Pression d'huile et démarreur à froid

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

AAS13 a écrit :Si tu as 15,8 V en charge, ton alternateur charge trop et ta batterie à peut-être pris un coup. 14,5 serait l'idéal.
Essais avec une autre batterie branchée direct sur le démarreur pour isoler le câblage de l'auto, puis en remplacement de ta batterie d'origine voir si tu as une différence.
Effectivement 15,8V en charge c'est un peu élevé mais avant avec mon ancien régulateur qui je pense était HS j'avais 17,8 et pas de problème en 2 ans.
Bonne idée le test avec en direct une batterie sur le démarreur. Je suppose que je branche le + sur l'alimentation le - sur la masse et que je lance le démarreur en mettant le + sur la cosse prévue pour le contact. Ou puis-je faire le contact avec la clé de contact en laissant branché la batterie de la voiture. Je découvre l'électricité voiture :lol: . Mon problème c'est que depuis que j'ai remonté mon démarreur j'ai du mal à accéder aux cosses.
J'avais essayé en mettant ma batterie de 4x4 en lieu de celle actuelle mais le problème était quasiment le même.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Tatave a écrit :pour la graisse, de la graisse au cuivre, c'est top pour limiter la résistance, , en plus ça résiste bien à la température...
sur un 1400 bien réglé (le réglage de l'avance est primordial) ce démarreur suffit (c'est ce que j'ai sur mon 1300 et mon 1400....)
Ok pour la graisse.
C'est vrai que quand j'avais fait réglé mon allumage j'avais moins de problème de démarrage à froid.
Pour le réglage de l'allumage j'aimerai bien le faire moi même avec une lampe stroboscopique mais je n'ai pas trouvé de repaire sur la poulie du vilebrequin. Comment faire ?
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

en fait, il faut trouver le PMH du cylindre 1 ou du 4 (plus accessible) , et faire une marque et sur la poulie, et sur le carter

je ne sais pas l'accès que tu as derrière ton moteur, mais il est parfois judicieux le mettre un disque gradué (collé au double face) sur la poulie
et coté piston, il faut enlever une bougie, glisser un "stylo" ou une pige qui s’appuiera sur la tête du piston (piston plat, donc facile, mais moins pratique que la bougie"centrée" d'une culasse hémisphérique) et tu cherche le point le plus haut du piston (idéalement tu dois trouver le point le plus haut sur 5° environ, et tu cherche le milieu de cet intervalle)

tu peux te passer du stylo, si tu as un "pépitas" avec un levier assez long (autrement un plus court peut faire l'affaire, avec un fil électrique rigide entouré sur le levier , plus court
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Alain06 a écrit :
AAS13 a écrit :Si tu as 15,8 V en charge, ton alternateur charge trop et ta batterie à peut-être pris un coup. 14,5 serait l'idéal.
Essais avec une autre batterie branchée direct sur le démarreur pour isoler le câblage de l'auto, puis en remplacement de ta batterie d'origine voir si tu as une différence.
Effectivement 15,8V en charge c'est un peu élevé mais avant avec mon ancien régulateur qui je pense était HS j'avais 17,8 et pas de problème en 2 ans.
Bonne idée le test avec en direct une batterie sur le démarreur. Je suppose que je branche le + sur l'alimentation le - sur la masse et que je lance le démarreur en mettant le + sur la cosse prévue pour le contact. Ou puis-je faire le contact avec la clé de contact en laissant branché la batterie de la voiture. Je découvre l'électricité voiture :lol: . Mon problème c'est que depuis que j'ai remonté mon démarreur j'ai du mal à accéder aux cosses.
J'avais essayé en mettant ma batterie de 4x4 en lieu de celle actuelle mais le problème était quasiment le même.
Exact. Le plus sur le gros câbles du démarreur, le moins sur la masse moteur et un coup de clef de contact. Attention que le câble plus ne se décroche pas dans la manoeuvre, sinon tu auras de GROSSES étincelles.
Si ton allumage est mal réglée, trop d'avance, le moteur à du mal à se lancer. À voir aussi dans les causes.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Merci pour vos réponses. Donc en résumé:
Vérifier mon circuit de masse entre la batterie et le moteur et mettre un peu d'huile cuivrée sur les contacts
Tester le demarreur en y branchant en direct une batterie
Régler l'allumage. Ça je le ferai faire car sans lampe stroboscopique et repere sur la poulie je ne sais pas (encore) le faire
A suivre...
En complément je tenais à dire que ce FAR est efficace et sympa surtout pour un Alpiniste comme moi qui part quasiment de zéro en compétences mécaniques auto.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Le repère carter est un patte avec le 0 en index, sur la poulie c'est une minuscule encoche genre coup de burin. Tu peut la rendre plus visible en frottant de la craie sur tout le bord de la poulie.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

pour certaines poulie, malheureusement pas de repères, (le neuves vendues par renault il y a encore 10ans n'avaient pas l'encoche...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Tatave a écrit :pour certaines poulie, malheureusement pas de repères, (le neuves vendues par renault il y a encore 10ans n'avaient pas l'encoche...
Je confirme pas de repère sur la poulie du vilebrequin de ma voiture.
Je pense que le repère est sur le volant moteur qui tourne et l'autre sur la cloche d'embrayage fixe. Mais comment faire seul avec une lampe stroboscopique et je suppose qu'il y a quelque chose à démonter afin d'accéder au volant moteur. Suis preneur d'info sur le sujet...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

En complément ce que l'on trouve sur la cloche de BV de 4L
Est-ce que je m'attends à trouver la même chose sur mon 1400 de R18 ?
Calage allumage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

