Bonjour à tous,
Possédant une Alpine A110 V85 de septembre 74, moteur 810-05, boite 5 (je pense à une BV353), est-il possible d'y mettre un contacteur de marche arrière, si oui où ?
Cdlt
Thierry
Contacteur marche arrière
- Lefebvre T
- Pilote débutant
- Messages : 185
- Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
- Localisation : (02) Holnon
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Contacteur marche arrière
Bonjour Thierry,
Je pense que le plus simple est sur le blocage de marche arrière si l'auto en est équipée
c'est là que j'ai prévu les fils électriques pour le monter un jour si besoin d'un feu de recul...
Je pense que le plus simple est sur le blocage de marche arrière si l'auto en est équipée
c'est là que j'ai prévu les fils électriques pour le monter un jour si besoin d'un feu de recul...
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Contacteur marche arrière
Il existe un adaptateur de marque "HELLA", lequel se monte sur le compteur (entre compteur et câble) et qui permet l'alimentation d'un feu de recul.
Déjà vu sur eBay ou LbC, je ne sais plus ...
Déjà vu sur eBay ou LbC, je ne sais plus ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- Lefebvre T
- Pilote débutant
- Messages : 185
- Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
- Localisation : (02) Holnon
Re: Contacteur marche arrière
Bonjour,
Merci de vos réponses, ma voiture étant dépourvu du système de blocage de la marche arrière et des feux de stationnement, je pense que je vais utilisé l'interrupteur bas se situant sur le commodo. Un côté pour allumé le feu de recul et l'autre côté pour allumer le feu de brouillard arrière.
Cdlt
Thierry
Merci de vos réponses, ma voiture étant dépourvu du système de blocage de la marche arrière et des feux de stationnement, je pense que je vais utilisé l'interrupteur bas se situant sur le commodo. Un côté pour allumé le feu de recul et l'autre côté pour allumer le feu de brouillard arrière.
Cdlt
Thierry
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Contacteur marche arrière
... bon, pourquoi pas...
Une Alpine c'est fait pour rouler "en marche avant", un bon pilote dans le brouillard, sèmera ses poursuivants...!
Une Alpine c'est fait pour rouler "en marche avant", un bon pilote dans le brouillard, sèmera ses poursuivants...!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1001
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Contacteur marche arrière
J'ai monté un feu de recul sur ma V85 (1971).
La boite ne possédant pas de contacteur j'en ai installé un sur la commande (au pied du levier de vitesse).
Mon contacteur est "sans contact" : j'ai utilisé des composants d'un compteur de vélo dont l'afficheur était cassé, à savoir:
* le petit aimant que l'on fixe normalement sur un rayon de la roue de vélo et qui est maintenant solidaire du levier des vitesses,
* le contacteur magnétique que l'on fixe normalement sur la fourche du vélo se trouve, grâce à un support bricolé, dissimulé sous le soufflet à la base du levier.
Précision importante : ce type de contacteur magnétique n'accepte que de faibles intensités, pour éviter de rajouter un relais, j'ai monté une ampoule à led qui demande une intensité inférieure aux capacités du contacteur.
J'ai aussi rajouté un feu de brouillard AR, commandé par un inter 2 positions au tableau de bord. Pour ne pas surcharger la facade AR de mon auto, j'ai dissimulé une douille supplémentaire dans le feu ARG : il y a la place sous le catadioptre.
La boite ne possédant pas de contacteur j'en ai installé un sur la commande (au pied du levier de vitesse).
Mon contacteur est "sans contact" : j'ai utilisé des composants d'un compteur de vélo dont l'afficheur était cassé, à savoir:
* le petit aimant que l'on fixe normalement sur un rayon de la roue de vélo et qui est maintenant solidaire du levier des vitesses,
* le contacteur magnétique que l'on fixe normalement sur la fourche du vélo se trouve, grâce à un support bricolé, dissimulé sous le soufflet à la base du levier.
Précision importante : ce type de contacteur magnétique n'accepte que de faibles intensités, pour éviter de rajouter un relais, j'ai monté une ampoule à led qui demande une intensité inférieure aux capacités du contacteur.
J'ai aussi rajouté un feu de brouillard AR, commandé par un inter 2 positions au tableau de bord. Pour ne pas surcharger la facade AR de mon auto, j'ai dissimulé une douille supplémentaire dans le feu ARG : il y a la place sous le catadioptre.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Contacteur marche arrière
astucieux le coup du compteur de vélo mais il ne doit pas y avoir bcp de place pour bricoler à cet endroit...
intéréssant cette solution, si quelqu'un à un lien je ne trouve pas...Tupapa'u a écrit :Il existe un adaptateur de marque "HELLA", lequel se monte sur le compteur (entre compteur et câble) et qui permet l'alimentation d'un feu de recul.
Déjà vu sur eBay ou LbC, je ne sais plus ...
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Contacteur marche arrière
Il y en a 2 sur eBay en ce moment, pas cadeau il est vrai ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...