le levier Fasa d'origine (boite 4) autorise-t-il l'utilisation d'une boite 5 sans modification?
La question se pose car, après de multiples essais de réglages , les 5 vitesses passent bien mais impossible de passer la marche-arrière
Fasa et boite 5
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Fasa et boite 5
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
Re: Fasa et boite 5
Bonsoir Philippe,
pour moi ce sont les mêmes et quand la marche arrière passe mal c'est que les silent blocs entre la tringle et la commande de boite sont trop souples ou décollés.
Dans ce cas la rotation nécessaire pour passer la MA se dissipe dans l'extension/compression des 2 caoutchoucs. Fais un essai en mettant 2 écrous de 8 l'un sur l'autre avec un boulon de 6 au travers à la place de chaque silent blocs, je l'avait fait une fois pour rentrer, ça vibre pas beaucoup plus et ça marche.
Autre hypothèse, un merdier dans la poutre qui empêche d'incliner le levier suffisamment.
Bonnes reptations...
pour moi ce sont les mêmes et quand la marche arrière passe mal c'est que les silent blocs entre la tringle et la commande de boite sont trop souples ou décollés.
Dans ce cas la rotation nécessaire pour passer la MA se dissipe dans l'extension/compression des 2 caoutchoucs. Fais un essai en mettant 2 écrous de 8 l'un sur l'autre avec un boulon de 6 au travers à la place de chaque silent blocs, je l'avait fait une fois pour rentrer, ça vibre pas beaucoup plus et ça marche.
Autre hypothèse, un merdier dans la poutre qui empêche d'incliner le levier suffisamment.
Bonnes reptations...
Pierre, A110
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
Merci Pierre pour ces suggestions, on va jouer sur tous ces paramètres... puis soigner nos courbatures
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Maxinou
- Pilote amateur
- Messages : 439
- Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
- Localisation : (35) Châteaugiron
Re: Fasa et boite 5
Salut Philippe,
En effet, comme Pierre Arnaud dit, les deux silent-blocs doivent être en parfait état, si non, la marche arrière aura du mal à rentrer, ou ne rentrera pas du tout.
Quand j'ai eu la mienne, les silent-blocs étant déchirés, la MA n'existais plus. Une fois changés, elle est réapparue.
Actuellement ma MA commence à se résister, je pense donc que bientôt je devrai revoir à nouveau les silent-blocs.
Tout cela pour une boite 4 330 d'origine. Je ne sais pas si avec une boite 5 sera le même cas, mais déjà assure toi du parfait état des silent-blocs, et idéalement de leur dureté. Préfère des durs aux souples.
T'es en train de refaire une FASA?
A+
En effet, comme Pierre Arnaud dit, les deux silent-blocs doivent être en parfait état, si non, la marche arrière aura du mal à rentrer, ou ne rentrera pas du tout.
Quand j'ai eu la mienne, les silent-blocs étant déchirés, la MA n'existais plus. Une fois changés, elle est réapparue.
Actuellement ma MA commence à se résister, je pense donc que bientôt je devrai revoir à nouveau les silent-blocs.
Tout cela pour une boite 4 330 d'origine. Je ne sais pas si avec une boite 5 sera le même cas, mais déjà assure toi du parfait état des silent-blocs, et idéalement de leur dureté. Préfère des durs aux souples.
T'es en train de refaire une FASA?
A+
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
- DM
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-août-2004 09:13
- Localisation : (France)
Re: Fasa et boite 5
bonjour,
Si cela peut vous intéresser,
J'ai eu ce problème d'un silentbloc décollé, il y a très longtemps, après montage de pièces neuves, j'ai mis 2 colliers rilsan bien serrés. Plus de souci et commande plus ferme en gardant la souplesse du rilsan, jamais cassé.
Si cela peut vous intéresser,
J'ai eu ce problème d'un silentbloc décollé, il y a très longtemps, après montage de pièces neuves, j'ai mis 2 colliers rilsan bien serrés. Plus de souci et commande plus ferme en gardant la souplesse du rilsan, jamais cassé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Maxinou
- Pilote amateur
- Messages : 439
- Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
- Localisation : (35) Châteaugiron
Re: Fasa et boite 5
C'est malin!!!DM a écrit :bonjour,
Si cela peut vous intéresser,
J'ai eu ce problème d'un silentbloc décollé, il y a très longtemps, après montage de pièces neuves, j'ai mis 2 colliers rilsan bien serrés. Plus de souci et commande plus ferme en gardant la souplesse du rilsan, jamais cassé.
Merci pour l'astuce, je vais la mettre en pratique immédiatement!
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
Maxinou
C'est la Fasa d'un copain effectivement, et les silent blocs sont neufs....mais merci pour l'idée.
C'est la Fasa d'un copain effectivement, et les silent blocs sont neufs....mais merci pour l'idée.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Fasa et boite 5
Ne manquerait -il pas les 2 rondelles en nylon dans la liaison levier--> axe vers la boite ou ne seraient elles pas en mauvais état ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
Re: Fasa et boite 5
Attention avec ces silent blocs ils sont déclines à toutes les sauces par de nombreux fournisseurs avec toutes les duretés possible et imaginables selon qu'ils sont utilisés pour filtrer (très mous genre 25 shore pour support de filtre à air par ex )ou très durs genre 80 shore pour transmettre (commande de boite)/
D’aspect ils sont identiques...
D’aspect ils sont identiques...
Pierre, A110
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
1600S70
Cela se pourrait, mais ne va pas être evident à vérifier: avec un endoscope peut être.
Cela dit du bruit, des vibrations OK, mais tu crois vraiment que ce serait suffisant pour empêcher de passer la M-AR ?
Cela se pourrait, mais ne va pas être evident à vérifier: avec un endoscope peut être.
Cela dit du bruit, des vibrations OK, mais tu crois vraiment que ce serait suffisant pour empêcher de passer la M-AR ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Fasa et boite 5
Il faudrait bloquer la commande en sortie du tube du châssis et manœuvrer le levier de vitesses pour s'en affranchir .
On doit se retrouver avec une vis de 6 dans un trou de 10 si les plastiques ne sont plus dans leur logement et toutes les phases intermédiaires.
On doit se retrouver avec une vis de 6 dans un trou de 10 si les plastiques ne sont plus dans leur logement et toutes les phases intermédiaires.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
OK on va essayer ça aussi, merci .......
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Roland.Ponton
- Pilote débutant
- Messages : 173
- Enregistré le : 24-avr.-2005 10:02
- Localisation : (69) Beauvallon
Re: Fasa et boite 5
Bonjour à tous,
PHL, tu peux essayer d'intercaler une ou des rondelles pour donner plus d'épaisseur à l'un ou l'autre des silent-blocs et ainsi donner plus d'amplitude au levier côté MA ou côté 5.
C'est du vécu.
Amicalement.
Roland
PHL, tu peux essayer d'intercaler une ou des rondelles pour donner plus d'épaisseur à l'un ou l'autre des silent-blocs et ainsi donner plus d'amplitude au levier côté MA ou côté 5.
C'est du vécu.
Amicalement.
Roland
- V70 Rubis
- Pilote débutant
- Messages : 206
- Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
- Localisation : (81) Cambounes
Re: Fasa et boite 5
Bonjour amis Alpinistes,
sur mon ancienne v85, j'avais fait usiner des silent-blocs de tringlerie de boîte en Polyurétane.
Avec ce montage,commande de boîte ferme,meilleur guidage des vitesses mais levier qui vibre un peu plus...Mais bon,les vibrations dans nos berlinettes,est-ce vraiment une nouveauté ???
Alpinement,Hervé
sur mon ancienne v85, j'avais fait usiner des silent-blocs de tringlerie de boîte en Polyurétane.
Avec ce montage,commande de boîte ferme,meilleur guidage des vitesses mais levier qui vibre un peu plus...Mais bon,les vibrations dans nos berlinettes,est-ce vraiment une nouveauté ???
Alpinement,Hervé
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
On a replacé les silent blocs par des écrous de M10, même problème.
Mais on va essayer les rondelles de Roland...
Mais on va essayer les rondelles de Roland...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Fasa et boite 5
Bonjour Philippe,
Avant montage de la BV5 sur l'auto, la MAR passait ? Le problème ne viendrait-il pas de la BV ? => peut-être essayer de passer la MAR en désaccouplant la commande.
Avant montage de la BV5 sur l'auto, la MAR passait ? Le problème ne viendrait-il pas de la BV ? => peut-être essayer de passer la MAR en désaccouplant la commande.
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1233
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: Fasa et boite 5
Il est faux de penser qu'il existe 18 sortes de fabrication des SB. A ma connaissance, il n'en existe qu'une et on ne va pas parler de shore, ça vexerait pas mal de monde (on repartirait vers des débats sur la qualité de caoutchouc qui certes n'est plus ce qu'elle était). Je pense pour ma part que la configuration du châssis est en cause, mais notre gourou Gilles V. est tout indiqué pour donner son expertise.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Fasa et boite 5
Gordi95
Tu soulèves un point important car, sans tringlerie, la manipulation est vraiment dure pour la marche arrière.
Tu soulèves un point important car, sans tringlerie, la manipulation est vraiment dure pour la marche arrière.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Mimi110Turbo
- Pilote amateur
- Messages : 416
- Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Fasa et boite 5
Bonsoir, j ai "monté " des boites 5 sur différentes fasa sans rencontrer de problème, aussi bien 353 ou 364.
Pour la commande, j ai simplement utilisé le type d accouplement avec silembloc rond avec axe cannelé et colier de serrage, ce qui permet un réglage ( positionnement du levier de vitesse) à volonté
Le seul problème, le passage du cable de compteur dans le chassis, mais cela a trouvé sa solution.
PS: la provenance des divers accessoires ( silembloc rond , "u" d accouplement, axe cannelé, .....) provenance R 12, 15, 16,.....audi, vw, .....
Pour la commande, j ai simplement utilisé le type d accouplement avec silembloc rond avec axe cannelé et colier de serrage, ce qui permet un réglage ( positionnement du levier de vitesse) à volonté
Le seul problème, le passage du cable de compteur dans le chassis, mais cela a trouvé sa solution.
PS: la provenance des divers accessoires ( silembloc rond , "u" d accouplement, axe cannelé, .....) provenance R 12, 15, 16,.....audi, vw, .....
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....