C'est sur la cloche , pas sur le moteur .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Si j'ai bien compris le moteur est un type 847 de 1397 cc de R18, si le carter distribution et la poulie n'ont pas été changés lors de l'adaptation moteur il paraît logique de pas avoir de repère coté distribution (le réglage se faisant effectivement coté volant moteur sur le R18)
A moins que la BV soit aussi changée la cloche de BV doit être celle d'origine de R8.
Inutile de chercher à régler coté volant moteur sur ce montage dans l'A110 c'est inaccessible sauf peut-être à découper une trappe dans la caisse :( .
La meilleure solution est donc celle décrite par Tatave , refaire les repères coté distribution.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Mihen a écrit :Si j'ai bien compris le moteur est un type 847 de 1397 cc de R18, si le carter distribution et la poulie n'ont pas été changés lors de l'adaptation moteur il paraît logique de pas avoir de repère coté distribution (le réglage se faisant effectivement coté volant moteur sur le R18)
A moins que la BV soit aussi changée la cloche de BV doit être celle d'origine de R8.
Inutile de chercher à régler coté volant moteur sur ce montage dans l'A110 c'est inaccessible sauf peut-être à découper une trappe dans la caisse :( .
La meilleure solution est donc celle décrite par Tatave , refaire les repères coté distribution.
Oui c'est un type 847 et ma boîte est une 330 suivi de 94 ou 04
Je vais voir avec mon mécano car à l'époque il me l'avait parfaitement réglée. Je l'ai légèrement déréglée lorsque j'ai dû retirer mon allumeur pour remonter la prise de compte-tours mécanique que j'avais refaite souder. Pourtant j'avais mis un bon repère sur l'allumeur et sur le bloc pour le remonter idem.
Quand j'aurai terminé avec mes tests de démarreurs je me mettrai sur le calage de mon allumage mais aussi sur mon circuit de refroidissement. Donc à suivre dans un prochain post. :crew:
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

je confirme que sur le VM de R18 il y a le repère

autrement il faut sortir le moteur, mettre une cloche avec le repère, et faire le repère sur le carter et sur la poulie (quand même plus chiant que de faire la méthode que j'ai décrit plu haut
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Voici la suite...
J'ai vérifié mon circuit de masse : 12,8 V à la batterie puis 12,7 V au châssis puis au moteur puis au démarreur. Donc Ok
J'ai testé mon démarreur alimenté en direct sur ma batterie. Il lance la voiture quasiment au 1/4 de tour. Donc j'ai un soucis avec mon câble d'alimentation
Sous ma voiture le volant moteur est visible (voir photo) mais je ne vois pas de repère sur la cloche d'embrayage. Pour en savoir plus il faudrait que je retire la protection en tôle noire mais je ne vois pas comme la retirer. Semble fixée avec 2 boulons qui maintiennent la BV et là je n'ose pas m'aventurer dans leur retrait.
Cloche embrayage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Tu ne trouveras pas de fenêtre sur un carter embrayage type R8 car cette fenêtre se trouve sur le dessus côté chauffeur, donc inaccessible avec une strobo.
La seule solution à mon sens est, si tu as l'index sur le carter distribution, de faire le PMH et de tracer sur la poulie ton repère.
Ensuite tu pourras régler ton allumage correctement.
Pour ton démarreur, il faut essayer avec un nouveau câble, mais tu peut aussi remplacer les cosses en bout de l'ancien si le câble n'est pas trop oxydé.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

AAS13 a écrit :Tu ne trouveras pas de fenêtre sur un carter embrayage type R8 car cette fenêtre se trouve sur le dessus côté chauffeur, donc inaccessible avec unre lampe strobo.
Ok mais c'est quoi ce que j'ai pris en photo sous ma voiture. Pour moi c'est bien une fenêtre de cloche d'embrayage dans laquelle on aperçoit le volant du vilebrequin. Mais j'aai du mal a voir plus car tout ça est protégé par une tole solidement fixée avec le bloc et/ou la B.V..
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Bonjour,
C'est effectivement la fenêtre de la commande d'embrayage. La tôle peut se retirer mais ne te permettra pas en l'état de caler le point d'avance.
1 elle ne possède pas de repère à cet effet .
2 Au PMH du cylindre 1 le repère du volant moteur se trouvera en haut presque à l'opposé de la fenêtre embrayage de la cloche de R8 .
Ci dessous un volant moteur issu (si mes souvenirs sont bons) d'un 847 ou l'on voit le repère de PMH
VM 847-372.JPG
Au risque de paraître insistant la solution la plus simple pour ta configuration reste celle décrite plus haut (repère sur carter et poulie côté distribution)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

Mihen a écrit : Au risque de paraître insistant la solution la plus simple pour ta configuration reste celle décrite plus haut (repère sur carter et poulie côté distribution)
Ok, je vais m'approprier la méthode et ferai ça calmement peut être avec un nouveau Post sur le FAR si besoin d'aide.
Encore merci à tous et à une prochaine :nono:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

+1 avec Mihen,
"la plus simple pour ta configuration reste celle décrite plus haut (repère sur carter et poulie côté distribution)"
Dans l'autre cas tu appliquerais la devise Anglaise:
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
et j'ajouterais, mal commode à utiliser :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Pression d'huile et démarreur à froid

salut Alain,je vois que petit a petit tu arrive au bout de tes peines avec ton démarreur et ton alternateur.
pour le calage d'avance je partage l'avis de Phl et de mihen,quand j'ai fait mon moteur 847 je n'avait pas de repères sur le carter distri,et comme j'avais calé la distri au comparateur et au disque gradué j'en avais profité pour faire les repères sur le carter dont le point zéro (PMH)
WP_20180424_16_52_27_Pro.jpg
.ensuite j'ai cale a la lampe strombo surtout pour controler le déploiement de l'avance .sinon tu peut caler a la lampe témoin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »