Fasa et boite 5

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PhL
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Fasa et boite 5

le levier Fasa d'origine (boite 4) autorise-t-il l'utilisation d'une boite 5 sans modification?
La question se pose car, après de multiples essais de réglages , les 5 vitesses passent bien mais impossible de passer la marche-arrière :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Pierre Arnaud
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Re: Fasa et boite 5

Bonsoir Philippe,
pour moi ce sont les mêmes et quand la marche arrière passe mal c'est que les silent blocs entre la tringle et la commande de boite sont trop souples ou décollés.
Dans ce cas la rotation nécessaire pour passer la MA se dissipe dans l'extension/compression des 2 caoutchoucs. Fais un essai en mettant 2 écrous de 8 l'un sur l'autre avec un boulon de 6 au travers à la place de chaque silent blocs, je l'avait fait une fois pour rentrer, ça vibre pas beaucoup plus et ça marche.
Autre hypothèse, un merdier dans la poutre qui empêche d'incliner le levier suffisamment.
Bonnes reptations... :(
Pierre, A110
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PhL
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Re: Fasa et boite 5

Merci Pierre pour ces suggestions, on va jouer sur tous ces paramètres... puis soigner nos courbatures :)
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Maxinou
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Re: Fasa et boite 5

Salut Philippe,

En effet, comme Pierre Arnaud dit, les deux silent-blocs doivent être en parfait état, si non, la marche arrière aura du mal à rentrer, ou ne rentrera pas du tout.
Quand j'ai eu la mienne, les silent-blocs étant déchirés, la MA n'existais plus. Une fois changés, elle est réapparue.
Actuellement ma MA commence à se résister, je pense donc que bientôt je devrai revoir à nouveau les silent-blocs.
Tout cela pour une boite 4 330 d'origine. Je ne sais pas si avec une boite 5 sera le même cas, mais déjà assure toi du parfait état des silent-blocs, et idéalement de leur dureté. Préfère des durs aux souples.

T'es en train de refaire une FASA?

A+ :drink:
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DM
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Re: Fasa et boite 5

bonjour,
Si cela peut vous intéresser,
J'ai eu ce problème d'un silentbloc décollé, il y a très longtemps, après montage de pièces neuves, j'ai mis 2 colliers rilsan bien serrés. Plus de souci et commande plus ferme en gardant la souplesse du rilsan, jamais cassé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Maxinou
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Re: Fasa et boite 5

DM a écrit :bonjour,
Si cela peut vous intéresser,
J'ai eu ce problème d'un silentbloc décollé, il y a très longtemps, après montage de pièces neuves, j'ai mis 2 colliers rilsan bien serrés. Plus de souci et commande plus ferme en gardant la souplesse du rilsan, jamais cassé.
C'est malin!!!

Merci pour l'astuce, je vais la mettre en pratique immédiatement! :drink:
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Re: Fasa et boite 5

Maxinou
C'est la Fasa d'un copain effectivement, et les silent blocs sont neufs....mais merci pour l'idée.
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Re: Fasa et boite 5

Ne manquerait -il pas les 2 rondelles en nylon dans la liaison levier--> axe vers la boite ou ne seraient elles pas en mauvais état ?
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Re: Fasa et boite 5

Attention avec ces silent blocs ils sont déclines à toutes les sauces par de nombreux fournisseurs avec toutes les duretés possible et imaginables selon qu'ils sont utilisés pour filtrer (très mous genre 25 shore pour support de filtre à air par ex )ou très durs genre 80 shore pour transmettre (commande de boite)/
D’aspect ils sont identiques...
Pierre, A110
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Re: Fasa et boite 5

1600S70
Cela se pourrait, mais ne va pas être evident à vérifier: avec un endoscope peut être. :(
Cela dit du bruit, des vibrations OK, mais tu crois vraiment que ce serait suffisant pour empêcher de passer la M-AR ?
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Re: Fasa et boite 5

Il faudrait bloquer la commande en sortie du tube du châssis et manœuvrer le levier de vitesses pour s'en affranchir .
On doit se retrouver avec une vis de 6 dans un trou de 10 si les plastiques ne sont plus dans leur logement et toutes les phases intermédiaires.
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Re: Fasa et boite 5

OK on va essayer ça aussi, merci .......
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Re: Fasa et boite 5

Bonjour à tous,
PHL, tu peux essayer d'intercaler une ou des rondelles pour donner plus d'épaisseur à l'un ou l'autre des silent-blocs et ainsi donner plus d'amplitude au levier côté MA ou côté 5.
C'est du vécu.
Amicalement.
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Re: Fasa et boite 5

Bonjour amis Alpinistes,
sur mon ancienne v85, j'avais fait usiner des silent-blocs de tringlerie de boîte en Polyurétane.
Avec ce montage,commande de boîte ferme,meilleur guidage des vitesses mais levier qui vibre un peu plus...Mais bon,les vibrations dans nos berlinettes,est-ce vraiment une nouveauté ???
Alpinement,Hervé :crew:
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Re: Fasa et boite 5

On a replacé les silent blocs par des écrous de M10, même problème.
Mais on va essayer les rondelles de Roland... :wink:
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Re: Fasa et boite 5

Bonjour Philippe,

Avant montage de la BV5 sur l'auto, la MAR passait ? Le problème ne viendrait-il pas de la BV ? => peut-être essayer de passer la MAR en désaccouplant la commande.
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Re: Fasa et boite 5

Il est faux de penser qu'il existe 18 sortes de fabrication des SB. A ma connaissance, il n'en existe qu'une et on ne va pas parler de shore, ça vexerait pas mal de monde (on repartirait vers des débats sur la qualité de caoutchouc qui certes n'est plus ce qu'elle était). Je pense pour ma part que la configuration du châssis est en cause, mais notre gourou Gilles V. est tout indiqué pour donner son expertise.
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Re: Fasa et boite 5

Gordi95
Tu soulèves un point important car, sans tringlerie, la manipulation est vraiment dure pour la marche arrière.
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Re: Fasa et boite 5

Bonsoir, j ai "monté " des boites 5 sur différentes fasa sans rencontrer de problème, aussi bien 353 ou 364.
Pour la commande, j ai simplement utilisé le type d accouplement avec silembloc rond avec axe cannelé et colier de serrage, ce qui permet un réglage ( positionnement du levier de vitesse) à volonté
Le seul problème, le passage du cable de compteur dans le chassis, mais cela a trouvé sa solution.

PS: la provenance des divers accessoires ( silembloc rond , "u" d accouplement, axe cannelé, .....) provenance R 12, 15, 16,.....audi, vw, .....
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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