf
qui te dit comment vérifier un démarreur.
Tu remarqueras que l'on mesure uniquement des tensions.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Bonsoir Alain,

Une V85 de série avait une batterie de 55 Ah et un démarreur Ducellier de 995 Watts.

As tu fais un essai de démarrage en tenant la pédale d'embrayage appuyée ?

Jean-Joël :hello:
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

1600s70 a écrit :Tu peux regarder ce document : http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/d ... arreur.pdf
qui te dit comment vérifier un démarreur.
Tu remarqueras que l'on mesure uniquement des tensions.
J'ai récupéré pas mal d'articles sur le Net mais pas celui là qui me paraît très intéressant et clair. Je vais faire les mesures préconisées.
Merci
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

JJP 48310 a écrit :Bonsoir Alain,

Une V85 de série avait une batterie de 55 Ah et un démarreur Ducellier de 995 Watts.

As tu fais un essai de démarrage en tenant la pédale d'embrayage appuyée ?

Jean-Joël :hello:
Oui je démarre toujours a l'ancienne avec la pédale d'embrayage au plancher.
Ce que tu me dis pour ka V85 confirme bien que mon demarreur 0,650 KW est trop faible pour lancer a froid mon 1400. Etait ok a l'époque avec son 1100 originel.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'après 4 tentatives il démarre au 1/4 de tour alors que le moteur n'a pas tourné et n'est donc pas lubrifié.
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AAS13
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Salut
Fait une mesure simple, la tension à la batterie en phase démarrage puis la même mesure direct sur le démarreur. Si les valeurs sont différentes (ex: 12V batt et 10V dem) change tes câbles masse et positif, car il y a une résistance trop importante qui fait baisser la tension et réduit la puissance de ton démarreur
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Voici le résultat de mes mesures avec en rappel caractéristiques des éléments concernés
Moteur type 847 de 1397 cc de R18 en lieu et place de celui de 1108 cc de R8 Major ou R10
Démarreur FEMSA LUCAS de 0,650 KW
Batterie dont je n'ai pas l'historique - 45 Ah de 300 A (EN) - que veut dire EN !!!! et je n'ai pas pu tester sa densité
Pour rappel à froid mon démarreur broute et se bloque sans lancer le moteur lors des 4/5 1er tours de clé de contact puis démarre au 1/4 de tour au 5/6 tour de clé de contact et ensuite démarre systématiquement au 1/4 de tour à chaud.
Ma batterie affiche 12,8V au repos et 15,8V en charge - c'est parfait
A froid au démarrage et donc quand le démarreur broute et se bloque j'ai entre 9,8 et 10,0V à la batterie et entre 8,0 et 9,0V au démarreur (entre son alimentation et sa masse).
A chaud au démarrage et quand le démarreur lance le moteur j'ai 10,8V à la batterie et 9,5V au démarreur.
En conclusion je perds quasiment entre 1,3 et 1,8V entre la batterie et le démarreur au lieu de 0,5V mais c'est peut-être dû à la longueur du câble entre la batterie et le démarreur.
Je ne vois pas comment réduire cette perte de tension à part m'assurer de la bonne conduction des cosses de la batterie et du démarreur.
Peut-être également que les 300A(EN) de ma batterie ne sont pas suffisants
Mais comme je l'ai déjà dit je pense qu'un démarreur de 0,650KW est insuffisant pour lancer un moteur 1400 cc. Dommage car mon démarreur sort de révision et je n'ai donc pas l'intention de le changer surtout que j'ai galéré pour le démonter et pour le remonter.
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Michel Bourgeois
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Pour réduire les pertes de tension, il faut de bons contacts, c'est certain. Avec une attention particulière pour les contacts de masse.
Sinon, il faut augmenter le diamètre des câbles, et le tour sera joué. Bon, pas simple sur une berlinette, mais c'est une piste...
:hello:
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Asansdix
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'avais le même problème avec un démarreur pourtant plus puissant que le tien.
Après analyse j'avais un pb de masse qui passait par le châssis.

J'ai testé le démarrage en ajoutant un câble de masse en direct entre le démarreur et la batterie.
Le jour et la nuit.

Du coup j'ai installé le câble proprement, et depuis plus de souci.

A+
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PhL
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Ceci est extrait de
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=123


**********************************************************************************
Quelques pannes possibles
Avant d’accuser le démarreur, vérifier qu’il reçoit bien les 10 V environ, dont il a besoin : voltmètre sur l’arrivée du câble, quand le démarreur tourne, on doit avoir au moins ces 10 V, sinon rechercher le mauvais contact entre la batterie et le démarreur et entre la batterie et la masse. Vérifier la tresse de masse.
Si le démarreur est déposé vérifier que son courant à vide est d’environ 60 A.

Les pertes se mesurent avec une aide pour activer le démarreur :

avec un voltmètre sur le calibre mini, (souvent 200 mV ) pendant le démarrage on mesure les chutes de tension dues aux mauvais contacts

- entre borne + de la batterie et sa cosse
- entre cosse + et entrée sur démarreur (resistance du cable)

- entre borne - et cosse -
- entre cosse - et fixation du cable - sur le chassis, c’est la connexion principale de masse, cause fréquente de soucis sur les A110 (sous aile AVD)

- entre cette fixation et la carcasse du démarreur : si l’on a oublié de remonter la tresse de masse entre chassis et moteur/boite on trouvera ici une belle tension !

Dans certains cas on peut trouver plus de 1 volt ce qui correspond à une resistance bien trop forte (mauvais contact) donc gratter, limer etc puis remesurer pour s’assurer que la perte est limitée à quelques dixième de volt.

Noter qu’une resistance de 1/100 ohm suffit à 200 A pour "perdre" 2V !

D’où l’importance d’excellents contacts dans entre batterie et démarreur toute la double chaine : circuit du + et circuit du -.

Si la tension est correcte,mais qu’il tourne avec peine, vérifier la consommation ( le courant absorbé ) avec un ampèremètre à pince : si on trouve plus de 250A, c’est probablement à cause de spires du rotor en court-circuit. Il faut tester le rotor comme indiqué ci dessous.

S’il reste enclenché le moteur tournant, c’est probablement le noyau du solénoïde qui coince, voir ci dessous.

Si les charbons sont très usés, l’enroulement d’appel (vert) ci dessous, en série avec les charbons,n’est plus alimenté, le noyau du solénoïde reste immobile lorsque on actionne le Neiman.Donc rien ne se passe.Un dépannage par choc est parfois possible (voir la fin de cet article)..................................

***************************************************************************************************************
Pour en revenir à ton cas, avant de remplacer les cables, démonte, gratte bien, remonte avec de la graisse la prise de masse (aile AVD, en general)
Ensuite démonte et gratouille la cosse du cable +12 sur le démarreur.
Vérifie au voltmètre que tes cosses de batterie sont OK: en mode démarrage, tu mesures entre la borne elle même et la sortie du cable: quelques mV au plus doivent être lus.

Toujours en mode démarrage, mesure les volts entre entrée et sortie de la tresse de masse: quelques mV au plus doivent être lus.

Assandix a dit

"J'ai testé le démarrage en ajoutant un câble de masse en direct entre le démarreur et la batterie."

C'est effectivement un bon test, facile à faire avec un cable démarrage ( de QUALITé, pas la daube habituelle: j'ai vu des cables en alu peints couleur cuivre! :wall: )
Modifié en dernier par PhL le 29-janv.-2019 18:09, modifié 1 fois.
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Asansdix a écrit : J'ai testé le démarrage en ajoutant un câble de masse en direct entre le démarreur et la batterie.
Le jour et la nuit.
Du coup j'ai installé le câble proprement, et depuis plus de souci.
A+
Je veux bien le schéma de montage et quel type de câble.
Histoire de faire au moins un test et vérifier si j'ai ou pas un problème de masse
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

PhL a écrit : Avant d’accuser le démarreur, vérifier qu’il reçoit bien les 10 V environ
Vérifier la tresse de masse.
avec un voltmètre entre cosse - et fixation du cable - sur le chassis, c’est la connexion principale de masse, cause fréquente de soucis sur les A110 (sous aile AVD)
Pour en revenir à ton cas, avant de remplacer les cables, démonte, gratte bien, remonte avec de la graisse la prise de masse (aile AVD, en general)
Mon démarreur sort de révision donc je pars du principe qu'il est Ok
Il reçoit entre 8 et 9,5 V selon que démarrage à froid (qui broute puis cale) ou à chaud (démarrage au 1/4 de tour)
Ma tresse de masse châssis-moteur me parait correcte mais je vais nettoyer les contacts - c'est quoi la meilleure solution pour avoir de bons contacts : un coup de toile émeri, du vinaigre blanc, de la graisse mais spéciale je suppose...
Je ne trouve pas la prise de masse sous l'aile AVD - Faut-il lever la voiture pour la trouver ?

Toutefois je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai un problème de démarreur à froid et pas à chaud. Quelle est le rapport avec l'alimentation de la batterie et les masses !!!!
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AAS13
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Si tu as 15,8 V en charge, ton alternateur charge trop et ta batterie à peut-être pris un coup. 14,5 serait l'idéal.
Essais avec une autre batterie branchée direct sur le démarreur pour isoler le câblage de l'auto, puis en remplacement de ta batterie d'origine voir si tu as une différence.
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Tatave
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Re: Pression d'huile et démarreur à froid

pour la graisse, de la graisse au cuivre, c'est top pour limiter la résistance, , en plus ça résiste bien à la température...
sur un 1400 bien réglé (le réglage de l'avance est primordial) ce démarreur suffit (c'est ce que j'ai sur mon 1300 et mon 1400....)
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modérateur sur poussières de pistes

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4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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