Merci pour les photos...
Je pensais que c'était un moulage alu... alors que visiblement c'est de la tôle...
Après 30 ans de sommeil...
- T Falsetti
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Re: Après 30 ans de sommeil...
@lpinement
Thierry Falsetti
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Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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- DoCh
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Ça me rappelle que pour ma berlinette, j'avais acheté à Henri Julien, de Gonfalon, un magnifique carter en alu coulé... il y a longtemps.
Les anciens connaissent bien ce nom, celui du sympathique fondateur de la marque de monoplaces AGS, disparu en 2013 .
D.
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"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- Daniel
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Salut Dominique
Ton doigt a glissé sur le clavier il s'agit de GONFARON le pays où les ânes volent
J'avais à l'époque visité ces ateliers situés sous l'ancienne station service Total
@mitiés
Daniel
Ton doigt a glissé sur le clavier il s'agit de GONFARON le pays où les ânes volent
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@mitiés
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Gonfaron, bien sûr...
Mes excuses à Gilles, les habitudes prises sur "Le Pavé" débordent un peu !
D.
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- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Le groupe est terminé... mais ça n'a pas été sans mal. A noter qu il ne faut pas monter les soufflets de trompettes au dernier moment ! Grossière erreur...
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- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
D autre part, coté flexible de frein il faut éviter les embouts décolletés (à gauche)...il n y a pas assez de filets qui prennent dans ces flexibles ! Du coup j ai dû les remplacer, après achat chez Exact France d embouts non décolletés (à droite). Heureusement j ai l appareil ad hoc pour faire les collets battus
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- AAS13
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Re: Après 30 ans de sommeil...
En complément des explications de Gilles.
Les écrous de tuyaux sont différents mais le "matage" de l'extrémité du tuyaux l'est aussi en fonction de chaque modèle d'écrou. Il doit être adapté au réceptacle dans le flexible ou du matériel qui va en face de ton tuyaux, exemple maître cylindre.
Il ne faut clairement pas faire n'importe quoi dans ce domaine où la précision du travail va conditionner l'étanchéité et la résistance du réseau de freinage.
Les écrous de tuyaux sont différents mais le "matage" de l'extrémité du tuyaux l'est aussi en fonction de chaque modèle d'écrou. Il doit être adapté au réceptacle dans le flexible ou du matériel qui va en face de ton tuyaux, exemple maître cylindre.
Il ne faut clairement pas faire n'importe quoi dans ce domaine où la précision du travail va conditionner l'étanchéité et la résistance du réseau de freinage.
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Exemple et contre-exemple sur le sujet
http://loutrel.org/Maitre.php
Détails surhttp://loutrel.org/Maitre.php
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Pour les souflettes de trompette je recommande celles de Coccinelle sans joint. Un peu difficile à monter mais l'aspect est presque identique à l'origine de Renault et leurs qualité est vraiment bonne si on utilise des pièces d'origine Volkswagen/VAG. Voilà des photos:
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1300VA (1970); 1300VB (1968)
- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
le train avant est complètement terminé... et les freins montés. a noter d'ailleurs que les plaquettes ne rentraient pas parfaitement sur le piston ou l'étrier. En fait, ce ne sont pas les plots métalliques qui doivent pousser les plaquettes, mais le piston et la pince en alu de l'étrier. donc pour que les plaquettes soient bien positionnées, il faut utiliser une petite fraise pour creuser les emplacements des plots metalliques (2 plots sur l'étrier et un plot central sur le piston)
on voit bien les trous qui ont été creusés, ils ont des petits points blancs
étriers montés, ainsi que la barre antiroulis, tout est serré... sauf les triangles car il faudra les serrer à mi charge. la rotule de direction n'est pas serrée aussi.
les roues sont en place...
on voit bien les trous qui ont été creusés, ils ont des petits points blancs
étriers montés, ainsi que la barre antiroulis, tout est serré... sauf les triangles car il faudra les serrer à mi charge. la rotule de direction n'est pas serrée aussi.
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- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Et bien l'ex Hanrioud n'est pas loin de retrouver son groupe motopropulseur... quelques détails à régler avant!
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- BonnA110
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Le chantier avance bien, c'est cool !
Petite question liaison moteur boite : les tôles de renforts sont-elles présentes sur cette version ? Si oui, comment s'effectue le montage des vis inférieurs de fixation sur la cloche?
Les ailettes du carter alu tombant juste devant les trous de fixation, il semble difficile d'y insérer les vis.
Petite question liaison moteur boite : les tôles de renforts sont-elles présentes sur cette version ? Si oui, comment s'effectue le montage des vis inférieurs de fixation sur la cloche?
Les ailettes du carter alu tombant juste devant les trous de fixation, il semble difficile d'y insérer les vis.
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- GVallerian
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- Localisation : (France) Sud
Re: Après 30 ans de sommeil...
les renforts pour carter mignotet sont spécifiques, coupés aussi comme pour le carter alu alpine, mais renforcés par un fer vertical.
pour la fixation sur la cloche d'embrayage, j'en parlais avec un ami qui a racheté il y a qq années son ex usine avec laquelle il avait fait le tour auto en 1971 (!) et on a convenu qu'une bonne solution est le montage de goujons sur la cloche d'embrayage, pour remplacer les boulons difficiles a faire passer.
quant au fer rectangulaire qui relie les deux cotés de la cloche, son utilité est discutable en tout cas je ne l'ai pas souvent vu monté... et son épaisseur se rajoute à celle des oreilles des renforts/raidisseurs latéraux
pour la fixation sur la cloche d'embrayage, j'en parlais avec un ami qui a racheté il y a qq années son ex usine avec laquelle il avait fait le tour auto en 1971 (!) et on a convenu qu'une bonne solution est le montage de goujons sur la cloche d'embrayage, pour remplacer les boulons difficiles a faire passer.
quant au fer rectangulaire qui relie les deux cotés de la cloche, son utilité est discutable en tout cas je ne l'ai pas souvent vu monté... et son épaisseur se rajoute à celle des oreilles des renforts/raidisseurs latéraux
- Claude57260
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Bonjour Gilles, je suis tout à fait d’accord avec toi pour le montage des goujons sur la cloche d’embrayage.
C’est ce que je pratique depuis très longtemps c’est efficace et simple par contre il faut bien mettre des goujons est non de la tige filetée. Ce montage est adapté à tous types de carters.
Claude
C’est ce que je pratique depuis très longtemps c’est efficace et simple par contre il faut bien mettre des goujons est non de la tige filetée. Ce montage est adapté à tous types de carters.
Claude
- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Et voilà.....délicat quand même avec les tirants de trompettes type R8, c est plus simple (façon de parler) avec ceux d alpine!
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- Daniel
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Superbe boulot Gilles
Une Berlinette de plus sauvée et qui va retrouver l'asphalte
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@micalpinement
Daniel
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Merci... aujourd'hui montage des LP et des durites de sortie de poutre avant. Sans pont c est pas terrible... pour me changer les idees j ai remplacé le démarreur de la V85 pour aller à l expo de Fayence de dimanche !
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- Anfri
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Re: Après 30 ans de sommeil...
Hello Gilles,GVallerian a écrit : ↑19-avr.-2020 10:55 J ai trouvé ça dans de l agricole... ça sert dans les systèmes d aspiration du lait!
Bon j ai dû en prendre un rouleau de 50 mètres, il m en reste donc (415 cm par auto)
Prix pour les intéressés : 10 euros pour une auto, plus le porc (euh non, le port , faut que je me sorte de l'agricole)
I love the original look. Could you send me a set of rubber hoses for my car?
- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
I must see if i have still some rubber. I give the information to david grosse of Alpilles classic , you can ask him too
- GVallerian
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Re: Après 30 ans de sommeil...
petit résumé du mois de mai et début juin:
le groupe motopropulseur a intégré l'auto...plus compliqué avec les tirants d'origine R8. Elle est encore un peu haute
les longues portées avaient déjà rejoint les antibrouillards, grâce a des supports Marchal modifiés par le tourneur et ressoudés
le train avant a été terminé, montage des durites d'eau, tuyaux laiton, radiateur, et tôle en Z de protection
enfin, aujourd'hui, difficile étape du collage de ciel de pavillon, même si c'est mon 5eme au moins!
a noter que c'etait la technique d'origine alpine : collage d'une bande centrale, puis on tire sur les cotés
et voila au bout de 2 heures de travail, mais avec une bonne préparation pour bien poser le ciel sur la bande et bien le centrer.
le ciel est ici collé avant peinture car l'arceau sera monté avant peinture aussi et la pose du ciel ensuite est impossible.
voici comment poser les 2 oeillets de bache qui sont montés sur les ciels des berlinettes depuis 1965: les couper a la dremel pour faire des pattes rabattables, et les rabattre avec un tournevis modifiés pour cela., après les avoir posés dans le toit. c'était fait comme ca d'origine!
voila, l'auto est prête a repartir pour le montage des portes, puis faisceau électrique et ensuite peinture.
le groupe motopropulseur a intégré l'auto...plus compliqué avec les tirants d'origine R8. Elle est encore un peu haute
les longues portées avaient déjà rejoint les antibrouillards, grâce a des supports Marchal modifiés par le tourneur et ressoudés
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enfin, aujourd'hui, difficile étape du collage de ciel de pavillon, même si c'est mon 5eme au moins!
a noter que c'etait la technique d'origine alpine : collage d'une bande centrale, puis on tire sur les cotés
et voila au bout de 2 heures de travail, mais avec une bonne préparation pour bien poser le ciel sur la bande et bien le centrer.
le ciel est ici collé avant peinture car l'arceau sera monté avant peinture aussi et la pose du ciel ensuite est impossible.
voici comment poser les 2 oeillets de bache qui sont montés sur les ciels des berlinettes depuis 1965: les couper a la dremel pour faire des pattes rabattables, et les rabattre avec un tournevis modifiés pour cela., après les avoir posés dans le toit. c'était fait comme ca d'origine!
voila, l'auto est prête a repartir pour le montage des portes, puis faisceau électrique et ensuite peinture.
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